Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    addrr Le 30/06/2023 à 23:30:26

    Quand la forme sublime le fond … quelles inventivités que voici. Hautement recommandable pour tous, ça doit se lire pour apprécier une lecture différente de la BD classique. Ça casse les codes

    Cellophane Le 22/06/2023 à 10:28:36

    C’est intelligent. Très intelligent. Trop intelligent.
    J’ai suivi ça en spectateur en cessant rapidement de chercher à réfléchir tellement c’est intelligent et qu’à part Sherlock, personne ne peut tirer ces conclusions à partir des éléments trouvés.
    Au bout d’un moment, l’accumulation a anesthésié ma réflexion et je me suis contenté de suivre.
    Ce qui est déjà bien parce que c’est joliment fait…
    Ce fil rouge qui relie tout, la présentation de la réflexion de Sherlock, la mise en en page donne vraiment l’impression d’être dans son cerveau.
    D’ailleurs, aux trois-quarts, j’ai presque lâché l’histoire compliquée avec des raisonnements proches de la divination pour me consacrer uniquement à la structure intéressante de l’œuvre et au dessin particulier qui le sert bien.
    Plus grosse déception : qu’il faille lire le tome deux pour avoir la résolution et que ça se termine un poil en eau de boudin…

    kingtoof Le 27/12/2022 à 13:55:31

    L'ouvrage est toujours très plaisant / rafraîchissant, le scénario est monté d'une main de maître
    Très bon moment de lecture.

    Michelv218 Le 23/12/2022 à 18:14:06

    Final magistral, des idées à chaque coin de page, un album riche et foisonnant. Cette nouvelle vision de Holmes et Watson arrive à dépoussiérer et innover. Bravo aux auteurs!

    Eotran Le 23/08/2022 à 17:47:03

    Le deuxième tome est dans la continuité du premier.
    Une mise page originale et remarquable servie par un dessin agréable, mature et à l'esthétique particulière.
    C'est typiquement le genre de récit qui se lit d'une traite. D'une part parce qu'on est happé dans ce déroulement continue d'observations et de réflexions. D'autre part, parce qu'on est bien embêté de reprendre en plein milieu du dédalle d'un de ces fameux tableaux narratifs, brillamment illustré.
    Le format du diptyque est vraiment approprié (un tome serait trop court, trois tomes seraient trop long, et un grand volume unique serait probablement indigeste).
    En gardant l'esprit des personnages et en y ajoutant de manière réussie toute l'originalité de ce parti pris d'illustrer le cheminement intellectuel de notre enquêteur, on peut dire que cet ovni a réussi son paris.
    Bravo Messieurs !

    Eotran Le 23/08/2022 à 10:45:31

    J'ai beaucoup apprécié cet album. La construction de l'enquête, la mise en page du raisonnement d'un des plus grands détectives du monde est remarquable.
    Les illustrations intéressantes débordent de caractère et de personnalité.
    Un début de diptyque qui vaut le détour.

    Erik67 Le 23/02/2022 à 07:38:25

    C'est une BD qu'un de mes amis de ce site m'a conseillé de lire car elle l'avait marqué. Il est vrai que j'en avais beaucoup entendu parler en bien.

    Elle est en effet assez exceptionnelle au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mises en scène en matière de BD.

    Un bémol cependant car c'est parfois difficile de lire les dialogues dans le bon sens. J'ai du m'y reprendre parfois à plusieurs fois. Ce n'était pas évident, ni intuitif. Bref, tout n'est pas parfait.

    Cependant, le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors victorien de l’Angleterre fin XIXème siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constituent autant d'indices.

    La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective pour suivre son raisonnement.

    L'enquête demeure assez classique avec une succession de déduction à la Sherlock Holmes dont on ne comprendra finalement pas grand chose à moins de bien suivre. L'évidence est tout de même tirée par les cheveux. Cela en devient une espèce de pastiche qu'il faut goûter comme un bonbon rose.

    Une frustration également en fin de tome car on ne connaîtra pas le dénouement de cette enquête dont il faudra de souvenir de tous les aspects dans le second tome. Mon conseil : il vaut mieux une lecture à la suite afin de ne pas perdre le fil de cette enquête déjanté et rocambolesque.

    Bourbix Le 15/02/2022 à 10:02:03

    Une créativité folle dans le dessin et le scénario font de ce diptyque une nouvelle référence dans le monde de la BD. A lire absolument pour dérouler le fil des idées au fil des pages ! Dithyrambique !!

    RoRk41 Le 08/01/2022 à 11:43:53

    merci à tous ceux qui ont posté un avis: c'est grâce à eux que j'ai découvert ce petit bijou.
    L'histoire est simple, mais on y retrouve les ingrédients d'un Sherlock.
    Les couleurs et dessins sortent de l'ordinaire, sans être mirobolants.
    Par contre pour la mise en page, cela pousse dans ses retranchements ce que la BD peut nous offrir: un vrai bonheur de suivre, au sens propre du terme, le fil rouge de l'histoire.

    Pulp_Sirius Le 18/12/2021 à 22:31:59

    Benoit Dahan serait-il un génie? Je ne m'attarderai pas sur l'intrigue ici, mais je passe juste pour dire que j'ai rarement lu des BD aussi bien écrites, avec un français aussi impeccable, où l’imagination dépasse l'entendement, que celles de Benoit Dahan. D'ailleurs, je recommande très fortement le Psycho-Investigateur du même auteur si vous aimez le style, pour le même genre d'histoire avec une touche fantaisiste en plus.

    Dans une entrevue accordée à la chaîne Youtube Sher[UN]Locked, Cyril Liéron mentionne qu'ils sont des amoureux de l'ère victorienne et de tout ce qui a trait à Sherlock Holmes. Ça se voit. L'époque fait craquer les coutures de partout, ça dégouline de clins d’œil aux histoires de Sir Arthur Conan Doyle, et l'histoire a été méticuleusement créée avec respect pour l’œuvre originale. C'est intelligent, c'est divertissant, c'est beau. Un véritable délice.

    Léger bémol pour le message qu'ont voulu faire passer les auteurs, par contre. Dans la même entrevue, Liéron souligne qu'ils voulaient dénoncer des travers de l'époque et pas seulement écrire un polar. Mais à quoi ça sert? Même si je crois qu'ici à peu près tout le monde va être d'accord pour, par exemple, condamner les pratiques abjectes qui se pratiquaient à l'époque, ce ne sera pas nécessairement toujours le cas si dans de futures histoires d'autres sujets sont amenés. La société occidentale, européenne, francophone ou même française n'est pas un gros bloc monolithique où tout le monde pense de la même manière. Heureusement, les auteurs évitent de tomber dans l'anachronisme quant aux réactions et personnalités des personnages. Ils évitent aussi la lourdeur qu'injectent certains auteurs à leurs histoires lorsqu'ils veulent faire passer des messages, et on peut apprécier l'effort fourni pour que les personnages demeurent ancrés dans leur époque.

    Autrement, rien à redire. Un véritable petit bijou de la bande dessinée. À lire et vivement la prochaine enquête!

    Pierski Le 10/11/2021 à 14:00:50

    J'ai A-DO-RE ce diptyque éblouissant, qui est à découvrir, à posséder, à manipuler... absolument. Le dessin est unique, la disposition et la mise en page ne ressemblent à rien d'autre, le tout formant une histoire addictive qu'il faut terminer de toute urgence. Le personnage principal est aussi brillant et vaniteux que le scénario est réussi, et digne de l'immortel ACD. Les mille et un détails sont formidables, l'humour est distillé juste comme il faut, parfois là où on l'attend le moins.

    ALICECOOPER Le 01/11/2021 à 15:58:01

    Enfin je lis la suite et fin de notre très belle aventure. Certains ont dû attendre longtemps, d'autres, comme moi ont sacrifié plus d'une année pour obtenir les deux tomes et se permettre la lecture globale de ce diptyque. Cette deuxième partie est encore un cran au dessus de son prédécesseur. (Voir mon commentaire pour le tome 1)

    L'album, tout comme le tome précédent foisonne de détails sublimes qui me font beaucoup penser, et d'une manière indescriptible, à l'honorable Jeremy Bastian dans sa géniale série "La Fille Maudite du Capitaine Pirate" tout en étant très distincts. Ces détails sont différents, succulents, visuellement agréables, parfaitement reliés (avec le fil rouge) si on peut le présenter ainsi, sans aspérités. Il s'agit d'une enquête intéressante, exotique et surtout très originale sur fond de mystère oriental. j'ai lu les deux volets d'un coup parce que j'ai eu la chance de me procurer les deux tomes simultanément. Je souhaite quand même dire que les lecteurs ne seront pas déçus de ce deuxième volet qui semble plus riche et plus travaillé encore. Le fil rouge est un excellent moyen de suivre l'enquête, les plans de Londres sont également une très belle idée et trouvent leur place dans cette aventure, dans ce vieux Londres. Des éléments en totale harmonie avec les impressions qu'a laissées notre très grand Sir Arthur Conan Doyle. Les idées sont tout simplement géniales, les fioritures et décorations de chaque planche en font un album hors du commun et je dirais même hors du temps, à découvrir absolument. Je crois toutefois qu'un des indices sur les manipulations des pages a échappé à ma compréhension, mais je ne sais plus dans lequel des deux albums. Benoit Dahan et Cyril Liéron nous offre ici un diptyque en un must d'originalités avec un album généreux, riche, agréable, intéressant et accrocheur... Magnifique.

    ALICECOOPER Le 01/11/2021 à 15:37:05

    Cet album, bien que très loin de la qualité de dessin du Psycho Investigateur ou de Simon Radius, bien plus pauvre de couleurs, il me semble, est une réussite absolue. Il foisonne de détails sublimes qui me font énormément penser, de très loin il faut d'admettre, à l'honorable Jeremy Bastian dans son phénoménal, gargantuesque et pharaonique travail dans sa série "La Fille Maudite du Capitaine Pirate". Ces détails sont différents, succulents, visuellement agréables, parfaitement enroulés et déroulés si on peut le présenter ainsi, sans aspérités dans cette enquête intéressante, exotique et surtout très originale sur fond de mystère. J'ai été happé par cette aventure. Malheureusement la fin est tronquée et c'est dommage de devoir attendre tellement longtemps pour pouvoir lire la suite et la fin de cette enquête grandiose et réussie. J'ai eu la chance de me procurer les deux tomes simultanément et de les lire sans intervalle de temps. Je souhaite quand même dire que les lecteurs ne seront pas déçus du deuxième volet qui semble plus riche et plus travaillé encore. Le fil rouge est un excellent moyen de suivre l'enquête, les plans de Londres sont également une très belle idée et trouvent leur place dans cette aventure, dans ce vieux Londres. Des éléments en totale harmonie avec les impressions de Sherlock Holmes qu'a laissées dans notre mémoire le très grand Sir Arthur Conan Doyle. Ce sont ces souvenirs et ces impressions qui sont les éléments nécessaires à la réception positive et acceptée de cette nouvelle œuvre dessinée et originale. Les idées sont tout simplement géniales, les fioritures et décorations de chaque planche en font un album plus qu'intéressant, à découvrir absolument. Je crois toutefois qu'un des indices sur les manipulations des pages a échappé à ma compréhension. Benoit Dahan et Cyril Liéron nous offre ici un must d'originalité avec un album généreux, riche, agréable, intéressant et accrocheur...

    Yovo Le 20/10/2021 à 20:20:44

    Ce second tome, toujours aussi brillant, utilise les mêmes dispositifs formels que le 1er. A savoir une mise en page spectaculaire, exubérante, ramifiée, enrichie de mille et un détails qui fournissent au lecteur observateur les moyens de mener l'enquête en temps réel.

    Certaines planches, très chargées, en font sans doute un peu trop mais les auteurs, en phase parfaite, ont l'élégance de ne pas dénaturer le plus grand détective de tous les temps. Ce fouillis visuel a le mérite de représenter efficacement la complexité de son esprit d'analyse et de déduction.

    Un travail impressionnant qui m'a procuré un vif plaisir de lecture.

    La réussite de ce diptyque ne peut, à mon avis, qu'en appeler d'autres à venir...

    Shaddam4 Le 14/10/2021 à 14:14:53

    Il y a deux ans Liéron et Dahan marquaient un grand coup dans le paysage éditorial avec la sortie du premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes. Véritable album-concept, à cheval entre le livre-jeu et la BD, l’ouvrage alliait la forme (avec cette fameuse couverture trouvée reproduite dans ce second volume) et le fonds, à savoir une véritable enquête tortueuse du plus grand détective. En utilisant le visuel pour nous guider au cours de l’enquête, les auteurs produisaient un redoutable effet d’immersion du lecteur et un plaisir de lecture total!
    Passons sur le concept dont j’avais déj parlé pour revenir à l’intrigue qui se dévoile enfin ici. Sans spoiler, il est intéressant que les auteurs profitent de ce projet ludique pour interroger les incidences impérialistes des britanniques et le comportement brutal déjà largement décrit dans la saga Shi par exemple. Ainsi on surprend une complexité dans le propos en se demandant si tout à ses préoccupations de résoudre ses enquêtes, une morale viendrait in fine à Holmes ou si tout cela restera un simple exercice. Il est en effet plus simple d’affronter un Moriarty que des problématiques issues des injustices du Régime et la conclusion, à la forme là encore surprenante, laisse penser que les auteurs ne se contentent pas de l’exercice de style et de leur marionnette. De là à penser que le succès (inévitable!) de ce diptyque les poussera à prolonger l’exercice il n’y a qu’un pas que je franchis avec envie…[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/10/13/dans-la-tete-de-sherlock-holmes-2-2/

    minot Le 08/10/2021 à 23:10:04

    Suite et fin de l'enquête démarrée dans le volume précédent. Encore une fois c'est un sans faute.

    Déjà l'enquête est très bien racontée, avec un mystère qui s'éclaircit vraiment au fur et à mesure, au fil des indices récoltés par notre détective et de ses réflexions et déductions. Mais c'est surtout sur la forme que cette BD est enthousiasmante. Comme pour le premier opus, le dessin est extrêmement recherché, avec un trait anguleux, un découpage d'une originalité folle et tout plein de trouvailles graphiques variées. La lecture est réellement ludique et c'est au final un vrai régal visuel.

    De la BD inventive et innovante comme je l'apprécie, et comme on aimerait en voir plus souvent.

    Shaddam4 Le 07/10/2021 à 10:18:11

    J’adore les expérimentations formelles en BD (comme Wika ou Saccages dernièrement) et avec cet album j’ai été servi! Dès la couverture (qui est l’une des plus réussies de l’année) on a une invitation à ouvrir l’album qui est construit à la manière des livres jeunesse mêlant histoire et jeu. On lit donc la page comme un jeu de piste, s’amusant à voir Sherlock traduire avec son système mental les diarrhées verbales d’informations qui lui arrivent des témoins, où il filtre le stricte nécessaire… Tout est réussi dans cet album, jusqu’au choix de l’intrigue en diptyque qui permet un cliffhanger tout à fait feuilletonesque de bon ton. Et quand on voit que la tomaison laisse envisager d’autres enquêtes sur le même modèle on ne peut que se réjouir. Dans la tête de Sherlock Holmes est l’excellente surprise de l’année, une jolie lecture rafraîchissante qui peut en outre (grâce à son système visuel) être lue assez jeune. [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/12/04/dans-la-tete-de-sherlock-holmes-1/

    Zeul Le 08/05/2021 à 21:55:02

    Assez déçu ; j'en attendais peut-être trop. Rien à dire sur les dessins si ce n'est qu'il sont originaux et très bons, le principe des indices au fil de l'histoire, du sens du détails dans les scènes, de suivre le raisonnement de l'enquêteur est très intéressant et intelligent.

    Pourtant, je ne suis pas rentré dans l'histoire, elle m'a paru finalement assez froide, je l'ai suivi avec curiosité mais sans intérêt pour la suite.

    Benjie Le 24/01/2021 à 15:06:04

    Tout commence par la couverture ! Son façonnage particulier est une porte ouverte qui nous permet d’entrer directement dans le cerveau de Sherlock Holmes. Et là ! On découvre une organisation impressionnante, une immense bibliothèque dans laquelle sont méthodiquement classées les affaires élucidées, les poisons, les armes, les grands criminels de l’histoire…
    Un cerveau exceptionnel… mais Sherlock Holmes s’ennuie. Fort heureusement, une nouvelle affaire ne tarde pas à se présenter.
    Il fait nuit, dans une rue de Londres, un homme en sous-vêtements semble dans un état second. Quand un policeman l’interpelle, il ne se rappelle rien sauf qu’il est une connaissance du docteur Watson. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes pour mettre son cerveau en marche. Récoltant indice après indice, le super détective classe tous ces éléments dans sa tête. On le voit raisonner, classer, analyser. L’histoire est prétexte à une mise en scène excellente, intelligente et précise, fourmillant de détails, mais aucun n’est inutile. Ce premier album d’un diptyque avec ses décors soignés, ses couleurs douces et un Sherlock plus vif que jamais est une vraie belle interprétation du détective légendaire. Une réussite !

    Touriste-amateur Le 14/11/2020 à 17:37:06

    Sans doute n'aurais-je jamais acheté cet album tant ça me semblait échevelé en le feuilletant. Mais voilà, mon libraire favori me l'a mis de force dans mon panier comme un "must read". Et comme il me connait bien ...
    J'ai adoré l'intrigue et comment les scénaristes et le dessinateur nous transportent dans la pensée de Sherlock avec force détails.
    Vraiment original, tout comme la couverture qui nous met de suite dans l'ambiance!

    Yovo Le 27/04/2020 à 22:51:25

    Ça saute aux yeux dès la 1ère page : cet album est inventif, vif, enlevé et immersif. Les planches rivalisent de textures et de détails. Les traits incisifs des personnages les rendent expressifs et bien caractérisés. On pourrait reprocher à l’ensemble du graphisme d’être tape-à-l’œil, d’utiliser un découpage frimeur et des procédés alambiqués... C’est vrai, mais je trouve que cela sert et complète le récit. Heureusement d’ailleurs, car en effet, les ficelles sont parfois grosses et l’intrigue manque un peu de finesse, ce qui est un comble pour un Sherlock Holmes !

    Mais au final il s’en dégage une impression de qualité et le plaisir est là. Un album original, très cohérent et bien mené. Je suis d’ores et déjà certain de le relire et j’attends le 2ème tome avec impatience.

    kingtoof Le 26/03/2020 à 07:56:48

    Un album magnifique !
    Une adaptation bédéistique très intéressante du plus célèbre des détectives.
    L'histoire est prenante et la construction artistique de l'ouvrage très originale.
    Cela me donne envie de connaître les autres créations de l'auteur.

    Csaintec Le 13/02/2020 à 18:57:40

    Visuellement impressionnant. Malheureusement les personnages manquent de profondeur, les enjeux narratifs son un peu légers et le principe visuel (très réussi au demeurant) a quelque chose d'un peu prétentieux... Dommage, j'avais envie d'être conquise, mais il manque à cet album ce petit quelque chose qui fait d'un très beau livre un très bon livre...

    minot Le 14/01/2020 à 10:14:16

    Cet album rassemble tout ce que j’aime dans une bande dessinée : un dessin original sortant des sentiers battus mais qui reste esthétique à l’œil, un scénario captivant qu’on ne perd jamais de vue, des personnages forts, des dialogues travaillés et un traitement graphique original, entre une mise en page audacieuse et plein de trouvailles graphiques géniales.
    On a vraiment l’impression de lire une enquête inédite de Sherlock Holmes, tant les codes des romans sont respectés (jusque dans les caractères des personnages parfaitement retranscrits, notamment dans l’attitude parfois sarcastique et volontairement un peu humiliante de Holmes à l’égard de Watson). Le dessin un brin torturé convient parfaitement à l’esprit tortueux de Sherlock Holmes. Une super lecture pour ma part. Vivement le tome 2 !

    PAbBDGest Le 02/01/2020 à 16:10:19

    L’exemple type de BD qui ne cadre pas avec la notation à 5 niveaux.
    Ce n’est pas une histoire à lire absolument, mais c’est une bonne histoire. Le dessin est léché, vif et inspiré. Quant à la structuration, elle m’avait contrarié en parcourant le livre en librairie mais s’avère brillante et originale. Une belle BD en plus, les plus jeunes devraient adorer.
    Allez, je change mon 3/5 en 4/5 mais pense 7/10.

    Au Fil des Plumes Le 27/12/2019 à 16:57:29

    Sherlock Holmes est de retour pour une nouvelle enquête palpitante. Voici le grand détective qui prend vit dans une BD au scénario bien rythmé. 

    Ce premier tome met en place l'enquête ainsi que ses tenants et ses aboutissants. On y voit Sherlock faire ce qu'il fait le mieux, réfléchir. Les amateurs du personnage ne pourront être que conquis selon moi car l'esprit de Conan Doyle est respecté.

    Au- delà de l'histoire et du personnage, c'est l'esthétique qui marque surtout. L'ensemble est sublime. Il suffit de voir la couverture pour succomber. Les vignettes sont pleines de détails et on peut rester plusieurs minutes à regarder une page. C'est tout simplement magnifique. Les couleurs utilisées permettent de créer une véritable atmosphère qui colle parfaitement à l'époque où se déroule l'intrigue. De plus, j'ai vraiment apprécié la façon dont l'illustrateur a choisi de représenter le fil des pensées de Sherlock par un fil rouge qui se déroule tout au long de la lecture.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    ericl Le 09/11/2019 à 09:58:21

    Un pur bonheur. Suivre le processus mental du grand détective est un sacré défi, relevé de main de maître !
    Une intrigue passionnante, un traitement graphique très original, un rythme soutenu... une perle !

    SOULfly_B Le 11/09/2019 à 11:09:10

    Côté dessin : c'est du grand art, cela fourmille de détails, on prend un plaisir fou à contempler ces planches. Cela devient rare de voir un graphisme aussi travaillé, avec des jeux cachés dans les planches.
    Côté scénario : on n'arrive pas au niveau de l'excellence du dessin, le scénario est bon mais s'essouffle un peu et les ficelles sont parfois un peu grosses. On est parfois un peu déçu que les indices nous soient donnés si facilement, cela fait perdre un peu du charme à l'enquête.

    ccharlie Le 22/06/2019 à 19:43:56

    Dans la tête de Sherlock Holmes....voilà un beau défis que de donner vie au célèbre personnage de Conan Doyle .
    Dès le titre, nous pensons à la célèbre controverse : en déduction ou induction, quelle est donc la meilleure méthode ? Alors Oui pourquoi ne pas explorer la « tête » du célèbre détective pendant ses enquêtes ?
    Et quoi de mieux qu'un fil rouge pour suivre ses pérégrinations, ici au propre comme au figuré et ce dans des couleurs chaudes qui nous plongent immédiatement dans l'atmosphère du Londres de cette époque avec son fog et ses cabs (nous pourrions presque voir Jack sortir de l'ombre !). Et quelle bonne idée aussi la mise en scène des pages pour de nouvelles découvertes.
    Cette histoire, elle commence par un ticket bien mystérieux, nous pourrions voir là, l'ombre d'un autre grand écrivain Jean Ray et d'un autre grand Détective Harry Dickson et ce pour une petite nouvelle « Le whisky de Mr Bitterstone » celle-là même où un ticket de théâtre lance une belle histoire. Mais rassurons nous, là s'arrêtent les ressemblances (ou peut être pas?)...
    Mais chut, il ne faut pas tout dévoiler......alors bonne lecture !

    spou Le 14/06/2019 à 21:16:03

    Magnifique album. Merci Benoit et Cyril pour ce 1er tome ou le rythme bien connu de sherlck est present du debut a la fin. Super BD. Vivement la suite

    spou Le 14/06/2019 à 21:15:49

    Magnifique album. Merci Benoit et Cyril pour ce 1er tome ou le rythme bien connu de sherlck est present du debut a la fin. Super BD. Vivement la suite

    Glasgow75 Le 03/06/2019 à 15:14:04

    album intelligent, dessin léché et précis, qui colle parfaitement à l'univers de S Homes, scénarios intéressant qui donne envie de lire le second tome rapidement, preuve de son intérêt

    vildaniel Le 02/06/2019 à 22:37:47

    Il n'y en a pas beaucoup des BD qui me transporte ainsi… là j'ai ma perle de 2019...
    J'avais déjà adoré "Psycho Investigateur", que dire de celle-ci ?
    Superbes dessins, graphisme très très original de Dahan qui va à merveille avec le sujet "Sherlock Holmes"... Cela semble même une évidence !
    Scénario magnifiquement bien ficelé… j'attend la suite avec grande impatience.

    Fanbd21 Le 30/05/2019 à 20:09:41

    Très très beau graphisme original. Dahan est un dessinateur super.
    Benoît a bien construit son scénario. Je viens de les rencontrer en dédicace, une belle rencontre!