BudGuy Le 28/11/2023 à 21:26:33

Agata, jeune immigré polonaise en fuite, trouve un point de chute chez un oncle à Chicago en pleine période de Prohibition. Tandis que l'alcool et les dollars coulent à flot pour la pègre et les gangsters, au son des notes de jazz et du bruit des mitraillettes Thompson, Agata tombera, malgré elle, sur un certain Lucky Luciano, parrain de la branche italienne à New York.

Voici une histoire en trois tomes bien agréable à suivre. Le trait classique et le souci du détail pour les décors nous plongent instantanément dans cette période agitée des années "folles" pour un rendu immersif. Les personnages sont bien identifiables pour la majorité, à l'exception d'Albert et Andy (seule la couleur de la costume permet la différenciation) et c'est un plaisir d'avoir un dessin d'aussi bonne qualité.

La figure de Lucky Luciano a été romancée de façon à avoir un homme un peu plus romantique et "attentionné" envers Agata, ce qui correspondait peut-être moins à la réalité. Cet aspect est contrebalancé par le personnage Dutch Schultz, le sinistre hollandais violent au comportement colérique et au langage fleuri, qui était effectivement comme dépeint dans ce récit. D'ailleurs, malgré le côté fictif d'Agata, certains évènements relatés se sont réellement produits, par exemple la lutte contre les gangsters menée par le procureur Dewey ou encore l'exécution d'un des personnages dans les toilettes.

Le contexte et évènements sont bien posés et se suivent avec plaisir pour une histoire ni trop longue ni trop courte, contenant quelques pointes de tendresse et de romantisme entre deux fusillades.

Bravo à l'auteur pour ce triptyque de qualité.

Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 16:12:47

Comme pour les deux premiers albums tout est juste dans cet opus: un scénario passionnant, des dessins superbes.
    Et le tout servi en "juste" 3tomes, ce qui fait qu'on ne s'est pas lassé.e, qu'on ne s'est pas perdu.e dans l'histoire.
    A nouveau : Bravo!

Touriste-amateur Le 08/11/2021 à 17:49:57

Deuxième opus toujours d'aussi bonne qualité que le premier.
    J'ai juste un peu de mal à imaginer ce magnat de la pègre aussi agneau face à la lumineuse Agata, mais ça passe bien dans le scénario.
    L'histoire se déplace également pour revenir sur, justement, l'histoire pas toujours rose d'Agata et ajoute un peu de tendresse dans ce monde de brute des truands.
    C'est scénarisé et dessiné juste. Bravo!

Touriste-amateur Le 08/11/2021 à 17:44:41

L'Amérique des années 30 telle qu'on l'imagine.
    Histoire poignante, de la passion, de l'émotion. Dessins superbes avec une belle reconstitutions de ces grandes villes américaines. A lire!

Demesmeker Le 09/07/2021 à 12:38:56

Avis valable pour les tomes 1 et 2.
    Le récit est prenant : destins mêlées sur fond de grande histoire de la Mafia new-yorkaise. Empathie réussie (à défaut de sympathie) avec Lucky Luciano amoureux jeune et beau, presque délicat dans ses approches sentimentales. Les personnages secondaires sont fouillés et ont autant d'importance que l'héroïne éponyme de la série. le dessin sert particulièrement bien l'histoire et "colle" à l'époque des années trente aux USA et en Pologne.
    bref, j'ai hâte de lire le tome 3.