Erik67 Le 30/08/2020 à 16:10:30

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose de si bien. Il faut dire que le scénariste m’a rarement déçu. On entre tout de suite dans l’histoire pour ne jamais décrocher à la manière d’un bon thriller. C’est tout l’art de savoir bien raconter.

Dans la nuit, ce sont trois histoires totalement différentes à la manière d’un one-shot. Il y a cependant une espèce de fil conducteur à savoir une émission de radio où les auditeurs racontent leur malheur et leur désespoir à un animateur faisant office de bon samaritain.

Ces récits ne laisseront pas indifférents. Il y en a qui remuent vraiment. Certes, il n’y a rien de vraiment révolutionnaire. On se croirait dans certains épisodes des X-Files. Cependant, encore une fois, c’est la manière de réaliser et de coordonner le scénario qui fait étincelle.

Cependant, il n'y a jamais eu de réédition de cette série malgré les années qui passent et l'intérêt du public. J'ai réussi cependant à retrouver les deux premiers exemplaires lors d'une vente exceptionnelle de ma médiathèque. Une relecture près de 10 ans après confirme tout le bien que je pense de cette série.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

dorsetshire Le 02/01/2013 à 16:35:33

Dernier tome de cette série et même s'il reste pour moi le moins bon, l'ambiance par contre reste oppressante et ténébreuse jusqu'au bout.
    Même si l'histoire laisse un sentiment de déjà vu, Callède n'a pas son pareil pour réaliser ces ambiances cauchemardesques et le paramètre psychologique très fort de ces personnages n'est jamais laissé en suspens, ce qui rend la lecture toujours attrayante et intéressante.

dorsetshire Le 02/01/2013 à 15:31:14

Le scénario de ce polar fantastique n'est pas des plus original, mais qu'est ce qu'il est efficace. L'histoire est un véritable huis clos se déroulant dans un parking à l'atmosphère oppressante.
    Les dessins viennent aussi renforcer l'ambiance glauque du récit.

dorsetshire Le 02/01/2013 à 14:14:42

1er tome efficace qui démarre à 100 à l'heure et jouant pleinement sur la psychologie des personnages et en partulier sur celle de l'héroïne. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des "Comptines d'Halloween"!
    Scénario noir de chez noir qui fera frissonner plus d'un lecteur. Diablement efficace!

BIBI37 Le 16/09/2011 à 23:15:18

Un très bon début de série pour ce thriller fantastique.
    Le scénario tout d'abord qui vous scotche sur votre chaise, des personnages fragiles mais au combien humains.
    Les dessins ensuite épurés mais si réels, presque une peinture par moments.
    Un ensemble cohérent qui aurait pu réaliser un one shot.

voltaire Le 18/05/2008 à 20:31:00

Cette fois ci c'est une jeune femme qui vient d'entre les morts qui va foutre le b... dans un couple en déliquescence et dont le mari est flic et enquête sur le suicide d'un patron de gang.
    C'est aussi passionnant qu'un concours de yoyo. Le seul vrai mérite de cette série réside dans le dessin. Le fait que les scénarii soient si convenus pare un dessin -correct mais sans plus- de vertus.

voltaire Le 18/05/2008 à 20:27:36

Sans doute le meilleur album de la série, enfin et plus exactement le moins mauvais. Il est passable, c'est tout.
    Cette fois, la galerie de tarés s'est donnée rendez-vous dans le local de surveillance d'un immense parking. Cela dit c'est un parking très moderne car tout est téléphoné.
    Ainsi les gardiens n'aiment pas descendre au 3ème sous sol et pourquoi cela ? Vous allez répondre, ils n'ont (les auteurs !) quand même pas osé faire aussi niais et prévisible ? Eh si !!!

voltaire Le 18/05/2008 à 20:24:07

Une excellente idée de départ : un animateur de nuit à la radio reçoit les confidences de ses auditeurs, leurs témoignages servent de trame à une histoire.
    Dans celle-ci une jeune fille, Samantha, appelle pour dire qu'elle a peur de son père qui est boucher aux abattoirs de la ville. La mère de Sam est, elle, clouée sur un lit depuis qu'elle s'est faite agréssée par un cambrioleur. Dans le même temps un serial killer assassine des prostituées.
    Trame à peine éculée comme on peut le voir. Ce qui est encore plus ridicule, c'est que cette succession de clichés donnent la clé du mystère (qui n'en a d'ailleurs jamais été un tant on s'en moque allègrement !).
    Même un gamin sortant du primaire n'aurait pas osé faire aussi rabâché...

Da Rocha Le 24/09/2006 à 10:14:50

Encore un très bon one shot réalisé par le tandem constitué de Joël Callède et Denys.

Le scénario de ce polar fantastique n'est pas des plus original, mais en revanche il est diablement efficace. Hormis les passages mettant en scène le « Bon Samaritain », toute l'histoire de ce huis clos se déroule dans un parking à l'atmosphère oppressante. A l'instar des bons films d’horreur, Joël Callède prend le temps d'installer les éléments d'angoisse et de peur qui viendront apporter une crédibilité à son macabre récit. Tous les ingrédients sont réunis de façon à ce que les protagonistes sachent que la mort les attend au tournant !

Les dessins de Denys viennent sans conteste renforcer l'ambiance glauque des lieux. Les cadrages choisis, la manière dont les inquiétudes et délires des personnages sont portés à l'image constituent de vrais points forts pour cette bande dessinée.

Un album très réussi.

Christophe C. Le 22/01/2006 à 17:38:40

L'histoire est classique mais efficace et accrocheuse. On passe un bon moment de lecture notamment car l'ambiance est bien posée, on plonge (sans jeu de mot) littéralement dans l'histoire qui reste bien maîtrisée tout du long.

yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:16:24

La nuit tombée, l’ambiance s’alourdit, le bon samaritain se met à l’écoute de vos peurs, de vos angoisses ... une ambiance à la Stephen King s’installe! Même si la peur ne s’installera pas, ce récit cauchemardesque aura le mérite de vous faire goûter à la nuit et à une nouvelle histoire bizarre qui si déroule!

Etant donné que les cauchemars qui font le plus peur sont ceux qui semblent réels on peut reprocher au scénario de ce troisième tome de s’éloigner un peu trop de la réalité, mais l’ambiance reste la même que dans les 2 tomes précédents, avec le bon samaritain comme fil conducteur à travers cette série sombre.

scalp Le 11/05/2005 à 07:54:33

Apres un premier tome que je qualifirai de moyen, le tome 2 rehausse vraiment le niveau, on nage en plein Stephen King et c'est du tout bon. Le scenario est vraiment efficace dommage que l'album ne fasse que 48 pages, mais bon on fait avec. Le dessin est impeccable. Du tres bon thriller.

tioun Le 05/02/2005 à 19:15:24

Une bonne serie mais si le coloriage ne me plait pas plus que ca.
    L'intrigue et sympa.Et ca ne se prends pas le chou avec une quelconque
    morale.....dans la lignee de la collection "insomnie"
    A lire.

vacom Le 29/05/2004 à 18:53:10

C'est très typé comme histoires et comme univers (thriller US) mais on a l'impression que Callede a repris ce qu'il s'est fait de meilleur dans le genre pour en faire un concentré dans cette série. Y a tout: une intrigue prenante et bien condtruite, des personnages plein de personalité et attachants (ou au contraire répugnants mais jamais insignifiants)... et tout est extrèmement bien raconté. Le dessin de Denys contribue beaucoup à l'ambiance glauque de la série... et j'aime beaucoup l'idée du bon samaritain en toile de fond, ca donne un point de repère entre les différents albums.

Christophe C. Le 11/04/2004 à 13:31:24

Ce deuxième tome est vrai réussi. Une nouvelle fois l'intrigue est digne des meilleur Stephen King et autre auteurs à succès dans le genre. Elle prend le lecteur aux tripes. L'ambiance très sombre permet de se plonger entièrement dans l'histoire.

Le dessin est superbe met tout de suite dans le ton. Il joue un rôle essentiel dans la qualitée de l'album.

moonlight666 Le 11/04/2004 à 12:17:12

Très bon album , meme si à la fin on se dit que l'on aurait voulu voir un album de 150 pages , avec un scénario plus fouillé , histoire de rester dans l'ambiance . Pour moi c'est une excellente série qu'il faut lire tout simplement.
    Les deux albums et l'idée du bon samaritain sont vraiment excellents.
    9/10 pour l'ensemble ..

Moliv Le 20/06/2003 à 14:20:30

Pas vraiment convaincu.
    Le fait est que cet album se laisse lire tout seul. Noirceur du dessin comme du scénario, la machine bien huilée de Comptine d'Halloween fonctionne toujours... Mais à aucun moment je n'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, si bien ke j'ai eu le sentiment d'un exercice de style appliqué et réussi plutôt que d'une oeuvre originale. Offrir une histoire classique n'a évidemment rien de négatif... j'avais d'ailleurs beaucoup aimé Comptine d'Halloween, qui se "contentait" de revisiter les standards du genre de manière extrêmement efficace. Mais avec Légion, ni les personnages ni l'histoire n'ont vraiment trouvé grâce à mes yeux, laissant un goût de superficialité peut-être due au statut de "premier tome". J'attends donc la suite, mais sans réelle impatience.

Christophe C. Le 28/05/2003 à 23:38:41

Le scénario est vraiment superbe, digne des meilleurs romans de Stephen King (avec un début moins long faut le reconnaitre : ) ). On est vraiment pris d'un bout à l'autre de l'album, le lecteur ne s'ennui pas une seconde. L'atmosphère est lourde, pesante et je trouve que le personnage du bon samaritain joue un rôle important dans la mise en place de cette atmosphère.

Le dessin lui même traduit remarquablement cette atmophère pesante qui à tendance, selon moi, à mettre le lecteur un peu mal à l'aise situation idéale pour vraiment profiter de l'album.

Nous avons là l'un des meilleurs album de la collection Insomnie (avec les Cercles d'Akamoth) qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Casimir Le 20/05/2003 à 15:45:53

Sûrement le meilleur de la collection Insomnie, une BD qui fait quand un peu froid dans le dos, un psychopathe, une vie singulière, des visions et au beau milieu de tout ça, une enfant qui n'a rien demandé à personne. Cette BD ne laissera pas le lecteur indifférent. Les dessins sont plus qu'honnêtes, bref un excellent démarrage. Espérons que la suite tienne la route, et cette série, on en reparlera.