serpentaire Le 30/06/2019 à 23:26:07

J'avais envi d'écrire une critique pour cette BD car je trouve les couleurs vraiment belles. Elles expriment bien la fournaise de cette partie du Brésil, et la dureté de la vie des paysans qui y habitent.
    L'histoire est simple, mais c'est l'ambiance que réussit à créer le dessinateur qui fait la force de cet album. Les dessins d'Hermann ont de très belles couleurs.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:13:28

Jérémiah au Brésil...

C'est sans doute le contexte qui ne me parle absolument pas, mais j'ai juste eu l'impression de lire un épisode trop classique de Jeremiah. J'aime bien, mais ça tourne en rond. Les "heros" ne sont pas attachants, un peu nunuches, rencontrent des gens dont le but leur échappent complètement ou presque. Tout n'est que prétexte pour nous présenter une époque rude et méconnue chez nous, mais 50 pages, c'était bien trop peu pour ça : tout est bien trop superficiel. Autant sur un épisode de Jeremiah, je l'excuse puisqu'on connaît bien l'univers depuis le temps, autant ici il manque clairement quelque chose.

Concernant le dessin, rien à redire en revanche, c'est toujours splendide.

MINOUCH Le 25/12/2013 à 14:01:03

A lire pour l'atmosphère, du pur jus Hermann ... L'histoire n'est pas captivante mais malgré cela je me suis laissé envouté ... C'est une BD construite comme du cinéma ... Je n'ai pas boudé mon plaisir !

Jobe27 Le 20/10/2013 à 20:49:02

Caatinga est un bon album d'Hermann dans la collection "Signé" chez le Lombard. On suit le destin de deux frères en quête de vengeance après le massacre de leur famille et qui vont s'enrôler dans une bande de hors-la-loi, les Cancageiros, écumant la région du Sertao dans le nord-est du Brésil. Cette BD est l'occasion pour Hermann de dessiner de belles planches arides et exotiques de l'Amérique du Sud avec sa flore et faune sauvage mais aussi de beaux costumes comme ceux des Cancageiros.
    L'atmosphère est lourde, cruelle et la violence est omniprésente. L'auteur ne s'attarde pas trop sur les détails ou aspects historiques concernant ces paysans révolutionnaires et va directement à l'essentiel, rendant ainsi son récit agréable à lire. Très bien.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 18:38:52

Histoire assez correcte dans l'ensemble et même très enrichissante car le scénario est tiré de faits réelles ce dont j'ignorais au départ ( en gros, la lutte et la survie d'un groupe de paysans révolutionnaires dans le Brésil des années 30). Hermann est fidèle à lui-même avec des dessins et des couleurs directes magnifiques remplies de luminosités et de chaleurs. Un bon one shot.

bdazur Le 03/10/2009 à 21:54:59

Hermann, à coup sûr un de ces meilleurs one shot ou le graphisme est sublime, la couleur directe superbe, l'histoire captivante les aquarelles subtiles... le tirage de tête n'a plus trop facile a trouver mais reste un must de la BD de luxe

cachou Le 09/11/2008 à 15:02:29

J'ais trouvé se Western vraiment formidable, en plus Hermann ne pert rien de son talent.

L'histoire quant à elle, il n'y a rien à repprocher, les personnages sont grandioses, de plus il semblerrait qu'Hermann se serrait servit d'évennement réells.

Grandiose, que du bonheur, à recomander pour tout amateur de western.

scalp Le 22/04/2005 à 15:16:45

Comme toujours avec Hermann le dessin et les couleurs sont irreprochable , niveau histoire c'est assez classique on suit 2 jeunes freres dont la famille a été exterminé et qui essayent de survivre dans ce difficile pays qu'est le bresil de cette epoque, pas de surprise au niveau du scenario mais un bon moment de lecture

tomtom&nana Le 13/12/2004 à 06:21:10

Un album magnifique sur le Sertao, region pauvre et semi desertique du Bresil, ou regnerent les bandits Cangaceiros.

Tres violente, admirablement servie par le trait d'Hermann, cette histoire retrace le parcours de 2 pauvres paysans qui, apres avoir vu leur famille exterminee par les hommes d'un riche proprietaire terrien, vont rejoindre une bande de Cangaceiros. L'un decidera de se venger et endossera definitivement l'habit de ces heros legendaires d'un autre temps qui furent totalement decimes, l'autre choisira la voie de la penitence.

Un album a lire en ecoutant les excellentes chansons de Lavilliers dans l'album Gentihommes de Fortune, entre autre le Sertao. L'un a travers la musique, l'autre a travers la bd, Lavilliers et Hermann ont reussi a s'impregner de ces paysages durs et les retranscrire grace a leur art.

Bravo !