Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 17:04:17

    Un monument en construction du fait de l'erudition des auteurs. Grand moment de lecture de cinq heures environ pour moi qui ne lit pas tres rapidement.
    Deux defauts neanmoins:
    - Les dessins : il est parfois difficile de distinguer qui est qui dans toute cette cohue. (Mais les doubles pages sont tres belles. )
    - Le parti-prix pro- revolutionnaires des auteurs ( previsible avec une postface de Mr Serna. ) J' exagere un peu mais c'est souvent les gentils revolutionnaires contre les mechants monarchistes ( dont l'opinion est toutefois non tue par les auteurs, et c'est un merite.)
    A suivre evidemment.

    gavo Le 11/10/2023 à 17:43:14

    un ovni !!!!au top.
    vive ces deux bretons qui honorent la bd et l' élèvent au pinacle. c'est un monument que sont en train d'ériger ces talentueux auteurs on attend la suite avec impatience.

    JJKING Le 22/07/2023 à 10:10:04

    Ma chronique sera simple et coutes. Mais comme elle doit faire au minimum 100 caractères, j'en rajoute un peu. Donc voici ma critique : révolutionnaire + celle de Yovo qui a parfaitement résumé ce que je pense de ce tome 2.

    gavo Le 03/03/2023 à 18:59:36

    3 ans entre deux tomes .il en reste deux à sortir.!!!!
    il faut passion et détermination sans faille pour construire cette œuvre remarquable.
    toute mon admiration aux auteurs ( et à ceux qui les entourent )
    bravo aux deux auteurs .
    c'est remarquable !!!

    Yovo Le 27/02/2023 à 22:15:24

    « Révolution » est une œuvre à part, une de celles que je qualifie d’expérience de lecture.

    L’entame de ce Livre 2 est exigeante, voire difficile. A tel point que le premier chapitre en est presque pénible : trop touffu, trop foisonnant. C’est très compliqué à suivre. Le dessin, génial mais peu précis, n’aide pas à s’y reconnaitre dans cette foule de personnages. Une telle abondance de noms, de surnoms, de révolutionnaires, aristocrates, officiers, royalistes, patriotes, contre-révolutionnaires… est impossible à mémoriser.

    Mais dès le 2ème chapitre la magie opère. Le scenario se fluidifie comme par miracle. Tout ce beau monde et l’environnement de 1791 deviennent peu à peu familiers. Preuve d’une construction parfaitement maitrisée, les quatre mains de Grouazel et Locard aident régulièrement le lecteur en glissant judicieusement dans les répliques quelques rappels nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire.

    Et si je parlais de magie c’est justement parce qu’on se rend compte au fur et à mesure que cet embrouillamini de dialogues, ce tumulte visuel qui faisait du premier chapitre un tel fouillis est tout simplement la meilleure façon de faire vivre au lecteur la Révolution de façon immersive, en temps réel, à hauteur d’homme, jour après jour, heure après heure. Cette confusion prend donc tout son sens et fonctionne comme un dispositif narratif à part entière. Car – et c’est ce que nous démontre magistralement les auteurs – que fut le déroulement de la Révolution si ce n’est cette effervescence, cette incertitude permanente, ce bouillonnement quotidien où tout pouvait arriver à chaque instant ?

    Il y a peu d’action dans ces pages, mais il y a des gens. Certains font la Révolution. D’autres croient la faire. La plupart, surtout, ne la font pas. Ce sont eux que les auteurs s’attachent à suivre pas à pas. Non seulement c’est un point de vue audacieux qui tranche singulièrement avec la vision traditionnelle qu’on en avait jusqu’à maintenant, mais c’est aussi très pertinent d’un point de vue historique. Ce décalage est finalement la meilleure position pour observer l’histoire en marche, en saisir toutes les imbrications et les bouleversements qu’elle provoque à chaque échelon de la société sur les gens ordinaires et non plus uniquement sur les grandes figures que les manuels d’histoire ont exclusivement retenues. A part quelques apparitions de Marat ou Lafayette de-ci de-là, et la silhouette quasi muette du roi, aucun acteur historique majeur ne joue les premiers rôles. Juste des gens, des rues, Paris. Les cases grouillent de monde, c’est hallucinant ! Mais les rues, elles, ne sont pas juste des rues : elles sont pavées, pleines de flaques et de fange, bordées de maisons aux pierres apparentes dont on voit les tuiles et les clous sur les portes… Le trait vif, presque esquissé, se pare de texture et d’une densité incroyable. Au-delà de la prouesse graphique, ce n’est pas qu’un décor inerte, planté pour faire joli. Il est vivant, vibrant, mouvant. Comme les 5 cases de la page 210 où Langret se fraye un chemin dans la foule... ou les bateaux de la page 127. Ce sont les deux premiers exemples qui me viennent en tête mais on pourrait les multiplier à l’infini ; c’est un travail de titan.
    Quant aux doubles pages qui illustrent chaque chapitre, elles mériteraient toutes d’être sérigraphiées et encadrées. C’est superbe et profondément fascinant !

    Le revers de la médaille est que c’est long, très long à lire. Ce n’est pas forcément un défaut d’ailleurs, au contraire quand il s’agit d’Histoire avec un grand H, mais l’amoncellement de dialogues et de détails finit par glisser comme à la périphérie du champ visuel. On est parfois tenté de les passer en lisant un peu plus vite qu’il ne faudrait, juste pour avancer et venir à bout de ce pavé de près de 300 pages. C’est le risque. Personnellement j’ai choisi de prendre mon temps pour ne rien manquer de cet extraordinaire théâtre. J’ai passé plus d’une semaine à le dévorer et en savourer chaque miette.

    Les amateurs d’albums ou de séries classiques n’arriveront probablement pas à le lire mais pour ma part, je n’ai pas peur de dire que c’est un des chefs-d ’œuvres de la décennie.

    gavo Le 09/02/2022 à 16:18:38

    Ne chipotons pas c'est un monument en construction .
    Documentation et dessins de qualité font de cette œuvre un indispensable dans toute bibliothèque bd digne de ce nom .
    j attends la suite avec impatience .( j avais déjà beaucoup apprécié eloi....)

    Erik67 Le 11/10/2020 à 11:00:02

    Révolution est une œuvre ambitieuse portant un autre regard sur ce mouvement insurrectionnel qui a changé à tout jamais la face de la France. Sans cela, nous pourrions encore avoir un roi bienveillant sur nos institutions à l’image de la monarchie britannique en lieu et place d’un monarque républicain élu tous les 5 ans par un peuple parfois versatile. Non, chez nous, on lui a tranché sauvagement la tête. Bon, il n’a pas été le seul car beaucoup y sont passés et même les principaux instigateurs de ce mouvement (je pense notamment à Danton ou Robespierre).

    Certes, l’œuvre est très dense avec plus de 300 pages. Cependant, cela m’a semblé un peu fouillis avec une multitude de personnages qu’on ne reconnait pas forcément d’une page à l’autre et surtout des dialogues parfois assommants. Tout cela donne une atmosphère de tourbillon. J’arrive toutefois à comprendre que c’est le manque de nourriture et des impôts injustes qui ont été le moteur déclencheur. Avoir convoqué les Etats-Généraux n’était pas non plus une très bonne idée au vu du déroulé des évènements.

    Objectivement, cette œuvre est tout à fait conforme à ce qu’on pourrait attendre de ce sujet historique car il faut aimer tous les détails. Personnellement, je trouve que c’est parfois un peu décalé par rapport au langage employé empreint de modernité. Je ne me suis pas ennuyé mais presque.

    Tiburce2 Le 23/12/2019 à 17:50:17

    Passionnant, et impressionnant d'érudition. Les auteurs nous font plonger dans la vie parisienne des premières semaines de la Révolution. On voyage des faubourgs aux salons dorés , des poissonnières aux grands nobles, des soldats aux députés, le tout avec un sens du détail stupéfiant et une narration impeccablement agencée. Le dessin n'est pas "simple" d'accès, mais sert parfaitement le propos, détaillé, énergique, foisonnant. Et certaines planches sont juste époustouflantes.
    Au final, ce pavé de presque 300 se dévore comme un roman, on s'imprègne avec délice de cette ambiance si particulière de 1789. Je recommande chaudement à tous les amateurs de récit historique, celui-là est remarquable, sur le fond et sur la forme.
    5/5

    JPL Le 16/12/2019 à 18:28:57

    De la belle ouvrage !
    Fervent lecteur de Michel Zévaco, je retrouve le bon vieux roman historique avec en plus les images, et quelles images !
    Chapeau bas, Messieurs les auteurs !

    Yovo Le 19/03/2019 à 20:30:26

    Fantastique !
    "Révolution" est vraiment un ouvrage superlatif…
    C’est d’abord une prouesse graphique, de la couverture à l’épure frappante aux 300 planches foisonnant de détails minuscules. Les auteurs, grâce à un travail colossal, nous offre une reconstitution minutieuse et parfaitement documentée de Paris en cet été 1789. Des centaines de personnages, de costumes, de perspectives, d’auberges, châteaux, salons, ruelles, bas-fonds… sans compter des doubles pages phénoménales, des paysages panoramiques, des reproductions de gravures d’époque … Bref, l’immersion est totale !

    Les couleurs, sobres et terreuses, proches de la bichromie sur certaines planches sont également superbes. Idem pour la gestion des lumières, où l’alternance de pénombre et d’intense clarté crée des ambiances fascinantes.

    Comme les auteurs ont conçu l’ensemble à 4 mains, l’écriture est totalement en phase avec le dessin. C’est parfois dense mais toujours passionnant. Notamment parce que le récit est porté de bout en bout par d’excellents personnages. Qu’ils soient historiques ou fictifs, ils sont tous impeccablement caractérisés. Nobliaux à particules, représentants du tiers-état, soldats, harengères ou grouillots de caniveaux, le lecteur vit la Révolution en temps réel à travers leurs regards. Et c’est grâce à cette vision populaire et humaniste que Grouazel et Locard réalisent une œuvre géniale et singulière.

    Un monument de BD - évidemment indispensable pour tout amateur d’histoire - dont 2 autres tomes sont encore à venir !

    Draqueau Le 03/03/2019 à 15:37:18

    Une somme considérable sur les facteurs et les acteurs de la révolution qui a fait chuter en quelques mois un régime plus que millénaire.
    Brillant et moderne ! Vite la suite svp !!

    Zelmiro Le 23/02/2019 à 16:14:08

    Formidable !
    Quelle somme incroyable de travail sur cet ouvrage.
    Parfaitement documenté il apporte un point de vue particulier sur la révolution en s'attardant sur le peuple et ses multiples acteurs...
    Dire que l'ensemble fera plus de 1000 pages.
    Chapeau messieurs.