addrr Le 24/07/2023 à 23:06:02

Un bel opus dans la droite lignée des périples précédents des psiotiques les plus connus. Ça fait plaisir de les revoir et tout semble cohérent à la lecture

Shaddam4 Le 13/05/2019 à 13:54:14

Blackout est intégré au relaunch Valiant après le très bon Secret Weapons (dont c'est la quasi suite directe), le récent Ninja-K (qui se déroule à peu près en même temps) et la trilogie en cours X-O Manowar.

La psiotique Livewire (dont on comprend qu'elle est destinée à devenir le personnage majeur de cet univers), capable de communiquer et contrôler tout ce qui est électronique, provoque un blackout total sur les Etats-Unis lorsque le gouvernement s'en prends à ses protégés, les jeunes psiotiques branques découverts dans Secrets Weapons. Le GATE envoie alors le héros Aric tout juste rentré de ses aventures spatiales pour contrer Livewire. Ninjak et Bloodshot se mêlent à la bataille ainsi que le HARD corp, dans un conflit sur le rôle que doivent jouer les héros, la liberté individuelle et l'attitude autoritaire des gouvernements.

Un héros doit-il obéir au pouvoir ou est-il un contre-pouvoir? Les psiotiques sont-ils un danger pour l'humanité?... des thèmes classiques de l'univers X-men qui nous sont proposés ici de façon pas hyper originale donc mais très bien écrit et remarquablement dessinée. Car si j'aime toujours le traitement radical des héros Valiant, avec des caractères bien trempés et indépendants voir sombres, c'est bien le graphisme qui marque sur cet album et en fait sans hésitation le plus bel album de l'éditeur proposé jusqu'ici. J'ai déjà remarqué depuis plusieurs albums la barre mise assez haut en matière de dessins mais ici on arrive à un niveau rarement vu en comics. En effet les quelques quatre artistes qui officient sont tous très très forts et particulièrement inspirés. Par exemple Renato Guedes qui m'avait estomaqué sur ses planches de X-O Manowar mais beaucoup déçu sur Bloodshot Salvation #2, impressionne fortement sur cet album. Idem pour Thomas Giorello dont le style semble plus adapté à  l'univers terrestre de Blackout (comme celui de Ninja-K) que le gros bordel guerrier d'Aric. Enfin, Patricia Martin reprends exactement le style, la colorisation et le découpage particulier de Secret Weapons pour notre plus grand bonheur. Une véritable dream-team sans aucune baisse de régime qui maintient un intérêt visuel sur une trame sans les ruptures qui avaient pu faire la marque de fabrique de certains albums Valiant (Bloodshot ou Ninjak). Du coup la lecture est aisée, sans réflexions permanentes sur qui est qui et on est quand et reste centrée sur l'intrigue principale. Ça se fout pas mal sur la gueule, l'évolution de Bloodshot est très intéressante et pour peu que vous soyez à jour dans les derniers albums publiés par Bliss vous prendrez grand plaisir à lire l'évolution émotionnelle de Ninjak et Livewire. L'image totalitaire des agences gouvernementales (déjà aperçue dans Ninja-K) étonne et pousse les héros à remettre en question leur rôle. Dès mes premières lectures Valiant j'ai aimé l'idée d'un Toyo Harada, sorte de Magneto œuvrant pour l’essor de la race psiotique tout en les persécutant, cette zone grise où personne n'est très propre. Avec de vrais questionnements qui laissent de côté les quelques délires fantastiques d'autres séries Valiant, Blackout est pour moi le deuxième album de l'éditeur où je prends autant de plaisir (... et qui donne envie de lire d'autres titres!) depuis The Valiant qui m'a fait commencer cet éditeur. Une grande réussite et une porte d'entrée/vitrine possible, relativement facile d'accès et rattachée à beaucoup de séries publiées en France par Bliss.

Lire sur le blog: