Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    BudGuy Le 14/02/2024 à 22:15:57

    'Les chemins de la gloire' de Raymond Lécluse ou plutôt les chemins de la galère pour ce dernier dans la France de l'entre deux guerres, entre drôle de guerre, pauvreté, frustration, trahison, faste, décadence et boxe.

    Résumer les aventures de Lécluse demeure une gageure tant les albums adoptent différents lieux, personnages et atmosphères avec un sens du rythme et une aisance narrative gérée de main de maître grâce à l'écriture de Bucquoy.
    Hulet tire cette œuvre vers le haut via de magnifiques planches aux compositions et teintes diverses et variées. Que cela concerne les scènes de vie d'une garnison lassée d'attendre, des séquences de cauchemar saisissantes, des scènes de boxe, le résultat reste remarquable et ce, malgré son âge (1985-86).

    Les deux premiers albums sont superbes et nous plongent dans une France en proie au chaos politique entre communistes et fascistes, et désordre social entre ouvriers et nantis.
    A partir du troisième, Bucquoy emmène Lécluse de l'autre côté de la Méditerranée pour de nouvelles aventures avec un doux parfum d'exotisme et de danger, mais c'est réellement à partir du quatrième que le rythme et la narration exemplaire vont drastiquement prendre du plomb dans l'aile puisque Bucquoy va laisser les rênes à Hulet. En conséquence de quoi, l'histoire se met à patiner et finit un peu en queue de poisson, malgré des dessins et compositions toujours de haute volée.

    Visiblement Bucquoy avait dans l'idée de poursuivre l'histoire et de proposer de nouvelles aventures au boxeur malchanceux (les notes en fin d'édition révèlent ce qui était planifié), c'était sans compter sa mort en 2011 coupant court à l'aventure de façon définitive.

    Cette édition intégrale rend hommage au dur labeur des deux auteurs qui ont signé quatre albums, dont trois sont exceptionnels. 'Les chemins de la gloire' mérite(nt) que l'on s'y attarde.

    mike1303 Le 19/01/2021 à 17:51:52

    Super série .
    De la même veine que l'excellente série "Louis la Guigne" .
    On suit les aventures et mésaventures d'un personnage attachant .
    Scénario solide, rebondissements, trés beaux dessins .... que dire de plus.
    A lire.

    gazouz Le 16/10/2017 à 20:46:35

    Même s'il permet un très bon moment de lecture, cet épisode est moins réussi que les précédents. La raison ? Des scènes de guerre et une fin un peu confuses,.

    gazouz Le 14/10/2017 à 17:22:20

    C'est un Rastignac, boxeur et écrivain, qui arrive dans le Paris d'avant guerre et qui découvre les camelots du roi, après avoir blessé, à Tourcoing, un soldat à cheval dans une manifestation d'ouvriers grévistes ...

    C'est réaliste, documenté, rythmé ... du très bon !

    A conseiller

    gazouz Le 18/09/2017 à 22:43:21

    Remarquable !

    Dessins, épaisseur des personnages, scénario, sens du détail, restitution du contexte historique ... tout est en phase avec la couverture qui est vraiment superbe.

    Il parait que les autres tomes sont de la même veine, je vais essayer de me les procurer rapidement.

    Je conseille (ô combien) à un ami.

    rork41 Le 16/06/2012 à 18:35:17

    Bucqoy a préféré aller vers les images animées: Hulet reprend le scénario.
    Et là, pas terrible. Apparament en plein "Etat morbide" Hulet fait des parallèles entre les deux univers, on y rêve et on y délire.
    Sorti des ces pages indigestes, il se passe peu de choses: notre héros hésite à se rebeller et préfère subir: les chemins de la gloire passent par les latrines du fort et le renoncement à ses idéaux... On est loin du rythme des deux premiers épisodes.

    Les dessins et couleurs restent maginifiques, c'est bien le seul point positif...

    Dommage, ce dernier opus méritait mieux.

    rork41 Le 12/06/2012 à 22:51:54

    Un album un cran en-dessous des deux premiers. Cet avis est principalement motivép ar la chute de cet épisode.
    On ne comprend rien à la mise en scène de l'attaque des Algériens: Hulet s'est fourvoyé dans un découpage statique à 100 000 lieus de l'effet attendu.
    Bucqoy à quand à lui oublié, que 'il a difficille' est un belgissisme: ça le fait pas.

    Malgré une fin un peu molle, le destin éloigne notre héros des chemins de la gloire: amour, bagarre et trahison sont au rendez-vous. Ecrit comme cela on dirait les feux de l'amour...

    Si vous tombez sur ces albums en occase: n'hésitez pas, c'est à lire.

    rork41 Le 08/06/2012 à 21:42:38

    Suite fabuleuse: la gloire promise arrive, mais elle a un prix.
    Ce deuxième album évoque moins les aspects politiques des années trentes pour se focaliser sur la psychologie des nombreux personnages secondaires.

    Les dessins sont toujours aussi réalistes: la couverture a elle seule donne envie de rechercher tous les détails distillés dans cet épiode.

    A lire absolument!

    rork41 Le 19/05/2012 à 09:13:52

    Dessins réalistes et surréalistes à la fois mettant en scéne la France des années trentes qui se cherche d'un point de vue politique et littéraire.
    Coté scénario, c'est en refermant l'album que l'on en comprend toute la richesse: on se fait ballader de gare en gare en différents lieus pour mieux comprendre comment le destin tisse ses liens, cela aurait pu s'appeler le chemin du destin.
    Espérons que les albums suivant offriront à notre héros prolétaire d'entre deux geurres, la Gloire promise.

    A lire ABSOLUMENT: 8/10.

    loubard Le 30/03/2012 à 23:57:58

    Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans cette histoire pourque le héros Raymond Lécluse se mette à danser avec un uniforme dans une pièce surchargée de différents objets sur la couverture du tome 4? C'est cette question qui me passa par la tête lorsque j'ai eu par la poste le tome 4 des Chemins de la Gloire. Il m'a fallu attendre 2 semaines afin que les tomes 1 à 3 me soient finalement livrés. Pendant ces deux semaines j'ai dû me retenir afin de ne pas lire le 4e tome en premier. J'avais donc largement le temps de me plonger dans la découverte de la couverture magnifique de ce tome!

    Maintenant je viens tout juste de terminer la lecture de toute la série. Je réobserve la couverture du tome 4. Tout y est! Quel maginfique scénario! Quel dommage que Daniel Hulet ne puisse plus me faire rêver avec de nouvelles BDs.
    Ce grand artiste nous a quitté trop tôt! Je recommande vivement la lecture de cette histoire.



    xof 24 Le 06/01/2005 à 14:43:52

    Quatre albums qui nous racontent les péripéties de Raymond Lécluse.Un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune dans les années trente.Hélàs il n'est pas né du bon coté et de la ligne Maginot au soleil du désert Marocain, on suit les aventures de ce "héros" qui est poursuivi par la poisse.
    Le dessin de Hulet se bonifie au fil des albums.On rêve d'une suite mais en attendant ne bouder pas votre plaisir...

    anne lagarde Le 03/02/2004 à 21:59:02

    Dix ans déjà et l'on attend la suite !
    Le moins que l'on puisse dire est que ce chef d'oeuvre aura du mal a être surpassé! Chaque dessin est un tableau de maître! L'histoire est prenante, angoissante, nostalgique, terrible...Le héros est pris dans les pièges de l'Histoire, y est empetré jusque dans un délire jamais vu...Il passe de l'enfer à la gloire, pour retomber aussitôt au plus bas...Rien ne lui sera épargné et surtout pas son passé, ni ses erreurs...

    Cet album,à mon avis sera toujours demandé par la qualité de son dessin et la force de son scénario. Ne pas le posseder est un manque de goût!