Erik67 Le 27/08/2020 à 19:54:07

Une des questions les plus existentielles de notre temps consiste à savoir si une autre forme de vie intelligente existe quelque part dans l’univers. Bref, sommes-nous seuls ou pas ?

« Des milliards de miroirs » est une œuvre qui va répondre à cette problématique mais qui va pousser le débat plus loin. Si une forme de civilisation existe, faut-il nécessairement les contacter ? Un célèbre astrophysicien Stephen Hawking a clairement prévenu sur le fait que les colonisateurs ne seraient pas forcément amicaux. Il faudra alors se préparer à nous défendre contre leur volonté expansionniste.
    Une autre question est de savoir si la planète se meurt, pourquoi ne pas mettre tout en œuvre pour la sauver plutôt que de regarder dans les étoiles sur la recherche d’une planète viable situé à 40000 années lumières ? La vitesse actuelle ne nous permettra pas d’atteindre cette destination avant plusieurs siècles. Si nous sommes seuls, cela signifie que nous avons une planète unique dans l’univers et donc qu’il faut la préserver coûte que coûte. Cela signifie également que nous ne retrouverons pas d’autre écosystème lorsque le nôtre ne sera plus habitable.

J’ai rarement vu une BD aussi intelligente par rapport aux thèmes déployés. On est clairement dans le cadre des exo-planètes qui nous laissent entrevoir la possibilité d’une vie dans des zones habitables. On verra également les effets de la pollution sur la planète où les conditions d’existence sont beaucoup plus difficiles et où les animaux disparaissent peu à peu. Et enfin, il y a les sectes qui prolifèrent dont certains mettent en exergue des entités extraterrestres qui nous apporteraient toutes les solutions à nos problèmes sur fond de fin de monde et autre apocalypse climatique (ces fameux oiseaux de mauvais augure).

Aujourd'hui, nous avons découvert plus de 4135 exo planètes, certaines évoluant dans la zone d'habitabilité de leur étoile. Cela renforce l'idée selon laquelle la vie serait très répandue dans l'Univers, de sorte qu'il n'est pas idiot de penser qu'une forme de vie intelligente a pu se développer autour d'une autre étoile et donner naissance à une entité intelligente. Il existe donc dans l’univers des planètes similaires à la Terre.

La voie empruntée par cette BD sans vouloir la dévoiler sera tout simplement assez surprenante. C’est une œuvre qui impressionne avec une grande sobriété malgré un graphisme assez simpliste. On retiendra qu’il ne faut jamais renoncer. On ne sait jamais.

A noter que cette BD est dans la sélection officielle des meilleurs albums pour le Festival d'Angoulême 2020. C'est mon favori.

krougna3 Le 04/02/2020 à 11:11:41

La thématique de la bande dessinée est alléchante, la fin du monde, le dérèglements des écosystèmes... la recherche de présence extra-terrestre... Mais le récit a du mal à décoller, on a du mal à adhérer à l'histoire et aux personnages. L'histoire est à mon goût trop brouillonne, trop de personnages et se perd dans des péripéties inutiles. Cela manque de synthèse. Bref pour ma part, trop long et trop brouillon.