Erik67 Le 17/11/2020 à 13:25:36

Bizarre comme cette bd divise l'opinion des lecteurs. Ce n'est pas pourtant ce que j'ai pu lire de pire. Le scénario est plutôt bien construit quoique assez classique mais diablement efficace. La série se révèle assez sympathique au fil des tomes avec une histoire qui se complexifie. Cela reste tout de même noir et dur mais j'aime bien.

Par ailleurs, il y a de l'originalité à mêler des personnages mi-homme, mi-animaux. Il y a également de nombreux clins d'oeil à commencer par Scarlett qui rappelle l'héroïne d'Autant en emporte le vent. Les thèmes exploités seront le respect de la différence et la lutte contre une certaine forme de racisme.

Bref, une compilation de contes mêlée à la sauce western en deux diptyques. On va avoir peur du grand méchant loup...

ppg Le 23/05/2010 à 15:09:55

La chute des loups nous est narrée ici. Des similitudes existent entre l'histoire des loups et celle des cochons : un vénérable chef, des enfants qui se disputent, le clan qui se divise et se déchire mortellement. Comme si la destruction venait avant tout de l'intérieur. Le résultat en sera terrible.

Dans tout cette pagaille, on comprendra mieux la psychologie d'un personnage : celle de Wolf, personnage ambigu du tome 1 (celui qui s'était épris de Scarlett, en se remémorant Elveen). Ce dernier, pourtant de nature pacifique, sera opposé par la force des choses à son frère Engrell, belliqueux loup assoiffé de pourvoir ayant assassiné leur père. Avant cela, Wolf se proposera pour apaiser les tensions d'effectuer une mission de rapprochement avec les cochons, afin de mieux comprendre leur nature et apporter un message de paix. Mais il semble que cela soit trop tard. La chute est proche. Les personnages en garderont de profondes séquelles, faites de rancoeurs et de regrets.

Ainsi, la boucle est bouclée. Très sympathique série, à la narration graphique percutante, au scénario plein de finesse, qui nous donne à réfléchir par cette extrapolation animalière à notre humanité (ou inhumanité).

ppg Le 23/05/2010 à 15:09:05

C'est à travers la plume du jeune Normann Ribbs, 14 ans, l'un des trois frères cochon, que nous découvrons les premiers pas de sa famille sur le sol américain au milieu du 19ème siècle. Chassés d'Europe, ils connaîtront l'esclavagisme sur les terres du nouveau monde, découvrant au passage que la cruauté est également partagée par tous les hommes, d'où qu'ils soient. Trahis dès leur débarquement par leur "passeur" qui livrera Mme Ribbs à une mort affreuse, le clan Ribbs poursuivra son rêve de liberté avec bon nombre de leurs congénères. Normann s'opposera rapidement à son frère aîné Raff, tout puissant à la suite du décès de leur père. Leur vision quant à la philosophie de la ville qu'ils souhaitent bâtir pour être libres étant sensiblement différente. Déjà, leur frère Kid navigue indécis entre les deux. C'est en fuyant en solitaire dans la forêt que Normann rencontrera Mathéa, une jeune femme accompagnée d'un étrange énergumène, vieux sage aux rituels destinés à faire le lien entre la vie et la mort, dans le respect sacré de l'équilibre de la forêt. C'est que les hommes sont croyants, à l'inverse des cochons qui sont athées.

Ce troisième opus est celui du vécu des cochons, narré par Normann, futur shérif alcoolique de la ville de Pigtown. Difficile d'être en accord avec soi-même lorsque vos congénères, parfois de votre propre sang, s'oppose à vous violemment. Tâche rendue d'autant plus ardue qu'il faut également composer avec les "tribus" voisines (les loups et les hommes). Nous sommes donc les témoins de leurs interactions conflictuelles, avant que ne s'embrase la future Pigtown (tome 1 et 2), tenue par Naff, maire aux pleins pouvoirs dont on comprendra mieux les raisons de sa cruauté et de sa folie : l'envie de survivre par tous les moyens, mais à quel prix pour ses semblables.

Peut-être le meilleur des quatre tomes que compte la série. On y voit comment un équilibre peut être rompu par peur et méconnaissance de l'autre ; la dérive étant l'idéologie malsaine, réduisant à néant la culture de l'autre ; l'action devenant alors réaction et manipulation (et non plus construction et projection) ; la finalité devenant pour certains gloire, pouvoir et argent.

Une bédé décidément pas si bête...

ppg Le 23/05/2010 à 15:08:04

Wolf, le loup perturbé par sa rencontre avec Scarlett, protège justement cette dernière dans les ruines d'Elnarand, gigantesque cité des loups, maîtres de la forêt durant un millénaire. A travers la jeune fille il revit avec nostalgie un amour perdu : Elveen. Mais son amour pour Scarlett est impossible. Malgré ses qualités il n'apparaît aux yeux de la belle que comme un loup ; l'homme ayant tellement intériorisé sa haine des loups comme "naturelle" qu'il est impossible de sortir de sa condition. Wolf en souffre, et il laisse sa nature reprendre le dessus, redevenir une bête sauvage par dépit, comme une ultime provocation pour montrer l'absurdité de la vie, de son étouffant cloisonnement entre des individus qui ne seraient pas nés au bon endroit.

Décidément, cette bande dessinée animalière nous parle de la différence entre les peuples, des haines et du racisme. Pas de morale, juste une manière de présenter des êtres dans leur incompréhension mutuelle. Il y a des bons et des moins bons partout, que l'on soit cochon, homme ou loup. Sans communication (inter-culturelle), pas de repos.

Fin du diptyque. Le suivant nous parlera du passé ; ou comment ce triste présent a été construit par de multiples souffrances et humiliations.

ppg Le 23/05/2010 à 15:06:44

Cette bande dessinée animalière, découpée en deux cycles de deux tomes, est étonnante et passionnante. L'utilisation de personnages de contes peut sembler un peu grotesque au départ. On ne sait donc pas très bien où l'on va lorsque l'on entame cette série. Puis, rapidement, le décors est planté : soit un western composé de pionniers de tout horizon dont la coexistence est nécessaire mais difficile. Rien de comique dans tout cela. Ce premier opus présente les protagonistes, tout en ne perdant pas de temps à nous plonger dans l'action.

Aux commandes : Damien Marie (chose assez rare dans le 9ème art, il est à la fois scénariste et coloriste) et Damien Vanderstraeten, un jeune dessinateur lillois talentueux.
    Très bonne entrée en matière que ce tome. La suite démontrera que le scénario est très bien ficelé, exposant de manière intelligente la psychologie des personnages. A l'instar de la série "Blacksad" (de Diaz Canales et Guarnido), on se situe sur un versant réaliste à la fois noir et dur ; à l'instar du triptyque "Berceuse assassine" (de Tome et Ralph) nous découvrirons le point de vue de chacun selon leur vécu. Chacun ayant donc les "bonnes raisons" pour régler ses comptes/contes.

Christophe C. Le 22/02/2007 à 10:34:35

Bon album qui cloture ce second diptyque de manière intéressante. Il y a pas mal d'explications sur les personnages apparaissant dans le premier diptyque (du moins les 3 petits cochons et le grand méchant loup :)). Le développement de l'intrigue est réussie avec pas mal de tragédies bien introduites et de doubles jeux bien menés. Bref j'ai bien accroché.

Christophe C. Le 30/11/2004 à 19:16:58

Je dois dire qu'il est bien meileur que les deux précédents. En effet l'histoire s'attarde davantage sur les personnages, ici naff et ses frères. A travers l'adaptation du fameux conte pour enfant les 3 petits cochon version western animalier les auteurs arrivent à traiter un thème plus profond consernant la survie d'un groupe ayant acquis sa liberté après une période d'esclavage et sur les moyens de conserver cette dernière.L'histoire est savament entretenue et beaucoup plus profonde qu'on aurait pu le croire au vue des deux premiers album.

Le début de ce nouveau dyptique est une agréable surprise.

Christophe C. Le 06/12/2003 à 23:23:53

Ce second album termine cette histoire en beauté. En effet l'histoire reste tout aussi passionnante que dans le premier tome mais les personnages sont plus développés. Mon personnage préféré est celui de Wolf qui à mon avis est le plus aboutit et le plus intéressant. C'est le personnage dont la pychologie est la plus poussée. On sent qu'il n'est pas vraiment mauvais et qu'il souhaite se débarrasser d'une étiquette qu'on lui a collé. Il en devient même attachant.

On se rend compte avec cet album que les "annimaux" ne sont pas toujours ceux qu'on croie. L'idée de départ était bien trouvée et on peut constater qu'elle a été bien développée.

J'ai bien aimé cet album et je ne regrette absolument pas mon achat.

Christophe C. Le 03/06/2003 à 11:42:17

Ce premier album débute très bien cette nouvelle série. Le scénario est prenant. On y reste plongé d'un bout à l'autre de l'album. Seul petit regret : j'ai l'impression que les personnages ne sont pas suffisament développés même si au niveau de leur psychologie il y a un grand potentiel au vue de ce qu'il nous a déjà été révélé.

Le dessin est vraiment très bien fait et efficace. Le mélange des représentations entre humains et annimaux est très intéressante notamment en ce qui conserne a mise en valeur graphique de la psychologie des personnages. En effet le dessin nous donne des indication sur le type de personnages à qui nous avons à faire.

En conclusion je trouve qu'il s'agit d'un très bon album qui vaut le coup d'être lu.