Saigneurdeguerre Le 25/12/2021 à 19:12:11

C’est l’histoire de Nestor Makhno. Ce récit est plein de flash-backs (décidément très en vogue, dans les BD actuelles). Au début du récit, on le découvre à Paris à la fin de sa vie, où, atteint de tuberculose, il travaille chez Renault et écrit chaque soir quelques pages de ses mémoires.
    Orphelin de père, adopté par une très riche famille bourgeoise car sa mère n’a plus les moyens de le nourrir lui et ses frères, ni même de les chauffer, il va repousser l’éducation qu’on lui prodigue, en même temps que quelques coups de fouet vont tenter de le soumettre car il est particulièrement désobéissant…

Critique :

Sommes-nous face à une biographie historique ? Non ! Le scénariste Philippe Thirault prend beaucoup de libertés avec le passé du héros de cet ouvrage, Nestor Makhno. Cela peut se comprendre. Pensez à Robin des Bois. Cela peut irriter aussi… Je trouve que ce personnage, dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce qu’un ami m’offre cette splendide intégrale, avait eu une vie suffisamment riche en événements historiques pour qu’il ne soit pas nécessaire de lui coller des événements complètement imaginaires qui n’ont rien à voir avec son vécu, et notamment, cette romance avec une sœur adoptive qui aurait été l’amour de sa vie.
    Mais qui était le véritable Nestor Makhno ? Difficile à dire puisque la propagande bolchévique l’a transformé en bandit de grand chemin, en assassin. En Europe occidentale, on ne l’aimait pas. Il avait combattu les Russes blancs et redonnait la terre aux paysans. Pour de bons capitalistes, fussent-ils « démocrates », c’était impardonnable. L’histoire est écrite par les vainqueurs, chance que Nestor Makhno n’a pas eue. Pendant quatre ans, il va, avec son groupe d’anarchistes, libérer une bonne partie de l’Ukraine de l’emprise tzariste qui, pour rappel, pratiquait le servage sur une très large échelle, puis, il va affronter les Allemands puisque le camarade Lénine fait don aux Austro-Allemands de l’Ukraine, puis les Russes Blancs, avant d’être trahi par cette raclure de Trotsky. La propagande soviétique l’a présenté comme antisémite, alors que nombre de juifs se sont battus à ses côtés. La propagande, cette saleté aux ordres de Lénine et de Trotsky a voulu lui faire porter le chapeau des pogroms !
    Pour autant, était-ce un héros sans peur et sans reproche ? Surmontant sa peur, certainement. Pour le reste, difficile de porter un jugement sur un homme qui a vécu à une telle époque. Le pouvoir impérial russe n’était pas soucieux du respect des droits humains, Lénine, Trotsky, et le champion, le Petit Père des Peuples, Staline, encore moins.
    Ayant apparemment découvert l’anarchie en prison, Nestor Makhno devint anarchiste. L’idée que nous nous faisons aujourd’hui de l’anarchie est bien faussée puisqu’on la présente comme un synonyme de « chaos » … Ce qu’elle est parfois. Mais cela ne semble pas du tout avoir été le cas sous Nestor Makhno. La terre était distribuée équitablement, les chefs étaient élus, la commune était basée sur un travail libre fondé sur les principes de l’égalité et de la solidarité.
    Certains reprocheront à cette histoire de manquer de discernement et d’être trop manichéenne. Pourtant quand on lit des témoignages du comportement des diverses troupes qui ont foulé le sol ukrainien, on ne peut pas trouver ces personnages si excessifs que cela !
    C’est une bonne BD d’aventures historiques qui a le grand mérite de nous en apprendre un peu plus sur le passé de cette Europe de l’Est que nous connaissons si mal.
    Je vous recommande l’intégrale qui rassemble les deux albums. La qualité du dessin et des couleurs va en s‘améliorant au fil des planches.
    Pour en savoir un peu plus sur ce personnage, je vous invite à découvrir la vidéo sur YouTube :

Erik67 Le 27/08/2020 à 18:42:28

Avis sur le diptyque:

La liberté, c'est quand on la perd qu'on se rend compte à quel point elle est précieuse. On peut d'ailleurs la perdre de différentes manières. Elle peut nous être confisquée par un régime autoritaire ou bien par un événement extérieur justifiant son absence.

On va découvrir la vie d'un certain Nestor Makhno qui est une figure très connue en Ukraine pour avoir dirigé une insurrection contre les exploiteurs à l'aide d'une armée composée de paysans. Il a combattu ainsi les Allemands, les bolcheviks et les Russes blancs. Il a pris aux riches pour donner aux pauvres.

Il est surtout l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme mais pas dans le sens de faire n'importe quoi. Visiblement, j'ai été assez séduit par cette lecture et l'exemple de mise en place durant cette période de l'Histoire à savoir les années 20. Il est dommage que le communisme de Staline a confisqué par la suite cette liberté au peuple ukrainien.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et je trouve que le scénario de cette biographie romantique est solidement construit.

kergan666 Le 08/04/2020 à 23:28:32

suite et fin de ce diptyque.
    les dessins et le scénario sont, comme dans le précédent tome, plutôt de bonne qualité.
    nous assistons donc à la suite des combats et à la tentative de créer des communes libres.
    un beau rêve que s'est heurté à la réalité et surtout aux bolchéviques.
    deux bons albums qui se lisent avec plaisir.

kergan666 Le 31/08/2019 à 14:25:21

franchement j'ai bien aimé cet histoire racontant le combat des anarchistes en Russie.
    je ne savais qu'il y avait eu une tentative de mettre en place un "état" fondés sur les idées du partage totale et réel.
    en revanche je n’ignorais pas que Lénine ne les portais pas dans son coeur et c'est un délicat euphémisme tant le bolchévisme était à des années lumières de l'idée de peuple sans maitre.
    les dessins e les couleurs sont de bonnes qualités et parfaitement adaptés.
    les scénario est à l'avenant.
    cerise sur le gâteau, les explications en fin 'album sur la vie de Nestor Makhno.
    bref, un très bon album ç découvrir que l'on partage ou pas l'idéal de Ni Dieu, Ni maître.
    vivement la suite.