Erik67 Le 23/10/2020 à 12:23:33

J'aime beaucoup Yann mais je n'ai pas apprécié ce nouveau titre se passant à l'ère préhistorique et qui se veut une pastiche humoristique de la tribu. Il est dommage que l'action se passe vraiment à la fin de l'album avec une intrigue qui se dessine.

Les codes sont beaucoup trop vieillots pour séduire le nouveau public qui n'a plus aucun lien avec les bd d'antan.

L'humour sera omniprésent dans cette parodie. Cela m'est apparu comme beaucoup trop burlesque avec ces dialogues très funs par rapport à l'époque très reculée de la Préhistoire.

Cela reste une œuvre très gentille et très soft.

Cellophane Le 01/06/2019 à 16:13:48

Bon…
    Les dessins sont pas mauvais mais rien d’original…
    L’histoire se suit mais rien d’original…
    Les personnages se tiennent (le gros chef un peu simplet, la gamine débrouillarde, la vieille shaman intelligente, la femme jalouse ou nunuche) mais rien d’original…
    Bref, ça se lit, mais rien de novateur…

Arnusse Le 03/04/2019 à 20:50:05

Pas de chance pour "Avant", j'ai lu "Le retour à la terre" juste avant de lire ce tome-ci. Et la différence d'humour est flagrante. D'un côté, tout est léger, alors qu'ici tout est lourd comme un menhir qui vous tombe dessus. D'un côté, les dialogues sont fins, alors qu'ici ils sont taillés à la hache de pierre. D'un côté, les sentiments fleurent bon, alors qu'ici ils sont complètement forcés. D'un côté, tout est suggéré, alors qu'ici tout vous arrive à l'allure d'un troupeau de mammouths ! Au final, je mets quand même 2/5 pour les filles topless de Lereculey ;-)

Aswin Le 09/03/2019 à 10:02:50

Je vais faire mon difficile mais à quel public s'adresse cette BD? BD humour? Aventure enfant, adulte? Il y a de la pub pour Spirou mag à l'intérieur de la BD mais il y a de la nudité derrière et dans la BD.

kurdy1207 Le 04/03/2019 à 09:20:31

Un bon album pour la jeunesse où l’on note l’omniprésence de l’humour. Je dois reconnaître m’être bien amusé à la lecture de cet album servi par un bon graphisme. Les trouvailles nombreuses sont une véritable muraille à l’ennui. Voir Mumu et son frère s’extasier devant les bébés pangolins pour mieux les bouffer 3 pages plus loin… Sérieux M. Yann ! Pfff, trop drôle.

loel Le 03/03/2019 à 17:57:38

Hyper rigolo et sans morts, quoi que.
    Rahan et les autres prennent un sacré coup de vieux.
    A lire d'urgence pour voir ce qu'a vraiment été la préhistoire.