Sweethy Le 07/02/2024 à 12:09:59

Après avoir réalisé un album de transition où Moly met au monde une petite fille, ce cinquième opus marque le début d'un nouveau cycle, cinq ans plus tard.
    Mony et Lune se trouvent coincées sur Tishala, en compagnie de leurs amis.
    Dans le but de pouvoir réparer son vaisseau et de soigner sa fille, Mony accepte d'être engagé comme sniper par des mercenaires, sous rémunération.
    Nous sommes impatients de comprendre le but de la quête de ce nouveau personnage, le chef de ces mercenaires, qui se fait appeler le 'SANS PEUR'.
    Notre héroïne va être confrontée à de nombreuses surprises, ce qui nous pousse à en apprendre davantage sur cette aventure. Le rythme de celle-ci est bien dosé.
    Les illustrations sont toujours aussi agréables. Cette couleur jaune des paysages reflète l'ambiance dévastée de cette planète corrosive. Les éléments endommagés par l'acidité de cet environnement sont parfaitement illustrés.
    Un premier tome prometteur pour débuter un nouveau cycle.

Sweethy Le 03/02/2024 à 08:37:39

Après une première expérience mitigée avec les aventures de l'U.C.C. Dolorès, je me lance dans ce nouveau récit.
    Notre héroïne se retrouve rapidement en difficulté lors du crash de son vaisseau, en plein accouchement compliqué.
    Enfin un récit qui se révèle plaisant à lire avec un scénario qui démarre de manière très prometteuse.
    L'aventure est bien présente, elle est logique et ne s'emballe pas comme dans le premier cycle, l'action est bien dosée.
    Les illustrations sont à la hauteur des premiers albums, le décor est un peu moins soigné, vide, mais la colorisation apporte une luminosité plaisante à ce monde aride recouvert de neige.
    Une première partie de second cycle prometteuse, en espérant que la suite nous offrira une intrigue captivante.

Sweethy Le 02/02/2024 à 08:55:25

Cristal rouge est le troisième tome et clôture ce cycle.
    La qualité de la lecture des deux premiers tomes était plaisante sans être révolutionnaire, mais ce tome m'a vraiment déçu.
    La conclusion de l'histoire est bien trop rapide, le scénario est devenu trop chaotique, trop brutal, ce qui m'a empêché d'adhérer à cet album.
    Ce volume clôt un cycle que j'ai trouvé réellement moyen.
    J'espère que le second cycle sera plus approfondi.
    N'hésitez pas, Monsieur Tarquin, à prendre votre temps pour nous proposer un scénario bien conçu, plus lent, à la hauteur du dessin.

Sweethy Le 02/02/2024 à 06:45:39

Dans ce second volet, l'histoire progresse rapidement mais sans donner beaucoup d'informations sur la vie des personnages.
    Les révélations de Kash et les événements qui se déroulent pour Tork m'ont déçu, cela manque de détails. La personnalité de Mony se transforme rapidement, passant de celle d'une sainte héroïne à celle d'une experte en tir.
    Nous disposons de petites explications, mais celles-ci sont insuffisamment développées.
    Le déroulement du scénario est beaucoup trop rapide.
    Heureusement, Le dessin demeure inchangé par rapport au premier volume.

Sweethy Le 30/01/2024 à 09:11:23

Début d'une nouvelle série avec ce premier tome.
    Le trait artistique de Didier Tarquin est bien reconnaissable, il excelle dans la mise en valeur de notre héroïne et dans l'art du dessin. Son dessin est d'une grande beauté, avec des couleurs éclatantes.
    Les planches magnifiques nous transportent dans cet univers intergalactique.
    Les admirateurs de Lanfeust ne seront pas déçus.
    En ce qui concerne l'histoire, il est compliqué de donner un avis, car il s'agit d'un tome d'introduction. Dans ce premier volume, on installe progressivement les personnages et l'intrigue.
    Le début de ce premier tome est un peu lent et il y a encore beaucoup de questions sans réponse.
    Ces interrogations vont nous permettre de continuer l'aventure avec l'espoir qu'elle sera grandiose.

Shaddam4 Le 18/10/2023 à 10:18:57

Comme album solo Cristal rouge est franchement réussi dans son aspect révélations, trahisons et combat final. Ce n’est pas suffisant pour corriger les lacunes précédentes mais l’univers et les personnages installés permettront de bien belles choses pour la suite. [...]

Lire l'ensemble de la critique que le blog:

Shaddam4 Le 18/10/2023 à 10:15:39

Après un petit retard à l’allumage, la série SF de Tarquin s’est très joliment conclue l’an dernier par un gros album très dramatique et épique comme il faut, de quoi redonner une envie de space-cowboys. Et voilà que nous tombe ce volume totalement déstabilisant. Quel est le projet du couple Tarquin concernant la série? Alors que la conclusion de la trilogie laissait entendre des aventures de pirates de l’espace avec un nouvel équipage constitué autour de Mony, voilà t’y pas qu’on nous envoie nous crasher sur une planète neigeuse, l’héroïne ayant tout juste accouché (ah bon elle était enceinte?) et embarquée dans une quête pour récupérer son nouveau né. Quelle ellipse galactique! Aucun lien n’est tissé avec les évènements précédents et l’impression d’avoir raté plusieurs tomes reste tenace. En outre si le style Tarquin reste agréable, l’intrigue est tout de même fort court, même pour un western spatial et on termine l’album comme on l’a commencé, stoïque, ne comprenant pas ce qu’on vient de lire et où nous emmène le dessinateur. Le potentiel est clairement présent et les dialogues sont toujours aussi savoureux en mode desperados. J’ai lu que le projet d’Albator de Tarquin était avorté et qu’il aurait pu donner naissance à cet album, qui s’avère assez Frankenstein. L’auteur n’a jamais eu de problème avec l’aspect commercial de certaines parutions et j’espère sincèrement qu’il a de vrais projets pour la suite de sa série car avec tout l’amour du monde pour le spaceop ses plus fidèles lecteurs risquent de finir par se lasser…

Saigneurdeguerre Le 21/10/2022 à 10:55:57

Mony et Kash viennent d’échapper de justesse à la catastrophique chute de Fort Messaoud. A bord de leur vaisseau de guerre l’U.C.C. Dolores, la situation n’est cependant guère brillante puisqu’ils ne maîtrisent pas le vaisseau, celui-ci semblant se diriger vers une destination inconnue… au travers du terrible désert de Kamanga d’où on ne revient pas ! Jamais !

Critique :

Ce 3e tome termine un cycle complet. Si les aventures de Mony vont se poursuivre, le lecteur aura tout de même une vraie fin à l’histoire entamée avec l’album numéro 1.
    Attention, âmes sensibles s’abstenir ! (Sauf si vous êtes un psychopathe ou un Poutine.)
    Le lecteur (ou la lectrice) va retrouver la Mère supérieure plus en forme(s) que jamais… Ainsi que le père de Mony, Mc Monroe. Un lien « subtil » unit ce dernier à la Mère Sup !
    Ami lecteur (ou amie lectrice) de nombreuses surprises et rebondissements vous attendent au cours de cet épisode. Certains y verront une apothéose, un feu d’artifice magistral, la résolution d’un puzzle dont les pièces ont été disséminées dans les deux albums précédents. D’autres se plaindront du manque de profondeur des personnages « kleenex », trop vite utilisés, trop vite jetés… sans qu’on ait eu l’occasion de vraiment découvrir leur histoire.
    Amies féministes, ne lisez pas cette série. Vous ne pourrez qu’être choquées par Mony, cette héroïne hyper séduisante, avec des seins à damner tous les saints du Paradis. Vous vous plaindrez du rôle joué une fois de plus par la femme dans une bande dessinée, en oubliant que c’est une redoutable combattante malgré ses charmes très connotés sexuellement. Alors, évitez de vous faire du mal et passez votre tour… A moins que vous n’ayez envie de déverser votre bile sur ce monde peuplé de phallocrates, ou, poussées par une volonté masochiste, de souffrir.
    Côté graphisme, si vous avez apprécié Lanfeust, vous retrouverez ici ce même style très rococo avec du mouvement en veux-tu-en-voilà ! Le côté très caricatural des personnages ne surprendra pas les fidèles de Didier Tarquin…
    L’idéal, si la série vous intéresse, c’est de vous précipiter sur le coffret qui contient les trois tomes et une belle affiche.
    Pour ma part, n’ayant pas du tout accroché à Lanfeust, je n’ai guère été ébloui par U.C.C. Dolores. Il y a des styles graphiques qui vous accrochent tout de suite et d’autres qui vous dérangent. Je reconnais le talent et l’originalité des auteurs, mais je n’en raffole pas pour autant.

Saigneurdeguerre Le 20/10/2022 à 11:59:41

Il n’y a pas si longtemps que ça, la très jolie Mony, héritière d’un puissant vaisseau de combat, n’était encore qu’une innocente nonette dans un couvent où elle avait été recueillie alors qu’elle n’était qu’un bébé.
    Après que la Mère supérieure l’ait priée de faire ses bagages le jour de ses dix-huit printemps, elle a engagé Kash, un pilote-garde-du-corps-maître-en bagarres, pour piloter l’U.C.C. Dolores, le puissant vaisseau de combat dont elle a hérité. Le pilote a décidé de l’initier au tir, chose fort pratique dans un univers très chaotique où il est particulièrement important de dézinguer plus vite que son ombre.
    La petite Mony est étonnée de l’étrange regard que lui porte Kash. Avant son premier tir, elle lui propose un marché. Si elle dézingue les trois cibles en un coup, Kash doit lui révéler ce qui le trouble tant quand il la regarde…

Critique :

Nous assistons à un changement radical dans la personnalité de Mony qui se révèle extrêmement douée dans l’usage des armes. Ciel ! Où donc est passée l’innocente religieuse ? Comment a-t-elle pu évoluer autant en si peu de temps ? Remarquez qu’avec tous les vilains méchants pleins de dents qui lui courent après, c’est fort utile d’être plus douée que Calamity Jane pour assurer sa survie.
    Se pourrait-il qu’elle ne soit qu’une chèvre destinée à appâter les grands méchants loups ? La Mère supérieure ne serait-elle qu’une infâme manipulatrice se servant d’une pure et innocente créature dans un but inavouable ? Quel rôle roue donc la religion ?
    Et les Rasseths qui peuplent cette planète où s’est posé le Dolores, le vaisseau hérité par Mony, pourquoi ont-ils été asservis par les représentants de la « seule, unique et vraie religion », celle des Nouveaux Pionniers ?
    Dans ce deuxième tome, beaucoup de questions, mais aussi beaucoup de réponses… Petit-à-petit, on découvre le passé de Mony…

Saigneurdeguerre Le 19/10/2022 à 17:16:50

« Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to you, sœur Mony ! »
    Bon, elle n’a pas l’air si « happy » que ça, la sœur Mony… Et pour cause, elle a aujourd’hui 18 ans. Cette nouvelle qui devrait la ravir la plonge en plein désarroi car la Mère supérieure vient de lui annoncer qu’elle doit quitter le couvent pour tracer sa route dans un univers dont elle ignore tout. Ainsi en va-t-il des orphelines recueillies. Mais elle ne part pas les mains vides. Elle a un héritage à percevoir…

Critique :

Nous sommes là au début d’une saga de science-fiction créée et mise en image par le couple Didier et Lyse Tarquin. Sœur Mony, jeune et splendide nonette se voit créditée d’un héritage pour le moins surprenant : l’U.C.C. Dolores, le vaisseau de combat du plus illustre des corsaires confédérés, adulé par les uns, honni par les autres, le colonel Mc Monroe. Celui-ci serait-il le père de la délicieuse Mony ? Ce vaisseau va aiguiser bien des appétits car il serait la clé permettant de mettre la main sur un trésor inouï…
    Pas grand-chose à dire de cet album où l’on voit un trio improbable se mettre en place, trio composé de l’innocente sœur Mony, d’un pilote de vaisseau hors-pair, grand et costaud, très costaud, doté d’un cœur généreux qui le pousse à venir en aide à une demoiselle en perdition dans un monde de brutes, d’autant qu’elle lui rappelle…
    Eh puis, il y a ce pilote-mécanicien trouvé en hibernation dans le vaisseau et qui semble avoir été laissé là par le colonel pour une mission précise…
    Cette œuvre annonce un space opera avec un goût de Far-West. Didier et Lyse Tarquin assurent seuls l’ensemble de l’ouvrage.
    A suivre !

italia Le 25/05/2022 à 23:23:00

Vraiment déçu par le dessin, rien à voir avec la série lanfeust des étoiles qui était magnifiquement illustrée. Là c'est insignifiant, c'est grotesque, heureusement que le scénario est sympa mais je vais revendre les quatre Tomes.

Wandavision Le 01/05/2022 à 12:02:15

Le tome 1 m'a donné l'impression d'un nouveau souffle d'aventure. Mais voilà. Aucune héroine n’écharpe au mâle qui passe. Toujours insipide, les femmes ne sont que des lolos en balade.
    Question: que s'est il passé dans le tome 3 qui part en sucette totalement et qui donne l'impression d'avoir été bricolé sur un coin de table? et à quand le droit de lire une BD où les femmes sont conviés pour enfin, messieurs, vous expliquer comment nous voyons les choses et non pas comment vous vous servez de nous en permanence pour projeter vos fantasmes et nous faire croire que l'on pense comme des cruches à se balader à poil avec des guns.
    C'est pénible de voir ça depuis 40 ans!

Ce tome 3 est totalement à revoir.

Fabrice29 Le 24/02/2022 à 20:41:09

Un album de transition ? Un nouveau cycle qui commence ? Un one shot ?
    Je cherche toujours...
    L'histoire est sympa sans révolutionner le genre non plus....
    A voir le prochain album pour me prononcer sur cette suite.

Fabrice29 Le 03/01/2022 à 19:36:27

Scénario et dessin sont à la hauteur de ce cycle de bonne qualité.
    J'ai apprécié ce cycle en 3 tomes car l'histoire est condensée, bien rythmée, pas d'album en trop pour diluer l'histoire....
    Concernant cet album il permet de conclure un cycle que j'ai bien apprécié.

Lhynn Le 18/12/2021 à 16:47:31

après un 1er cycle très agréable à lire et une véritable histoire , ce tome de ce 2eme cycle est étonnamment en dessous et on tourne les pages en ce disant oui mais non ..

thieuthieu79 Le 18/12/2021 à 14:42:26

Quelle déception, mais quelle déception !!!!!
    L'histoire est creuse, vide et sans aucun intérêt.
    Il ne se passe absolument tien du tout !
    Coté graphisme, c'est pareil. Des planches aux grandes cases vident et au dessin approximatif, sans détails...
    Mais qu'est ce qui c'est passé putain !! ??
    Quand on voit la qualité du premier cycle, qui était véritablement un énoooooorme coup de cœur pour moi, on se demande comment on en est arrivé là !!...
    En plus, difficile de dire si on démarre un second cycle ou si on a désormais à faire à une suite de One Shot.
    Je ne comprend vraiment pas et je suis extrêmement déçu. Il y avait pourtant matière à faire un deuxième cycle aussi puissant et complet que le premier...
    J'espère que les prochains albums seront eux à la hauteur...

aramaki Le 12/12/2021 à 12:38:00

Beaucoup moins bien que les 3 premiers qui sont assez sympas.
    Les dessins sont moins fins, l'histoire est un peu creuse, on a surtout envie de comprendre le lien entre les deux cycles.

CaptainBN Le 19/11/2021 à 14:27:32

Points positifs : C'est du Tarquin.
    Points négatifs : C'est du Tarquin.

Alors, j'aime les belles formules mais je n'ai pas un avis extrêmement documenté sur M. Tarquin, je l'avoue.
    Pour moi, Tarquin, c'est un générateur de Blockbusters que j'ai tendance à ne pas toujours lire jusqu'au bout. Graphiquement, c'est somptueux, mais les scénarios, pourtant bons, ont trop souvent tendance a se ressembler et à chercher l'occasion de montrer des boobs sans contexte comme pour appâter les adolescents en chaleurs, autant qu'à me raconter leur histoire ...

U.C.C DOLORES, (du moins jusqu'au tome 3), c'est du concentré de cette idée que je me fais du travail de Tarquin : Une réécriture de l'île aux trésors dans l'espace avec une ancienne nonne comme personnage principal et des histoires de combat de robots, de colonialisme et de légendes indigènes.

Graphiquement, c'est superbe et, pour le coup, l'histoire est TRES bonne et solide, mais tout est rushé a mort et les personnages sons caricaturaux par manque de développement.
    (Attention : Spoilers)

Comme exemple de ce qui m'agace dans cette série, je prendrais le sors réservé aux mécanos véreux.
    Contexte : les personnages héritent d'un vaisseau mystérieux, l'U.C.C DOLORES. Ils le mettent en réparation dans un atelier. Le chef des mécanos reconnait la machine et explique en quelques bulles que c'est le vaisseau du capitaine flint. Il dit aux gars de se méfier : le truc est sûrement piégé. Un des mécanos ne l'écoute pas, entre et se fait massacrer par un nouveau personnage, apparu dans le vaisseau. Le chef dit qu'il vaut mieux attendre son heure et laisse repartir l'équipée avec un vaisseau en état de marche et fomente un plan pour tout récupérer.
    Bon début, non ?
    Oui. Très bon (a part qu'on ne sais pas vraiment comment ils ont réparé le truc avec Wolverine qui veille au grain, mais bon : Pourquoi pas ?)
    Mais quid de la suite ?
    L'équipe des mécanos a deux autres apparitions : Une embuscade sur la route qui mène a la planète aux trésors, et une attaque suicide durant la bataille finale.
    Et. C'est. Tout.

C'est peu, c'est trop peu, c'est BEAUCOUP trop peu !
    Ces personnages méritaient d'avoir leurs sous-intrigues, une stratégie, une histoire. Mais non, ils se contentent de jouer les deus ex machina a deux moments et de mourir sans qu'on connaisse leur histoire.
    Les héros ne les recroisent même pas une fois et n'apprennent jamais qu'ils les poursuivaient.

Et tout est comme ça. La dernière soirée avant la bataille se fait en une seule planche et consiste en une scène d'amour entre les deux personnages dont je n'avais pas vu la romance se créer.
    Même Dolores, qui a donné son nom au vaisseau éponyme et apparait en pinup sur la carlingue, n'apparait que sur quelques planches dans sa tenue de pinup et meurs de façon scabreuse pour montrer que le méchant est vraiment très très méchant. Elle a littéralement un rôle moins développé que la plupart des chiens de films a gros budgets et on a même l'impression qu'elle n'est pas heureuse d'être là alors que "Flint" la considère comme l'amour de sa vie.
    C'est gênant.
    A part ça, pas d'histoire, pas de développement on connait tout juste son identité et ce qui lui vaut sa mort. Point barre.

C'est très décevant, surtout avec un scénario aussi riche et un trait aussi bon.
    Par pitié Monsieur Tarquin, prenez votre temps !
    Laissez votre histoire respirer !
    L'histoire des trois premiers tomes seule méritait au moins six tomes et une ou deux sous-intrigues en plus pour ne pas donner l'impression d'un conte expresso. Tout était là, mais s'est retrouvé compressé en trois fois 45 planches.

De toutes façons, on aurait acheté même si ça avait pris dix tomes.

thieuthieu79 Le 29/04/2021 à 17:45:58

Un final en apothéose !!!
    Que dire de plus.... à part que c'est le meilleur tome de la série...
    La conclusion de ce premier cycle rassemble toutes les pièces du puzzle disséminées jusque là. On possède toutes les cartes pour comprendre pourquoi Mony en est arrivée là.
    Les révélations fuses au milieu d'une histoire intelligemment scénarisée et diaboliquement bien mise en scène. C'est un régal.
    C'est un vrai travail de fond qui a été opéré, pour permettre de nous offrir un "space opéra fantastique", où l'on retrouve pourtant une vrai identité humaine et touchante, dans laquelle on s'identifie assez facilement.
    C'est formidable !!
    Et que dire du graphisme lui aussi de haute volée...
    On retrouve de superbes planches, richement détaillées, aux ambiances prenantes et à la colorisation de toute beauté.
    Le désert de Karmanga aux nuances bleutée, la lune morte et son atmosphère verte envoutante, ou encore ce magnifique monde luxuriant aux allures d'Avatar, on en prend plein les yeux.
    Il en ressort des ambiances et des atmosphères presque réelles. C'est superbe !!!
    Ainsi ce conclut en beauté le troisième et dernier tome du cycle du cristal rouge.
    Une page se tourne mais un autre s'ouvre vers l'inconnu, avec une Mony déterminée que je prendrais plaisir à suivre.
    Merci aux auteurs de m'avoir offert ce qui est pour moi une de mes plus belles série.

Shaddam4 Le 22/02/2021 à 12:53:49

C’est peu de dire que cette première série en solo de Didier Tarquin a fait le yo-yo avec nos envies. Annoncé en grande pompe comme une saga de Space-opera majeure, le premier tome avait démarré un peu lentement et le second avait franchement déçu… Et je suis ravi de vous dire que ce troisième tome conclusif du premier cycle (un second est déjà annoncé avec la couverture du prochain tome) redresse franchement la barre pour donner suffisamment envie de continuer l’aventure.

Les problèmes scénaristiques ne sont pas totalement résolus avec nombre de points toujours très obscures, notamment en ce qui concerne le background (sans parler des libertés avec la physique qu’on excusera dans une œuvre de space-opera à la star-wars). Les auteurs (puisque le couple Tarquin est aux commandes de l’histoire) ont eu la bonne idée de nous proposer un gros flashback introductif tout ce qu’il y a de plus musclé, gore et sexy, en résumé de l’esprit qui prévaut sur cette série depuis le premier volume. Outre le fait de nous révéler enfin l’origine de ce vaisseau et de sa figure de proue, éclairant grandement l’intrigue générale, ce flashback permet l’apparition (enfin) d’un grand méchant et de donner une respiration à une narration jusqu’ici très (trop) linéaire. L’histoire peut ensuite reprendre sur de bonnes bases en proposant donc sans aucun doute le meilleur tome de la trilogie. [...]

Lire la suite sur le blog:

Yovo Le 31/01/2021 à 21:33:51

Vu la finesse pachydermique du scénario depuis le début, j’entamai ce 3ème tome avec un a priori négatif. Mais j’avoue que Didier Tarquin a réussi à m'étonner. Non par la qualité de son écriture, je n’irai pas jusque-là, mais par le lot de surprises qu’elle réserve. Il booste son rythme, multiplie les rebondissements et ne prend pas de pincettes pour boucler son cycle. C’est conclu et bien conclu ! De plus, toutes les questions posées ici ou là depuis l’entame trouvent des réponses cohérentes et l’ensemble se tient plutôt bien.

L’énergie et la radicalité de ce « Cristal rouge » offrent donc une lecture 100% récréative franchement plaisante.

Shaddam4 Le 21/01/2021 à 14:49:53

Cette série a provoqué beaucoup d’attentes avec un dessinateur avec qui a grandi toute une génération de bdvores, de superbes couvertures et la promesse d’une grande saga SF. Le premier album nous laissait un peu sur notre faim avec une mise en place prometteuse et quelques séquences d’action péchues… Prenant la suite directe du premier, ce second tome peine à décoller. On nous raconte le passé de gladiateur de Kash et l’album propose quelques séquences très inattendues dans l’interaction des trois personnages principaux, mais l’intrigue piétine un peu et je crains que la série souffre du syndrome des albums de dessinateurs: très beaux, proposant des choses graphiquement intéressantes, mais qui oublient d’accrocher le lecteur par un mystère de fonds. Ainsi on s’aperçoit en refermant l’album que toutes les séquences qui nous ont accroché ou donné des informations reposaient sur un seul design, mouvement, action. Heureusement, cette série dans laquelle le couple Tarquin a mis beaucoup de cœur prévoit un premier cycle de trois volumes, ce qui évitera dans le pire des cas d’éterniser une histoire faible et au mieux permettra de rebondir dès le prochain tome.

Shaddam4 Le 21/01/2021 à 14:47:00

Je dois dire que le pitch ressemble énormément à une des très bonnes séries SF de ces dernières années, Warship Jolly Rogers. Et si la réalisation est impeccable et sent l’expérience, niveau scénario l’absence du vieux routier Arleston se ressent avec une certaine imprécision sur ce qu’est cette série, les pistes visées par Didier Tarquin. Le gros bras qui accompagne la rouquine sortie du couvent est efficace tout comme les méchants et surtout le mécano du navire, sorte de croisement entre Wolverine et un Jawa, particulièrement réussi! L’héroïne en revanche subit le même syndrome que Lanfeust à ses débuts, à savoir être finalement le side-kick de ses acolytes… paradoxal. Le mystère principal repose sur le vaisseau lui-même qui sur ce premier tome est étonnamment normal. En conclusion je dirais que pour les fans de Tarquin la lecture se tente (surtout que l’intrigue est prévue en trois tomes pour le premier cycle, ce qui est raisonnable), pour les autres, la comparaison avec la série de Montllo et Runberg est en défaveur de l’UCC Dolorès. C’est un peu lent à démarrer même si l’univers à la Starwars et le design général restent agréables. Essai pas vraiment transformé et on attend la suite pour se prononcer.[...]

Lire la suite sur le blog:

Erik67 Le 16/10/2020 à 09:24:10

Cette nouvelle aventure intergalactique s'inspire vraiment de La guerre des étoiles sur un air de conquête de l'Ouest. Il y a tout d'abord ce personnage qui ressemble à Jabba the Hutt. Mais bon, on peut aisément pardonner ce manque d'inspiration.

C'est vrai que cela manque un peu d'originalité avec une histoire qui a un peu de mal à démarrer pour un premier tome. C'est juste une longue introduction. On est en effet embarqué dans une grande aventure dont on sent qu'elle va durer sur de nombreux épisodes. On aurait alors aimé un approfondissement des personnages mais ils sont également assez stéréotypés notamment notre paire d'héros la jeune Mony orpheline et fille d'un général de guerre (18 ans) et Kash le pilote.

Pour le reste, c'est un très beau graphisme et le divertissement est tout de même assuré. Pas mal mais peut mieux faire.

minot Le 01/10/2020 à 10:37:16

Les dessins et la colorisation constituent sans nul doute le point fort de l'album, car il faut reconnaître que ce scénario de space-opéra est archi vu et revu, même si ça reste toujours efficace et distrayant à lire. Des personnages très stéréotypés et caricaturaux, des références (Albator, Star Wars, X-Men ...) trop évidentes (ça virerait presque au plagiat) ... oui, il y a des défauts à ce premier album mais au final, j'ai passé un bon moment de lecture.
    A lire pour se distraire, sans se prendre la tête.

PE Le 05/05/2020 à 09:08:13

La Trace des Nouveaux Pionniers est un album agréable à lire, un bon scénario, de bons dialogues, de bons dessins et une palette de couleurs chaudes, le tout dans un univers qui a du caractère.

C'est un peu caricatural, c'est parfois un peu téléphoné mais c'est efficace et au final, on passe un bon moment en lisant cette bd. Si vous cherchez un récit de space opéra, vous pouvez lire cet album.

Mirdhynn Le 18/12/2019 à 13:26:50

Si les planches sont de toute beauté, le scénario est quasi inexistant. Cet album est l'équivalent d'un block buster au cinéma : On en prends plein les yeux mais pas d'histoire passionnante derrière. Ça se lit en 10 minutes et ça ne reste pas dans les annales.
    Du coup, correct, sans plus....

Rody Sansei Le 16/12/2019 à 08:34:29

Si le premier tome avait un petit goût de frais (pour qui n'a pas lu du Tarquin depuis 15 ans, comme moi), celui-ci s'enlise jusqu'à en devenir ennuyeux : j'ai survolé les dernières pages tellement cela n'avait que peu d'intérêt.
    Une BD Soleil pur jus de la mauvaise époque (ha non, on me dit dans l'oreillette que c'est du Glénat, tout se perd ma bonne dame...).

thieuthieu79 Le 06/12/2019 à 21:38:01

Ce deuxième album monte d'un cran par rapport à son prédécesseur. Le rythme s'intensifie, et les auteurs ont alternés intelligemment scènes d'action, avec moments plus intimistes et flashbacks permettants d'approfondir les personnages et l'univers. Certaines cartes se dévoilent et d'autres gardent encore tous leurs mystères. Le découpage est lui aussi plus nerveux, notamment pendant les phases de combat où les mouvements sont bien lisibles.
    Coté graphisme, là aussi le niveau monte d'un cran avec un dessin maîtrisé, des personnages puissants et des décors détaillés. Mais tout cela ne serait rien sans le travail sur les couleurs, qui une fois encore m'a régalé. Sur Terre, comme dans le ciel, le rendu est magnifique, notamment grâce aux multitudes jeux de lumières bien placés. Les palettes de couleurs utilisés sont pertinentes, parfois osées mais pleinement assumées. Le rendu nous donne de magnifiques planches. D'ailleurs, la toute dernière qui est l'une des plus énigmatique, nous laisse à penser que le dernier tome de ce premier cycle sera riche en rebondissements et en révélations...

Yovo Le 29/11/2019 à 22:16:01

Un 2ème album meilleur que le premier. L’alternance entre des scènes d’actions et d'autres plus intimistes crée un rythme qui tient en haleine.
    En revanche, le scenario est toujours aussi anémique. J’ai du mal à croire que le 1er cycle se terminera déjà avec le prochain opus vu l’inconsistance de l’histoire pour l’instant, qui s’adresse plus à des ados immatures qu’à des adultes. Cela dit on sent bien que les auteurs se font plaisir et ce plaisir est communicatif, c’est déjà pas mal ! Du coup, leur UCC Dolores se lit comme une sympathique friandise.

thieuthieu79 Le 05/04/2019 à 17:08:15

J'adore ce genre d'univers intergalactique, toujours très riche, qui nous offre très souvent de magnifiques paysages.
    UCC Dolorès ne dérange pas à la règle et livre de très belles scènes nocturnes, que ce soit dans l'espace ou au sol. La mise en couleur et ses très beaux jeux de lumières y sont pour beaucoup.
    Coté personnages, tous les protagonistes ont des "bonnes gueules" et tout le monde est bien identifiable. Les caractères sont forts et les échanges vifs.
    L'histoire, qui s'oriente vers une quête identitaire et familiale, laisse derrière elle beaucoup d'interrogations et de zones d'ombre.
    Il y a du rythme, des rebondissements et beaucoup d'enchainements. Mais l'ensemble ne perd pas en fluidité pour autant.
    Notre voyage dans l'UCC Dolorès avec Mony est vraiment plaisant et pour ma part, je prendrai plaisir à continuer l'aventure...

Shaddam4 Le 04/03/2019 à 15:28:59

Comme souvent Glénat sort la grosse artillerie com' pour le passage du dessinateur de Lanfeust... dont on se demandait quand il accepterait de changer d'air après vingt-cinq ans à dessiner les aventures du rouquin forgeron. Malgré ce confort Tarquin a toujours su faire évoluer son style de dessin, chose que j'apprécie chez un dessinateur même si parfois ce n'est pas pour le mieux. Tarquin travaille depuis le début de Lanfeust Odyssey avec son épouse Lyse sur les couleurs, qui s'en sort très bien en étant relativement sobre en effets spéciaux et autres halos numériques coutumiers chez les coloristes de SF/fantasy. Si UCC Dolores est son premier album "solo", il a déjà produit des scénarios de séries chez Soleil, notamment avec Tony Valente, l'auteur du génial Radiant. Et donc UCC Dolorès ça donne quoi?

Je dois dire que le pitch ressemble énormément à une des très bonnes séries SF de ces dernières années, Warship Jolly Rogers. Et si la réalisation est impeccable et sent l'expérience, niveau scénario l'absence du vieux routier Arleston se ressent avec une certaine imprécision sur ce qu'est cette série, les pistes visées par Didier Tarquin. Le gros bras qui accompagne la rouquine sortie du couvent est efficace tout comme les méchants et surtout le mécano du navire, sorte de Wolverine mutique particulièrement réussi. L'héroïne en revanche subit le même syndrome que Lanfeust à ses débuts, à savoir être finalement le side-kick de ses acolytes... paradoxal. Le mystère principal repose sur le vaisseau lui-même qui sur ce premier tome est étonnamment normal. En conclusion je dirais que pour les fans de Tarquin la lecture se tente (surtout que l'intrigue est prévue en trois tomes pour le premier cycle, ce qui est raisonnable), pour les autres, la comparaison avec la série de Montllo et Runberg est en défaveur de l'UCC Dolorès. C'est un peu lent à démarrer même si l'univers à la Starwars et le design général restent agréables. Essai pas vraiment transformé et on attend la suite pour se prononcer.

P4INTKILLR Le 19/02/2019 à 00:20:45

Un sentiment de déjà vu. :( Une fois de plus nous avons à faire à un héro ingénu, ça rappel trop Lanfeust. J’attendais plus de cette nouvelle série. J’ai été vraiment déçu par certaines idées vraiment tellement proche de Star Wars, de XMen qu’on pourrait crier au plagiat... Dommage, j’aime Tarquin et j’avais hate qu’il propose quelque chose de différent de Lanfeust et qu’il s’emancipe d'Arleston et de la « mafia » Soleil.

Zelmiro Le 02/02/2019 à 16:29:33

Une bonne surprise que cet album.
    Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire de premier tome.
    Le dessin est splendide et l'histoire se met en place doucement mais sûrement.
    A suivre donc...

Th3B1ackCr0w Le 20/01/2019 à 18:39:04

Je viens de terminer la lecture de ce premier tome et je suis emballé !
    Les personnages sont excellents (mention spéciale pour Tork) et le design de l'ensemble avec un mélange de différentes thématiques (science-fiction, western, héroic-fantasy) est parfaitement mis en valeur par le dessin et la mise en couleur du duo Tarquin.
    Même si en effet, il n'y a pas de grands révélations dans ce premier tome, le rythme est très bon sans temps mort entre les différentes scènes. Ca se lit vite et finalement, ce n'est pas une si une mauvais nouvelle car on ne s'ennuie jamais :-).
    Vivement la suite !

Spike_Spiegel Le 15/01/2019 à 07:55:26

Première fois que je donne un avis mais avant tout j'aimerais que les haters comme ocre ne puissent pas donner un avis 1 semaine avant la sortie de la bd, en se basant uniquement sur la preview. Mais depuis quand on juge une œuvre sur un trailer. N'importe quoi... Pour la bd en elle même je la trouve vraiment sympa. Alors oui on n'apprend pas grand chose, mais disons que c'est une intro, la bd n'a que 46 pages, alors à moins d'être submergé d'infos, on pose les bases, on développe un peu les persos et on termine sur une petit cliffhanger qui fait son effet. Oui c'est très Lanfeust dans son ensemble, mais Tarquin s'éloigne enfin de Arleston qui s'était perdu dans son monde de Troy et nous propose un voyage spacial à bord de l'UCC Dolores. Pour moi ça fonctionne, c'est pas la bd du siècle mais tout est là pour créer une bonne suite. On croise les doigts !

Yovo Le 11/01/2019 à 07:23:31

Une chose est sûre c’est qu’après une telle promo, les râleurs diront "tout ça pour ça" et ils auront sans doute raison... D’un autre côté les bons publics pas trop exigeants seront contents de s’être fait gentiment rouler en achetant UCC Dolores !
    En bref, ce n’est pas complètement nul, il y a du bon même, mais c’est loin d’être transcendant non plus… Du calibré très grand public, basique et stéréotypé, sans la moindre surprise.

Un premier tome qui se lit à une vitesse fulgurante, les maigres éléments du scénario ne parvenant pas à retenir l’attention. Restent les clins d’œil ici ou là aux références du genre que les quarantenaires nostalgiques s’amuseront à chercher, et l’espoir (bien mince, soyons honnête) que l’histoire s’emballe et monte de plusieurs niveaux au prochain épisode…

ocre Le 02/01/2019 à 13:32:05

On lit "dessin virtuose" dans la présentation de l'album, c'est stupéfiant...Le dessinateur est tellement dans des recettes préfabriquées qu'il faut attendre 14 pages pour voir un pied, tellement cela lui pose problème à dessiner ! Ah et puis les coudes, ça existe, aussi...