Olivier Soms Le 25/09/2023 à 12:03:48

Ce récit dessiné sur la vie de Patrick Dewaere se raconte à la première personne -angle de narration périlleux nécessitant de la part des auteurs une connaissance détaillée de leur sujet et une fine psychologie pour rentrer dans le personnage qu’ils font revivre. Le résultat est une pure réussite : en tant que le lecteur nous sommes dès le départ dans la tête de Patrick Dewaere, en commençant par la fin, c’est-à-dire au moment où celui-ci se suicide. Par un dernier regard dans le miroir, toute sa vie défile en une fraction de seconde qui en réalité sera pour nous le temps de la lecture. Toute sa vie, mais pas déroulée mécaniquement et de manière chronologique comme une biographie classique. Non, une vie racontée dans le désordre, au gré des états d’âme que traverse un Dewaere en roue libre, comme un écho évident au désordre indomptable qui hantait le prodigieux acteur et qui le mènera au geste fatal.

Le dessin, qui est un crayonné sans mise à l’encre, donne une espèce de flou artistique à cette existence qui n’aura cessé d’osciller entre le rêve et le cauchemar. L’album se conclut sur un épilogue fort en émotion où Dewaere se retrouve dans un théâtre vide juste après s’être tiré cette fameuse balle dans la tête. Là, il retrouve son comparse Gérard Depardieu, sauf que celui-ci est actuel, c’est-à-dire plus vieux de trente-cinq ans. Le dialogue qui suit est surréaliste et poignant. Dewaere lui demande des nouvelles de ses compagnes et compagnons de l’époque, avant de s’évaporer dans une ultime pirouette qui lui ressemble bien, juste après que Depardieu lui ai dit qu’il était devenu une icône inoubliable de sa génération.

Incontestablement une des meilleures biographies dessinées que j’ai lues, délicate et sensible, qui nous fait continuer d’aimer cet artiste hors norme qu’était Dewaere.

bulle.noire Le 12/06/2021 à 23:07:08

Un samedi à @cosmopoliteangouleme, une rencontre, une dédicace et me voilà plongé dans un album que je n’aurais pas cru dévoré avec autant d’attention… Patrick Dewaere pour moi c’est surtout des souvenirs de films avec mes parents devant la télé… Je découvre un homme touchant, torturé, abîmé par des blessures profondes, un acteur qui a envie d’exister, de jouer, d’être reconnu dans l’ombre du grand Depardieu.

Le scénario est habile, il ne se contente pas de tracer la voie chronologique de sa vie, c’est Patrick lui-même qui à la première personne nous raconte ses errances et ses joies par des flash-backs bien placés. La mélancolie habite les pages, le dessin de Maran est doux, tendre, poétique, il accompagne la vie de Dewaere avec un une bienveillance protectrice. Je salue son talent ici dans ce premier album et j’attends la suite avec impatience !