Erik67 Le 04/09/2021 à 13:47:44

Folies ordinaires est l'une des oeuvres les plus glauques que j'ai pu lire. S'il y a des amateurs, cette oeuvre est faite pour vous.
    J'aime la noirceur baroque et violente dans une oeuvre lorsqu'elle s'inscrit avec grâce dans une utilité. Ici, nous ne savons pas où l'auteur nous emmène. Ce sont des tranches de vies de pauvres gens paumés que la société américaine a rejeté.

La pire nouvelle que j'ai pu lire est celle intitulée "la putain de 300 livres" où un homme tout menu et un peu pervers souhaite se taper la femme la plus grosse qu'il a rencontrée dans un bar sordide. Bien sûr, le lit finit par craquer... cela devient un problème pour lui auprès de sa propriétaire un peu mormone sur les bords. La préoccupation majeure, c'est le bon état du lit ! Il renvoie manu militari la pauvre dame.

Je ne souhaite pas dévoiler les autres nouvelles qui sont dans le même mauvais genre. Les auteurs ont voulu démontrer que l'american way of life peut également revêtir l'aspect le plus négatif. Fallait-il en venir à ces destins alcoolisés au milieu des taudis ? L'empire agonise et se meurt. Le mythe est mort. Ces thèmes ne font plus recettes chez moi surtout quand ils sont aussi vite galvaudés. Reste le bon coup de crayon de Schultheiss avec un agréable dessin en noir et blanc hachuré.