Blondin92 Le 11/10/2020 à 09:05:08

Très bon 1er album qui plaira aux jeunes amateurs de foot mais pas seulement. A noter que l'auteur se prête à quelques clins d'oeil sympathiques en faisant apparaître ici et là quelques personnages Disney, à vous de les découvrir.

Saigneurdeguerre Le 11/03/2020 à 17:38:55

Cizo, tome 1 : La nouvelle pépite

Alexandre Are
    ISBN : 2875807633
    Éditeur : KENNES EDITIONS
    (21/08/2019)

La coupe des continents a lieu dans quelques mois. Cela fait longtemps que l’équipe européenne n’y fait que de la figuration. Une victoire aurait des répercutions bien au-delà du sport en général. C’est un enjeu mondial pour l’image, l’économie et le développement de tout un continent.
    Le coach Di Maggio reçoit la délicate mission de former une équipe capable de rivaliser avec le top du football mondial. Mattéo a tout remporté au cours de sa carrière. Pour le président du football européen, il semble être le seul capable d’accomplir ce miracle.

Critique :

Aré, le dessinateur, est loin d’être un débutant, puisque cela fait longtemps qu’il dessine littéralement des petits Mickey pour Disney. Il nous offre ici une jolie petite pépite avec cette BD où les animaux remplacent les humains. L’aventure de ce coach qui désire monter une équipe basée, non sur la force et la puissance, mais bien sur des talents des artistes, des virtuoses, des joueurs qui ont un petit grain de folie en eux et surtout… Qui savent jouer ensemble, qui s’entendent à merveille, qui sont solidaires ! Aré crée un petit personnage, Cizo, qui bien que très jeune et de petit gabarit correspond parfaitement à ce portrait-robot. Le dessin est agile, sautillant, plein de vie. Les personnages bien typés et diversifiés. La mise en couleurs d’Alessandra Dottori apporte beaucoup de fraîcheur.

Un premier album qui devrait plaire aux plus jeunes (et aux autres aussi) et qui donne envie de découvrir la suite tout en découvrant les spécificités des différents postes au football !