Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Cellophane Le 08/11/2021 à 15:04:18

    Tellement de productions de nos jours qu’il faut accrocher le lecteur !
    Là, c’est mignon, globalement, dans l’histoire, mais pas de véritable suspense, de terribles dangers…
    Ça se suit gentiment…
    Alors oui, c’est bien dessiné, l’histoire est cohérente, la fin est satisfaisante… Mais dans un an ou deux, je ne me rappellerai plus que du pitch et du sentiment général que c’était douillet à lire, pas plus…

    Erik67 Le 02/09/2020 à 19:47:20

    On a très vite de la compassion pour la petite Lya qui suite à un accident de voiture est devenue paraplégique. Il faut dire que le conducteur a fait un délit de fuite en ne prêtant pas assistance à la victime. C'est malheureusement une situation assez classique en matière d'accident de la circulation.

    Par la suite, j'ai eu un peu de mal à croire qu'elle soit si facilement embauchée en qualité de stagiaire dans un cabinet d'avocat qui s'est occupé de la transaction financière pour acheter le silence de la famille par rapport à ces faits crapuleux. On va suivre une certaine ambiance digne de la série TV « Suits : avocats sur mesure » avec une certaine Meghan Markle pour ceux qui connaissent.

    La lecture de ces intrigues s'est révélée assez plaisante. Cela se termine par un gros cliffhanger et on a envie de savoir la suite. Le scénario est très bien mené même si cela prend son temps.

    Je suis plutôt assez favorable à des séries qui mettent en valeur des personnages handicapés. Cela permet non seulement de mieux comprendre le handicap mais d'en tirer également des leçons pour améliorer leur vie par exemple. Cependant, il est vrai que cette bd semble se servir d'une handicapée qui est d'ailleurs bien intégrée socialement sans véritablement nous parler de toutes les difficultés au quotidien. Les problématiques liées au handicap sont totalement absentes au profit d'une intrigue presque policière. Bref, le handicap n'est qu'un prétexte.

    Pour autant, le personnage féminin est comme je les aime avec plein de caractère et surtout de détermination. Elle est en effet bien décidée à enquêter pour connaître la vérité sur son accident et surtout le nom de ce chauffard quitte à prendre des risques non négligeables.

    C'est une bd non seulement pour ado mais également pour adultes avec un graphisme tout public. En tout cas, moi j'ai bien aimé malgré quelques bémols.

    Cellophane Le 05/04/2020 à 16:40:24

    J’aime bien l’ambiance qui se trouve dans l’histoire de Lya.
    Le ton des répliques, à la fois doux et vif ; les couleurs un peu pastels, tranquillisantes ; les dessins simples mais efficaces…
    Hélas, j’ai trouvé ce tome bien plus bavard que le précédent ; l’action tourne en rond plutôt que d’avancer pleinement…
    Quasi un coup dans l’eau qui pourrait nous faire passer directement du premier au troisième volume…

    Au Fil des Plumes Le 07/03/2020 à 17:44:41

    Avouez que le résumé vous a donné envie de vous plonger dans cette BD? Et ce n'est pas moi qui vais vous lancez la pierre! La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai flashé sur la couverture, captivée par ce grand regard.

    Effectivement, Lya nous embarque littéralement dans son histoire. Dès les premières pages, elle appelle à la sympathie. Elle se montre déterminée avec une grosse forte de caractère. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau et depuis qu'elle a découvert que quelqu'un connaissait l'identité de la personne qui l'avait renversée en voiture, elle est déterminée à retrouver l'identité de celui qui a fait basculer sa vie. Du coup, nous voilà pris dans la lecture d'une enquête policière qui exige finesse et discrétion. La jeune femme en a sous le coude et quand elle désire quelque chose, elle fait tout pour l'obtenir. Ainsi durant ce premier tome, Lya tente de récupérer son dossier dans le cabinet d'avocat où elle a décroché un stage. Le moins que l'on puisse dire c'est que Carbone sait tenir en haleine son lecteur et multiplie les rebondissements inattendus. Le scénario est donc finement écrit permettant de créer une tension qui nous tient en haleine. Quant à la fin de ce premier tome, elle est cruelle pour le lecteur qui n'a qu'une envie, découvrir la suite!

    Afin d'accompagner ce scénario aux petits oignons, Cunha nous offre une esthétique aux traits forts et abrupts. J'aime particulièrement la façon dont il traite les corps de ses personnages. Les regards sont particulièrement forts et émouvants.Les couleurs quant à elles sont plutôt vives et renforcent l'atmosphère si particulière de cette BD.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Alibaba Le 23/02/2020 à 15:53:33

    Difficile de sauver quelque chose dans cet album. Les dessins réalisés sur tablette sont simplistes et ressemblent davantage à des collages, le découpage nous offre une succession de têtes parlantes pendant toute l'histoire, les dialogues sont indigents, l'histoire qui se voulait policière tombe rapidement dans le mélodrame bon marché.

    Cellophane Le 01/06/2019 à 16:21:04

    Une BD qui aurait pu faire mieux.
    Les dessins un peu raide, schématisés, simplistes, finissent par passer, avec les couleurs pastels. Ça donne une ambiance réussie – même si je regrettais un manque de détails, trop de « lisse » au début.
    L’histoire n’est pas mauvais mais ça donne le sentiment qu’elle s’étire, qu’elle est très diluée…
    Parce qu’au final, on n’apprend strictement rien dans cet album… On pose les bases (oh là là, Lya cherche la vérité), on développe la base (bon, Lya cherche la vérité), on dilue la base (Lya cherche toujours la vérité) et voilà.
    Pas de réel suspense, de surprise, de rebondissement, d’avancée majeure, de vrai danger…
    Mignon mais j’aurais voulu plus.

    herve26 Le 10/05/2019 à 18:44:32

    Belle surprise que cette lecture.
    Le dessin fait très public pré-ados alors que le récit est plus centré vers une enquête policière menée par une jeune paraplégique dynamique et sympathique qui devrait plaire à un lectorat nettement plus âgé.
    C'est frais, drôle , le tout sur un thème assez dramatique, celui du handicap.
    J'avoue que je lirai la suite sans hésiter.
    Ce n'est certes pas une bande dessinée indispensable mais elle est très agréable à lire.
    A découvrir.

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:18:17

    Quelle jolie lecture ! J'étais un peu sceptique, je m'attendais à une bande dessinée très jeunesse pleine de "bons sentiments", alors que cette lecture est un vrai objet de réflexion.
    On va suivre Lya dans son nouveau stage, quelques mois après un accident de voiture qui l'a laissé handicapée. J'ai trouvé le thème du handicap bien abordé, sans tomber dans le mélodrame, il est même parfois un peu trop absent.
    Lya est un personnage sympathique, auquel on prend plaisir à s'attacher.

    Aswin Le 09/03/2019 à 09:55:43

    Je ne comprends pas le public ciblé par cette BD. D'un côté on a des dessins et un format de BD enfant/ado; de l'autre on a une enquête sur un sujet sérieux (un accident de voiture, une PMR, un stage dans cabinet d'avocats) avec une histoire de famille. J'aurais du mal à la conseiller si j'étais libraire s'il fallait juste cibler les ados pré-adultes post-enfants.
    Aidez-moi. :)