Erik67 Le 10/01/2022 à 08:48:25

Emile Zola a été un immense écrivain. Il a été l'un des romanciers français les plus populaires. Il a marqué le monde littéraire avec un rayonnement dans le monde entier. C'est un fait incontestable.

Cette BD ne va pas s'attarder sur son œuvre. Non, il s'agit de voir la vie privée de cette personnalité. On va se rendre compte qu'il n'a pas été un modèle du genre. Il va tomber amoureux de la belle Alexandrine qui vient d'un milieu social très pauvre. Elle était une orpheline bien courageuse afin d'affronter les aléas de la vie. L'amour va la sauver.

Elle va tout faire pour faciliter la vie de l'écrivain qui n'est pas encore reconnu. Elle va être le véritable artisan de sa future gloire. Elle va le payer très cher car il lui refusera pendant longtemps de faire un enfant afin de se concentrer sur son oeuvre. Il attendra qu'elle est dans la quarantaine mais cela sera trop tard. Il jettera alors son dévolu sur une servante de la famille en menant une double vie et avec qui il fera deux enfants pour compenser.

En vérité, le grand Emile Zola était un individu sans scrupule qui agit envers sa dévouée épouse d'une façon ignoble. Il s'est comporté misérablement dans sa vie privée ce qui ne préjuge en rien de son talent littéraire qui demeure incontestable. Le lecteur va découvrir au fil de sa lecture les contradictions de cet homme qui a tout donné à la littérature.

Le titre de la BD ne s'intitule pas Zola mais les Zola et cette indication revêt toute son importance. C'est une véritable réhabilitation du rôle de sa fidèle épouse à savoir Alexandrine Zola qui est la véritable héroïne de cette oeuvre.

Il sera également abordé dans la dernière partie l'affaire Dreyfus et le fameux « J'accuse » de l'éditorialiste Zola qui va avoir pas mal de problèmes. En effet, il y aura l'exil suite à une décision de justice assez inique mais également les menaces concrétisée d'ailleurs par cette mort mystérieuse en 1902. Alexandrine restera digne jusqu'à la fin. Bref, une femme exceptionnelle au service d'un homme qui récupérera toute la gloire comme c'est souvent le cas.

ramses 12 Le 26/12/2019 à 13:53:01

Ayant plus subi Zola au lycée, que réellement apprécié, j’étais un peu perplexe quand ai reçu « Les Zola » en cadeau. Mais, après la lecture je recommande moi aussi cette BD. Le scénario, où la place est faite aux femmes de Zola, est appuyé par des dessins soignés. Seul regret, un seul album n’y suffi pas et une série en deux volumes aurait permis de détailler un peu plus la vie de l’auteur et la page d’histoire qui nous est présentée.

foufou62 Le 26/11/2019 à 16:54:21

Très belle BD sur l'auteur des Rougon-Macquart et J'accuse. Sa vie plus personnelle et familiale racontée et dessinée par deux femmes dans un album frais, colorié (on ne peut s’empêcher de penser aux impressionnistes...) joli et vraiment très agréable. Hautement recommandable !!!