Erik67 Le 08/05/2021 à 21:33:06

Je n'arrive pas... je n'arrive vraiment pas à accrocher à ce style! La lecture m'a paru d'emblée très fastidieuse. Il y a bien un foisonnement d'images un peu féerique mais c'est autant de débauche d'effet visuel qui tombe aussitôt à plat.

Je m'aperçois après coup que c'est le même auteur que Korrigans que je n'avais pas aimé. Eh bien, là c'est pas mieux et même pire ! Désolé ! Je dois être réfractaire à ce style: c'est la seule explication rationnelle que je suis en mesure de fournir pour expliquer cette déception. Les goûts et les couleurs ne se disputent pas.

fredd le barbu Le 25/09/2019 à 00:34:31

Quelques rencontres, une ou deux péripéties, et un final qui ressemble un peu trop à un célèbre passage de Bilbo le Hobbit. Voilà ce que raconte en substance ce deuxième tome, un brin décevant. Heureusement, il ne dépareille pas graphiquement avec le premier volume, l'auteur donnant vie à de merveilleuses créatures à même de combler les amoureux de fantasy rondouillarde.

fredd le barbu Le 25/09/2019 à 00:17:04

Je suis fasciné par ce bestiaire féerique, et par le talent immense du dessinateur qui donne littéralement corps et matières à ces farfadets, trolls et autres bestioles des sous-bois. L'histoire est sympathique mais elle n'est pas à mon goût, très bien racontée, Il y a quelques cases illisibles, un découpage tantôt fluide, tantôt heurté avec un sens de lecture mis à rude épreuve. Reste qu'à la fin, ma fascination est toujours là et me donne envie de lire la suite.

Magneto4444 Le 30/10/2016 à 15:16:37

J'ai trouvé certaines critiques très dures sur cette série HF qui prend tout son sens à la lecture du quatrième et dernier tome. Tout d'abord, les dessins sont superbes. Rien que pour eux, l'histoire mérite d'être lue. Ensuite, Mosdi sauve au final le scénario qui manquait un peu, c'est vrai, de consistance dans les 3 premiers tomes (personnages superficiels, agencement des dessins un peu brouillon, texte et dialogues limités, voire carrément hors sujet et anachroniques > Exemple : la référence aux chiches kebabs sur la planche 21 du tome 2 ! Moyen quand même...). Civiello est un super dessinateur, il avait besoin d'un bon scénariste : il l'a trouvé sur la fin. Conclusion : 4/5. A lire, ou plutôt à regarder...

luuna38 Le 06/12/2013 à 17:38:52

Les dessins sont très bons, mais parfois (voir souvent), il est difficile de comprendre le dessin et ce qu'il représente.

Scénario moyen.

cedd79 Le 26/12/2012 à 19:07:14

La première question lorsqu'on découvre cette série c'est "mais de quoi veut nous parler l'auteur ?" Et c'est un peu la sensation des trois premiers tomes : on suit un héros qui lui non plus ne sait pas trop ce qu'il fait là avec des personnages tout aussi déroutés les uns que les autres. Les dessins sont certes beaux (bien que parfois difficiles à comprendre) mais il ne parviennent pas à faire oublier la faiblesse du scénario. Sans compté des doubles-pages où l'auteur à simplement dessiné au centre, et rédigé tout autours...

Seul le tome 4 (où un vrai scénariste s'occupe enfin de l'histoire) relève un peu l'ensemble en donnant enfin une justification à l'ensemble sans parvenir à sauver cette série qui est malheureusement à oublier...

warnerguy Le 25/06/2012 à 12:51:19

Les dessins sont magnifiques, graphiquement irrépochables. Par contre, l'histoire est banales à mourir, malgré le soubressaut de fin. La colorisation est trop sombre et l'agencement des bulles et des pages trop alambiquée, ce qui m'a parfois fait perdre le fil des conversations, le qui dit quoi et quand. Grosse déception quand même ...

6350frederic Le 14/04/2012 à 19:55:25

La note vaut pour l'ensemble : le dessin sauve cette serie , on retrouve la serie " le mercenaire " avec un dessin sublime mais un scenario ( pas pour la reference ) comment dire " bordelique " ca va de partout on arrive pas à suivre mais on reste scotche par les planches . Trouve un scenariste et on aura droit à un truc fabuleux

Flu Le 05/04/2008 à 19:17:14

Ce premier tome est vraiment sympathique. Les dessins sont géniaux et vraiment enchanteur. Le style est tout ce que j'aime et le boulot au niveau des couleurs donne un résultat vraiment convainquant. Seul petit hic, le scénario manque d'originalité, il est trop simpliste à mon goût et ça manque de contenu. Mais du fait du graphisme, je conseille cette bd à tous les fans de ce type d'univers.

k4sh Le 12/02/2007 à 23:20:41

Ce sont les graphismes époustouflants qui m'ont pousser à acheter les 3
    premiers tomes.
    C'est le scénario pas assez captivant et qui part en dans tous les sens
    qui m'a découragé de continuer la série ...

solcress Le 23/10/2005 à 16:09:50

Après 3 tentatives , j'arrive enfin à lire ce tome ...
    Les dessins sont epoustouflants , de vrais tableaux . Je me suis attardé de longues minutes sur la plupart des cases ;bon dieu quel travail
    Mais le scenario .... Le scenario ? quel scenario ??
    Je n'ai stricto rien compris ... si quand même : le fait qu'on à droit à un pseudo remake du seigneur des anneaux . Tout y est : les trolls , les elfes , les gobelins , le pacte avec les humains , un genre de nazgul noir à cheval ,l'anneau remplacé par un cristal ... tout y est .. sauf l'histoire .Quel dommage !
    En fait pour moi CIVIELLO ferait un extraordinaire illustrateur .
    les 3 tentatives ? c'etait pour essayer de comprendre le propos brouillon de l'auteur ...
    je ne lirai donc pas la suite .. peut être ai je tort ?

sithlord Le 29/11/2004 à 08:52:47

Visuellement génial (que ce soit en couleur ou en noir et blanc), une histoire bien sympathique et des personages attachant.
    Pour moi indispensable à tout fan de BD

vacom Le 08/03/2003 à 21:16:42

La graine de folie est avant tout la série qui consacre un véritable artiste: Civiello. En effet, ses planches sont fabuleuses et sans nulle autre pareille, un véritable peintre de l'heroic fantasy était né. Malheureusement, on ne peut pas dire que le scénario soit du même niveau: c'est brouillon, on ne sait pas où on va, ... Et il n' y a que la collaboration de Mosdi pour le dernier tome qui empeche cette série de devenir un vrai fiasco.
    Quand un scénariste donnera une véritable histoire de HF qui tient la route, nul doute qu'une nouvelle série culte sera née.

Etienne Le 12/11/2002 à 12:20:26

Le moins que l'on puisse dire, c'est merci T. Mosdi !
    Alors qu'on ne savait pas du tout où nous emmenaient les 3 premiers tomes (Civiello le savait-il lui-même ?), Mosdi réussit à terminer brillament cette série qui nous a fait parcourir le monde des elfes, fées et autres trolls.
    Le dessin de Civiello reste égal à lui-même : féérique (ma préférence allant au T.4). Rien que pour cela, cette série mérite le détour.