kingtoof Le 20/02/2024 à 15:19:59

En accord avec l'avis d'Eotran qui analyse de façon très juste cet album.
    La lecture de ce tome est agréable, j'apprécie l'ensemble des personnages, mais le scénario a un côté un peu "bâclé" : les auteurs passant rapidement d'un événements à l'autre.

Eotran Le 20/01/2024 à 12:18:58

Graphiquement toujours excellent, ce tome me laisse un peu pantois.

Dès le début, on évacue une partie de l'intrigue qui était le Cliffhanger de l'épisode précédent pour le remplacer en trois cases (et c'est à peine caricatural) par une nouvelle menace.
    Deuxièmement, dans le dernier tiers de l'ouvrage, il y a des ellipses qui rendent la narration très difficile à suivre et qui donnent une accélération un peu folle à l'histoire.
    Troisièmement, l'évolution psychologique du personnage principal, que l'ont suit depuis 11 tomes maintenant, est totalement chaotique. On sait bien qu'il a l'âme solitaire. Mais sur un tome, il change d'avis comme on change d'armure ou de destrier.
    La grande scène de combat final est très mal storybordée, on ne comprend que très mal ce qu'il se passe.
    Ajoutons à cela, la conclusion expéditive de tous ces personnages pour lesquels il a fallu plusieurs tomes pour en dessiner les contours, et vous obtenez un tome raté, en dessous de tous ce qui a été proposé jusqu'ici.

Tout ça me donne le sentiment d'un travail bâclé. Comme si l'intrigue était prévue en plusieurs tomes, et qu'il a fallu (pour d'obscures raisons) raccourcir au maximum.

Un tome qui pourrait fâcher certains fans de la série.

Eotran Le 20/01/2024 à 12:17:26

On peut parler ici, d'un début de troisième cycle. On retrouve Tristan de Halsbourg, avec son fils spirituel Abel , embarqué dans une bien sordide histoire. A l'autre bout du vieux continent, on découvre la vie du frère Aeldred et ses états d'âmes vis à vis de l'Eglise et du manque de justice sociale.

Après les deux cycles précédents aux enjeux conséquents, ce nouvel épisode a du mal à démarrer. Si la narration est bien ficelé, l'histoire prend difficilement de la hauteur probablement du à la lente mise en place des nouveaux personnages.

Malgré le dessin très réussi, un album peu emballant mais qui pose les bases d'un cycle avec du potentiel.

Eotran Le 20/01/2024 à 12:13:47

Un nouveau tome sans baisse de régime ni dans le dessin, ni dans l'évolution du récit.
    Cela reste un histoire plaisante qui a le mérite d'être cohérent et bien rythmée même si les thèmes ne sont pas étourdissant d'originalité.

Eotran Le 19/01/2024 à 18:51:25

Un très bel opus qui porte bien son nom, De mains de femmes.
    Il porte bien son nom parce qu'il met en avant trois femmes aux profils différents, mais qui vont être décisives dans cette histoire qui se déroule en trois lieux différents.
    C'est trois femmes laissant aux hommes la place de faire valoir durant toute la narration.
    Le dessin est toujours aussi beau même si dans certaines scènes cela manque un peu de dynamisme, spécialement les scènes de combats.
    L'écriture rythmée et accrocheuse ne nous lâche pas jusqu'à la fin du récit.
    Belle confirmation pour la nouvelle paire (ou trio) d'auteurs.

Eotran Le 17/01/2024 à 19:07:54

Yves Swolfs passe la main aussi bien pour le dessin que pour le scénario.

Le dessin sera repris par un très talentueux Stéphane Collignon. Si le style change, la finesse du trait de Collignon est remarquable et à l'esthétisme assuré.

Du côté du scénario on retrouve Ange, le duo qui a déjà pas mal de bouteille et qui ne déçoit pas dans ce premier opus post-Swolfs. La mise en route n'est pas trop mal et l'évolution de la narration est assez prenante. On laisse de côté la partie mystique pour se concentrer sur une narration plus politique.

Une bonne entrée en matière pour cette nouvelle équipe !

Eotran Le 15/01/2024 à 17:55:07

Un tome de transition où on explore la partie mystique de cette série.
    On se plaît à suivre cette histoire remplie de référence aux contes et enrobée symbolisme.
    Ce tome n'a pas d'autre prétention que d'approfondir la personnalité de Tristan et d'en apprendre un peu plus sur sa jeunesse.
    Certains passages sont plutôt choquant, mais l'ensemble est assez plaisant.
    Je trouve Tristan (et l'auteur) assez sévère avec son père adoptif au moment de la conclusion de ce récit.

Eotran Le 14/01/2024 à 11:00:52

Fin du premier cycles qui a mis du temps à se mettre en place mais qui, sur la fin, a su être accrocheur.
    Si dans ce dernier tome les dessins sont bien travaillés, cela manque cruellement de chorégraphies et de mouvements, spécialement dans les combats.
    On ne sera pas du tout surpris par une fin très classique pour une histoire qui l'est tout au tant.

Eotran Le 11/01/2024 à 19:06:17

Un tome un peu plus nerveux et rythmé, de part sa construction et par notre intérêt, qui a mis quelques épisodes à se mettre en place, pour les protagonistes . Yves Swolfs nous réserve quelques belles surprises dans cet épisode, d'un point de vue scénaristique essentiellement. Ainsi que quelques non-surprises, ces révélations mal amenés qu'on avait deviné depuis le tout début de l'histoire.

Graphiquement, on est devant un travail sérieux et de bonne facture.

Pour la première fois depuis le début de cette histoire, on a envie d'avoir la suite.

Eotran Le 02/01/2024 à 18:00:28

Un tome un peu plus nerveux avec une intrigue un peu plus prenante. Malgré une invraisemblance scénaristique assez grossière, on a un peu de mieux dans ce récit retraçant l'histoire de Tristan de Halsbourg, le chevalier errant.

Eotran Le 02/01/2024 à 14:23:49

On reste sur la lancée du tome précédent. Pas grand chose d'original ou d'excitant à part le dessin de Swolfs qui donnent toute la personnalité de la bd.

Eotran Le 02/01/2024 à 11:48:40

Une mise en place plutôt classique pour une histoire qui semble l'être tout autant. On sent que l'auteur prend son temps pour mettre en place son histoire.
    Les graphismes plutôt intéressant rajoutent de l'intérêt à cette œuvre.

Elistan Le 17/11/2023 à 14:30:03

Très déçu par ce tome 10 ... Beaucoup de blabla et peu d'action ! Scénario convenu et dessin très pauvre. Tous les seigneurs russes se ressemblent.

kingtoof Le 09/02/2023 à 15:45:55

Le scénario de cet épisode est "un peu facile", mais la série s'appelle Légende, donc j'excuse ces facilités.
    Tristan continu d'être le prototype du preux chevalier défenseur des opprimés.
    Cette fois-ci, avec son jeune compagnon, ils prennent parti pour une bande de nonnes perdues au cœur de la Russie.
    En parallèle, frère Aeldred devient le leader d'une communauté itinérante qui va tenter de rejoindre Tristan.
    Nous assisterons certainement, lors du prochain tome, à leurs retrouvailles... ainsi qu'à l'arrivée de la Horde venant des plaines de Mechchera, pour réclamer vengeance de la mort de l'un de leurs seigneurs.

fraberg57 Le 09/12/2022 à 08:28:13

de pire en pire dessins médiocres et histoire vraiment confuse.Ou sont les dessins de swolfs.pas sur que je continue cette serie

kingtoof Le 21/02/2022 à 06:24:48

J'ai apprécié la lecture de cet album qui réorganise le scénario pour garder la cohérence de l'histoire. Les différents protagonistes ont tous leurs importances et les femmes sont toujours misent à l'honneur.
    Les dessins de Collignon sont bons.

kingtoof Le 12/12/2020 à 18:41:30

L'histoire avance bien durant cet album, que cela soit au Danemark ou sur les terres de Halsbourg.
    Tristan n'est devenu qu'un personnage secondaire parmis tant d'autres.
    Comme son titre l'indique, les femmes sont mises à l'honneur par leurs actions héroïques et leurs influences sur les événements.

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:31:07

Une histoire et un dessin de Swolfs parfaitement maîtrisés. C’est le style que j’aime et j’en redemande. :) C'est toujours intéressant d'acquérir une oeuvre par un auteur au sommet de son art.

Certes, la trame du scénario n'est pas vraiment originale: un trône usurpé par l'oncle félon qui écarte l'unique héritier. Ce seul rescapé nouveau-né au prénom moyenâgeux de Tristan est recueilli par un meneur de loup. Il va trouver malgré lui sa place au sein de leur horde.

Cependant, un très bon rythme et de l'action contribue à une fluidité exceptionnelle. Que dire également du graphisme qui restitue à merveille l'ambiance médiévale? Les flashs back sont rondement bien menés. Le mythe de l'enfant loup a souvent été utilisé dans la bd. Néanmoins, il prend ici une place particulière car plus proche de l'explication rationnelle.

Tristan est un héros solitaire; cela change de la formule du héros accompagné d'un comparse de préférence gros et fort qui donne une note humoristique. Par ailleurs, cela renforce le profond sentiment de solitude et d'angoisse dans ce monde de brutes.

On sent que l'auteur a prit son temps pour bien définir les motivations et la psychologie d'un nombre assez important de personnages afin de donner plus de complexité et de richesse à cette saga. Ces personnages qui s'étoffent au fil des tomes deviennent plus intéressants.

Quant au dessin, c'est une pure merveille! Un graphisme réellement exceptionnel! J'aime beaucoup! :)

En résumé, une belle histoire d'épopée chevaleresque mise en scène grâce à une narration efficace et à un dessin accouplé à une colorisation impeccable.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

Benoit NEVEU Le 29/05/2020 à 20:42:41

Ouf après un T6 particulièrement fade, ce T7 relance à merveille la série. J'aime beaucoup les 2 histoires parallèles ... impatient d'avoir la suite en main.

kvdemiar Le 22/02/2020 à 17:39:51

Après un tome 6 très en demi teinte, et un scénario inattendu qui casse le mythe, le tome 7 renoue avec l'esprit de la série : personnages au caractère fort, graphisme, mise en page et couleurs toujours aussi dynamiques. Scénario riche et bien conduit. Une gestion des temps, des lieux et des parcours particulièrement bien articulés. Bref une réussite qui laisse augurer d'une suite aussi séduisante.

Strix63 Le 31/12/2019 à 11:56:02

Nous nous sommes faits avoir. Où est passé notre héros Tristan ! Cette série a été reprise par un nouvel dessinateur. Malheureusement, les dessins ne sont pas à la hauteur. Je ne retrouve pas mon héros ! quelle déception. M. Yves Swolfs a fait la couverture mais à l'intérieur, la qualité n'est pas au rendez-vous. Ce sera mon dernier achat de cette série.
    Je suis un fan trompé.
    Déçu, très déçu.

kurdy1207 Le 24/12/2019 à 15:48:22

Puissante et haletante cette reprise du formidable « Légende » de Swolfs par Ange et Collignon. Celle-ci propose deux histoires en parallèle. La première concerne l’attaque de la terre des Halsbourg par Thierry le Dégénéré en impliquant Alexandre le nouveau Duc ainsi qu'Ombeline la sœur de Tristan. La deuxième se situe au royaume du Danemark ou Tristan se voit mêler bien malgré lui à une histoire de succession dans la famille des Plovpenning.

Le scénario imaginé par Ange passionne et captive sans une seconde de temps mort. Le dessin de Collignon est différent, les visages sont plus anguleux mais comme les personnages ont quelques années de plus cela ne gène aucunement. L’ensemble nous offre une belle reprise qui va sans aucun doute s’améliorer encore avec les tomes à venir.

J’ai aussi trouvé un côté dramatique beaucoup plus prononcé que dans les scénarios de Swolfs. Cela pourrait être un piège pour la suite car la fluidité et la magie du conte « Légende » pourrait s’évaporer ce qui serait regrettable.

kurdy1207 Le 24/12/2019 à 13:46:47

Bien étrange ce tome 6 de « Légende » et surtout bien triste pour « Le Garou » ou Galoup qui va avouer à son fils une faute commise alors que celui-ci n’était encore qu’un enfant. Cette faute semble impardonnable pour Tristan pour qui chaque nuit se hante de cauchemars. C’est d’ailleurs l’un de ceux-ci qui construit la trame de cet album, hors cycle, mais qui donne vie à l’errance, semble-t-il, de Tristan de Halsbourg.

Tout ceci est raconté merveilleusement toujours avec un graphisme impeccable mais sans le charme des précédents albums. Je trouve aussi dommageable pour la série cette fâcherie entre Tristan et son père adoptif le Galoup.

kurdy1207 Le 24/12/2019 à 09:20:49

Tristan va surgir avec ses amis dans la forteresse des « de Halsbourg » pour faire annuler le mariage entre EOL et sa sœur Ombeline et va s’enfuir avec elle sur les terres du Comte de Hauteterre où ils seront pris en charge.

Ombeline a un poison qui la ronge et l’antidote devait lui être donné uniquement après le mariage. Alexandre, le fils du Comte, va les mener chez Ignatius, qui vit en ermite, pouvant seul contrecarrer cette vilénie mise en place par Milos Shaggan. Mais déjà les armées menées par Milos, Eol et Kurtz pénètrent sur les terres du Comte…

Ce cinquième album, qui termine le premier cycle de « Légende », nous offre un final haut en couleur avec moult (pour se fondre dans l’époque ;-) ) rebondissements qui captent l’attention jusqu’à l’ultime page. Je mesure la chance d’avoir pu lire et admirer le dessin de Swolfs d’une seule traite, sans avoir à attendre la parution des albums. L’histoire peut paraître convenue, mais contée de cette manière le scénario s’apparente à un petit bijou dans un écrin graphique de toute beauté.

kurdy1207 Le 23/12/2019 à 08:46:37

Un ton en dessous des trois premiers albums mais nous savons enfin les intentions de Milos Shaggan. Il veut régner sur le duché ainsi que ses environs et pour se faire, il souhaite des épousailles entre son fils Eol et Ombeline. Nous apprenons d’ailleurs qu’Ombeline est la sœur jumelle de Tristan et non la fille du Duc. Ce Duc qui commence à regretter ses errements et le meurtre de son frère. Mais il semble que cela soit trop tard…

Le dessin de Swolfs continue à être le gros point fort de cette merveilleuse série. Si le scénario de cet album est un peu moins palpitant cela reste fameux.

kurdy1207 Le 22/12/2019 à 18:47:18

Un troisième album très prenant de la première à la dernière page. Milos a réuni tous les vassaux du Duc afin de faire une battue pour aller délivrer le cousin du Roy de France qui est prisonnier de la bande d’égorgeurs menée par Abel. Gilles, traitre des égorgeurs, a prévenu Milos que « Dugaloup » est parmi eux et va mener la troupe de soldat jusqu’au repaire d’Abel. Dugaloup réussira à s’échapper avec Akunaï son « maître d’armes » et Judith la fille d’Abel amoureuse de lui depuis le premier jour de leur rencontre.

Plusieurs éléments importants se passent pendant ce tome. Ombeline, la fille du Duc, pressent qu’elle est étroitement liée à « Dugaloup », Eol, le fils de Milos, fait une démonstration de force qui en impose et surtout « Dugaloup » va apprendre de la bouche d’un prêtre qu’il se nomme Tristan de Halsbourg héritier légitime du Duché du même nom.

Encore une fois, Swolfs nous propose un album haletant. La série se poursuit avec autant de bonheur que les précédents volumes. Le scénario ne semble pas extraordinaire mais sa narration et les dessins qui le servent nous donne un plaisir immense. Génial !

kurdy1207 Le 22/12/2019 à 13:23:51

« Le Garou » laisse Dugaloup aux mains d’une bande d’égorgeurs pour qu’il s’aguerrisse afin de pouvoir se défendre. Mais la générosité naturelle de Dugaloup l’empêche de se mettre au niveau des crapules qui doivent l’éduquer amenant ceux-ci à le mépriser. Jusqu’au jour où Akunaï (un ancien samouraï peut-être ?) va le prendre en main et le contraindre à la riposte et au combat en cas d'agression.

Dans l’ombre, Milos prépare son « grand dessein » en faisant former son fils Eol par le baron Krutz, une brute sanguinaire. Même si nous les devinons un peu, nous aimerions bien connaître les intentions de Milos.

Cet album, comme le premier, est une véritable réussite. Scénario qui tient en haleine et dessins toujours aussi parfaits (pour le fan que je suis) nous mettent en appétit pour se plonger dans les tomes suivants.

kurdy1207 Le 20/12/2019 à 14:58:06

Je me suis fait un petit plaisir avec la sortie du tome 7, celui de m’acheter toute la série que je n’avais encore jamais lue. Bien m’en a pris car ce premier volume m’en a mis plein la vue.

Il est vrai que l’histoire contée par Swolfs, pour son début, n’est pas d’une très grande originalité. En effet, le duc Matthias fait trucider son frère pour prendre sa place avec l’aide de Milos, un parvenu qui rêve de pouvoir. Seulement, le fils de son frère, encore bébé, a disparu avec l’aide de sa nounou. Celle-ci va l’abandonner en forêt où il sera élevé par un sorcier, « Le garou » (aussi nommé Galoup), ainsi que par toute une meute de loups. Pendant des années Milos et Matthias le feront rechercher sans résultat jusqu’au jour où « Dugaloup », devenu le fils adoptif de « Le Garou », sera pris au piège après un instant d’inattention.

Ce genre de scénario existe déjà en roman ou bien encore en film mais peu importe quand l’histoire est bien racontée et qu’un graphisme de qualité vient la sublimer. Mais, avec Swolfs nous sommes quasiment toujours dans l’excellence.

PAbBDGest Le 15/12/2019 à 20:57:00

Ouf. Après la grosse déception du tome 6, je craignais le pire. Et bien non. Le récit tient la route et ouvre de belles perspectives, se payant même le luxe d’oublier les expressions pseudo-moyenâgeuses, un peu lourdes il est vrai, des numéros précédents. Le dessin est un peu plus torturé mais plaisant. Seul bémol, cette tendance à starifier certains personnages (Brad Pitt, Iggy Pop, ... ), mais j’en connais qui aiment. Donc! Bref, une belle reprise par les nouveaux auteurs.

PAbBDGest Le 15/12/2019 à 18:39:05

Allez savoir comment, j’avais oublié de lire le tome 6 et m’en suis rendu compte à l’achat du 7, ce qui explique cet avis tardif et désappointé. Je viens de relire les 5 premiers d’une traite avec beaucoup de plaisir, plaisir justifié par la qualité du travail de Swolfs. Et puis patatra, Tristan fait un rêve, agité pour lui mais terriblement ennuyeux pour le lecteur. Si le 7 ne rétablit pas la Légende, je pense que le 8 ne trouvera jamais place dans mes de plus en plus étroites bibliothèques. A suivre.

kingtoof Le 22/11/2019 à 07:30:19

Reprise de la série sans Yves Swolfs aux manettes.
    Un scénario classique mais solide, j'ai passé un agréable moment de lecture, d'où ce 4/5. Je souhaite connaître la suite... les auteurs ont donc réussit leur pari.
    A noter l'influence de la série Vikings sur la représentation des danois.

nonodu18 Le 19/08/2015 à 22:36:43

Voilà une série qui a tenue toutes ses promesses tant au niveau scénario qu'aux points de vues dessins et couleurs ! On tient enfin le dénouement de cette fabuleuse saga moyenâgeuse ....Ou presque, puisque tombe tel un couperet le fameux : fin de la première époque ! Les auteurs sont ils pris de l'épidémie Américaine, à savoir, faire des séries interminables ? Pour moi en tout cas, ce sera le dernier - je veux rester sur une bonne impression !

nonodu18 Le 19/08/2015 à 00:14:02

Même si les méchants demeurent, la série ne faibli point, loin n'en faut ! Cet album est la continuité des 3 précédents tomes et je ne trouve pas le scénario faible comme la plupart des lecteurs de ce site- au contraire, c'est un préambule à l'album suivant qui devait constituer la fin- je dis bien "devait" !!!!

nonodu18 Le 09/06/2015 à 21:27:08

Suite de cette fabuleuse saga avec les mêmes personnages inquiétant et sombres-J'évoquait Gilles, le nouvel ennemi de Tristan, mais j'avais oublié Eol, fils de Shaggan, qui se montre d'emblée très redoutable. l'histoire est passionnante mais, avance au compte goutte- ce qui est un peu rasoir quand même, tellement le héros et ses compagnons sont attachants et les méchants, tellement méchants que l'on attend leurs déchéances à tout instant ! Peut-être avec le 4 ième tome, qui sait ?

nonodu18 Le 28/05/2015 à 22:55:35

Très bonne entrée en scène pour cette nouvelle saga de l'excellent Yves Swolfs dont les dessins sont épatants ! Tout est matière à suspense pour inciter le lecteur à connaître la suite à tout prix ! Qui est Tristan, chevalier méchamment blessé que l'on cherche à tuer depuis sa venue au monde ? Qui est le vrai méchant , le roi ou son subordonné ? Tristan échappera t'il aux vilaines fées voulant l'emporter dans l'au delà, et à sa vilaine blessure ? Autant de questions qui hélas ne trouveront pas encore de réponses dans le deuxième tome !

nonodu18 Le 28/05/2015 à 22:46:43

Ce deuxième tome suit la logique du premier qui prédestinait une saga fabuleuse ! Moyen âge oblige, les personnages sont crapuleux et sans scrupules ! On en apprend encore un peu plus sur la jeunesse de Tristan qui dans ce tome 2 se fait un nouvel ennemi : Gilles ! Du suspense pour le tome à venir !

Quovadis12 Le 11/08/2014 à 19:07:51

Dommage, après un voire deux tomes plus originaux, la promesse n'est pas tenue. Personnages carricaturaux, scenario fade. Dommage pour le dessin, assez vifs.

Quovadis12 Le 11/08/2014 à 19:05:50

Dessin beau et efficace, mal servi par un scenario encore plus fade que les premiers tomes (1-2 plus réussis). Personnage carricaturaux. On frise l'ennui.

Couverne Le 21/06/2013 à 17:06:27

Une très belle ouvrage, qui aurait cependant méritée d'être approfondie, tant au niveau de l'histoire que des personnages.
    Un scénario pas tellement poussé, mais l'action nous donne tout ce que l'on souhaite.
    Bon 4 etoiles, c'est peut être un peu beaucoup mais je ne souhaitais pas lui en décerner que deux. A ne pas manquer pour les amateurs de legendes et de moyen age.

Mothunard Le 16/06/2013 à 22:47:41

L'histoire est superbe, cette homme à la recherche du pardon et de la paix s'embarque dans cette aventure tout a fait magnifique.
    Swolfs mise en scène dynamique, décors grandioses, interprétation de qualité, sont réunis pour offrir un pur moment de détente.

Mothunard Le 16/06/2013 à 17:09:36

Inutile de s'étendre sur la réalisation, Swolfs offre ici encore un bel exemple de son talent autant lors des scènes de batailles que celles plus intimistes.
    Les images sont splendides, les batailles sont grandioses et époustouflantes et on ne peut s'empécher de penser à la bataille du gouffre d'elme.
    A recommander
    8.5/10

Rudeek Le 06/06/2013 à 21:49:01

Lègende N.5 est une belle fresque moyenâgeuse historique avec des scènes de batailles magnifiques et le scénario captivant. En bref, une réalisation merveille et reussi, tout simplement excellent.

Rudeek Le 05/06/2013 à 16:57:57

Le maître des songes est magnifique et passionnant, construction de histoire est merveilleuse et monte en puissance et on a à chaque volume de plus en plus envie de connaître la fin. Cette sériee est vraiment tres bonne lecture

Rudeek Le 04/06/2013 à 15:54:55

Lors de la lecture du second volume, on se demande un peu plus où l'auteur veut en venir mais on a encore un peu de mal à sortir des idées préconçues du premier tome. Ici, tous les ingrédients des deux précédents tomes se retrouvent, un scénario poussé et des dessins sublimes. un sommet du genre.

Couverne Le 02/06/2013 à 18:12:09

L'histoire es certes typique mais je pense qu'elle nous réserve quelque surprise et Les couleurs et les dessins donnent une atmosphère sompteux. A lire et à regarder.

pauvrex Le 16/02/2013 à 03:53:25

Cette bd est très riche et l'intrigue se dénoue grandement avec ce dernier opus, confirme bien la qualité de cette série. Swolfs est superbe, les dessins sont de vrais chef-d'oeuvre.

pauvrex Le 16/02/2013 à 02:58:39

Legende de Swolfs continue dans l'excellence après un premier cycle. Narration bon, beaucoup de mystères et personnages fort, aussi très bon dessin, détaillé et minutieux.

pauvrex Le 16/02/2013 à 02:43:01

Premier tome - 10/10
    Deuxième tome - 9/10
    Troisième tome - 8/10
    Quatrième tome - 9/10
    Cinquième tome - 8/10

en tout 9/10 pour premier cycle.

pauvrex Le 15/02/2013 à 14:50:48

Le scénario est bien construit, profond et très intéressante, le dessin de Yves Swolfs est merveilleux de par sa précision, les scènes de combat sont assez réalistes.

Ragnarok88 Le 04/02/2013 à 02:45:34

une histoire plutôt bien écrite, les personnages sont décrits avec beaucoup de crédibilité. Le dessin de Swolfs sont excellents!