Erik67 Le 03/12/2020 à 10:11:19

J'ai trouvé la lecture de cette série très intéressante. C'est vrai qu'il n'était pas bon d'être alsacien durant la seconde guerre mondiale car rejeté des deux côtés...

Cette série nous plonge au coeur des préoccupations de l'époque. Nous suivons le début du conflit avec les bombardements et la désolation. Le marché noir fera tout de suite son apparition. Cette histoire se transformera progressivement en série d'espionnage après avoir commencé par un drame familial.

Cependant, le scénario va se dégrader au fil des albums. Notre boche se perdra dans les méandres du conflit indochinois. Si le dépaysement est assuré, il n'en demeure pas moins que c'est l'esprit tout entier de la série qui s'éteint. Je pense que cette bd aurait pu se limiter au premier tome pour être simplement un bon one-shot plutôt qu'une série quelconque qui s'est perdue en chemin.

Au niveau du graphisme, on n'a vraiment pas à se plaindre car c'est Stalner qui assure. On passe tout de même un bon moment de lecture.

6350frederic Le 14/09/2009 à 17:48:35

Un episode toujours interessant la guerre avec la vie des Alsaciens Francais ou Allemands , le dessin est precis , l'intrigue secret est un peu evidente mais les personnages sont tres attachant , on ne s'ennuie pas et on attend la suite avec envie car ce premier album nous met l'eau a la bouche .RPF (recommande par frederic )

voltaire Le 26/11/2008 à 09:10:40

Cette balade cambodgienne méritait mieux. Sur fond de la fameuse affaire de trafic de piastres qui contribua à lézarder la IVème République, Bardet nous sort une histoire à laquelle il est difficile de s'accrocher complètement.
    Le caractère plus que moyen des dessins ne contribue évidemment pas à rendre cette aventure palpitante.
    Pourtant on aurait aimé en savoir plus, puisque la série se termine, si l'on peut dire, avec l'arrivée de Marie et Léo à Marseille tandis que Claus et Linh filent sur un boutre vers Aden.
    Bardet nous donnera peut être une suite un jour.

voltaire Le 25/11/2008 à 09:11:14

Si la couverture est superbe et les dessins bien meilleurs que dans l'album précédent, l'aspect graphique laisse encore à désirer.
    Quant au scénario qui repose sur un "coup" que le viet-minh doit réaliser, il reste par moments un peu embrouillé mais se laisse lire sans ennui, mais sans enthousiasme aussi.

voltaire Le 25/11/2008 à 09:08:40

C'est en Indochine que se poursuivent les aventures de Claus (mais aussi de Marie et Léo). Le voilà muté dans un comptoir commercial plus ou moins sous contrôle viet-minh. Voilà aussi qu'il se découvre homme de paille servant de paravent à de multiples trafics illicites. Evidemment, il n'aime pas cela...

Un scénario sans grande originalité mais qui nous propose un vrai dépaysement. Les aventures de Tramp dans le conflit indochinois sont toutefois bien plus intéressantes. Quant aux dessins, malgré une bien jolie couverture, ils ne sont pas des plus réussis. Mais il faut bien débuter un jour.

voltaire Le 24/11/2008 à 16:07:37

Après un court épisode dans le Londres du Blitz, Claus est envoyé en France pour une mission d'espionnage, une de ces missions dont on ne revient pas... normalement.
    Bardet en profite pour nous raconter à sa manière la célèbre et attristante, bien que réussie, l'opération Fortitude.
    Dommage que les couleurs soient des plus loupées.

voltaire Le 24/11/2008 à 08:37:12

Un excellent album qui se déroule principalement en Suisse et nous vaut une bonne petite histoire d'espionnage de derrière les fagots. Mais nous avons aussi droit au passage de la ligne de démarcation, celui de la frontière helvètique et aux relations entre douaniers français, allemands et suisses. Bref, de nombreux aspects qu'on n'a pas trop l'habitude de voir.

Encore, encore !

voltaire Le 24/11/2008 à 08:20:19

Description du Paris collabo vue à travers la lorgnette d'un bobinard : le cheval bleu.
    L'atmsophère est des plus réussies. Nous avons même droit à la présence de Monsieur Joseph, le héros de "Il était une fois en France", sauf qu'ici on l'appelle Raskovitch (allez savoir pourquoi). Quelques jolies scènes de poursuite sur les poursuites des toits de Paris (ah, ah !).
    Une énigmatique comtesse roumaine, le retour de Robert, bref tous les ingrédients de la grande aventure.

voltaire Le 24/11/2008 à 08:15:53

Retour à Liancourt chez les Focillon.
    L'intérêt de l'album réside dans la description de ces premières semaines d'occupation, quand les lignes ne sont pas encore complètement tracées entre résistance et collaboration. Mais déjà le marché noir montre son nez ...

Comme une bonne bouteille de vin, la série se bonifie avec le temps. Et puis entre Suzanne, la serveuse du restaurant, et Marie, la paysanne et mère de Léo, on se demande où le coeur de Claus va pencher. Car pour ce qui est du corps, il prend les deux !

voltaire Le 24/11/2008 à 08:10:33

Quand on est prisonnier la guerre peut avoir du bon. Surtout quand un bombardement vous libère. Voici Claus sur les routes de l'exode en compagnie d'un dingue ou qui se fait passer pour tel, Robert Garcin-Latour que l'on retrouvera régulièrement par la suite. L'objectif de Claus est de retrouver le gosse des Focillon, Léo.
    Et nous voilà plongé dans la France de juin 40, celle de la débacle.

Ce n'est pas tant le scénario que l'on retiendra mais bien plutôt cette atmosphère de fin du monde qui est très bien rendue.

voltaire Le 24/11/2008 à 08:05:42

Nous sommes en août 39 et les tambours de guerre se tendent. Un Alsacien, Claus, cherche du boulot dans la campagne du nord de la France. Il finit par en trouver un mais n'est pas vraiment accepté par les gens du village qui le considère comme un ... boche. Mais est-il seulement Alsacien ?

Un assez bon album introductif d'une estimable série. Mais je n'ai pas trop aimé le "lourd et mélodramatique" secret de la famille Focillon. On a quand même fait mieux dans le genre.

Hugui Le 03/06/2007 à 20:56:42

Il ne fait pas bon être alsacien pendant la 2ème guerre en France et Claus est donc mal vu partout. D'où des péripéties qui nous tiennent en haleine, entre marché noir et secrets de famille à la campagne, banditisme et espionnage de Paris à la Suisse.
    Tout ça très bien dessiné par les frères Stalner fond une très bonne série.