kingtoof Le 28/04/2024 à 10:29:43

Je me joins à l'ensemble des autres avis pour louer la qualité de cette série, qui est pour moi, une des meilleures actuellement.
    Le scénario est un travail d'orfèvre, et nous voyons poindre les prémices des futurs rebondissements scénaristiques, à la fin de ce tome 12.

Erik67 Le 20/04/2024 à 09:01:22

Voici le tout premier hors-série qui constitue également le spin-off d'un des personnages emblématiques des 5 terres. Il sort juste avant la parution du troisième cycle qui commencera bientôt et qu'on attend avec impatience.

Bon, à vrai dire, c'est la jaquette qui nous présente les choses ainsi. Pour le peu que je me rappelle, Demeus Lors alias Thys était le courageux petit garde royal du premier cycle. Il a eu son rôle à jouer mais ce n'était sans doute pas le personnage le plus emblématique.

Il s'agit sans doute pour les auteurs de donner plus de consistance à la saga originelle. Ils cèdent ainsi à la mode des spin-off qui pullulent actuellement sur le marché de la BD et qui concerne seulement les séries à succès. C'est vrai qu'au départ, je voulais faire l'impasse mais je suis un grand fan de cette série hors-norme. Oui, j'ai succombé, est-ce si grave ?

J'ai adoré ce récit qui s'inscrit comme un one-shot sur fond de guerre entre les ours d'Arnor et les félins d'Angléon la capitale des 5 terres. L'action se situe sur une île vassale d'Angléon qui est envahit par les ours. Les habitants vont devoir cohabiter avec l'ennemi ou mourir.

Encore une fois avec cette série on se rend compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. J'aime bien ce parti pris de ne pas sombrer dans le manichéisme qui est le lot de beaucoup trop de séries. Et puis, il y a tout ces rebondissements de situation qui font le sel de cette saga qui réserve bien des surprises. On a des personnages qui ont vraiment de l'épaisseur grâce à leurs faiblesses, doutes et questionnements. J'adore réellement !

Le thème principal est celui de la résistance : mourir debout plutôt que vivre à genoux. Que se passe t'il quand un pays est envahit ? La France a connu le même sort en 1940. Bref, c'est une problématique qui raisonne encore. En l'espèce, le dénouement final est absolument remarquable. Une mention spéciale pour le personnage de Lycius.

J'avais quelques craintes sur la qualité graphique sans Lereculey dans l'équipe mais elle est assurée car c'est vraiment dans la continuité de ce qu'on connaît déjà. Et comme dit, je suis l'un des premiers conquis par ce dessin résolument moderne qui me convient parfaitement. Les planches sont de toute beauté !

Une très belle lecture où le fond et la forme sont d'une rare qualité. Je n'ai d'ailleurs aucun souci pour ma notation. Probablement la série que je préfère pour le moment...

zadig45 Le 19/04/2024 à 18:33:05

Le très attendu spin off Demeus Lor s’avère très décevant. Si le scénario et l'écriture sont à la hauteur de la qualité des précédents ouvrages, malheureusement le dessin ne l’est pas, loin de là. Les expressions des personnages sont beaucoup moins fines, moins vivantes et manquent de justesse, de même que les gestes et les attitudes, souvent brouillonnes, le trait manque de soin, allant parfois jusqu’à être malhabile et raide, et les détails des paysages, architectures et costumes sont moins élaborés. J’espère que pour la troisième saison de la série, Lereculey sera de nouveau dans l'équipe, ou bien, si les circonstances l’exigent, qu’un dessinateur du même niveau pourra prendre la relève.

minot Le 19/04/2024 à 13:07:55

Sachant qu'il reste dix-huit albums des 5 TERRES à produire, était-il vraiment nécessaire de réaliser un album parallèle se situant dans l'univers de cette excellente série ? A la lecture de ce premier (car il y en aura sûrement d'autres ...) spin-off, la réponse est clairement "non".

Si la qualité des dessins reste remarquable (même s'ils n'atteignent pas le niveau de ceux de Lereculey, réellement exceptionnels) et me convient parfaitement, il faut avouer que le scénario pêche sur de nombreux points. Entre des dialogues répétitifs (pendant la moitié de l'album, les personnages s'interrogent pour savoir s'il vaut mieux collaborer ou résister), une intrigue peu complexe (à ce titre, on est loin de la qualité des scénarios des tomes de la série-mère) et un personnage central mollasson dont on ne parvient pas à s'attacher (mais où est passer le valeureux Demeus Lor du premier cycle ?), difficile d'être vraiment transporté par la lecture. Le seul intérêt que je vois à cet album, c'est qu'il nourrira certainement (du moins je l'espère) les autres tomes des futurs cycles de la série-mère, donnant encore plus de complexité à celle-ci.

En soit, ça se lit, ça reste de la bonne fantasy. Mais rien à voir avec la qualité de la série-mère.

Zablo Le 17/04/2024 à 16:36:07

BD pré-commandée à 17 euros...

C’est un produit dérivé du premier cycle des 5 Terres, Angleon, avec l’un de ses félins emblématiques, Demeus Lor.

On comprend rapidement que le spin-off se situe chronologiquement à la fin du cycle 2, après l’attaque des Ours, puisqu’ils envahissent l’île où réside Demeus. Ce dernier devra alors choisir entre collaborer avec l’ennemi ou entrer en résistance...

Le scénario, tourné sur une occupation allogène, aurait pu être particulièrement profond, soulevant certains problèmes : rencontres ou tiraillements entre la morale et les défis de subsistance, individualismes ou logiques de groupe, violence ou tolérance, tyrannie ou justice, politique du moindre mal, collabos, résistants ou ceux qui s’en soucient comme d’une guigne...

Or, si on sent une volonté d’amener de la nuance, l’histoire est traitée de manière trop superficielle, sans grande énergie, les dialogues en soulignant même la faiblesse... Quelques exemples : dans le contexte des guerres en Ukraine et en Palestine, ou de la sortie d’albums brillants sur la Résistance, qui pourrait croire à un gouverneur ours surnommé « Fharok le naïf » ou à une cachette « qu’un enfant de quatre ans aurait pu deviner ». Est-ce un gag ?

Dans tous les cas, je n’ai pas eu ce sentiment d’immersion propre au travail de l’équipe de Lewelyn, avec ses intrigues et ses histoires filées. C’est comme s’ils s’étaient débarrassés, avaient expédié le sujet Demeus Lor, album trop court et isolé... J’espère pouvoir tourner la page avec le prochain cycle.

Car, cet album avait des atouts : le character design de Poli, tout comme les couleurs de Martinos ou les dessins, le découpage, la composition de Guinebaud, rendant une copie presque conforme du style de la série mère, même si on lui préférera Lereculey.

J’avais craqué pour le tirage limité, avec le cahier graphique. Pur marketing...

...J’ai compris mon erreur.

Corentin ROBIN Le 07/04/2024 à 04:01:57

Bon, forcement, au terme de ce second cycle vient l'heure des bilans.
    Premier bilan: celui de ce numero 12, pour moi le meilleur de la serie. Foisonnement de conversations diplomatiques et geopolitiques, nouvelles alliances et trahisons, fluidite de la plume, precision du pinceau, surprises (dont le destin d'Alyssa que personne n'a prevu dans les commentaires precedents) et meme une scene de guerre navale.
    Axe d'amelioration eventuel: la bataille. Certes les auteurs ont deja precise que les 5 terres n'est pas une serie d'action a proprement parle. Neanmoins pourquoi se priver d'epique alors que la scene de bataille navale a ete decidee? Pourquoi l'expedier en une page et demie? Pourquoi ne pas faire durer la resistance de Goromio et d'un dernier carre a la Cambronne " la garde meurt mais ne se rend pas! " D'autant plus que la" surprise" astrelia n'en aurait ete que plus grande...
    Bilan de la serie: nous, les lecteurs -acheteurs aimont pinailler. Et au vu du prix des BD d'aujourdhui nous en avons le plus strict droit. Neanmoins force est de constater que cette serie est pour l'instant une grande reussite, d'autant plus evaluee a la rapidite du rythme
    des parutions. Je serais, au moins, du troisieme cycle. Bravo aux (nombreux) auteurs!

Corentin ROBIN Le 04/04/2024 à 01:34:04

Pour une entree en matiere c'est une entree en matiere! Cette nouvelle serie anthropomorphique, c'est la mode, se propose d'etre un melange entre Games of throne et Blacksad, et ca marche! Cinq royaumes s'affrontent pour obtenir le controle du monde entre guerres et paix, alliances et trahisons. Le scenario m'a plu: il est fluide et profond a la fois. Le dessin est moins flamboyant que celui de Mr Guarnido mais tres precis et les 5 races d'animaux sont bien dessinees, surtout les lezards. Esperons maintenant que cette serie garde cette qualite jusqu'a terme, cad 30 tomes, six episodes par " terre", une gageure! Du suspens, il va y en avoir, a priori. Le cliffhanger de fin montre bien qu' il peut arriver n'importe quoi a n'importe qui.

Nattorres68 Le 01/04/2024 à 10:11:39

Après de nombreuses années d’attente, j’ai enfin terminé le premier cycle dans 5 terres. Cette série est souvent comparée à Game of Thrones et je comprends vraiment pourquoi. Les intrigues politiques, les complots ainsi que les trahisons sont vraiment le cœur de cet univers. Les dessins de Jérôme Lereculey sont somptueux, les visages des animaux sont suffisamment expressifs pour nous plonger dans un univers mature malgré les animaux.

Je ne peux que recommander cette saga. J’espère que le cycle 2 sera du même niveau, car les attentes seront élevées.

Galixte Le 01/03/2024 à 11:05:44

Voici où le trouver à partir du 25.03.2024 en réédition de 100 exemplaires : https://www.cedmag-editions.com/les-5-terres/10-les-coulisses-des-5-terres-tome-1.html

Galixte Le 01/03/2024 à 11:03:55

Voici où le trouver à partir du 25.03.2024 en 300 exemplaires : https://www.cedmag-editions.com/les-5-terres/10-les-coulisses-des-5-terres-tome-1.html

thorntrop Le 28/12/2023 à 22:04:33

Il n'y a pas à dire... les scénaristes de cette série savent nous surprendre... Comme tout au long du premier cycle, on attaque la lecture de ce tome 12 en ce doutant qu'il va s'achever sur des rebondissements inattendus... Et on est servi! Certaines intrigues secondaires restent un peu non résolues (la quête des "archéologues"), certains relations n'ont pas de réel dénouement (Entre Alissa et Seema, par exemple... j'attendais mieux)... mais je gage qu'elles auront des développements dans les cycles à venir... Bravo aux auteurs : Quelle claque dans la face des ribambelles de BD au scénario convenu qui sortent à un rythme effréné... Ne changez rien, on en redemande

Yovo Le 28/12/2023 à 19:43:03

Quand je lis l’avis de celui qui prétendait deviner la fin du cycle, tant l’histoire était soi-disant prévisible, je rigole !

C’est justement ce qu’il y a de formidable avec ce scénario : il est impossible d’en voir les ressorts. Pourtant, aucune fausse piste n’est mise en place pour mystifier le lecteur et lui faire croire à une pseudo complexité comme on le voit souvent ailleurs. Tous les personnages sans exception ont un rôle à jouer. Parfois anecdotique, parfois déterminant, mais tous suivent leurs voies. Et ce faisant, apportent leur pierre à l’édifice.

Et quel édifice ! La série entière est appelée à devenir culte si cette qualité se maintient, ce dont je ne doute pas. Car le récit a beau être dense et les arcs narratifs multiples, il sait rester fluide. Fatalement, certains passages peuvent ne pas se comprendre sur le coup, mais l’on n’est jamais perdu. Mieux, on a l’impression de vivre les évènements en direct sans que les situations ne paraissent prédéterminées. C’est le cas de cette conclusion dantesque, même si elle se projette directement dans le monde des Ours sans clore pour autant le chapitre des Primates.

Et s’il est vrai qu’on y parle beaucoup de politique, point de prise de tête. Ces longs dialogues souvent très bien écrits et chargés de tactiques en tous genres permettent de comprendre les mentalités des différents protagonistes mais également les spécificités des peuples des 5 Terres. Si l’on rajoute les petites annexes en fin d’albums qui étendent l’univers, l’ensemble est parfaitement cohérent, immersif, intelligent et redoutablement efficace.

Je comprends qu’on puisse ne pas aimer, mais tout un chacun ne peut qu’admettre que c’est objectivement bien ficelé et éminemment bien dessiné. Un pur plaisir de lecture !

thorntrop Le 27/12/2023 à 18:47:46

Les histoires parallèles continuent de progresser. L'intrigue s'accélère (enfin) et promet un embrasement qui devrait égaler, je l'espère, celui du premier cycle. Cela mériterait peut-être 4 étoiles mais j'ai un peu l'impression que ce cycle progresse volontairement lentement pour coller au format voulu (6 albums /race).

thorntrop Le 27/12/2023 à 18:40:03

Cela reste dans la lignée du premier album du cycle. C'est beau, c'est bien colorié... mais on a du mal à s'enthousiasmer. L'intrigue se met en place mais elle progresse lentement

Mikelman Le 25/12/2023 à 16:43:15

je ne suis pas fan en général des BD "animalières" mais celle ci est tellement fouillée au niveau scénaristique et les décors et persos sont tellement magnifiques et travaillés que je suis tombé sous le charmes. J'ai dévoré les 12 premiers tomes au rythme ahurissant des parutions et j'attends avec impatience la suite. Cette œuvre restera ds l'histoire de la BD française. Bravo aux auteurs et éditeur.

Zablo Le 18/12/2023 à 19:17:18

Je me suis lancé dans cette série avec un a-priori négatif. En effet, j'avais vu beaucoup de publicités pour les 5 Terres sur les sites spécialisés, mais peu d'articles sérieux, ni de récompense (aucune sélection au FIBD etc.). En d'autres termes, je voyais ça uniquement comme un succès commercial. QUE NENNI !

Cette BD est une pièce d'orfèvrerie, comme on en voit rarement en heroic-fantasy. J'ai accroché dès le premier tome et lu (très) rapidement les albums suivants (cycles 1 et 2).

Cette série BD est tout aussi addictive qu'un Game of Thrones. Les personnages y luttent pour le contrôle du pouvoir, avec des retournements de situation brutaux (au moins un à chaque fin de tome globalement) : inutile de s'y attacher trop...

Les protagonistes sont anthropomorphes et, ça tombe bien, je suis fan de ce type de BD depuis longtemps. Les 5 terres sont ainsi dominées par 5 grandes familles d'animaux, aux traits humains et avec une variété d'espèces : félins, singes, lézards, ours et cervidés. C'est mignon, un peu fantaisiste, ça fait appel à l'animal qu'il y a en nous... et en même temps ça permet de faire des intrigues, avec des sous-factions (lions contre tigres etc.). Si on peut comparer les 5 Terres avec Blacksad, l'anthropomorphisme y prend une tournure un peu différente. Dans les 5 Terres, le ton est moins satyrique et les sujets controversés plus rares (tout de même homosexualité dans le cycle 1, matriarcat dans le cycle 2 etc.). Surtout, si la personnalité de chaque personnage repose sur un archétype, ces représentations animales peuvent être contrariées, en particulier par des alliances contre-nature, surprenantes.

L'univers, élaboré par Andoryss, est consistant et les nombreux personnages, imaginés par Didier Poli, ont un graphisme et une psychologie fouillés. Cela a contribué grandement à mon immersion.

Car, pour les 5 Terres, l'éditeur et ses auteurs ont vu grand : ce n'est pas moins de 3 scénaristes, 1 character designer, 1 dessinateur et autres encreurs, coloristes et lettreur... qui ont contribué à ce blockbuster.

Selon les termes de David Chauvel, ceux-ci travaillent à un « train d'enfer » : en effet, ils ont prévu de sortir près de 3 tomes par an. Ils n'hésitent pas à se chamailler sur le scénario et à refaire maintes fois le découpage s'il le faut. De cette manière, on peut rapidement lire la suite, mais la qualité reste là.

Les planches sont dynamiques, avec un découpage caractéristique, à la manière des 7 voleurs ou de Wollodrin auparavant : successions de plans rapprochés, cases à bords perdus ou pleine/double-page pour les panoramas... Ainsi, les auteurs nous font voyager dans leur monde, donnent vie aux personnages et à leurs relations avec les autres, recentrent notre attention sur les éléments de l'intrigue, qui vont les déchirer.

Il y a quelques (rares) scènes de baston.

Mais, la plupart du temps, les personnages discutent, manigancent. C'est donc assez verbeux et il peut y avoir des lenteurs. En même temps, la narration est très dense et on reste tenu en haleine par les différentes intrigues politiques. Globalement, ça se tient.

Les décors de Lereculey sont somptueux et que dire de son trait... toujours aussi talentueux pour dessiner des bestioles. On ressent les émotions, intenses, que traversent les personnages.

Les couleurs de Martinos sont tout autant réussies et l'ensemble témoigne d'une bonne synergie dans le groupe.

Enfin, que dire de la régularité des artistes... si ce n'est que j'attends avec impatience le cycle 3, que j'espère aussi bon que les précédents !

philjimmy Le 14/12/2023 à 15:50:54

Avis pour le cycle deux.
    Si le premier cycle était plus axé sur la politique, le second est lui plus tourné sur la gestion mafieuse de la ville.
    J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce cycle de Lys. Beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues différentes qui se succèdent .
    Certaines, d'ailleurs, n'auront pas de conclusion ( pour l'instant).
    Mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est impossible de lâcher avant la fin.
    Un univers très cohérent, dominé par les '' femelles''. Ce sont les femelles qui donnent les ordres, qui protègent les mâles, font bouillir la marmite.
    Même les règles de la grammaire sont chamboulées : c'est le féminin qui l'emporte.
    Ceci étant dit , ce sexe fort est tout aussi violent que dans notre réalité. Le clan du Sistre, avec à sa tête une Alissa effrayante d’implacabilité est l'élément central de ces six tomes.
    Une parfaite réussite après deux cycles fabuleux scénaristiquement et graphiquement. Vivement le troisième.

minot Le 08/12/2023 à 12:39:27

Fin du second cycle. Un album une nouvelle fois magistral, tant graphiquement que scénaristiquement. Ce dernier opus du "cycle des Primates" ménage un très bon suspense et réserve quelques révélations et retournements de situations assez bluffants, qui font que l'on se régale à la lecture. Evidemment, la fin est une surprise que je n'avais pas du tout vu venir et qui me satisfait pleinement. Un (léger) bémol toutefois : la non-résolution de certaines intrigues secondaires. J'imagine / j'espère que l'on en saura plus dans les prochains cycles à paraître.
    Et maintenant, la suite, vite !

Erik67 Le 08/12/2023 à 08:34:56

On arrive à la fin du second cycle consacré au royaume des singes dans une spectaculaire conclusion. Ils vont recevoir la flotte de la reine qui dirige désormais Angléon à savoir Astrélia que nous retrouvons avec le plus grand plaisir. Ce dernier tome promet pas mal de rebondissement notamment politique pour l'univers des 5 terres.

Alissa a gagné sa bataille sur les autres clans ennemis afin de garder la suprématie sur la ville mais ce fut au prix de beaucoup trop de sacrifices. On croit qu'elle a la maîtrise de tout mais tout ces combats ont laissé beaucoup trop de traces et de souffrances. Evidemment, cela va se retourner contre elle à la faveur du commissaire examinateur qui a des principes concernant la justice.

On regrette que certaines des intrigues se terminent un peu en queue de poisson comme celle de l'archéologue en herbe Otsue qui revient en ville avec le jeune Kauri. J'aurais bien aimé savoir ce que la découverte archéologique a pu bien apporté à cette civilisation.

Le tome va se concentrer sur l'aspect politique alors qu'il a été absent pendant presque toute la durée du cycle à l'exception d'une lettre envoyée par Kéona, la fille de la reine qui a été libérée justement par Astrélia. Il y aura une surprise de taille qu'on n'avait pas vu vraiment venir en fin d'album malgré des indices évidents laissés sur le passage. Oui, c'est assez magistral et surprenant comme fin de cycle.

On se demande désormais quel sera le monde des 5 terres exploré dans le troisième cycle après Angléon et Lys. Il est probable que cela soit la belliqueuse Arnor. Évidemment, avec une telle qualité, on a envie de continuer l'aventure. Certes, les séries à rallonge ne font plus recette mais celle-ci possède un découpage assez particulier et homogène qui s'inscrive dans une certaine logique. On est prêt pour la suite !

kingtoof Le 31/10/2023 à 10:37:13

Je mets 4 étoiles pour ce second cycle qui le mérite tant au niveau des dessins que du scénario. Les cliffhangers, à la fin de chaque album, sont toujours intéressants mais moins déboussolant que lors du 1er cycle.
    Pour ce tome 12, je me contenterai de 3 étoiles, car c'est plus un tome de transition pour nous amener à l'ultime épisode du cycle.

Yovo Le 18/09/2023 à 22:23:36

Un scenario inébranlable qui emprunte son storytelling aux meilleures séries télé : la trame est constamment relancée par des éléments extérieurs imprévisibles ou bien par les changements de comportement d’un personnage, qui, confronté à telle situation voit ses convictions évoluer et sa psychologie s’infléchir. Chaque détail, chaque action peut potentiellement bouleverser l’histoire entière. C’est d’une efficacité diabolique.

Le plaisir de lecture, renforcé par un dessin toujours impeccable, va grandissant au fil des tomes.
    Attention, risque d’addiction élevé !

minot Le 12/09/2023 à 14:28:28

Les différents arcs narratifs de ce second cycle commencent petit à petit à se rejoindre ... même si cela se fait assez lentement. Il y a en effet moins de rythme que dans les opus précédents, l'album prenant le temps d'approfondir la psychologie des personnages. Ce n'est pourtant pas une critique, puisque comme d'habitude on se régale à la lecture, entre un scénario solide et captivant et un dessin qui est comme d'habitude à tomber.

Suite et fin de ce second cycle au prochain album, que j'attends avec une grande impatience pour savoir comment tout ça va se terminer.

Erik67 Le 01/09/2023 à 07:37:49

On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.

Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.

Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.

Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.

Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.

On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.

Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.

C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.

Eotran Le 22/08/2023 à 18:31:42

Une fin de cycle à la hauteur des espérances véhiculées depuis le début de la série.
    Les auteurs nous ont, une fois de plus, sortie leurs plus beaux atouts, les idées les plus remarquable et arrivent de nouveau à nous surprendre.
    La clôture, faisant écho au tout début de la série, est tout simplement géniale. Et le terme est faible.
    Je ne m'attarderai pas sur le côté graphique, il n'y a strictement rien à rajouter tant le travail est d'une régularité confondante de maîtrise et de talent.

Eotran Le 05/08/2023 à 12:43:33

Un tome moins spectaculaire, moins démonstratif mais diablement efficace. La tension monte de page en page et on sent au fil des pages que tout peu basculer à tout moment et dans n'importe quelle direction.
    Chapeau pour certaines mise en page étourdissante où plusieurs destins se mêlent.
    Graphiquement parfait, les auteurs préparent une fin de cycle qui promet d'être plus qu'intéressante.

Eotran Le 04/08/2023 à 12:38:42

Un tome un peu en dessous des précédents.
    Certainement pas au niveau graphique, une fois de plus Lereculey nous montre la large palette de ses talents.
    Pas non plus au niveau de la qualité de l'intrigue qui est dans la droite ligne de ce qui nous est proposé depuis le début de cette série entraînante.
    Mais où est donc cette baisse de qualité?
    Je dirai dans l'intensité. Les premiers tomes nous avaient tellement habitué à des renversements spectaculaires et étourdissants que ce tome, en comparaison aux premiers, nous laisse un goût de trop peu.

Eotran Le 30/07/2023 à 15:02:52

Un épisode mener de main de maître, autant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique.
    C'est du grand art.
    Graphiquement, la finesse des traits et la qualité des émotions me laisse pantois.
    Le découpage, bien senti, de certaines scènes rajoute du rythme à une intrigue écrite avec minutie et précision.
    Cette série n'en est qu'à ses balbutiements, mais on peut déjà affirmer que le potentiel scénaristique est époustouflant.
    Espérons que les auteurs tiennent le rythme de leurs ambitions.

Eotran Le 29/07/2023 à 11:09:04

Entre manipulations, coups fourrés, coups du sort et les ficelles politiques les auteurs nous illustrent l'éventail de tous les arcanes des politiques de succession au trône. Les rebondissements et zones d'ombres sont mis en place avec brio.
    Graphiquement c'est de très haute volé, on adhère immédiatement.

Eotran Le 29/07/2023 à 10:26:17

Mélange Subtil entre Balcksad et Game of thrones. L'auteur met en place une saga qui pourrait bien nous tenir en haleine pendant de très nombreux tomes !

thorntrop Le 02/05/2023 à 18:47:31

C'est dans la lignée du premier cycle: Ici point d'intrigue de palais, mais une guerre des gangs qui prend de l'épaisseur. L'arc narratif de la jungle et celui de la princesse ex-otage des Félins restent un peu en retrait... mais tout semble réuni pour une fin de cycle qui va aller crescendo. Le dessin et la couleur se maintiennent à un très bon niveau !

Yovo Le 11/04/2023 à 12:10:31

Encore un excellent tome. Le travail de Jérôme Lereculey est admirable et se bonifie continuellement : découpage fluide, cadrages efficaces, plans variés, perspectives, jeu des personnages, costumes et décors, souci du détail... Tout est propre, dynamique, expressif.

Le scenario est toujours aussi haletant et promet un final sanglant. Mis à part l’arc narratif de la jungle, qui convergera probablement vers les autres, le cycle de Lys est pour l’instant centré sur une guerre de clans sauvage et imprévisible. Tous les coups semblent permis et à ce stade, il serait risqué de s’aventurer à faire des pronostics sur les chances de survie des uns et des autres. L’écriture est pour cela d’une efficacité sans pareil.

Franchement, je n’en n’attendais pas tant en me lançant dans cette série dès la sortie du premier tome. Je n’aurais jamais imaginé qu’elle soit de cette qualité-là, surtout avec une parution tous les 4 mois ! Le plus appréciable étant l’équilibre idéal entre un récit complexe aux dialogues intelligents et ciselés, un rythme étudié pour permettre de développer la psychologie des personnages (point essentiel à mes yeux) et un univers graphique riche et approfondi.

Un dernier mot pour parler des couvertures que nul n’a encore commenté ici : elles sont absolument parfaites ! Splendides déjà, avec leur vernis sélectif flamboyant qui contraste avec la sobriété du décor de fond, et d’une cohérence totale. Elles présentent tour à tour les principaux protagonistes dans des attitudes hiératiques qui décrivent à elles seules la force et l’intelligence qu’il faut déployer pour être un héros des 5 Terres !

A noter pour finir, une faute de français dans la postface sur Œstrae et Shin Taku, (2° page, 2° paragraphe, 3° ligne). Il est bizarrement écrit « part achève », au lieu de parachève, du verbe parachever.

Campanar Le 05/04/2023 à 18:21:21

Bof, ça déroule platement et sans grande originalité … j’attaque, je me venge, etc … perso je n’arrive pas à accrocher à ce cycle.
    En outre j’ai trouvé la mise en page bien trop chargée sur ce tome.
    Métaphore tennistique, le premier cycle jouait en première série, là on est en troisième série …
    Et toujours l’encre bleue sur fond noir !
    Allez, je mets une pièce sur une fin certaine pour Alissa … et même plutôt violente !
    Juste une pièce sans préjuger du dénouement … ceci afin d’éviter tout jugement mensonger d’un perfide procureur … ce n’est que de la BD !

Erik67 Le 02/04/2023 à 08:17:41

Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.

C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.

Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.

C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. Le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.

C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.

Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.

minot Le 31/03/2023 à 13:43:22

Toujours trop bien ! Un dessin toujours aussi impressionnant de splendeur et de maîtrise et une intrigue sophistiquée qu'on suit avec un énorme plaisir. Comment l'intrigue principale et toutes les intrigues secondaires vont-elles finir par s'imbriquer (si tant est qu'elles y arrivent) ? Mystère ...

denisden Le 04/02/2023 à 17:01:14

ça y'est la mayonnaise prend dans ce nouveau cycle, à Lys, chez les singes. On commence à s'apprivoiser à ces nouveaux personnages, nombreux (ça compliquait), mais toujours subtilement ciselés. Comment les choses vont tourner, on ne sait pas, c'est ce que je trouve formidable dans cette série. Je suis encore waou, du dénouement du cycle des félins. Je suis pratiquement sûr que j'en aurai plein les mirettes avec ce nouveau cycle.
    Pour moi, une des séries les plus plaisante du moment. En plus, un rythme soutenu de parution, tout en conservant une grande qualité de dessin, de scénario, et d'originalité des univers des différentes races,...que du bonheur

docteur fil Le 23/01/2023 à 11:07:15

Quel dommage qu'il y ait autant d'intrigues mélangées et surtout autant de personnages différents dont les portraits sont trop ressemblant pour s'y retrouver !
    Pas moins de 32 portraits sur les pages de gardes.
    Cela gâche le plaisir de lecture de cette BD sûrement formidable mais dont les auteurs ne savent pas écrire un scénario fluide...

Yovo Le 06/11/2022 à 18:19:27

Un 3ème tome chez les primates qui confirme la narration de ce cycle comme un modèle du genre. Les quatre intrigues parallèles s’entrecroisent dans une fluidité exemplaire et mettent l’album tout entier sous tension. Le suspense est permanent, les retournements de situations s’enchainent sur un rythme haletant et déjouent les attentes. Des liens avec les autres Terres et leur histoire commune commencent à être entrevus et promettent d’être passionnants.

Le dessin étant toujours aussi lisible et efficace, rien ne vient pour l’instant gripper cette mécanique savamment construite.

Une série qui commence à être vraiment impressionnante. 4,5/5

minot Le 31/10/2022 à 16:45:05

Avec des dessins toujours aussi splendides et un scénario toujours aussi accrocheur, fait de multiples intrigues et mettant en jeu une quantité impressionnante de personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres, la lecture de ce troisième opus du "cycle de Lys" est une fois de plus un régal. L'histoire avance, lentement mais surement, et il est pour l'instant bien difficile de prédire comment tout ça va se terminer. Vivement la suite !

Campanar Le 24/10/2022 à 18:31:57

Bien, ça redevient bon après un début chez les singes plutôt destructuré … là, on retrouve la veine des premiers albums !
    Oui, vivement la suite !!!

Erik67 Le 24/10/2022 à 07:46:09

On arrive au milieu du cycle de Lys qui va compter 6 tomes également. On sait depuis le début que ce cycle comporte beaucoup moins d'aspect politique qu'Angléon, la capitale des 5 terres. Il n'en demeure pas moins que c'est intéressant de suivre ces multiples intrigues sur ce continent peuplé de primates.

Il est vrai que la répétition de l'intrigue aurait lasser le public à un moment donné. Il valait mieux tenter une approche nouvelle dans ce qui constitue pour moi l'une des meilleures séries du moment.

Le seul personnage que nous connaissons depuis le départ est la princesse Kéona, troisième fille de la reine. Celle-ci a été libéré d'Angléon mais son cœur est encore là-bas en raison de son amour perdu. Pour autant, elle n'est point le personnage principal de ce cycle qui est porté surtout par Alissa, héritière du clan du Sistre qui domine une bonne partie de la capitale.

Oui, on a assisté à une véritable guerre des clans qui a laissé le Sistre en bien piteux état à la fin du troisième tome. On peut dire que l'heure de la revanche a véritablement sonné pour le Sistre qui va rendre coup pour coup avec un certain stratagème afin de vaincre ses ennemis les Coucal.

A cela s'ajoute encore trois sous-intrigues qui concerne le combat d'une mère qui reprend l'entraînement pour la lutte afin de sauver son fils d'une terrible maladie héréditaire en gagnant plus d'argent pour payer le traitement.

Il y a également une aventure policière qui concerne un commissaire examinateur enquêtant sur un horrible crime où le petit ami de la victime refuse par peur de dire qui est derrière cela. Là encore, il va falloir user d'une certaine stratégie afin de lui soutirer des informations précieuses pour la résolution de l'enquête. La fin semble justifier les moyens.

Enfin, l'intrigue autour de deux jeunes universitaires partis dans la jungle reculée de ce continent afin de trouver d'antiques ruines assez mystérieuses qui peuvent expliquer le passé.

On sait que toutes ces intrigues vont se rejoindre vers la fin. On ne devine pas encore les tenants et les aboutissants ce qui rend cette lecture assez passionnante. Les intrigues progressent incontestablement.

Le graphisme est toujours aussi magnifique quant à la précision du trait. La lecture est rendue très agréable grâce à un dessin tout à fait splendide. Et puis, on ne perd pas le fil grâce à un découpage bien dosé. Tout y est !

Bref, je suis toujours preneur de cette belle série et plus que jamais. Vivement la suite !

BDfan08 Le 20/10/2022 à 19:40:17

Un incontournable pour mieux apprécier une série passionnante. A lire et relire sans limite. Excellent travail de fans inconditionnels.

nikoman Le 19/10/2022 à 09:07:17

Pour les intéressés qui voudraient se le procurer, il faut se rendre sur https://www.facebook.com/groups/1028776400905999

sidoetmat Le 19/10/2022 à 08:26:46

Super hors série !!! On y découvre pleins de making of ainsi que des interviews exclusifs de tous les auteurs.
    Du très bon boulot !!!

Pulp_Sirius Le 27/09/2022 à 19:54:36

== Avis pour le premier cycle ==

Tellement, mais tellement déçu. D'autant plus que les trois premiers tomes étaient quasi parfaits. Enfin!, me disais-je. On a une série politique avec jeux de pouvoirs, des personnages intéressants, des rebondissements, des dialogues bien écrits -- qui oui, font tout de suite penser à Game of Thrones. Enfin!!

Et là, je regrette amèrement d'avoir acheté les tomes 1 à 6 après avoir lu les trois premiers. Je vais promptement les revendre. J'avais tellement de choses à dire sur les trois premiers tomes, mais ça ne sert plus à rien.

Lorsqu'arrive le tome 4 : à la poubelle les jeux de pouvoir, bonjour la brochure idéaliste sortie tout droit de votre candidat aux élections préféré.

Soudainement, la seule chose qui intéresse les auteurs, c'est de nous mettre dans le fond de la gorge des idées de frontières ouvertes, d'abolition de taxes, d'égalité, de représentation, de libre-échange, de paix éternelle, de changement de gouvernement, de langage inclusif, d'oppression par l'élite, d'héritage, d'éducation, de démocratie, et bla bla bla bla bla bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Allez, on fait un grand cercle d'amitié tout le monde! Non mais je me suis abonné au café des rêveurs du coin ou je lis une histoire qui était censée m'intriguer par ses personnages déchus, fourbes, malhonnêtes et traîtres?

Il n'y a plus d'histoire! Seulement un désir apparemment obsessionnel d'écrire des diatribes sur le mal-fondé de la monarchie et de toutes les pierres d'achoppement de la société. Avez-vous vu ça, dans Game of Thrones, vous? Cet idéalisme qui cherche à diriger tout le monde dans un monde de licornes? On peut facilement parler de monarques tyranniques et de guerres et de malheur sans que ça devienne condescendant et pédant. Tout le monde cherche à avoir sa part du gâteau, c'est ça qui est intéressant. Et c'est ça que les trois premiers tomes ont fait, et que les tomes 4 à 6 n'ont pas fait du tout! Je lis des BD pour être diverti (intelligemment), pas pour me faire jouer des cassettes de propagande idéologique!

Si dans les premiers tomes le personnage de Kirill me paraissait le moins intéressant, il est devenu, avec celui de la mère du roi, le personnage le plus intéressant parce que c'étaient les seules bribes d'histoires qui demeuraient loin du joug idéologique, et tout n'était pas prétexte à donner des leçons de morale aux lecteurs.

Même le tome 6 est prévisible et lourd comme le bâton d'idéalisme avec lequel les auteurs nous défoncent le crâne. Il n'y a absolument rien de surprenant, j'avais prévu cette fin avec Astrelia dès le tome 2.

Cette série aurait pu être la meilleure de la dernière décennie si les auteurs s'étaient contentés d'écrire une bonne histoire plutôt qu'une fable moralisatrice. Ils en étaient capables. Si, par exemple, le premier cycle s'était concentré sur le roi Hirus et sa relation avec l'ancienne ombre du roi Cyrus. Sa façon de gouverner, les pour et les contre du conseil, son envie de guerroyer, les double-jeux, le complot des lions contre les tigres, etc. -- si tout ça avait duré tout le premier cycle, là on aurait eu quelque chose de bien, bien, bien meilleur. Mais même avec Mederion, si on avait continué dans le même sens, ça aurait été bon quand même! Hélas...

Vous cherchez Game of Thrones en BD? Ce n'est pas ici que vous trouverez. Les 5 Terres, c'est plutôt le pays des Bisounours.

Yovo Le 29/05/2022 à 22:29:50

Toujours aussi prenant, ce 2ème épisode chez les primates fait preuve d’une maitrise totale du récit comme du graphisme. Le découpage, notamment, est parfait et permet une fluidité remarquable entre les différents arcs narratifs.
    Le personnage d’Alissa, mutique et ambigu et celui d’Hisa, aussi perfide que redoutable, se font idéalement pendant. Ce duel à distance apporte une dimension humaine intense à l’intrigue.

Un plaisir de lecture constamment renouvelé tome après tome. Une série exceptionnelle.

minot Le 24/05/2022 à 13:59:25

Un tome qui continue sur la lancée du précédent, à savoir un scénario très complexe et remarquablement écrit qui présente plusieurs arcs narratifs, mais sans qu'aucune des intrigues ne se croisent pour l'instant. En effet, celles-ci se déroulent toutes en parallèle les unes des autres et pour l'instant aucun des personnages des différentes intrigues n'interagit avec les autres. Un petit exploit scénaristique quand on voit la complexité du scénario ...
    La lecture est un vrai régal (d'autant que le dessin est comme toujours prodigieux), mais on espère que les différentes pistes lancées depuis le début de ce cycle vont enfin se croiser lors du (des) prochain(s) volume(s).

Saigneurdeguerre Le 20/05/2022 à 23:15:19

Sur le continent de Lys, l’aristocratie au pouvoir ne semble guère en exercer dans la capitale où différents clans font régner leurs lois, accompagnées de rackets et de trafics en bonne et due forme.
    Depuis son retour, la princesse Keona passe beaucoup de temps dans la bibliothèque du palais et montre son désir d’assister au conseil des ministres, ce qui n’est pas de nature à plaire à ces dernières…

Le puissant clan dus Sistre va mal ! A peine Alissa, leur championne et héritière est-elle sortie de prison qu’elle tombe dans un piège orchestré par un clan rival, et théoriquement bien moins puissant, le clan du Coucal qui pourtant nourrit de très grandes ambitions…

Shin, commissaire examinateur auprès de la prévôté, hostile à la torture et à la violence, a sa manière bien à lui d’enquêter…

Otsue et Teruo, étudiants en archéologie se retrouvent complètement paumés dans la jungle après que leur guide les ait complètement floutés et ait disparu avec l’argent et tout l’équipement…

Kauri, du peuple Kibanaro, est enfermé dans une cage en bambou suspendue à un arbre pour avoir manqué à son devoir et mis en péril la vie d’un autre membre de la tribu par négligence…

Thori formidable cuisinière, fut dans une autre vie une lutteuse d’exception. Désespérant de trouver l’argent nécessaire pour soigner son fils qui se meurt d’une mort lente, elle cherche par n’importe quel moyen à trouver la somma nécessaire…

Critique :

Après un premier album dans un nouveau cycle qui servait de mise en place, les choses évoluent, particulièrement au niveau des rivalités entre deux clans, le Sistre et le Coucal. Une lutte sans merci s’engage sans qu’il ne soit possible d’estimer qui va l’emporter. En parallèle, les personnages apparus dans le premier tome, et toujours en vie, poursuivent leurs propres aventures sans que le lecteur ne sache s’ils seront amenés un jour à se croiser.
    Les auteurs s’y entendent pour maintenir le suspense et susciter l’intérêt. J’émets tout de même un regret. En début d’album, on trouve un résumé, fort bien fait, et à la fin, il y a des explications complémentaires qui aident à comprendre cette société. Bravo ! … Mais pourquoi avoir fait le choix débile d’une écriture bleue sur un fond noir ? C’est particulièrement illisible et énervant !

Campanar Le 17/05/2022 à 23:59:05

Je préférais les félins !
    Ce second cycle est loin du niveau du premier … on passe d’une aventure à une autre en permanence et ça casse le scénario … trop d’intrigues imbriquées, on s’y perd et on s’y fatigue … dommage pour le dessin toujours aussi fin.
    Je n’ai pas trop aimé la violence non plus, alors qu’elle n’était que suggérée dans le premier cycle
    Les singes sont moins subtils !
    Reste tout de même que l’on a envie de savoir ce qu’il va advenir de tout ce petit monde … si les prochains tomes remettent un peu d’ordre à ce fatras, alors ça va vite redevenir très bon !

Erik67 Le 17/05/2022 à 07:41:50

Plus morte que morte est le second tome du second cycle consacré au monde de Lys peuplé de singes. On a suivi le retour de Keona dans son pays après l'accession au trône d'Angléon par la douce Astrelia.

L'intrigue ne concerne pas vraiment la famille royale de ce pays mais plutôt une bataille de caste mafieuse entre le Sistre et les Coucal. Les enjeux ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'avoir la main-mise sur la capitale Alysandra. Bref, cela change de registre puisqu'on quitte la politique.

Dieu sait que j'adore cette série depuis ses débuts mais j'avoue que ce tome est le moins bon. En effet, l'histoire semble faire du surplace et on est très loin des rebondissements incroyables qui faisait la force et la grandeur du premier cycle. On sent tout de suite une nette différence après un tome de découverte d'un nouveau monde. Désolé de le dire mais c'est ainsi.

Pour autant, j'admets que le niveau reste de grande qualité notamment au niveau graphique et par les dialogues toujours aussi ciselées. Cependant, c'est au niveau de l'intrigue que cela pêche un peu.

Il y a une multitude de personnages à suivre entre les différents clans, les étudiants et les prévôts sans compter sur la famille royale. Ceux qui sont perdus dans la jungle y sont toujours. Les autres évoluent tout doucement. Peut-être que la surprise vient d'un personnage que l'on croyait gentil et plein de bons principes mais qui cache en réalité une face assez sombre.

Evidemment que l'on va continuer l'aventure malgré un tome un peu moins bon. Cela arrive parfois dans une série de qualité qui a vraiment modernisé la BD en cassant les codes traditionnelles tout en s'inspirant de ma série préférée à savoir « Game of thrones ». Les 5 terres reste de très loin une série tout à fait exceptionnelle.

Saigneurdeguerre Le 29/04/2022 à 21:23:52

Alysandra, la plus grande ville de Lys, est en fête. La princesse Keona, retenue comme « garante » à Angleon, otage si vous préférez, a été libérée par la nouvelle souveraine et est de retour auprès de sa famille. Mais il lui faut d’abord affronter les questions des ministres de sa mère qui ne se montrent pas particulièrement aimables dans la formulation des questions qu’ils (elles ?) posent...
    Au même moment, Alissa, héritière du clan mafieux du Sistre, sort de prison après 5 années passées à l’ombre suite à une malheureuse affaire où elle a été trahie… par l’un de ses (très) proches ! Elle veut savoir qui ! Pendant son absence forcée, beaucoup de choses ont changé qui ne lui plaisent pas forcément. Fakeri, qui n’est pas de sa famille et était au bas de l’échelle, est devenu le conseiller de son oncle qui a géré les affaires familiales en son absence et après le décès de sa mère.

Critique ;

5 Terres… Les 6 premiers tomes se déroulaient au centre des 5 Terres, à Angleon. Une nouvelle série démarre cette fois-ci sur Lys, au pays des singes, un univers très japonisant, à moins que vous préfériez la Chine, avec cette particularité que ce sont les femmes qui sont fortes, qui se battent… Et qui protègent les hommes ! Si ! Si ! Bienvenue dans une société matriarcale.
    La ville d’Alysandra me fait penser à une Venise dont l’architecture serait japonaise ou chinoise.
    Cet album est une introduction à un nouvel univers, et plusieurs personnages, très divers, nous sont proposés laissant entendre que l’on va suivre une multitude d’aventures aussi diverses que variées, sur lesquelles je ne m’étendrai pas pour ne pas divulgâcher…

Ceux qui auraient voulu voir de l’action risquent d’être déçus car le but de cet ouvrage est vraiment d’installer un nouveau monde, une nouvelle société. Le seul lien avec les six tomes précédents, c’est la princesse Keona.

Remarquez que de l’action, il y en aura tout de même grâce à Alissa qui aime de cogner fort et n’a pas peur de recevoir des coups comme ses cicatrices le démontrent. Il y aura donc des règlements de comptes mafieux. Si vous voulez remplacer les clans mafieux par des clans yakuzas ou par des triades, libre à vous.
    Rassurez-vous, il y a toujours autant d’intrigues ! Les dessins sont… Râ^^aâ^^^a… toujours aussi splendides, le scénario toujours aussi travaillé… Vivement la suite !