Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Laryzidance Le 11/03/2022 à 19:28:53

    "La petite Russie" est un d'hommage aux grands-parents de l'auteur et un témoignage de ce que fut une certaine idée de la colonisation dans la paroisse de Guyenne. Curieusement, cette lecture a débuté au même moment que mon visionnement du film Maria-Chapdelaine. Les deux expriment le courage des colons face aux obstacles nombreux qui se dressent entre eux et leur terre. Dans le cas du témoignage de Francis Desharnais, il y a aussi l'organisation sociale qui vient teinter l'opération. L'histoire de Guyenne est exceptionnelle. La façon dont les habitants appréhendent le développement de leur paroisse est loin des préceptes en vigueur à l'époque et leur mode de fonctionnement coopératif détonne aux yeux des autres paroisses.
    Dans l'ensemble, c'est un bon récit qui joue à fond son rôle de témoignage. Mais une certaine distance avec le sujet m'a empêché d'avoir un lien émotif avec les personnages. La langueur du film Maria-Chapdelaine a peut-être eu une mauvaise influence sur ma lecture.