roquevidal Le 15/09/2022 à 17:19:02

Cette série remarquable n'est toujours pas mise à l'honneur. Elle vaut pourtant le détour. Dans ce tome on s'éloigne un peu du cinéma pour parler intrigue politique autour de Marylin Monroe et des frères Kennedy. Un complot du FBI est au coeur de l'intrigue. La vision d'un japonais sur l'assassinat du président et aussi .... de sa maitresse ! Captivant

roquevidal Le 07/06/2021 à 08:46:27

Une série toujours aussi passionnante. C'est l'un des meilleurs mangas de ces dernières années. Les coulisses d'Hollywood au moment du McCartysme et de la chasse aux communisme aux USA. Chaque tome est un grand plaisir de lecture.

Erik67 Le 02/09/2020 à 21:21:49

C'est une sombre histoire de l'Amérique qui nous est contée à travers ce manga. Il s'agit en fait de la période de la fameuse chasse aux sorcières qui a trouvé son point culminant avec le maccarthysme ou peur rouge.

Les sorcières étaient communistes et pullulaient soi-disant à Hollywood. Les scénaristes, réalisateurs et acteurs furent dûment touchés par cette vague paranoïaque d'arrestations. La commission parlementaire sur les activités anti-américaines (HUAC) ne faisait pas dans la dentelle. L'enquête fut menée avec subjectivité par Edgar J.Hoover qu'on ne présente plus.

Le manga décrit comment le milieu du cinéma a combattu l'impitoyable oppression du pouvoir. On se rend compte que des figures assez célèbres comme Walt Disney par exemple étaient du côté des oppresseurs bien loin de la bonne image aux yeux du public.

Malheureusement, la plupart de ces personnalités hollywoodiennes qui se croyaient protégées par l'article 1er de la Constitution se sont retrouvées boycottées et ont perdu leur emploi et leur influence. Certains délateurs comme Ronald Reagan, médiocre acteur, ont trouvé un tremplin politique.

Je trouve que le sujet est plutôt bien traité et bien documenté. Je regrette juste certains passages où l'on passe du coq à l'âne. C'est parfois difficile à lire et dans la compréhension d'où ma note à 3 étoiles. Cela reste pas mal. Voici un manga qui est réservé à un public passionné par ce sujet historique.

roquevidal Le 20/02/2020 à 11:17:23

Contrairement à ce qui est dit dans l'intitulé, ce 5e volume de cette passionnante série est consacré à Elia Kazan, le remarquable réalisateur de "'un tramway nommé désir" et "à l'est d'Eden", à son passé très court au Parti communiste et son retournement vis à vis de ce parti. Sous la pression de l'HUAC et du FBI il va finir par dénoncer auprès de l'Administration d'anciens camarades et cet acte lui vaudra une réputation de traitre jusqu'à sa mort. Il se justifie en réalisant le film remarquable "Sur les Quais" (avec Marlon Brando) qui lui vaut un oscar.
    J'ai adoré les 3 premiers volumes de cette série mais j'avais trouvé le 4° un peu plus incipide et je craignais l'essoufflement. Ce 5° volume est remarquable et relance l'intérêt de l'histoire car on comprend à la fois les enjeux politiques de la guerre froide et de la guerre de Corée et l'ambiance execrable au Etats Unis vis à vis des non patriotes (voire les tièdes) notamment dans le milieu du cinéma. On voit clairement comment tout cela va influencer des films mythiques du cinéma américain.
    J'aime beaucoup le dessin que certains pourront toutefois trouver un peu raide. Il est très ligne claire, assez proche du trait de Tanigushi.
    C'est une série que je recommande chaudement que l'on soit amoureux du cinéma ou non.

roquevidal Le 02/09/2019 à 16:18:49

Assurément le Manga de l'année.

Magnifiquement mis en scène. L'auteur nous montre la montée de la traque anti communiste aux Etats Unis. La tension internationale indiscutable va provoquer une paranoia aux Etats Unis en particulier contre Hollywood où tous ceux qui ne soutiennent pas la politique américaine sont considérés comme communistes. La série évoque le tournage de films mythiques dans ce contexte de chasse au sorcières évoquant tour à tour le dessous de ces films, les actions du FBI et la vie, rendue insupportables, des malheureux scénaristes et réalisateurs qui sont dans le collimateur de l'Administration américaine Une fresque remarquable, dense, bien rythmée et magnifiquement dessinée. J'attends la suite avec impatience.