addrr Le 11/09/2023 à 15:14:32

Espionnage, chamanisme, première guerre mondiale et ses conséquences, histoires familiales … ça match tout ça ? Hé bien, oui, sans hésitation. Les dessins sont fort élégants et les intrigues se croisent et se recroisent de manière toute aussi élégante.
    Les 4 cycles sont du même niveau et c’est déjà un énorme challenge réussi que de garder de la qualité sur 10 albums (2 cycles de 3 albums - Ours et Loup - et 2 cycles de 2 albums - Tigre et Aigle -).

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:47:39

La "Croix de Cazenac" raconte l’histoire d’une famille d’agents secrets durant la Première Guerre Mondiale à la manière un peu des "Maîtres de l'Orge". Mais ce n'est pas seulement la guerre franco-prussienne qui est abordée mais d'autres aspects du conflit comme la rivalité franco-anglaise concernant les colonies au Moyen-Orient. Le récit va prendre de plus en plus de la dimension à mesure qu'on avance.

Les décors sont magnifiques (la Suisse, Saint-Petersbourg, les tranchées du Nord, le Nil…). Un dessin absolument magnifique de Stalner avec des lignes fluides et précises. La physionomie des personnages est absolument remarquable. Les jeux de couleurs et de lumières viennent contribuer à l'ambiance un peu mystique qui plane au dessus de nos héros. On retrouve d'ailleurs avec bonheur le fameux Fabien M. dans un rôle totalement inattendu mais secondaire. Le lien entre les séries de Stalner est respecté.

Le héros, Etienne jeune provincial idéaliste, passe trop vite d’un statut de moine débutant à guerrier sanguinaire genre chaman. Des lacunes dans le scénario mais qui sont facilement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble… Il y a 4 cycles en tout: celui de l'ours, du loup, du tigre et de l'aigle. La réunion des 4 sera l'aboutissement de cette histoire. En tout cas, c'est très prenant.

Cette série aura connu 10 tomes que les auteurs Pierre Boisserie et Eric Stalner ont mis 10 ans à concocter. On aura suivi le parcours d'Etienne Cazenac sur tous les continents à la recherche de ces fameuses croix. Le dessinateur est réputé très rapide dans le milieu de la bd car il peut terminer un album en 4 mois. J'admire le travail qu'il abat tout en conservant un haut niveau de qualité afin de satisfaire le lecteur qui ne souhaite pas attendre la suite pendant des années. Cela lui permet également de mener à bien différents projets intéressants (Flor de Luna, Voyageur...).

Au final, la série mélange habilement espionnage, amour et ésotérisme avec des personnages ayant une vraie présence. Une famille, une croix, un destin : la boucle sera bouclée en beauté !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

kurdy1207 Le 02/04/2020 à 17:26:35

Un cinquième tome où les frères Etienne et Henri s’affrontent de plus en plus. Étienne retrouve Louise la femme d’Henri attisant la jalousie de celui-ci. Ils préparent cependant ensemble un commando pour prendre d’assaut le château où s’est réfugié Némésis. Celui-ci y prépare le monde de demain rêvant déjà à un Reich surpuissant. Voici un bon tome qui réserve pas mal de surprises avec une fin plutôt inattendue.

kurdy1207 Le 09/01/2020 à 15:10:15

Un nouveau personnage entre en jeu pour ce second cycle le baron Von Straufenberg appelé aussi Némesis. Celui-ci est Helvète mais semble fricoter avec les allemands. Lors d’une soirée organisée par celui-ci en Suisse, Henri et Louise tentent de connaître ses intentions.

L’histoire des Cazenac prend alors un tout autre tour plus surnaturel avec ce fameux baron, qui comme Étienne, vit dans la pratique du chamanisme. Mais contrairement à Étienne, il se laisse totalement aller à ses pulsions animales et cherche la confrontation.

Étienne a du mal à résister aux propres pulsions animales de son « Totem » l’ours et fait des ravages sur le front provoquant l’horreur aux soldats qui l’entourent. Mais il essaye de résister... malheureusement au mauvais moment.

Ce tournant surnaturel aurait pu me déplaire mais il est mené, pour le moment, de telle façon que je ne ressens pas de rejet contrairement à il y a quinze ans lors de ma première lecture. Comme quoi, on évolue… Le dessin de Stalner est toujours aussi plaisant mais d’un autre côté il n’est jamais ou rarement décevant.

kurdy1207 Le 08/01/2020 à 08:23:34

Ce troisième tome termine un premier cycle de manière magistrale avec un graphisme qui, je trouve, s’est encore amélioré. L’histoire prend un tour particulier avec un colonel Valois de plus en plus méprisant et méprisable. Il va réussir à prendre de force la fameuse croix de Cazenac à Étienne mais échouera dans son plan diabolique. Quant à Étienne il navigue entre vengeance et folie avec cette violence qui semble aussi caractériser son frère Henri. Album vraiment très bon pour clore cette première partie de la « Croix de Cazenac ».

kurdy1207 Le 06/01/2020 à 07:37:25

Etienne Cazenac rentre au domicile familial et dans son for intérieur sait que son frère Henri est toujours vivant. Le Colonel Valois après avoir manipulé Henri tente de faire la même chose avec son frère. Son but ultime étant de faire main basse sur le trésor des Cazenac. Etienne va profiter d’une mission de Louise, la compagne d’Henri, en Russie, pour essayer d’en apprendre plus sur ses origines. Une fois de plus, l’histoire est prenante et les pages défilent pour le plus grand plaisir du lecteur.

kurdy1207 Le 05/01/2020 à 20:56:30

La lointaine première lecture de cet album m’avait déjà plu et sa relecture n’est pas en reste. Un excellent suspense sur fond de première guerre mondiale. Le tout ne manque pas de surprises et le dessin d’Eric Stalner très reconnaissable est vraiment impeccable. Je trouve d’ailleurs que cette série, scénarisée par Boisserie, reste l’une des meilleures dessinées par Stalner. Les aventures et aléas des frères Cazenac, Henri et Etienne, avec cette fameuse croix liée à leur famille sont absolument à connaître.

BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:13:51

Cette deuxième saison est franchement orientée fantastique et on peut le regretter car elle perd un peu de sa réalité historique qui faisait tout son charme.
    Restent les superbes dessins et l'ambiance si particulière de cette série.
    Personnellement j'en redemande.

BIBI37 Le 14/04/2012 à 21:10:07

Les plus de cette série : les détails historiques d'une remarquable précision et les dessins d'une grande pureté.
    le reste du scénario n'est pas mal non plus mêlant espionnage, grands sentiments et un zeste de fantastique.
    La fin m'a par contre un peu déçue.

Bullit Le 02/06/2009 à 20:22:52

Alors qu'Henri semble être un agent abouti, quitte à commettre des actes crapuleux pour que la guerre finisse, via l'arrivée des américains, Etienne est toujours introuvable. Celui ci, parti avec Némésis va recevoir de la part de ce dernier, l'ayant pris sous son aile, la fin de son éducation de chaman... L'affrontement final approche...
    Cet album est sans surprises: les gentils sont des gentils, et les méchants ne vaincront pas. Les coups de théatre résonnent certes comme des pétards mouillés, mais cela reste agréable, grâce à un scénario malgré tout sympathique, et des dessins et couleurs très bonnes.

Bullit Le 02/06/2009 à 20:19:25

Les Cazenac, agents et soldats s'unissent pour arriver à bout de Von Stauffenberg, Chaman abouti ayant le nom de Némésis. Celui ci veut amasser un trésor pour aider l'effort de guerre allemand, et gagner la guerre. Il est donc sur la piste d ela croix des Cazenac. Il n'est également pas indifférent à Etienne, chaman lui aussi...
    L'album est bon, car outre l'intrigue principale, il met en avant les sentiments humains, trahison, guerres entre frères, et amours contrariées. Les couleurs et le dessin sont excellent, mais cela reste classique, bien que très agréable.

Bullit Le 02/06/2009 à 20:15:35

1915. Alors qu'Etienne de Cazenac et Fabien M sont sur le front, Henri et sa femme sont toujours dans les services secrets français. Etienne, devenu Chaman porte toujours sa croix, qui, ajoutée aux autres donnerait l'emplacement d'un trèsor. Un suisse, Von Stauffenberg se dresse alors sur la route de nos héros...
    Un scénario classique, qui, avec les chamans, ajoute une pointe de modernité et de fantastique à l'histoire. Les couleurs et les dessins (très bons) de Stalner ajoutent au classisme de cette honnête BD. Agréable, sans crier au chef d'oeuvre, ni au raté.

Hugui Le 31/12/2008 à 15:47:29

Est-ce enfin réellement le dénouement de la série avec le regroupement des quatre croix et la dernière bataille avec le loup ? On peut en douter vu la fin qui nous laisse à la porte de l'inconnu. Mais les derniers rebondissements ne relancent pas réellement l'intérêt même s'ils apportent un certain nombre de réponses. Et un nouveau dessinateur est crédité au côté de Stalner, ce qui confirme que les dessins ne sont plus tout à fait les mêmes, même s'ils restent de bonne facture.
    Le début de cette série était très bon, la fin est seulement pas mal.

nic123 Le 27/04/2008 à 11:52:29

Un très bon album au scénario bien construit contenant une touche de fantastique bienvenue avec l'étrange Némesis. On suit les aventures des Cazenac avec plaisir et le dessin est superbe, précis et détaillé. De très belles planches et les couleurs sont parfaitement adaptées. Un très bon départ pour ce deuxième cycle qui s'annonce très bon.

chtiman Le 29/02/2008 à 09:42:18

un second volume (presque) aussi bon que le premier (d'où mon 7/10 au lieu du 8/10 du premier)... Toujours rien à reprocher dans la globalité mais je ne sais pas, un petit quelque chose en moins au niveau de l'intensité, du "volume" du scénario, ... Au final cependant, une très bonne histoire à ne pas manquer.

chtiman Le 29/02/2008 à 09:39:33

aussi bon que le premier tome, meilleur que le second je trouve... L'histoire, tout en étant mystérieuse n'en est pas pour autant trop complexe, on ne se perd pas dans les petits détails qui peuvent parfois embrouiller un scénario. L'action est là en permanence, les dessins et couleurs très agréable ne gâchent rien.

chtiman Le 24/02/2008 à 11:43:11

et bien, quelle surprise avec ce tome 1 de la Croix de Cazenac !!! Vu dans les nouveautés de la bibliothèque de mon Comité d'Entreprise, j'ai pris l'intégrale du cycle de l'ours et j'ai vraiment adoré "Cible soixante" !
    Le dessin est très agréable, le trait précis je trouve et les couleurs "donnent" bien. De ce côté, pas de doute, ça donne envie de lire.
    Le scénario est quant à lui bien ficelé, l'intrigue monte tout doucement et on ne s'attend pas à la fin de ce premier volume.
    J'ai vraiment hâte de lire les 2 tomes suivants dans ce recueil...

nic123 Le 19/11/2007 à 21:15:04

Ce tome conclut le premier cycle. Le meilleur album des trois, ou le caractère des personnages est bien dépeint et le scénario est bien mené. L'histoire nous mène jusqu'au confins de la Russie, et est soutenu par de beaux dessins.

nic123 Le 19/11/2007 à 21:11:47

On croche bien, un bon album dans lequel le frère sensé avoir été tué réapparait. Toujours un bon dessin. On se plait à suivre les péripéties des Cazenac.

nic123 Le 19/11/2007 à 21:10:40

Sur fond de guerre, on suit les Cazenac et en particulier, le jeune Etienne dont le frère a disparu. Le scénario est intéressant sans etre passionnant. J'aurais apprécié des rebondissements plus spectaculaires et plus de suspense, bien que le tome se termine de sorte à donner envie d'en lire la suite. Un bon point pour le dessin, détaillé et travaillé, peignant de superbes décors dotés de belles couleurs.

Hugui Le 10/11/2007 à 23:21:08

On retrouve Etienne aux USA agent du FBI ! Quelle vraisemblance ! De plus, le scénario est mou, il n'y a qu'à la dernière page qu'une révélation imprévue pique notre curiosité pour la suite. Et les dessins sont moins percutant que du temps des frères Stalner. Bref, cela sent l'album de transition pour lancer un nouveau cycle, le suivant arrivera-t-il à relancer l'intérêt ?

Hugui Le 16/12/2006 à 23:50:29

Eric Stalner dessine toujours aussi bien et les intrigues de Pierre Boisserie sont toujours assez tordues pour nous entrainer dans son sillage, cette fois-ci en Egypte en version originale pas toujours sous-titré.
    Notre héros poursuit son initiation et n'atteint toujours pas la quiétude, il devra donc affronter de nouvelles aventures que nous attendons avec impatiente.

Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:11:55

"Le Sang de mon Père" conclut le premier cycle de cette série dédiée aux aventures de la famille Cazenac.

Comme annoncé par le précédent tome, l'action se déplace en Russie à l'aube d'une révolution qui mettra fin au régime tzariste. Peu à peu, les diverses pistes lancées par Pierre Boisserie au cours de "L'Ange endormi" trouveront leurs éléments de réponse. Ainsi, l’espionnage de guerre cède la place à une machination ourdie depuis plus d'une vingtaine d'années par un officier français dont Victorien Cazenac était le mentor ! Les ressorts en sont tout ce qu'il y a de plus classique : la jalousie, l'envie et la cupidité. Une nouvelle fois l'ensemble du récit se tient à merveille pour notre plus grand plaisir. Le seul bémol réside en cette histoire de chamanisme qui nous laisse un peu sur notre faim et vient selon moi gâter légèrement la conclusion de l'album.

Le trait d'Eric Stalner reste d'un niveau constant et l'auteur nous livre une nouvelle fois un travail bien maîtrisé.

En résumé, un tome légèrement en retrait par rapport aux deux précédents mais dont je vous conseille la lecture afin d'apprécier jusqu'au bout ce cycle de l'ours.

Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:10:58

Deuxième tome des aventures de la famille Cazenac, "L'Ange endormi" tient les promesses nées de la lecture du premier opus.

Pierre Boisserie délaisse quelque peu les scènes de combat pour recentrer son récit vers l’espionnage de guerre. Ainsi, au fil des pages, le scénariste distille savamment quelques intrigues secondaires qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité de lecteur. En outre, le parti pris d'élargir le théâtre des opérations au front russe permet de densifier encore plus le scénario en abordant d'autres aspects du contexte politique durant la guerre 14-18. Le fait que les personnages soient aussi bien travaillés concours également à la réussite de cet album. Chaque protagoniste est à sa place et donne à cette histoire des allures de saga familiale à la façon des « Maîtres de l'Orge » (comme référence, il y a pire...).

Les dessins réalisés par Eric Stalner sont quant à eux à la hauteur du scénario. Son style réaliste est soigné et efficace. Les décors, les costumes, la physionomie des personnages... tout y est ! Un solide travail de documentation a sans doute permis à l'artiste de retranscrire au plus juste l'époque de la première guerre mondiale telle que l'on peut se l'imaginer. Je suis vraiment un inconditionnel de son travail.

Sans équivoque, une très bonne BD.

scalp Le 12/04/2006 à 18:26:49

Un recit qui mele aventure, espionnage , action, surnaturel et sentiment. C'est vraiment agreable à lire avec un intrigue solide, des personnages attachant et avec du caractere. On suit donc les aventures de la famille Cazenac, sa commence en pleine premiere guerre mondiale en france pour se terminer en Russie. Le dessin de Staelner est comme toujours tres agreable. Bon premier cycle, j'espere que la suite sera à la hauteur.

mougenot Le 11/02/2006 à 10:09:37

Une ambiance orientale plaisante à souhait...

J'ai découvert cette série récemment, et je dois dire que je suis agréablement surpris. Les premiers tomes sont vraiment très agréables, et que dire de ce tome 7, qui m'a vraiment plu. L'ambiance orientale, suave et sucrée, confère à ce volume toute sa force, et cela est d'autant plus vrai grâce aux couleurs chaudes de J.J. Chagnaud. Le scénario est bien ficelé, et ce nouveau cycle démarre sur les chapeaux de roues, les dessins sont toujours aussi superbes, cependant, avec un léger manque d'originalité et d'authenticité, et c'est ce point d'après moi, qui plombe un peu ma note. Mais dans l'ensemble, cela reste un tome, à l'image de la série: Excellent!

tomtom&nana Le 06/12/2004 à 05:06:05

Toujours aussi bon

Cote scenario, ce tome cloture le cycle du loup et voit s'affronter Nemesis et Etienne dans une suite effrenee de rebondissements. Riche en action, Pierre Broisserie ne delaisse pour autant pas l'interet historique du recit, en donnant une interpretation du role des services secrets francais dans l'intervention americaine lors de la premiere guerre mondiale.

Cote dessin, Eric Stalner nous gratifie d'un cetain nombre de dessins magnifiques, pleine planche, comme il a prit coutume de le faire. Les jeux de couleurs et de lumieres viennent contribuer a l'ambiance un rien mystique qui plane au dessus des personnages.