Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Fabrice29 Le 15/10/2022 à 20:35:47

    Une série au dessin sublime, un découpage des planches qui insuffle un dynamisme à la lecture, un soucis du détail technique toujours aussi impressionnant...Seul petit bémol, j'ai trouvé l'histoire moins émouvante que celle de L'armée de l'Ombre, les personnages moins attachant.

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 16:20:22

    Malgré que l’Afrikakorps soit une émanation d’un pouvoir nazi, pouvoir détestable s’il en est, qui s’est porté au secours de son allié Mussolini, il est intéressant de comprendre ce qu’ont vécu ces soldats dans des conditions extrêmes.
    Généralement, dès qu’on traite de ce sujet, tout tourne autour d’Erwin Rommel, le stratège allemand qui en a fait voir de toutes les couleurs aux Alliés.

    La qualité première de cette bande dessinée, c’est de placer le lecteur au niveau de l’homme de base, du combattant de première ligne, de celui qui va en chier, tout en reconnaissant l’humanité des alliés italiens qui depuis un an se battent contre les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens, Sud-Africains. L’ennemi n’est jamais méprisé par le Leutnant von Richter, le personnage que nous suivons au fil du récit, qui rend hommage à son courage, tout en faisant ce pour quoi il est là, éliminer les adversaires de l’Allemagne.

    Les problèmes rencontrés par l’Afrikakorps sont très bien décrits ainsi que les mises en situation des combats. Le matériel est suffisamment détaillé et fidèle à son emploi sur le terrain. Olivier Speltens a effectué de magnifiques recherches pour nous offrir un point de vue rarement évoqué, celui du futur perdant qui s’est battu le plus souvent en infériorité numérique avec un courage inouï. En fait, peu importe le camp dans lequel ont évolué ces hommes : ils ont eu à affronter des conditions horribles et ont perdu nombre des leurs.

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 16:03:23

    15 novembre 1941. Aux environs de Tobrouk.
    Nous retrouvons le Leutnant von Richter dans les sables de Libye au moment où l’Afrikakorps doit faire face à une attaque des Anglais alors même que les Allemands s’apprêtaient à lancer leur propre offensive.
    Von Richter rentre d’un mois de permission et le moins qu’on puisse dire, c’est que le moral de ses hommes n’est pas au zénith malgré que leur Panzer III ait été bien amélioré. Il se voit confier la section du Hauptman Priler, considéré comme perdu au combat.
    Ses nouvelles responsabilités vont vite l’amener à faire preuve de débrouillardise pour sortir ses camions de ravitaillement des sables dans lesquels ils sont embourbés. Il faut dire que les tempêtes sont légion et ne font pas qu’érafler la peinture des véhicules. En nette infériorité numérique les Allemands vont devoir affronter des Britanniques disposant de chars soit plus rapides, les Crusader, soit mieux blindés, les Matilda.

    L’équipage de von Richter et lui-même vont-ils s’en sortir indemnes de cette nouvelle confrontation sachant que le taux de pertes au sein des troupes blindées est des plus élevés ?

    Critique :

    Les dessins sont jolis et précis, mais cela n’en rend pas la guerre belle pour autant. Olivier Speltens rend fort bien compte de la vie de ces hommes embarqués dans un conflit loin de chez eux qui risquent sans arrêt leurs vies pour gagner un jour ce qu’ils vont perdre le lendemain en laissant nombre d’entre eux sur le terrain.
    Le lecteur s’habitue aux différents membres de l’équipage qui ont chacun leur vie propre, leurs pensées, leurs secrets.
    De l’excellente BD historique !

    kergan666 Le 01/06/2019 à 23:15:50

    j'ai beaucoup aimé cet album aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins.
    ceux-ci sont vraiment réussis particulièrement en ce qui concerne les combats aériens qui sont superbes.
    c'est un album sur la DAK et non sur Rommel qui n'apparait que très peu même si sa façon de commander est omniprésente.
    j'attends avec impatience le t2.