Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    sebastien01 Le 12/04/2020 à 14:11:19

    A l’instar du T1, ce deuxième tome se révèle assez volumineux avec ses huit épisodes cumulant plus de deux-cents pages de comics ; il regroupe en effet tout le crossover "Drowned Earth" entre les séries Justice League et Aquaman accompagné de ses quelques ties-in (Justice League (2018) #10-12, Justice League/Aquaman: Drowned Earth (2018) #1, Aquaman/Justice League: Drowned Earth (2019) #1, Aquaman (2016) #41-42 et Titans (2016) #28).

    Il y a fort à parier que, si le personnage d’Aquaman est ainsi mis en avant, c’est essentiellement pour profiter de l’exposition que lui confère le film de James Wan sorti à la fin 2018. L’histoire n’a cependant rien à voir avec celui-ci et l’intrigue proposée par Scott Snyder, James Tynion IV et Dan Abnett tourne autour d’une lutte relativement basique entre la Ligue de Justice et le "Triumvirat des dieux de la mer" (de puissants adversaires ayant pour projet de noyer la planète et de transformer ses habitants en hommes-poissons, rien que ça...). Si le titre garde son côté éminemment blockbuster, l’histoire est cependant bien plus facile d’accès que la précédente et se résume en un affrontement très classique, soupoudré d’un peu de mythologie atlante et voit l’apparition – surprise ou pas – d’un troisième homme (Black Manta). Les amateurs de ce type de crossover pourront à l’occasion relire le T3 "Le trône d'Atlantide" de la série Justice League (période DC Renaissance).

    Crossover oblige, les dessinateurs se relaient dans des styles malheureusement pas toujours en adéquation les uns avec les autres (ainsi les planches au dessin très inhabituel de Frazer Irving croisent le trait presque cartoonesque d’Howard Porter). Mais c’est le jeu de ce genre de production et cela n’en gâche pas ce long moment de lecture.

    J’émettrais enfin un dernier et léger bémol quant au choix de la couverture par Urban Comics : si celle-ci, par Jorge Jimenez, est évidemment très belle, elle ne reflète par le contenu de l’album. Hormis Black Manta, la Légion fatale est en effet relativement absente de cet arc.

    sebastien01 Le 12/04/2020 à 14:10:42

    Après les lectures difficilement intelligibles, voire parfois carrément pénibles, de Batman Metal puis de Justice League : No Justice, j’appréhendais un peu celle de ce relaunch de la Ligue de Justice par Scott Snyder. Et en quelque sorte, je n’ai pas été déçu (Justice League 2018, #1-9).

    Sous-titrée "New Justice", la série ne propose rien de réellement nouveau et ne constitue que de la dernière itération en date de la Justice League après les relances de 2011 et de 2016. Alors que nous avions laissé Christopher Priest développer des considérations plus humaines et juridiques qu’à l’accoutumée, Snyder renvoie à toute allure la Ligue dans les étoiles. Et les concepts qu’il développe dans ce T1 se rapportent continuellement à des événements qu’il a lui-même récemment scénarisé, si bien qu’il parait indispensable d’avoir lu – mais aussi compris, faut-il le rappeler ? – les deux titres mentionnés plus haut.

    Car, dès le premier épisode, les concepts cosmiques foireux s'enchaînent et il faut s’accrocher pour ne pas être complètement largué entre le Mur source, la Totalité, la Fatalité, le Spectre émotionnel invisible, la Force statique et j’en passe. Même en lisant attentivement cet album, n’importe quel lecteur finira par se perdre face à cette overdose de notions abstraites et grandiloquentes qui se double d’une indigestion de scènes d’action aussi spectaculaires qu’improbables (tel Batman pilotant un vaisseau spatial dans le corps de Superman). Bref, un blockbuster imbitable...

    Je laisse malgré tout une étoile à la note. D’une part, pour la bonne caractérisation du Limier martien mais aussi pour le retour de la Légion fatale par James Tynion IV ; la collaboration entre ces super-vilains apparait quelque peu artificielle mais elle reste plus tangible que les délires cosmiques de Snyder et sera amenée à prendre de l’importance avec les events à venir "Year of the Villain" et "Doom War". D’autre part, pour le dessin de Jorge Jimenez ; publication bimensuelle oblige, il n’illustre malheureusement pas les neufs épisodes réunis ici mais ses planches sont très belles, très colorées et hyper dynamiques.