Erik67 Le 24/02/2021 à 07:44:44

L'auteur Fabcaro nous en remet pour une deuxième tournée. C'est open bar et cela fait du bien à un moment où l'on ne peut même plus s’asseoir dans un bar ou un restaurant.

Fabcaro n'est jamais à court d'idées car il est en phase avec notre époque. Il y a en effet tout de même quelques pépites qui font mouche. Certes, il faut s'habituer à son humour absurde et à son cynisme habituel. Les parodies sont assez parlantes car elles égratignent toute notre société actuelle.

Après l'éléphant bleu en couverture, nous aurons droit à l'ours rose sur une trottinette électrique. Cependant, cette absurdité fait rire grâce au talent de l'auteur dans la mise en situation et dans la chute.

Le dessin assez minimaliste et figé peut apparaître comme assez répétitif par moment. Certaines planches ont les mêmes cases qui se répètent six fois d'affilée. Cependant, c'est voulu comme pour créer un effet comique. La majorité des gags font sourire.

Au final, c'est une lecture assez sympa car l'efficacité sera de mise. A quand la troisième tournée ? Attention à ne pas abuser de la boisson tout de même !

Benjie Le 21/01/2021 à 17:39:25

Le snobisme serait-il sans limites, de même que la vanité, les postures convenues, l’absurdité, la bêtise, le mépris, le respect aveugle des règlements ? C’est probable. En tout cas, ces situations du quotidien n’échappent pas, une nouvelle fois, à Fabcaro et à son regard sans concession. Et c’est tant mieux pour nous… tellement c’est drôle… et horriblement conforme à la réalité. Très bon moment de lecture !

Eric DEMAISON Le 25/09/2020 à 18:47:56

Humour décalé qui pointe quelques inepties de notre monde. Salutaire et très plaisant. Dommage que certains gags fonctionnent moins bien (surtout pour les coachs en développement personnel ou les sans emploi dans les énergies renouvelables...)

Erik67 Le 28/08/2020 à 23:19:31

Fabcaro est sans doute actuellement le seul auteur de la bd humoristique dont les œuvres me font vraiment rire. C'est un peu triste devant autant de diversité d'auteurs mais c'est comme cela en ce qui me concerne.

Alors une question se pose : qu'est-ce qu'il a de différents des autres pour pouvoir me toucher à ce point ? Je pourrais répondre le talent mais cela serait sans doute perçu comme une offense pour les autres. La réponse est probablement une raison plus subjective.

Open Bar est dans la droite ligne de Zaï Zaï Zaï Zaï qui est actuellement son plus grand succès assez inattendu bien que mérité. Fabcaro arrive à aborder certains sujets de la société actuelle en distillant une certaine critique au-delà des chutes plutôt marrantes.

Il y a pèle-mêle les retards récurrents de la SNCF, les écrivains qui font des fautes d’orthographe perçu comme de l'art par certains commentateurs assez crétins, les politiciens qui servent de la langue de bois en parlant des français comme s'ils les connaissaient, la radicalisation islamiste qui commencerait si on ne prête pas un crayon à la maternelle traduisant un sentiment d'exclusion, le manque de flexibilité sur le marché du travail, la dramatisation à outrance de l'information ou encore les actualités de la première chaîne sur des événements badins d'un village, les présentatrices météo véritables top model, les délais d'attente téléphonique au hot line des fournisseurs d'accès à internet lors d'une panne de connexion etc...

Bref, autant de sujet de notre quotidien qui nous parlent vraiment. Il y a toujours de l'absurde mais beaucoup de vrais dans les réflexions qui en découlent. C'est open bar et c'est toujours un régal !

minot Le 14/02/2020 à 10:33:46

Pas la meilleure BD de Fabcaro pour moi. Bien sûr c'est souvent drôle, mais certains gags sentent le réchauffé et ont des airs de déjà vu. On a connu l'auteur plus inspiré. Néanmoins ça reste largement au-dessus du panier de ce qui se fait dans la catégorie "BD humoristique".

TychoBel Le 30/11/2019 à 17:38:57

Excellent moment de divertissement. Assez proche de "Faut pas prendre les cons pour des gens" de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud. Fabcaro s'est ici donné la peine de redessiner chaque case "à l'identique", ce qui donne du réalisme à la scène statique. On peut s'amuser à jouer au jeu des sept erreurs entre celles-ci... une fois le gag passé!

pysa Le 16/07/2019 à 17:19:11

Fabcaro détourne nos conversations et nos petits riens du quotidien pour une suite de gags absurdes et très drôles.

Freddy Vegas Le 20/05/2019 à 00:20:30

On se dit "ouais, c'est encore du Fabcaro". Et c'est vrai que rien de révolutionnaire pour qui connait bien le loustic. Sauf que c'est toujours aussi drôle. Je déconseille la lecture de cette bédé dans les endroits publics au risque de passer pour un gogol qui essaie de contenir un fou rire par définition irrépressible.

Random- Le 15/05/2019 à 19:38:23

Cet album est tout simplement hilarant. Du Fabcaro à l’état pur et surtout à son plus haut niveau. Les situations absurdes sont servies par un sens parfait du timing et de la répartie. On rit aux éclats.