rognetudju Le 25/12/2023 à 10:17:25

Je n'ai toujours pas réussi à finir ce tome. Ennuyeux est un faible mot pour qualifier ce scénario. Espérons que ce n'est qu'un incident de parcours...

fredledent Le 04/10/2023 à 21:05:13

J'ai trouvé ce quatrième tome ennuyant. Le dessin a perdu de sa qualité et l'histoire ne m'a pas accrochée.

MANU POP Le 12/06/2023 à 08:16:41

Des paysages magnifiques, le Far-West comme on l'aime au niveau des deserts, rochers, sierras et canyons. De très belles couleurs aussi. Parfois le style se rapproche des Blueberry et du crayon de Jean Giraud (cases 5 page 14, 8 page 26) mais Colin Wilson apporte vraiment son propre talent à ces décors sublimes de l'Ouest américain (cases 1 page 14, 1 page 16, 2 page 18). Son seul défaut, comme je l'ai mentionné pour le tome 1, le visage (et surtout son regard) de Nevada n'est pas assez clair, assez expressif. On a du mal à retenir son visage, à bien le visualiser. C'est vraiment dommage. Le script est parfois trop saccadé. Les cases manquent de liant entre elles (comme lors de l'attaque des hommes de Carlsen sur l'equipe de tournage). Espérons qu'il y aura plus de clarté à ce niveau avec le tome 4 et l'apparition de Jack London...

MANU POP Le 12/06/2023 à 08:02:29

Mon attente de comparer ce western des années 30 à Blueberry était grande. Et bien, je n'ai pas été déçu ! Superbes paysages de l'Ouest américain, dès la première case. Les dessins de Colin Wilson mais aussi les couleurs de Jean-Paul Fernandez sont vraiment superbes. Seul bémol : le personnage principal, Nevada Marquez, n'est pas assez mis en valeur. Ses expressions de visage ne sont pas très gracieuses.
    Pour le scénario, c'est très bon mais le script aurait dû amener plus de place au passé de Nevada Marquez. Mention spéciale aux personnages secondaires : "L'Etoile Solitaire" et Don Villa en tête.
    Il me tarde de découvrir la suite...

franp Le 03/05/2023 à 10:16:19

Rien de déplaisant ; dessins et ambiances toujours aussi réussis. Mais un tantinet en retrait sur le scenario ; on a un peu de mal à s'attacher à quiconque. Si c'est une ode des auteurs à Jack London, c'est raté : le personnage n'attire aucune sympathie.

franp Le 03/05/2023 à 10:12:26

L'histoire se tient ; l'environnement historique et géographique est rendu de manière crédible et séduisante ; le dessin est superbe. Plaisant divertissement.

BudGuy Le 25/03/2023 à 17:39:29

Avis global portant sur les quatre tomes parus à ce jour.

'Nevada' s'apparente à un western se déroulant dans les années 20 du côté de la Californie, que l'on pourrait résumer de la façon suivante: un homme de main taciturne mystérieux chevauchant son fidèle destrier (une belle Harley-Davidson) qui règle des différents impliquant des célébrités hollywoodiennes, tout en cherchant vengeance d'un certain Carlsen.

Les décors de Wilson sont superbes et rappellent qu'il a œuvré par le passé sur 'La jeunesse de Blueberry'. Le charme de l'ancien Hollywood est bien là également de même que les histoires sordides inhérentes à cette industrie du rêve, à une époque où le parlant faisait son apparition.

Le scénario des trois premiers opus est finalement assez basique: une chasse à l'homme sur chaque volet pour XY raisons, le tout mêlant fusillades, actions, courses-poursuites motorisées, dialogues teintés d'humour, références cinématographiques à foison. Le cocktail est bien dosé et se laisse lire sans déplaisir.

J'émet un bémol relatif à certaines séquences d'action parfois "brouillonnes" dans le sens où la distinction entre différentes personnages et l'enchaînement dans l'action ne sont pas forcément clairs du premier coup.

Là où les trois premiers volets nous lancent sur une histoire de stars à escorter ou récupérer, le quatrième opus revient plus en détail sur la jeunesse des protagonistes et leur lien avec Jack London, marquant une vraie césure au sein de sa narration.

thieuthieu79 Le 01/08/2021 à 15:16:10

Je trouve que la série s'essouffle un peu. On retrouve pour la troisième fois, une simple chasse à l'homme, qui ici n'a pas grand intérêt.
    Chaque album est monté comme un One Shot, mais l'ensemble à un tronc commun autour de ce fameux Carlsen. Et c'est bien la seule chose de vraiment intéressant et qui motive un peu à poursuivre l'aventure. J'espère que les auteurs sauront donner beaucoup lus de volume et de complexité à l'univers sans quoi, il risque de s'effondrer sur lui-même.
    C'est dommage car le mélange "Western - Cinéma" était pourtant une belle idée au fort potentiel.
    J'attend la suite qui sera décisive dans mon jugement.

Erik67 Le 31/10/2020 à 14:40:18

J'ai bien aimé ce western un peu moderne qui mélange l'Ouest américain et le Mexique désertique avec le début de l'age d'or hollywoodien et ses stars capricieuses. Une impresario embauche un cow-boy (archétype de l'anti-héros) afin de retrouver les stars à la dérive entre alcool et drogue. Tous les codes du western seront bien présents malgré tout.

C'est une BD avec une bonne idée de départ mais qui est centrée sur l'action avant tout. La psychologie ne sera pas trop de mise. Le décor désertique est assez bien représenté pour qu'on puisse entrer dans cet univers. Il y a également quelques touches d'humour. C'est calibré pour être de la BD divertissement à l'état pur.

thieuthieu79 Le 07/08/2020 à 15:07:46

Ce second tome monte d'un cran. L'histoire, même si encore une fois se cantonne d'une simple chasse à l'homme, se trouve être habilement scénarisée. On sent qu'un fil rouge de plus en plus important se tisse au travers des différents albums. L'ensemble se complexifie et gagne en intérêt.
    Le dessin lui aussi s'est bonifié. Plus détaillé, plus juste et plus puissant, il nous immerge dans cet univers de western moderne à la Al Caponne.
    Nevada a su rapidement interpeller et gagner la confiance des lecteurs.
    Pour ma part, je suivrais avec passion ses prochaines péripéties.

kurdy1207 Le 11/06/2020 à 00:09:07

Il n’est pas bon d’avoir une dette avec les triades chinoises de chinatown surtout celle menée par M. Cheng. Et pourtant en faisant arrêter des cambrioleurs de banques dont la rapine devait servir de remboursement à M. Cheng, Nevada hérite de la dette.

Et le voilà poursuivit sur la route 99 par des chinois eux-mêmes suivis par le FBI qui rêve d’envoyer M. Cheng en prison. Quelques rudes rencontres parsèment aussi les pages de cet album qui m’a finalement enchanté.

Mais le compte avec M. Carlsen n’est toujours pas réglé (voir tome 1) et M. Cheng semble avoir des informations sur lui…

Je trouve que Pécau et Duval ont haussé le niveau scénaristique dans se second album et le dessin de Colin Wilson m’a cette fois ci totalement convaincu.

thieuthieu79 Le 15/08/2019 à 10:13:01

Encore un énième western mais qui a le mérite de sortir un peu du lot du fait qu'il intègre l'univers cinématographique dans sa trame. Le héros chevauche une moto à la place du traditionnel cheval. Les indiens et autres saloons laissent place aux mexicains et casinos. Un western un peu plus moderne et contemporain.
    L'histoire est vue et revue (une simple chasse à l'homme) mais reste tout de même prenante et surprenante avec un background lui aussi plus avant-gardiste.
    Le dessin ne sort pas non plus du lot mais reste efficace et divertissant.
    En bref, une nouvelle série qui ne révolutionne en rien le Western mais qui qui réussit à s'intégrer et à nous divertir.

kergan666 Le 30/06/2019 à 19:56:43

j'ai eu un peu de mal à lire cet album.
    ce n'est pas qu'il soit mauvais mais il lui manque quelque chose pour le rendre vraiment passionnant.
    pourtant situer cette histoire à une époque ou le monde des westerns est entrain de disparaitre est plutôt une bonne idée.
    les dessins sont, dans l'ensemble, bons mais assez inégaux.
    je vais quand même attendre le prochain tome.
    pour info, à l'attention de thierry.th, la mitrailleuse Vickers que l'on voit dans l'album n'est pas un anachronisme.

thierry.th Le 30/06/2019 à 12:36:53

Bon scénario à la Blueberry, j'aime le dessin.
    Anachronisme avec la présence d'une mitrailleuse Gatling mais c'est un classique en BD western
    Dommage que la fin soit un remake de "l'homme qui tua Liberty Valence"

kurdy1207 Le 09/06/2019 à 11:14:14

L’idée de départ est assez originale où Nevada, au service de Louise productrice de films, est chargé de retrouver les acteurs et actrices qui prennent la poudre d’escampette pendant où avant un tournage. S’ensuit alors des courses poursuites plus ou moins délirantes. On suit l’histoire avec plaisir mais il manque le petit quelque chose qui en ferait un très bon album. Comme ces dessins qui ne sont pas toujours maîtrisés. Peut-être un peu de précipitation, mais il faut dire que les scénaristes sortent les mitraillettes à scénario avec de multiples séries. Qu’ils fassent attention car ils seront peut-être un jour les « Nevada » de la BD à la poursuite de leurs dessinateurs…
    Mais, j'attends la suite car Nevada semble avoir un compte à régler avec un certain Carlsen emmenant l'ensemble des personnages vers un côté encore plus western.

Shaddam4 Le 04/06/2019 à 09:50:40

L'équipe de la très sympathique série Wonderball revient chez son éditeur de toujours pour une nouvelle série éponyme qui sent bon l'Ouest et le soleil. Avec la qualité des trois auteurs on pouvait s'attendre à un nouveau succès parti pour de longues années de têtes de gondoles.

Nevada est un arrangeur: il est envoyé récupérer les acteurs d'Hollywood partis en vadrouille et qui mettent en péril l'équilibre financier des films en cours de tournage. Nous sommes aux Etats-Unis quelques années après la Grande guerre. Entre enquêteur et gâchette, il sait déjouer tous les traquenards. Lorsque son employeur l'envoie aux trousses de l'Etoile solitaire il se retrouve aux prises avec la mafia mexicaine...

Dans ce genre de BD je pars en confiance aveugle entre les mains de bons conteurs chevronnés. Car finalement dans la BD d'action et d'aventure le contexte est souvent secondaire face à l'efficacité des dessins, du découpage et des dialogues. On a de ça bien sur dans ce premier tome de Nevada. Des séquences amusantes lorsque dès l'introduction le héros trouve une actrice dans une situation fort scabreuse, un art de la réplique, des séquences d'action efficaces... Colin Wilson sait mettre en image bien que son style très années 90 n'évolue guère et conserve des lacunes notamment sur les visages étrangement plats de ses personnages. C'est vraiment surprenant car nombre de cases sont particulièrement léchées avec leur aspect western à la Giraud (Wilson a commencé sur Blueberry) quand beaucoup de gros plans semblent mettre l'artiste en difficulté. Les couleurs aussi (on a  l'habitude chez Delcourt) sont remarquables et si les encrages de Wilson restent superbes (je conseille la version n&b) le travail de Jean-Pierre Fernandez donne une autre dimension à ces planches.

Tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf qu'une fois clôturé cet album on a un vague sentiment de consommation d'une énième BD dont la justification est discutable. Il semble évident que l'envie des auteurs de travailler dans une ambiance western avec ce profile inhabituel (encore que...) explique l'existence de cette série. Pourtant on cherche l'originalité. Le héros est abordé de trop loin pour être charismatique, le background est vraiment léger et seules les péripéties du personnage permettent de faire avancer une histoire dont on se préoccupe guère. C'est assez gênant car on finit ce joli album bien construit avec une impression de vacuité. Peut-être la mauvaise idée qu'un éditeur avisé aurait dû demander à retravailler... Devant la profusion de publications, L'étoile solitaire est aussitôt lue aussitôt oubliée.

Lire sur le blog:

Dobbs10 Le 19/05/2019 à 19:11:10

J'avais déjà adoré le trio sur l'extraodinaire Wonderball, je me suis donc précipité sur la version N&B de ce NEVADA, qui soit dit en passant , sublime le travail de Wilson.
    Duval et Pécau nous offre une superbe histoire avec beaucoup d'action qui peut se lire en un tome mais il reste beaucoup de sous entendu...
    On a hâte de creuser le passer de Nevada...