Pulp_Sirius Le 23/10/2022 à 01:33:21

== Avis pour les trois tomes ==

Je ne sais pas si relire l'histoire dans l'ordre chronologique à partir du tome 3 ne pourrait pas changer la vision du récit. L'idée de ce scénario raconté à rebours m'a semblé bonne au départ mais ultimement peu utile.

J'ai trouvé que les tomes 1 et 3 étaient les meilleurs, le tome 2 ressemblant un peu trop au premier. Sinon, ce mélange de personnages réels et fictifs est un choix particulier. Je comprends qu'ils voulaient faire appel au Frankenstein de Mary Shelley, mais il me semble que la même histoire aurait pu être écrite avec des personnages uniquement fictifs.

Je n'aime pas non plus ce dessin ultra réaliste qui ressemble pratiquement à des photos sur lesquelles on a appliqué une couche de peinture. Mais le scénario me semblait assez intéressant pour que je lise l'histoire quand même. Et il le fut!

Bref, cette histoire de vengeance et de monstre a tout de même su capter mon attention. Malgré le dessin, les couleurs étaient très belles, et l'écriture des textes superbe. Une bonne petite trilogie.

yannzeman Le 02/03/2022 à 09:43:40

Moi aussi, j'ai bien aimé ce "dénouement" rétroactif, avec son lot de révélations.

C'est toujours aussi bien dessiné, Puerta est vraiment très bon, mais j'ai été perturbé dans ma lecture par la ressemblance assumée avec des acteurs connus, parce que, sans arrêt, j'essayais de les reconnaitre, de voir si ils étaient ressemblant.

Le scenario de ce tome 3 est plus tranquille, en apparence, que celui des précédents ; le drame remplace les horreurs. Et le choc final est inattendu. C'est bien joué.

J'ai été moins touché que par le tome précédent, mais cela m'a donné envie de tout relire, maintenant que la trilogie est complète. Mission accomplie !

kingtoof Le 15/02/2022 à 09:08:09

Je mets 4 étoiles pour ce dernier opus de la série, pour valoriser l'ensemble de triptyque.
    Le scénario de ce 3ème tome est bien construit et l'avancée de la chronologie est bien marquée. De plus, les dessins sont toujours excellents.
    Le point de départ : le séjour de Mary et Percy Shelley au bord du Lac Léman en compagnie de Lord Byron... et de son séduisant jeune médecin...

judoc Le 22/01/2022 à 14:24:26

Maudit sois-tu « futur lecteur » qui n’a pas encore ouvert le premier album de cette trilogie. Maudit sois-tu car j’envie cette possibilité insolente qui t’est offerte désormais de pouvoir enchaîner et découvrir cette « intrigue familiale fantastique » et ses trois albums les uns à la suite des autres.

Si chaque histoire (une par tome) se suffit à elle même, cette trilogie généalogique prend toute sa dimension à la lecture des trois albums et au prix d’une remontée dans le temps que je qualifierais d’addictive.

Le dessin apporte son lot au frisson et à l’intrigue, et si j’ai parfois trouvé qu’il compliquait la lecture avec des personnages trop semblables sur certaines scènes, j’ai apprécié de retrouver des airs de famille chez les protagonistes du même sang nés plusieurs dizaines d’années plus tôt. Le bestiaire, les paysages (qu'ils soient urbains ou naturels) et l'ambiance sont absolument remarquables.

Une série où l’imaginaire se confond au réel dans un paradoxe de subtilité et de sauvagerie déroutant !

L’arbre généalogique du premier tome est d’une aide inestimable et les dossiers « pour aller plus loin » éclairent là aussi la lecture de cette trilogie captivante.

Erik67 Le 06/09/2021 à 11:14:08

Après avoir beaucoup aimé le premier tome du duo Pelaez-Puerta, je me suis lancé dans ce second avec grand plaisir.

On va cette fois-ci plus particulièrement s'intéresser au célèbre Dr Moreau qui semble avoir eu une relation dans sa jeunesse avec Mary Shelley qui est l'auteure de Frankenstein ce qui l'a beaucoup inspiré pour son œuvre scientifique. On ajoute au tableau Charles Darwin et Richard Burton sans compter sur le comte Zaroff.

Il y a des interconnexion avec le troisième et dernier tome qui n'est pas encore sortie. A noter que ce récit remonte à chaque fois dans le temps. Bon, comme on pouvait sans douter, les créations originales du Dr Moreau ne sont pas au goût de tout ce beau monde qui semblait pourtant avoir les idées plus larges et en avance pour leur temps.

Bien qu'il soit décrit des choses extraordinaires, le tout demeure assez crédible ce qui constitue un très bon point pour les auteurs. On navigue entre le réel et le fantastique avec aisance. J'ai bien aimé la tonalité de ce récit qui reste dramatique.

Au niveau du graphisme, il est toujours aussi réaliste et soigné dans une ambiance qui me convient parfaitement. Les planches sont réellement de toute beauté.

On attend le final en espérant qu'il soit à la hauteur de nos attentes.

Erik67 Le 12/07/2021 à 08:21:05

Visiblement, le conte russe Zaroff semble faire des émules chez les auteurs actuellement qui reprenne ce personnage à toutes les sauces. Bien entendu, il reste toujours ce chasseur d'humains assez sanguinaire.

En l'espèce, il souhaite accomplir une vengeance vieille de 150 ans pour punir les descendants ayant causé la perte d'un arrière arrière grand père. Il va employer les grands moyens que lui permettent sa fortune acquise dans la Russie de Poutine. La motivation ne semble pas très crédible.

L'originalité de ce récit est qu'il va former une trilogie avec deux autres personnages que l'on verra notamment dans les tomes suivants à savoir le Dr Moreau en 1848 puis Mary Shelley en 1816 qui est l'auteur de Frankenstein pour rappel. Chaque récit va apporter des réponses au précédent.

Le dessin de Carlos Puerto (dont on se souvient de la fameuse série non achevée Adamson) reste d'un réalisme assez saisissant. Il y a une colorisation dans les tons sépia du meilleur effet qui crée une atmosphère assez oppressante.L’alchimie entre histoire et dessin fonctionne vraiment bien et donne un premier tome à la véritable tension dramatique.

On n'a qu'une hâte: découvrir la suite en remontant dans le temps afin de savoir précisément ce qui s'est passé pour en arriver là. C'est un bon thriller qui repose sur une intrigue digne des meilleures fictions.

yannzeman Le 30/03/2021 à 10:40:02

J'avais bien aimé le tome 1, étant fan de Puerta et de plus en plus admiratif du talent protéiforme de Pelaez. Je reprochais seulement au tome 1 une entrée en matière un peu difficile, avec des personnages parfois un peu méconnaissables.

Ce tome 2 m'a énormément plu.
    Graphiquement très très réussi, avec des personnages cette fois parfaitement reconnaissables d'une case à l'autre, dans une ambiance rétro qui convient à merveille au trait de Puerta.

Et que dire du scénario, qui vous prend de la 1ère à la dernière page. C'est à la fois divertissant, effrayant et aussi extrêmement touchant. Et ça, je ne l'avais pas ressenti dans le tome 1.

Il me tarde de lire maintenant le tome 3, dont quelques pages sont visibles dans ce tome 2. Une vraie réussite.

kingtoof Le 01/02/2021 à 06:24:12

Envie de passer un week-end chez le Docteur Moreau en compagnie du Comte Zaroff ?
    C'est ce que nous propose les auteurs dans ce second volume qui est une réussite et qui nous plonge dans l'horreur créée par la littérature de la fin du XIXème siècle.
    Et l'ambiance de l'histoire est relevée par le travail de Carlos Puerta.

Shaddam4 Le 27/01/2021 à 11:51:59

Philippe Pelaez est un auteur exigeant. Maniant ses textes et dialogues avec aisance, il souhaite avec la trilogie Maudit sois-tu proposer une résurrection du genre du cinéma d’horreur gothique en format BD. A ce titre la technique hyper-réaliste de Carlos Puerta, si elle a ses amateurs comme ses détracteurs, s’avère tout à fait pertinente en nous plongeant dans des images qui semblent souvent extraites d’un film… qui n’existe pas. Les deux créateurs se rejoignent sur cet esprit intellectuel et hyper-référencé de leur série où sont abordés les détails des vies des Charles Darwin, Emily Brontë ou Mary Shelley, cette dernière étant le véritable cœur de l’intrigue à mesure que l’on remonte le temps.

Si le premier volume reprenait un schéma archétypal de la chasse à l’homme sur fonds d’expérience contre nature, cet épisode intermédiaire reprend peu ou prou la même structure et les mêmes personnages dans un parallèle intrigant. Le risque de la redite était réel mais Pelaez sait par un pas de côté dans ce XIX° victorien en diable relancer sa machine au travers de cette intrigue familiale autour de Shelley. Imperceptiblement il fait ainsi glisser le curseur du personnage de Zaroff à celui de Shelley. [...]

Lire la suite sur le blog:

kingtoof Le 22/10/2019 à 22:30:15

Une adaptation des chasses du Comte Zaroff.
    J'ai apprécié cet album.
    L'ambiance est extrêmement bien rendue grâce au design de Carlos Puerta.
    Curieux de voir la suite...

Shaddam4 Le 18/09/2019 à 11:31:44

Tombé par hasard sur l’image de cette première couverture j’ai été surpris qu’Ankama ne communique pas plus sur ce cette série dont le potentiel est réellement intéressant. Je précise qu’elle n’a rien à voir avec le Zaroff paru au printemps au Lombard, hormis le roman et le film qui en sont partiellement à la source. Outre cette image alléchante et morbide qui reflète bien l’histoire, le volume comprend un intéressant cahier final de contexte abordant l’époque du film plus que le projet (… dont on aimerait lire des infos dans les prochains volumes!). Cette histoire en trois tomes abordera une vengeance au travers de trois époques en remontant dans le passé et constituées comme des variations sur les personnages du Comte Zaroff, du Docteur Moreau et de l’auteur de Frankenstein, Mary Shelley.

Londres, aujourd’hui. Intervenant à différents titres sur les lieux d’un crime énigmatique, deux hommes et deux femmes se retrouvent liées autour du mystérieux comte Zaroff, oligarque russe adepte de la chasse et associé à un médecin aux pratiques affranchies de la morale et de l’éthique. Bientôt ces quatre innocents vont apprendre qu’ils sont impliqués dans une vengeance qui remonte au siècle dernier…

Les chevauchements de calendriers sur des projets proches sont assez fréquents en ciné, beaucoup moins en BD. Qu’est ce qui a fait que deux scénaristes planchent sur deux projets cousins, que les dessinateurs rendent copie la même année et que l’éditeur prévoie une parution proche? Mystère! Cela ne doit pas pour autant vous dissuader de délaisser l’un ou l’autre qui sont très différents. Pour l’ouvrage de Runberg/Miville-Deschêne je vous renvoie à ma critique (vois ci-dessus). Chez Ankama si on reste dans la thématique du super-méchant fou et de sa chasse immorale, l’ambition des auteurs est plus vaste puisqu’il s’agit bien de convoquer en une forme d’uchronie des figures de la littérature ou de la société victorienne pour les lier en un projet criminel d’une envergure qui dépasse le siècle. Je dirais presque que Zaroff, modernisé en un milliardaire russe excentrique n’est pas le cœur du projet mais plutôt le monstrueux Docteur Moreau et ses créations indicibles. La finesse du scénario nous laisse comprendre que la thématique glisse imperceptiblement de Zaroff à Shelley en passant par Moreau. On commence sur le premier situé au cœur de l’histoire avec le second comme side-kick et quelques allusions à la troisième. On imagine que le volume deux se centrera sur Moreau avec une liaison avec Shelley, etc. J’aime beaucoup quand les auteurs présentent leur projet d’ensemble que l’on peut alors décortiquer au fur et à mesure de la lecture.

L’atmosphère (renforcée par les dessins très particuliers de Carlos Puerta) est pesante, immorale et radicale. Le scénariste n’y va pas par quatre chemins [...]

Lire la suite sur le blog: