Cellophane Le 29/09/2023 à 11:32:24

J’adore toujours le dessin, la vivacité, le trait.
    Mais dans ce nouvel album, je trouve que des choses marchent moins et j’ai moins accroché.
    D’abord, ça commence mal pour Blair… Et on perd là notre duo Blair/Champignac qui était pourtant l’originalité de cette saga, ce qui la distinguait d’une aventure de Spirou dans laquelle le comte se serait trouvé…
    Parce que finalement, ce tome n’est que ça… Une aventure, une course poursuite…
    Et c’est le second point faible… Certes, c’est bien fait mais ça manque d’esbrouffe et surtout, de fond. Là où les deux premières histoires étaient plus intéressantes, réfléchies, profondes, là, passé le début, on se court après et on occulte l’évènement central qui était pourtant important dans l’Histoire…
    Donc c’est joli, mais un peu décevant pour moi sur le scénario.

Flitwoodmac Le 25/07/2023 à 11:47:03

Au niveau du dessin on est constant par contre le scénario est en dessous. Comme les autres commentaires il est vrais que finalement la majeur partie des planches sont consacrées a une course poursuite pour le moins incongrue dans cette histoire...
    Je pense que c'est la BD acquise dernièrement que j'ai mis le moins de temps a lire...
    Il faudra faire mieux pour le Tome 4

Touriste-amateur Le 16/06/2023 à 11:14:24

Petit préambule: Même si chaque album est une histoire en soi, il est clair que, comme souvent dans les séries, il est préférable d'avoir lu les précédents pour mieux comprendre au moins le début de l'histoire.

Certes, j'ai trouvé le scénario pas totalement à la hauteur des 2premiers opus, notamment la longue explication sur les principes de la contraception féminine. Mais c'est peut-être aussi dû au choc qu'on prend en pleine face au début (je ne précise pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire).

Je trouve également intéressant et courageux de se replonger dans les critiques de l'époque sur le droit des femmes à disposer de leur corps. C'est toujours tellement d'actualité...

Bref, un bon album au dessin alerte avec une fin invitant à la réflexion que j'ai eu plaisir à lire.

BudGuy Le 19/05/2023 à 17:42:14

Troisième opus de cette série consacrée au comte de Champignac avant sa rencontre avec Spirou et Fantasio. Un album toujours très beau visuellement et de bonne qualité au niveau des dessins, mais malheureusement décevant sur bien d'autres aspects.

Cela commence fort, très fort avec un drame bien amené, quasiment sans dialogue, puis trois pages de fondu pour les "années noires" de Pacôme, et ensuite… le début de la fin: une trop longue séquence didactique à propos de la pilule contraceptive, une course-poursuite molle du genou et finalement inutile (tout ça pour ça, sérieusement ?), une révélation finale un peu sortie du chapeau et c'est fini, circulez il n'y a plus rien à lire.

Un album avec beaucoup de remplissage, infantilisant, pas subtil pour un iota et au final très convenu malgré de superbes dessins et un début bien sombre. Le précédent volet ne m'avait déjà pas convaincu à 100% et au demeurant, j'aurais dû rester sur le premier qui se suffisait à lui-même.

Pour les "années noires" énoncées dans le présent album, je vois venir les auteurs qui vont nous sortir un truc gros comme une maison: Pacôme, inventeur de la bombe atomique ou d'une grosse bombe chimique.

Flitwoodmac Le 15/05/2023 à 14:16:36

Je suis toujours réticent aux suites issu du monde Spirou et Fantasio, j'estime pour ma part qu’après Tome et Janry on a rien fait de bon (Je ne ferai pas de commentaire sur la période Nic & Cauvin)

Mais là la recette fonctionne et plutôt bien même.

Flitwoodmac Le 15/05/2023 à 14:16:17

Mais là la recette fonctionne et plutôt bien même. Et quel plaisir de retrouver des personnages croisés dans l'album "Le voyageur du mésozoïque" que l'on reconnaît d’ailleurs immédiatement, c'est un signe quant a la qualité du trait de crayon.

Pascal Garin Le 11/05/2023 à 21:59:23

Sans aucun intérêt.
    Après un premier opus passionnant (machine Enigma) augurant d'une série prometteuse, ce dernier tome est totalement inutile. Alors que le sujet (la contraception) regoargeait de fortes potentialités (décourvertes scientifiques, oppositions de tout poil, MacCarthysme), le scénariste s'est totalement fourvoyé dans une course-poursuite grotesque, après une séance didactique de bon aloi, sans parler du "dénouement" ridicule.
    Un seul bon point : les magnifiques dessins et couleurs.
    Bref, passez votre chemin...

zourbi le grec Le 23/04/2023 à 13:06:52

La grosse erreur dans cette série, c'est d'avoir choisi pour héros le comte de Champignac sans respecter du tout le personnage créé par Franquin, pour faire passer des messages. Champignac est plus adapté à une série humoristique que dramatique et ici, il est fade et ennuyeux ce qui est un comble

Mario.liste.bd Le 21/04/2023 à 15:03:06

cela aurait pu être sympa, ca débute bien mais après les pages mystères même si j'aime le dessin, c'est plat. une course poursuite sans intérêt et un dénouement que l'on connait des le départ de Pacôme. des révélations sympas mais dans l'ensemble comme pour le tome 2 une grosse déception

addrr Le 20/04/2023 à 17:23:39

Très beau, lourdingue et infantilisant sur le thème cher aux auteurs de cet opus, avec une course poursuite à rallonge juste là pour meubler l’album en nombre de pages. Pas vilain mais beau gâchis.

lilian47 Le 16/04/2023 à 16:15:46

le comte de champignac....enfin PACOME qui s'attaque dans cette histoire a l'avortement et a la creation de la pillule contraceptive
    oui pourquoi pas MAIS ça en fait quand même une histoire tres agreable a suivre et pas compliqué a lire avec un peu d'action et une poursuite assez agreable avec 2 agents du FBI, ha oui faut pas oublié que l'histoire se passe a BOSTON
    sinon comme toujours comme dans les 2 premiers tomes ,jolies dessins,jolies decors et une aventure assez plaisantes a suivre
    moi j' ai bien aimer

JYA Le 10/04/2023 à 11:33:58

Une histoire à fort potentiel, qui aurait pu être une pépite :
    Un sujet original, une montée en intensité très forte dès les premières pages, une perturbation violente et bouleversante dès la neuvième page et puis… trois pages de noir – justifiées par l’éditeur, et un long périple sur le sol américain, façon « road-movie », qui dure vingt-huit pages ! Une course-poursuite rapidement ennuyeuse qui collectionne les moyens de transport, mais n’apporte guère à la trame narrative… Si la résolution culpabilisante n’est pas complètement satisfaisante, la situation finale apporte l’équilibre attendu.
    Le dessin est de qualité, comme pour les volumes précédents, avec une couverture bien réussie.

Rody Sansei Le 08/04/2023 à 17:52:57

Un troisième tome assez didactique pour le sujet traité (ça fera du bien à plein de lecteurs) - bien dans la lignée des 2 premiers tomes en fait, avec plein de sensibilité ici et là, et de l'action aussi.
    Le sujet principal est dur et son traitement ne tombe pas dans la lourdeur à laquelle on pourrait s'attendre. C'est bien fichu, et j’ai franchement beaucoup aimé.

Cellophane Le 07/06/2021 à 20:04:33

Etonnement, je me suis un peu moins intéressé à ce tome…
    Pourtant, il y a la même qualité narrative que dans le premier, les dessins sont toujours excellents.
    Mais si Enigma est un sujet qui m’intéresse, les nazis, beaucoup moins…
    Comme l’histoire mise majoritairement sur l’action par rapport à eux et les savants prisonniers, je suis moins rentré dedans. Et si c’était le fameux produit qui avait été au centre de l’histoire, je pense que ça m’aurait beaucoup plus intéressé.
    Mais la qualité reste là !

Touriste-amateur Le 01/05/2021 à 15:09:31

Je réitère pour cet album exactement mon avis du précédent opus car j'ai exactement le même ressenti : j'ai adoré!
    -------------------
    Un album qui fait du bien et qui se lit tranquillement, juste pour le plaisir.
    Les personnages sont parfaitement croqués avec beaucoup de d'expressions dans les regards, les postures. Le duo (rapidement couple) est adorable. Les dessins, arrières plans, sont détaillés.
    Le scénario qui s'appuie sur des faits historiques avec des détails très techniques peut surprendre et même sembler un peu long. J'ai beaucoup aimé, mais ça peut se discuter.
    Et tout ça mené tambour battant dans la bonne humeur!

Juste, j'ai trouvé que la fin tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, ça arrive rapidement. Elle aurait mérité d'être un peu plus détaillée.

Touriste-amateur Le 01/05/2021 à 15:07:46

Un album qui fait du bien et qui se lit tranquillement, juste pour le plaisir.
    Et tout ça mené tambour battant dans la bonne humeur!

BudGuy Le 01/04/2021 à 14:08:40

Après un premier album très plaisant, Béka et Etien rempilent avec cette suite des aventures du comte de Champignac durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les dessins et décors d'Etien sont toujours très bons (à l'image de ceux des Quatre de Baker Street) et l'encrage et les couleurs viennent sublimer le tout. Ajoutons que le découpage est dynamique et nous obtenons un album de très bonne facture graphique.

En revanche, là où le bas blesse concerne la scénario: celui-ci est rempli de quelques facilités d'écriture à plusieurs moments et surtout vers la fin; l'objectif est bien évidemment de tout boucler sur un tome et cela en altère la lecture: il manque des rebondissements et plus de difficultés pour les personnages. J'ai aussi trouvé que le discours était assez naïf et politiquement très correct au détour de quelques dialogues, ce qui me fait penser que cette œuvre est destinée à un public plus jeune qu'adulte.

Les dialogues sont tantôt sérieux, tantôt amusants et d'ailleurs les clins d'œil et références sont légions au fil des pages (Duplumier, Von Braun,...). Il y a même une blague autour de Roger Federer ^^

lilian47 Le 15/03/2021 à 18:45:29

Personnelement j'ai apprécier ce tome 2 " LE PATIENT A", l histoire rappelle les vieux films d'èspionnages (allemands,nazis,drogues etc) BEKA et DAVID ETIEN ont réussit une bonne suite a CHAMPIGNAC ENIGMA ,j'ai lue cette album avec plaisir

Rody Sansei Le 07/03/2021 à 03:21:38

Dans la droite lignée du premier tome : un dessin toujours aussi beau et un scénario aux petits oignons. Du grand Art.

Wonderphil Le 06/03/2021 à 23:01:26

Bon album dont les défauts ne peuvent être décrits sans faire de gros spoils !! Un cran nettement inférieur au précédent, il tire sur de grosses ficelles scénaristiques qui peuvent s'avérer un peu gênantes. Reste que le postulat de départ est étirable à l'infini - Champignac impliqué dans toutes les grandes inventions de la deuxième moitié du XXeme siècle - et que les deux albums sont cohérents l'un avec l'autre. On peut s'attendre à de nouvelles rencontres fort intéressantes dans les albums suivants.

viktuay Le 13/02/2021 à 18:37:25

Cet ouvrage se lit d'une traite, mixe des faits historiques avec de la fiction, se conclut avec une note humaniste un peu naïve... J'ai apprécié le dessin et les protagonistes mais j'ai trouvé le scénario un brin trop simple. Un peu plus de mystères et de rebondissements auraient évité ce désagrément. Je pense que cet ouvrage ne convient pas à un public adulte.

pouetepremier Le 08/02/2021 à 18:49:05

Une histoire qui s'intégre parfaitement à la réalité historique (avec des nazis ...). J'ai trouvé ce Champignac parfait dans son role plus éloigné du personnage des Spirou et un peu plus "adulte", c'est. Bref une super BD pour faire découvrir Enigma à tous.

Erik67 Le 28/08/2020 à 22:52:18

Je ne savais pas qui était vraiment Champignac en lisant cette série qui fait partie de l'univers de Spirou. Je ne l'ai appris qu'après lecture. Donc, on peut apprécier cette oeuvre de manière tout à fait indépendante. J'ai même cru à un nouveau duo pour le départ d'une nouvelle série.

Sur le récit de la machine Enigma, j'ai beaucoup vu sur le sujet depuis le film sur Alan Turing qui a réhabilité ce personnage singulier. A noter que ce génie méconnu a permit de sauver des millions de vies lors de la Seconde Guerre Mondiale en déchiffrant le code des nazis.

En l'occurrence, c'est un bon traitement réalisé par cette bd. J'aime bien le dessin ainsi que les personnages assez sympathiques. C'est une lecture divertissement vieille école mais assez réussie dans l'ensemble.

minot Le 15/06/2020 à 14:43:05

Le dessin est top; du vrai travail de pro ! Malheureusement je n'en dirai pas autant du scénario. L'histoire en soit est bien fichue, mais quel intérêt de l'articuler autour du personnage de CHAMPIGNAC ? Ce dernier - bien loin du Comte de Champignac tel qu'on le connaît dans SPIROU - n'apporte quasiment rien à l'intrigue. Celle-ci aurait pu se dérouler avec n'importe quel autre personnage central le résultat aurait été le même. En gros on a voulu nous faire croire que le Comte avait participé au décryptage d'Enigma pendant la Seconde Guerre Mondiale aux côtés d'Alan Turing et des services secrets britanniques ... désolé mais ce n'est pas l'image que j'ai du comte de Champignac, pour moi joyeux hurluberlu, adepte d'expériences scientifiques toutes plus ou moins farfelues.

Et puis, cette manie aujourd'hui de "nazifier" n'importe quel méchant pour montrer que le gentil est vraiment gentil et lutte contre d'affreux nazis ... ça en devient exaspérant ! N'y a-t-il pas moyen d'inventer des méchants originaux plutôt que de nous resservir les sempiternels officiers nazis ? Tout cela manque autant d'originalité que de fantaisie. Les méchants, dans SPIROU, pour moi ce sont des savants fous grotesques (Zorglub), des forbans sans scrupules mégalos (Zantafio), des organisations mafieuses poissardes (Vito Cortizone, le Triangle ...) ... Bref des méchants certes méchants mais surtout tous plus ou moins ridicules, ce qui les rend finalement attachants (chose qu'il est difficile de concevoir avec des nazis).

Bref, cette BD m'a déçu, malgré le dessin qui est irréprochable.

lilian47 Le 23/06/2019 à 22:31:09

la jeunesse du compte de champignac dis pacome futur associé de Spirou et fantasio,moi déjà la couverture ma plus d'entrée et ensuite les beaux dessins de david Etien rien a dire puis le scénario de Beka assez sympa qui se passe pendant la 2 eme guerre mondiale un peu dans la variante du Spirou d émile Bravo par contre les passages concernant la machine énigma pour décoder les messages un peu compliqué pour moi,sinon dans l'ensemble un bon album a lire et a découvrir

Cellophane Le 22/04/2019 à 20:36:04

J’ai adoré cette histoire.
    Un mélange d’aventure à la Spirou et de réalité historique. C’est drôle, fin, intéressant.
    La part belle est faite des deux côtés : la partie historique comme l’aventure. C’est vif, ciselé dans les dialogues, bien construit dans la narration, un peu de sentiments…
    Et puis j’ai vraiment adoré les dessins, vivants et précis.
    Très chouette.

flupke Le 05/03/2019 à 18:03:30

Encore un coup de cœur pour un album berçant dans l'univers de Spirou. Après le Ptirou de Verron, le Champignac d'Etien et Beka ! C'est superbement bien dessiné et l'histoire est joyeuse et intelligente ! Avec un Pacôme jeune et une Miss McKenzie intrépide qui revisite un moment clé de la seconde guerre mondiale avec la présence du génie Turing ! A lire absolument !

historybd Le 03/02/2019 à 11:29:41

Bon, ce n'est pas mal mais pas extraordinaire non plus. nous avons en fait une mise en BD simplifiée du film Imitation game, Pacome prenant la place des autres scientifiques ayant travaillé à Bletchley Park. Difficile donc de souligner l'originalité du scénario. Et Turing et Pacome, aidés de Blair, triomphent finalement un peu vite. Un peu surpris par le grand nombre de critiques très positives.

steph95 Le 02/02/2019 à 12:09:07

super, bonne BD, très agréable à lire. je pense que cette bande dessinée à sa place dans une collection.

pouetepremier Le 27/01/2019 à 21:39:27

Voila une bien belle manière de faire de l'histoire. Tout ou presque y est authentique et jusque dans les décors. Le dessin est comme le récit plein de fraîcheur. Ce n'est peu être pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un excellent moment devant cette BD.

kurdy1207 Le 21/01/2019 à 13:39:31

Une BD rafraîchissante sur fond de sujet très sérieux fortement inspiré du scénario du film « Imitation Game ». Je n’aurais pas vu le film il y a deux semaines peut-être aurais-je été plus emballé. Pourtant, je ne suis pas ennuyé et n’ai aucun regret sur l’achat de cet album. En cas de nouvelle histoire de Champignac, j’émets le souhait d’un scénario totalement original.

Dunyre Le 19/01/2019 à 18:01:35

Un vrai bel album. Les dessins d’Etien sont comme toujours splendides et le scénario est à la fois instructif, pour moi qui n’ai pas vu le film « Imitation game », et amusant, avec les références et les clins d’oeil.
    Surtout on en apprend davantage sur un personnage-clé de la série mère.

A lire et relire, un album de référence parmi les spin-off de notre groom préféré.

Pascal Garin Le 09/01/2019 à 17:42:55

Voilà une excellente surprise : quelques clins d’œil malicieux (Pacôme amoureux, la marque à la pomme, etc.) et une intrigue solidement charpentée, crédible sur fond de vérité historique (la description méticuleuse de la machine Enigma fut une révélation pour moi, pourtant passionné de nouvelles technologies). L’humour est aussi présent et donne à la lecture un côté très plaisant : bravo pour ce premier opus. On attend la suite !

Rody Sansei Le 09/01/2019 à 09:31:46

C'est la "fameuse" histoire de Turing qui nous est racontée ici, par les yeux de Pacôme de Champignac.

J'ai trouvé "intéressante" l'explication des codages (qui est absente de l'excellent film "Imitation game", mais elle brise le rythme de lecture, et c'est dommage (et n'est pas vraiment accessible aux plus jeunes, à mon avis).

Pour ceux qui ont vu le film (issu lui-même du livre plus difficile à lire et dont j'avais abandonné la lecture en cours), il y a clairement une redite par rapport au film, et je pense que je n'achèterai pas la BD pour ça (même si j'adore le dessin).

Il n'est pas facile d'intéresser les lecteurs sur un domaine assez technique, et cette BD sera j'espère un pas dans ce domaine (même si c'est avant tout cette histoire méconnue qui à elle seule vaut le détour).

Bourbix Le 07/01/2019 à 23:17:41

Champignac sort de sa zone de confort et c'est tant mieux. Un album mêlant fiction et faits historiques, sous la houlette d'auteurs inspirés. Sabre de bois, je ne m'y attendais pas !

bertrand4100 Le 07/01/2019 à 10:04:39

Une belle histoire bien dessinée, le scénario reprend utilement des faits historiques sans que la qualité du roman en souffre. On en sait plus sur Pacôme et on ne le regrette pas. Vivement le tome 2!