BudGuy Le 26/01/2024 à 17:31:46

Amateur de narration inversée à la Memento et de road trip parisien façon 'Le Bon, la Brute et le Truand', ce 'one-shot' est fait pour vous.

Partant d'un postulat simple, les auteurs nous narrent une traversée de Paris mêlant braquage, western et critique sociétale. Le récit est composé de chapitres inversés, ce qui résulte en une forme de narration que n'aurait renié un certain Christopher Nolan.
    Outre cette particularité dans la mise en page, des détails et indices sont disséminés jusqu'au chapitre final accouchant sur une révélation bien amenée.

En parallèle de la série 'RIP', Monier s'est fait plaisir avec cette œuvre et il n'a pas son pareil pour dépeindre des ambiances sales et sordides telles que les couloirs du métro parisien, un Paris insurrectionnel et autre moulin rouge/cimetières.

Un très bon 'one-shot' qui se bonifie au fil des relectures.

Thomaswae Le 02/03/2020 à 00:43:48

Très bonne bd
    Le dessin est top et le rythme est bon
    Le scénario plutôt simple sert bien cette histoire rencontre en mode « mémento »
    C’est original et en one shot , n’hésitez pas à découvrir !

thieuthieu79 Le 01/09/2019 à 19:44:18

Une histoire et un scénario assez simple mais dans une mise en scène particulièrement complexe.
    En effet, l'histoire commence par la fin et se termine au début. La chronologie est complétement inversée. De plus, l'ensemble est découpé en 12 chapitres et la fin de chacun d'eux correspond au début du précédent. Il y aurait de quoi s'y perdre, mais ici les auteurs nous livrent un travail particulièrement réussi sans aucune fausse note. On se prend très vite au jeu et bien que l'on connaisse le dénouement dès les premières pages, c'est le début de l'histoire que l'on veut découvrir et ainsi répondre à cette question : Mais comment on est-on arrivé là ?
    De plus, l'épilogue final est très riche en révélations et remettent en question toute l'histoire que l'on vient de lire.
    Le dessin et la couleur de Monnier correspondent parfaitement à son style graphique et s'adaptent parfaitement à l'histoire. On s’attache d’ailleurs très vite aux personnages.
    On a ici un ouvrage très divertissant mais surtout atypique et qui tient toute ses promesses.
    Bravo aux auteurs pour ce très bon travail.

rperny Le 17/07/2019 à 07:26:07

Une histoire géniale, avec des "anciens" marrants, un dessin toujours recherché et précis et des couleurs magnifiques. Un scénario qui se tient super et des dialogues à la fois humoristiques et juste ce qu'il faut. L'album se lit à l'envers, c'est à la fois déconcertant, et au début, on a pas très envie de continuer (enfin, c'est l'effet que cela m'a fait), mais le dessin est tellement beau que j'ai voulu poursuivre, il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre que je lisais l'histoire en commençant par la fin, du coup on se prend au jeu et l'histoire vous tient bien en haleine ... au final est-ce que cela apporte quelque chose, je n'en suis pas persuadé. En tout cas, l'effet est réussi. J'aurais préféré à l'endroit (pourquoi pas rester par chapitre), l'histoire ne se serait que mieux tenue. Là, on a l'impression de décrocher le fil conducteur à chaque fois. Je ne veux surtout pas sanctionner ce choix car je respecte l'originalité et l'histoire et le dessin sont tellement réussis ... !!!

ALICECOOPER Le 26/06/2019 à 23:27:11

Absolument excellent. Un dessin sublime et exquis un récit alambiqué à la "Le Bon, la Brute et le Truant". Un papi qui perd un peu la boule à la fois un grand téméraire et courageux bandit... "Pas con l'vieux" A découvrir sans aucune hésitation. Si on commence on ne s'arrête plus...

Seule bémol, les chapitres à l'envers, c'est bof !!!! Si les auteurs ont voulu que l'histoire se lise à l'envers et bien c'est raté et ce n'est surtout pas assez adapté au scénario. Je les ai lu dans l'ordre en lisant les chapîtres à partir de la fin. Et c'est un peu plus compliqué que ça... Dommage. J'aurais donné 5 étoiles tellement j'ai aimé. De plus il y a pas mal de planches.

PY78 Le 23/06/2019 à 19:49:17

Un scénario original et un découpage qui tiennent en haleine jusqu'au bout de cette histoire racontée à l'envers. Un livre à découvrir et à savourer.