kurdy1207 Le 11/06/2020 à 14:05:09

Nous apprenons enfin qui est l’assassin courant d’air et ses motivations de malade mental. Nous apprenons aussi beaucoup sur les différends personnages, les relations du Shérif Humbert avec son père, l’ancien Shérif, et surtout la part de culpabilité qu’ils portent en eux.

Il est impossible et compliqué d’en dire plus sur la trame de cet album sans en divulguer la conclusion. Il faut dire aussi que ce troisième tome part un peu dans tous les sens et multiplie les flash-back qui peuvent faire perdre le fil de l’histoire.

La fin est horrible mais méritée et certains restent avec des questions et / ou des remords pour la vie. Ce dernier tome est quand même en deçà des deux précédents. Je pense qu’il est préférable de lire tous les albums à la suite et se laisser porter par l’ensemble pour éviter une petite déception finale.

mome Le 01/09/2019 à 18:04:17

Matt King conclue magistralement sa série noire sans avoir chercher à délayer. Il maintient ainsi jusqu'au bout la tension. Les tomes précédents ont permis de livrer des fausses pistes jamais gratuites puisque, quelques soit leur développement futur, elles servent à construire un récit riche tant dans la définition des protagonistes que celle de ce pan des USA qui nous est tellement étranger.

Il est difficile de ne pas souligner le magnifique travail de Tyler Jenkis (et de son épouse à la couleur) qui, à travers son style parfois flou et faussement imprécis, sait prendre des risques et toujours coller à l'atmosphère du récit.

Il y a tout ici pour séduire un amateur de série noire.

Yovo Le 03/07/2019 à 22:49:48

Un final beaucoup moins explosif que j’imaginais... Néanmoins Matt Kindt boucle son histoire avec conviction et cohérence malgré quelques facilités scénaristiques. Car au-delà de situations à la limite du vraisemblable, la majeure partie du scenario laisse le Grass Kingdom de côté en se centrant surtout sur les Shérifs de Cargill, père et fils. De plus, pas mal de protagonistes quittent la scène sans vraiment jouer de rôle dans l’intrigue. C’est un peu dommage dans la mesure où Kindt avait pris soin de les développer dans les tomes précédents. En fin de compte, cela donne l’impression que certains personnages n’étaient là que pour lancer le lecteur sur des fausses pistes... J’ai donc trouvé ce 3ème tome efficace certes, avec une écriture et un dessin de qualité, mais quand même relativement déséquilibré par rapport aux 2 premiers.

La trilogie reste dans l'ensemble un excellent polar que je recommande pour son ambiance exceptionnelle créée par un vocabulaire graphique unique et une narration originale.

kurdy1207 Le 19/05/2019 à 17:08:49

Dans ce deuxième tome, l’histoire tourne autour de deux éléments, la mort de l’institutrice remplaçante de GrassKings Jen Handel et de l’assassin courant d’air responsable du meurtre d’un gosse de riche mais peut-être plus encore.

Les différents chapitres nous en apprennent beaucoup sur les différentes personnes venues s’installer à GrassKings. Elles sont toutes là pour des raisons plus ou moins avouables mais cherchent toutes à fuir un monde qui ne leur convient plus.

Que ce soit Robert, son frère Bruce, Maria ou bien encore son mari le shériff Humbert tout le monde fait une fixation sur cette mort intervenue quelques années plus tôt. Et celle-ci pourrait jouer un rôle primordial dans la survie de GrassKings ainsi qu’un retour de Maria à Cargill.

Cette deuxième partie captive au plus haut point avec une tension qui monte d’un cran. Qui est cet assassin courant d’air coupable de la mort d’un gosse mais peut-être aussi de Jen Handel et de l’enfant de Bruce ?

Comme Yovo, j’ai trouvé que la colorisation de ce deuxième tome était bien meilleure mais les dessins ont quelque chose de « pas fini ». Le scénario en béton nous le fait oublier en grande partie.

mome Le 16/05/2019 à 21:55:45

Deuxième opus qui rompt avec le rythme soutenu du premier. On s'éloigne quelque peu de l'intrigue principale pour s'intéresser au passé de certains membres de la communauté. C'est une nouvelle fois habilement construit et narré et cette "digression" augmente finalement la tension car nos "babas cool" ont des secrets; le renard est peut-être bien dans le poulailler. La partie graphique est toujours aussi séduisante. Un thriller de qualité.

Yovo Le 13/03/2019 à 19:25:29

Le principal défaut du 1° tome, la mise en couleur un peu sale, s’améliore largement sur cet opus. Les aquarelles sont plus sobres et débordent moins de partout. Le dessin monte donc en gamme et complète généreusement le scenario en forme d’enquête au cœur du Grass Kingdom. Cette fois, Matt Kindt a agencé son récit comme un puzzle. Chaque personnage du "royaume" susceptible d’avoir joué un rôle dans une vieille et troublante affaire va être interrogé et livrera une partie de son histoire. Les très nombreux flash-backs permettent d’en savoir plus sur ces résidents interlopes et d’en découvrir la complexité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la vérité, tapie quelque part entre les mobil-homes, semble bien opaque et fangeuse…
    Tout se met en place, les masques sont prêts à tomber. Le 3° et dernier tome promet révélations et règlements de compte au Grass Kingdom !
    Un excellent récit, âpre, sombre et addictif.

Yovo Le 01/03/2019 à 15:52:56

Difficile de cerner les contours de cette impressionnante BD. En fait il s’agit moins d’un polar que d’un western contemporain. Un western dont le saisissant décor à base de cabanes, containers et mobile homes abritent un troupeau de personnages sociopathes, abâtardis et ravagés. C’est là qu’il manque à mon avis la présence d’un héros "normal", extérieur à tout ça pour équilibrer un peu cette faune et donner plus de rationalité au scenario. En effet, j’ai juste eu un peu du mal à croire que de nos jours aux USA, puisse exister cet improbable "royaume" autonome… Mais passons, l’ensemble est immersif, vivant, et ça sent fort la vase, l’huile de vidange et la poudre ! Il en émane même une belle esthétique de fin du monde.

Côté graphisme, le trait jeté et tranchant de Jenkins est efficace même si ses aquarelles aux couleurs parfois bizarres sont souvent épaisses et font un peu crades. Cela dit je reconnais que visuellement ça fonctionne vraiment bien. Il se dégage de l'ensemble un esprit sauvage et tourmenté qui menace d’exploser à chaque instant. Tout ça m’a rappelé l’excellente série "Top of the Lake". Grass Kings est donc une œuvre au gros potentiel que je suivrai avec envie.

kurdy1207 Le 11/02/2019 à 08:42:28

Dessin non abouti, esquisse coloriée voilà ce qui pourrait définir le dessin de ce roman graphique qui ressemble fort à la définition d’un manga et pourtant cela n’en est pas un. Passé cette étrange façon (pour moi) de mettre en image l’histoire qui nous est ici contée, on entre dans un super polar.

La communauté de Grass Kings vit un peu en autarcie à côté de la commune de Cargill qui subit la loi du Sheriff Humbert. Elle y abrite une population, venue de tous horizons, qui ne souhaite pas que l’on vienne marcher sur ses plates-bandes. Elle se repose sur sa propre police (non légale) menée par trois frères dont Robert, personnage central de ce roman.

Celui-ci a perdu sa fille Rose un jour d’inattention. La population pense que celle-ci s’est noyée. En draguant le lac de multiples restes de corps sont découverts et aussitôt la peur commune fait penser à un tueur en série.

Robert noie sa peine dans l’alcool. Un jour surgissant du lac, une femme débarque devant le perron de sa maison. Il s’agit de Maria la femme d’Humbert qui s’est enfuie à la nage de sa prison dorée de Cargill… De cette apparition va naître le retour à la raison de Robert et une implacable guerre entre Grass Kings et Cargill.

Sincèrement, je préfère la bande dessinée au roman graphique qui, je pense, sont deux arts proches et pourtant bien différents. Un dessin de Homs, Vallée ou Grenier (il y a plein d’autres exemples) me donne plus de plaisir que ce que présente Tyler Jenkins dans GrassKings. Mais il faut avouer que l’harmonie créée entre le scénario de Matt Kindt et les esquisses (je ne dirai pas peinturlurées car les couleurs ne sont pas criardes et ça serait méchant) « coloriées » de Jenkins est fameuse.

N’hésitez pas à lire cette excellente… pardon cet excellent roman graphique.