Erik67 Le 23/10/2020 à 10:07:36

Oui, cette bd est très bien documentée et on ne peut pas s'en plaindre si on aime l'histoire de France. La période évoquée par cette série est assez intéressante puisqu'il s'agit des guerres de religion avec la fin mouvementée du règne d'Henri III suivi de celui de Henri de Navarre.

J'aime l'Histoire et également la bd historique. Cependant, celle-ci doit suivre un scénario plaisant à lire. Or, ce n'est manifestement pas le cas. J'ai éprouvé beaucoup de pénibilité à lire cette série même si je dois avouer qu'il y a de l'amélioration de tomes en tomes. On peut vite être dérouté et se perdre en route. C'est d'ailleurs la première fois que je donne une note aussi basse pour un titre de la collection "Vécu".

J'ai la réelle impression que les auteurs ne sont pas issus du monde de la bande dessinée qui obéit à certaines règles de conduite. Les scènes d'action par exemple (duel de cape et d'épée) sont figées. Ce statisme du graphisme nuit beaucoup à l'ensemble. C'est également sans compter les situations non réalistes et dialogues en vieux françois. Pour couronner le tout, c'est une série à rallonge. Bref, j'ai lu beaucoup mieux.

kingtoof Le 24/12/2019 à 19:19:17

Les 4 derniers tomes de la série comportent tous les défauts des tomes précédents (cf. mon avis sur l'intégral V) : un scénario très décousu, des allers-retours entre des personnages, des lieux et des époques qui complexifient la compréhension de l'histoire et surtout l'impression, à certains moments, qu'il manque des pages !
    Bref, les huit derniers tomes de la série n'ont aucun intérêt, c'est navrant et lamentable.

pysa Le 08/09/2017 à 21:56:28

Après l'assassinat du roi de France Henri III, Henri de Navarre lui succède. Il vient à Gisors pour obtenir la soumission de la ville. Daniel Bardet et François Dermaut donnent vie avec brio à cette période troublée par les guerres de religions. le verbe est chatoyant et le dessin précis.

pysa Le 27/06/2017 à 12:09:14

Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.

pysa Le 07/04/2017 à 22:54:56

En 1589, la France est tiraillée par une guerre civile entre les catholiques et les protestants. Un groupe de reîtres allemands demande refuge après d'un groupe de villageois pour soigner un des leurs gravement blessé. Les dessins de François Dermaut sont précis et le scénario de Daniel Bardet intéressant. Une série qui commence bien !

kingtoof Le 05/12/2015 à 22:50:07

Avis pour les tomes 17, 18, 19 et 20.
    Ces 4 tomes sont une course-poursuite sans fin, et sans queue ni tête.
    Le scénario est tellement alambiqué, que cela frôle le ridicule : tous les personnages de la série font leurs apparitions dans ces tomes (mêmes les morts... qui ressuscitent pour l'occasion).
    De plus, l'histoire est tellement déconstruite que j'ai eu l'impression plusieurs fois qu'il manquait des pages... on passe d'une scène à une autre sans transition...
    J'ai mis 2 sur 5 car j'apprécie cette série, mais cela les vaut à peine.

kingtoof Le 04/04/2015 à 07:46:39

De l'album 13 à 16 :
    Les alliances changent et se compliquent.
    On retrouve le Roi Henry IV converti.
    Pernette quitte la Manu Dei pour le service de la cause royale.
    Gunther devient l'amant de Margot.

Encore et toujours, des complots et des spadassins...

kingtoof Le 04/03/2015 à 07:34:11

Réformés et Ligueurs s'affrontent pour faire pencher le duché de Bretagne dans leur camp.
    Nos héros se retrouvent opposées à une très vieille connaissance qui est devenue un personnage important de la lutte contre Henri IV. Les assassins de la Manus Dei et de l'Espagne, ne sont toujours jamais loin.

kingtoof Le 02/03/2015 à 11:41:52

On retrouve Face-de-Suie (kidnapper par la Ligue) et... Louvel qui devient le Croque-Mitaine de la série...

kingtoof Le 01/03/2015 à 08:25:09

Histoire en 1 tome, même si cette aventure est liée avec les tomes précédents.
    Tome de la Reine : on y retrouve Henry IV, de méchants ligueurs, la Reine d’Angleterre... et des espions / des agents double comme toujours... D'ailleurs, Gunther commence à y prendre goût.

Après 10 tomes : avis sur cette série :
    Tout d'abord, les héros ont un caractère bien défini avec défauts et obsessions (qui quelques fois peuvent mettre à mal leurs missions).
    Les + : la période post guerres de religion, une ambiance de complots et d'espionnage permanents...
    Les - : la place des femmes, qui sont soit des prostituées, soit des dévergondées qui n'ont aucun problème pour offrir leurs corps au premier venu ou de se faire violer dans un bois... Je trouve ce côté de la série très macho voire malsain....

kingtoof Le 28/02/2015 à 18:26:44

Avis pour le tome 7, 8 et 9.
    Ces tomes sont liés par les différents protagonistes que nos héros germaniques vont rencontrer.
    L'histoire se complique : la politique de conquête d'Henry IV, les contres-feux de la Ligue.
    Gunther et Prinz sont au cœur de cette lutte à mort et la recherche d'une nouvelle arme décisive : en lien avec différents espions/assassins, agents double voire triple...

kingtoof Le 27/02/2015 à 18:48:21

Très bon album.
    Histoire sur un tome.
    Un village "maudit" au milieu des Alpes.
    Des anciens mercenaires, un curé qui lutte contre le "mal", la sorcière du village qui souhaite prendre le contrôle de la situation, des pillards de montagne les "Tschaggattas".
    Et au milieu de tout cela, le retour de la belle Malka avec nos deux héros teutons...

kingtoof Le 27/02/2015 à 18:43:30

Histoire sur un album, bien menée.
    On termine l'histoire avec le jeune Face-de-Suie qui reçoit son héritage familial.

kingtoof Le 27/02/2015 à 18:40:14

Ce regroupement de 4 tomes forme une unité.
    Bon scénario.
    Les dessins (début années 80) laissent à désirer, mais Dermaut fait des progrès de tome en tome.

GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 14:54:34

Probablement un album de transition. J'ai été un peu déçu par le dessin trop hâtif. Goepfert nous avait habitué à une technique plus aboutie. En ce qui concerne le scénario, il est un peu un peu décousu, allant de droite et de gauche pour remettre les personnages à la mémoire du lecteur ? Mais depuis le temps nous les connaissons bien quand même. Quant à cette histoire de fausse (?) monnaie je ne sais pas quoi en penser.
    À suivre donc…

maeava85 Le 24/12/2013 à 11:27:18

Bon, heureusement il y a les dessins de Goepfert! L'histoire est totalement décousue; comme dans d'autres séries on s'achemine ver "l'album de trop!". Il serait souhaitable que l'auteur nous amène ves une conclusion.

roch59 Le 31/10/2013 à 21:12:23

Les chemins de malefosse sont indémodables…Gunther et Maitre Pritz, lansquenets et reîtres au service de notre bon roi Henri IV, nous font vivre, avec le langage savoureux du XVIème siècle, et entourés de vilains, ribaudes, marauds et autres moinillons, de palpitantes aventures….Le scénario est parfaitement cohérent et le fond historique très réel…Balavais, est un voyeur impénitent, courageux quand il dort et séducteur à ses heures (ne réunit-il pas tous les critères du canon masculin ???) …Pernette dit elle même ne pas avoir besoin du bûcher, le feu aux fesses, déjà elle a…Le moinillon prêche la violence au nom de Dieu…Tous nos personnages apportent soit le charme, soit la haine, soit le rire, soit la peine, mais emplissent de plaisirs les pages de cette belle intégrale, qui espérons le ira à son terme de 5 volumes…Espérons également que Bardet donnera une suite aux 2 1ers tomes de Malefosse qui nous conte la jeunesse de nos 2 teutons…Enfin, le dessin et les couleurs sont parfaitement maitrisés et adaptés au sujet…

Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:44:04

Peut-être serait-il temps d'envisager la fin naturelle de cette série avant qu'elle ne meure d'épuisement et de lassitude engendrée. Les derniers album deviennent moyens, il serait regrettable que les prochains viorent aux mauvais. Le filon s'épuise, l'intérêt aussi.

Levant Le 04/05/2012 à 17:35:26

Encore une Bd magnifiquement dessinée, aussi bien pour les décors que pour les personnages. Les trognes de certains sont de petits bijoux. Le scénario est parfois déroutant mais semble suivre un fil rouge

Levant Le 25/02/2012 à 19:10:57

Le magnifiques dessins de Dermaut, nous amènent maintenant dans la Bretagne du XVIe siècle. Les costumes et décors sont encore une fois magnifiquement détaillés avec toujours une grande rigueur historique. L'histoire est plaisante également.

Levant Le 24/02/2012 à 17:44:43

La saga continue avec toujours les mêmes atouts:
    Rigueur historique et dessins magnifiques.
    L'intrigue se termine.

Levant Le 24/02/2012 à 12:57:10

Toujours des dessins de grandes finesses avec moult détails historiques, Dermaut nous ravit.
    Le scénario est un peu nébuleux quelques fois mais l'intrigue centrale est bien menée.

Levant Le 21/02/2012 à 15:10:11

Le deuxième opus de cette série a un scénario un peu moins clair que le précédent.
    Les dessins sont par contre toujours aussi beau et le détail historique irréprochable.

Levant Le 21/02/2012 à 15:06:37

Une BD ayant comme toile de fond les guerres de religion, voila un sujet intéressant. Le scénario de ce premier épisode est assez nouveau dans sa conception. Mais le plaisir de cette série est avant tout visuel. de très beaux dessins avec énormément de détails sur les équipements de ces lansquenets. Un gros travail de documentation pour les auteurs.

Levant Le 22/01/2012 à 19:03:22

De superbes dessins évoquant les villages suisse perdu dans les montagnes enneigées. Les rivalités entre le curé et la sorcière sont englobées dans un scénario très compliqué, trop compliqué. Dommage!

DixSept Le 14/03/2011 à 21:44:31

Bruges 1594, l’avenir du royaume de France se joue à ses frontières et pour chacun des protagonistes, amours, sexe, argent et trahison sont de mises pour assurer la victoire de son camp…
    Lire "les Chemins de Mallefosse" uniquement comme un récit de pure aventure serait une erreur… Il s’agit plutôt d’une chronique qui nous raconte, par le menu détail, les coulisses d’une période charnière dans l’Histoire de France.
    Alors en effet, si l’on n’est pas féru d’histoire ou amateur averti des Guerres de religion (ce qui est mon cas !), il peut y avoir une lassitude certaine à poursuivre la lecture de cette série ...

MattW Le 23/08/2010 à 16:22:26

L'histoire reste halletante et les dessins de Brice Goepfert sont parfaitement à la hauteur. Cependant, le scénario devient très dense, comme en témoignent les nombreuses cases très chargées en texte, et les nombreux personnages se croisent, disparaissent, reviennent, les noms se mélangent...bref, la lecture des derniers opus demande beaucoup de concentration. J'imagine également qu'il est quasi impossible de prendre le train en marche sans avoir lu les premiers tomes.

BIBI37 Le 27/04/2010 à 23:41:43

Un deuxième tome bien meilleur. Les dessins sont plus clairs et plus travaillés.
    L'histoire est plus réaliste.
    Mais on a du mal à croire à l'une des héroïne.
    Il reste encore du chemin pour devenir une grande série.

BIBI37 Le 27/04/2010 à 23:39:37

Une première histoire peu interessante.
    le scénario se fonde sur quelques détails historiques sans toutefois atteindre la perfection d'oeuvres plus récentes (Muréna par exemple).
    Les dessins sont tristes, sombres, trop noirs. Ils sont enfermés dans des cadres trop étroits.
    Bref à réserver aux nostalgiques.

Hugui Le 24/12/2009 à 14:19:20

L'intrigue est de plus en plus difficile à décrire tellement les coups fourrés et les chausse-trappes abondent, on ne sait plus très bien qui est qui, surtout que les dessins n'aident pas à différencier les personnages. Si le fonds historique restent intéressant, il faudrait prendre le temps de relire les tomes précédents pour apprécier pleinement cet album. D'autant que le reprise de Malefosse par Dermaut avec de superbes couleurs directes et une histoire bien plus limpide rend cette suite encore moins indispensable.

Hugui Le 10/01/2009 à 20:01:08

On arrive à la fin de la course où Gunter et Pitz vont résoudre les énigmes leur permettant d'atteindre l'huile sainte permettant le sacre du roi Henri.
    Le scénario reste complexe mais le décor historique est très bien rendu et la langue d'époque toujours crue et savoureuse. Le dessin de Goepfert sert bien l'histoire. Bref cela reste de la bonne bd mais 17 tomes, cela commence à faire long, et cela pourrait faire une bonne conclusion.

Hugui Le 18/11/2007 à 12:42:00

On se dit en achetant la dernière parution de ces séries à rallonge qu'on va être déçu, et je dois dire que les histoires de Bardet sont quand même diablement bien foutu, avec des cheminements parallèles qui se croisent et se décroisent et oblige à se concentrer sur sa lecture mais on s'y retrouve même si on n'a pas pris le temps de relire les 15 opus précédent. Bardet est un sacrément bon scénariste et si je regrette un peu Dermaut, on se fait au dessin de Goepfert une fois qu'on y est plongé.
    Cette série réussit à maintenir le niveau, un très bon moment de lecture dans cette ambiance "guerre de religions" si propice aux passions.

Hugui Le 14/02/2007 à 17:19:05

L'histoire est de plus en plus invraisemblable et difficile à suivre mais grace aux desins de Goepfert, on reste pris.
    Pour ceux qui ne connaissent pas la série, impossible de prendre en route, mais si vous avez le temps de vous y mettre, vous vous préparez des heures de lecture passionnante !

Hugui Le 14/02/2007 à 17:15:20

Pour qui aime les romans historiques (c'est mon cas) c'est un régal. Le dessin est arrivé à maturité (même si on a quelquefois du mal à s'y retrouver entre les personnages qui ont tous des trognes pas possibles !), et on se ballade avec plaisir dans les arcanes de la petite et grande histoire où personne n'est tout beau.

Hugui Le 18/11/2006 à 19:50:00

Brice Goepfert a tellement bien réussi à nous faire oublier François Dermaut qu'on a du mal à relire les anciens albums qui nous semblent ne pas être l'original. Mais si j'aime bien l'atmosphère des histoires de Daniel Bardet, les aventures de ses héros deviennent de moins en moins vraisemblables, car ils se tirent des pires embuches grâce à des circonstances pas très réalistes. Cependant on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver et on attend donc la suite. Mais il faudrait qu'ils s'arrêtent avant que le filon ne s'épuise.