Noslig Le 12/12/2022 à 11:19:51

Aristophania 3 : Le monde où le bien et le mal s'affrontent. Peu importe le bord auquel on appartient, chacun semble vouloir servir la bonne cause, la bonne raison; les moyens sont différents, mais pour arriver au bien être personnel ou collectif chacun semble avoir raison. Ici azur bleu et azur noir s'affrontent. Les uns avec la violence, la colère et la destruction, les autres avec la bienveillance, la patience et l'amour. L'intuition semble s'opposer à la raison tout comme la fortune à la pauvreté. Et si en finalité l'azur noir semble triompher en multipliant à l'extrême ses forces, l'azur bleu subsiste et tant qu'une personne croit à cette liberté douce et bienveillance, l'espoir de l'amour peut renaître, mais les tentations sont immenses à s'instar de ces Hitler et Poutine qui servent une "noble cause"

Passants par les égouts, les partisans de la reine Azur arrivent près de Gédéon, le roi banni, maître de l'azur noir lui demandant de se ranger, la reine lui pardonne; Gédéon, le roi banni lance alors les forces du mal sur eux, les détruit. Calixe, à la recherche de la source Aurore, s'est enfoncée dans la terre en suivant le chemin de sources et ressort au puits du village, pour à nouveau s'échapper car elle n'a plus qu'une seule idée : retrouver la source Aurore. Aristophania quant elle récupère les garçons pour les mettre sous la protection de la reine Azur, craignant le pire pour eux car le roi banni a produit à la montagne rouge plus de Calamyrh qu' aucun alchimiste n'en ait produit. Cette calamyrh, tue nature et âme des hommes.. Grâce à son dé reçu de la reine lorsqu'elle a été promue au rôle d'écuyer, : "un Izar", elle va la rejoindre. Victor à la recherche de son don, Basile en peine avec ses doutes suivent Aristophania chez un ami peintre et chevalier de l'azur, Bréa , tout en expliquant aux enfants que les gens de l'azur ont eu des rôles déterminant dans l'évolution du monde. Cette pensée essénienne qui les emporte, a pour but essentiel de faire vivre un monde meilleur.
    Arrivés près de la reine, elle leur apprend la mort de tous les chevaliers qui suivant Gambini, pensaient arriver à Gédéon pour lui porter le message de la reine. Bréa était des leurs, ils sont tous morts tués par la Calamyrh. Tout en enterrant Bréa, la reine annonce la fin du royaume Azur, les deux survivantes doivent penser à l'exil; beaucoup des leurs sont tombés sous le nom de sorciers, hérétiques, mais aujourd'hui suite à la dissention de Gédéon a changé les règles lors de lutte pour la "commune"; il a mis la colère en valeur au lieu de l'amour pour gagner des batailles. La cérémonie de deuil terminée, Basile avec sa détermination, Victor avec sa raison, se reposent dans la maison du peintre sans savoir que Gambini a pisté Basile avec le poignard qu'on lui a fourni. Ils attendent le roi pour attaquer. Cayenne, veille dehors et Aristophania fume le cigare avec lui cigare d'Antonio Marequez le cubain. Elle le libère de sa dette , elle lui a pardonné d'avoir tué son fils auquel elle pense toujours. Pour Cayenne, la dette sera éternelle envers Aristophania lui le meurtrier de son fils. Basile décide d'agir et part à Marseille avec une voiture. Victor le regarde partir , alors que la bande à Gambini décide d'attaquer la reine sans le roi banni. Ils tombent sur Aristophania qui par une vitre transportée en éclat les décime. Cayenne emporte Victor par les souterrains mais tombe sur de la résistance, il va se battre pour protéger Victor. Alors que les derniers hommes de main de Gédéon en terminent avec Aristophania, lui Gédéon affronte la reine à la sortie de la tombe de Bréa. Duels impossibles. La Reine est transperçée de Calamyrh et expire. Aristophania prête à mourir voit que la reine est morte à son "Izar" éclaté, Victor affaibli se demande comment il va survivre... mais une force le pénètre une force qui l'élève, il vole au secours de Cayenne et de son énergie fait tomber l'adversaire pour rejoindre Aristophania qui dans l'énergie du désespoir a repoussé les assauts, mais constate qu'ils ont emmené Adèle la mère des enfants en otage. Cayenne avec un merci à Victor qui grâce à son don "feu follet" l'a sauvé de la mort part à la montagne rouge rechercher Adèle; Aristophania se couche pour récupérer et Basile va essayer de comprendre sa force pour retrouver Calixe. Pour Gédéon retrouver Calixe est aussi sa préoccupation pour arrêter la source Aurore d'où vient tant de bien.
    Basile lui arrive à Marseille, à la recherche de Garance et sur une assiette voit son couteau qui a été échangé. Fâché sur elle, il veut demander des compte mais se fait assommer et se réveille près de Gédéon qui lui explique qu'Aristophania est de belles paroles, mais que les actes c'est lui. Il a empêché sa mère d'être guillotinée pour le meurtre de Basile, il l'a ramené à la montagne noire pour lui redonner vie avec l'azur noir, qu'il veut changer le monde et mettre fin à la misère. IL explique qu'Aristophania sera prête à les sacrifier comme la reine l'a fait pour leur fils. Basile ébranlé reprend contact avec Garance et décide de la suivre dans sa dette de liberté envers Gédéon qui l'a sortie d'une misère noire.. Grâce au lien de Victor avec Calixe, Victor et Aristophania volent vers une vallée décrite par le père de Victor et près de la cabane de Clément Francoeur le sourcier, ils découvrent Calixe épuisée de son voyage de recherche. Après avoir soigné leurs émotions, repris des forces, en bateau il remontent la rivière. Basile reçoit de Gédéon les forces de la colère, il tue des gardes civils pour libérer celle qu'il pense aimer : Garance. Avec elle il se rend à la montagne rouge et là voit sa mère. Garance lui apprend que le fils de Gédéon, Hector a été tué par la baïonnette de Cayenne et qu' Aristophania était sa mère.... C'est à ce moment que Gédéon a brisé son Isar d'azur bleu. Basile passé dans le camp d'azur noir, Calixe et Victor le raye de leur mémoire pour qu'il ne puisse pas les suivre.

Noslig Le 21/11/2022 à 08:32:50

Adèle est envoûtée est sous l'emprise de son âme noire. La rancœur a tué l'amour et donc veut se venger de tous ceux qui l'ont mise dans la déchéance qu'elle vit actuellement. Pour la ramener à la vie Aristophania , la dame au grand cœur ne peut rien, il faut que les enfants acceptent de rechercher la source Aurore. Ce n'est pas aux enfants de faire ce travail pour leurs parents dira Basile. 7jours pour se former à accueillir l'azur, cette force de l'eau qui vous rend ouvert, gentil, fort et serviable. A côte d'Aristophania et de la jeune Calixe, Garance la fille au service du roi banni n'est que turpitude fait semblant d'accrocher le cœur de Basile et le dénigre, le manipule. Basile est trompé quelle femme es-tu toi? Des trois enfants qui ont trouvé les énigmes du regard vrai sur les choses, lequel sera celui trouvera la source aurore. ? Calixe qui a su trouver le chemin de l'azur,? Victor qui a trouvé le repaire du roi banni ? ou Basile qui a permis au monde sombre d'introduire un objet traçant qui mène à Aristophania. Lequel est le sourcier de la source Aurore?

Noslig Le 21/11/2022 à 08:22:50

Pour vivre l'amour parce que venu d'un monde différent et recherché parce qu'il est tel, A Gennevillers Clément Francoeur a épousé en secret Adèle. Celle-ci accepte par amour de taire cette condition d'épouse en public, acceptera la séquestration pour protéger ses enfants et leur permettre d' échapper à la justice, souffrira d'être l'objet de chantage du monde dont est issu son défunt mari, tout cela par amour... Aristophania cette énigmatique femme aux pouvoirs magique qui puise sa force dans l'Azur est indéfinissable. Cependant sa dette est grande vis-à-vis de la famille de Clement, appelé dans son monde le chevalier Arlin Stagarrt, qui a sacrifié sa vie pour la protéger d'un danger qui pouvait la tuer. Elle prend en charge les enfants et va enfreindre les règles de son monde pour leur permettre de grandir mais aussi pour les protéger du laquais ce mangeur de rats du monde nocturne. Une jeune dame Calixte fille du chevalier redonnera vie à Aristophania dans son duel avec le laquais. Les dames ici paraissent des combattantes plus déterminées, moins impulsives mais effectuent leur travail dans la discrétion le silence , loin des fanfaronnades masculines. Patience et longueur de temps font plus que force et que rage. Pour finir, les enfants ont droit à la vérité quoiqu'en pensent les consoeurs d'Aristophania
    Elle les fera entrer par la grande porte et leur apprendra à regarder les choses autrement.

Noslig Le 18/11/2022 à 16:07:20

Le monde est pavé de bonnes intentions. Chacun du groupe du roi Gédéon ou d'Aristophania veut libérer le peuple, mais à quel prix. Partis tous les deux d'une même manière, à la lecture des événements, la réponse sera différente: destruction, force, pouvoir, violence ou Tolérance, acceptation, cheminement et amour. Le premier vise l'efficacité, la réponse immédiate, l'autre la construction et le respect. A la fin Gédéon au vu de l'amour sans faille d'Aristophania, rejoindra ses aspirations initiale en donnant le meilleur de lui-même : sa vie pour éviter la destruction qu'il avait généré par escalade avec le monde des affaires qui restera toujours sans état d'âme, sacrifiant la rentabilité au bien-être. cote magique où la douceur triomphe, le sacrifice maternel est grand pour permettre à l'enfant de cheminer dans sa propre liberté

Azur bleu, azur noir: force de vie contre force de destruction, arbre et verte nature contre fumée, oxydation et feu métallurgique.
    Paris 28 mai 1871, l'armée prend le pas sur le révolte de rue. Le fils de Gédéon et Aristophania est sur le point d'être exécuté. Suite à l'intervention de sa mère, il lui demande de ne pas intervenir pour ne pas parjurer son engagement d'amour et ne pas souiller l'azur comme lui et son père l'on fait en prenant les armes. Aristophania, est blessée par "Fatalitas": "tuer ou causer il faut choisir" . 40 ans plus tard, Calixe, Victor et Aristophania partis à la recherche de la source "Aurore" sont poursuivis par les troupes de Gédéon emmenée par son lieutenant M Zerrt qui eux aussi veulent mettre la main sur la source. C'est là que Gédéon retrouve Aristophania ; Aristophania refuse de faire violence à Gédéon qui lui n'hésite par rancœur de la mort de leur fils à la faire souffrir pour faire sortir d'elle un peu de haine. Pendant que Gédéon et Aristophania s'affrontent, Victor et Calixe poursuivent la recherche de la source dans une grotte qui se termine par un grand puits. Victor enferme Calixe pour quelle continue en faisant écrouler la montagne avec ses pouvoirs. Lorsque les sbires de Gédéon arrivet, il est épuisé et se fait capturer. Victor, Aristophania pris, il reste Calixe comme seule force de l'azur.. Gédéon fait exploser la montagne et dans la grotte plus personne. Calixe a disparu avec la source Aurore qui est montée jusqu'à elle. Emmenés en fourgons cellulaires Aistophania et Victor son libérés par les arbres et la nature qui a repris vie par la force de Calixe qui se révèle être la source Aurore tant recherchée.. En ville Basile joue les forts à bras à la manière de Gédéon, mais est interpellé par une vendeuse de fleurs qui refuse son argent arraché de force à un nanti. Récupéré par Gédéon Basile portant le sabre du fils de Gédéon décide, vu l'honneur qu'on lui fait, de continuer à le suivre dans son combat, sachant que l'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Il part rechercher Victor en prison mais Victor refuse de le suivre dans son combat avec les poings; Cependant voyant la colère de la foule sur les patrons enchaînés,; Basile réagit, libère les patrons sous les cris des ouvriers, puis retourne libérer son frère qui allait être occis par un geôlier. L'intervention d'Aristophania et de Calixe, les sauve de la foule en colère; La famille retrouvée, le pardon exprimé, il reste à retrouver la mère toujours prisonnière dans l'usine. Aristophania va prendre sa place et ainsi affronter Gédéon pour faire cesser ce combat qui ne peut conduire qu'a l'effusion de sang. Le tonneau revient avec la mère des enfants, libérée de l'azur noir en échange d'Aristophania. Aristophania rassure Gédéon de son amour. Les enfants Basile, Victor et Calixe, ne peuvent laisser Aristophania seule ils veulent l'aider à sauver les ouvriers enfermés dans l'usine que Gédéon veut faire exploser pour créer la révolution. Passant par la rivière, ils arrivent dans l'usine en feu et en effervescence, affrontent et réduisent à néant les sbires de Gédéon. Garance, l'amie de Basile le quitte pensant avoir déjà fait trop de mal. Gédéon apprend que Aristophania a pardonné à l'assassin de son fils en le prenant avec elle durant 40 ans pour faire le bien. Gédéon devant tant d'amour, comprend qu'il est passé à côté de l'amour, il embrasse sa femme, la libère de l'azur noir et s'en va arrêter la fusion du métal avant que le haut fourneau n'explose. L'usine est sauvée, Gédéon n'est plus. Aristophania ouvre son château à tous les sans abris ruinés par la fin de l'usine pendant que Calixe et sa mère partent pour d'autres horizons trouver le bonheur.

Campanar Le 01/04/2022 à 20:27:49

Je commençais à m’ennuyer à partir du tome 3 et trouvais tout ça un peu mélo … j’ai acheté le tome 4 histoire de finir la série … ça se laisse lire, c’est original, mais paradoxalement c’est convenu et ça manque de souffle.
    Un gentil conte de fée !
    Pas de souvenir impérissable en perspective !

Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 16:04:39

Généralement , je suis un peu déçu par les fins tellement je me projette dans l'histoire et dans les personnages!

Là, tout est parfait. Grand moment de lecture pour moi. Merci aux auteurs.

docteur fil Le 27/02/2022 à 13:52:45

Sublime, tout simplement sublime.
    L'amour est plus fort que la haine.
    Ces auteurs sont très bons : à quand leur prochaine série ?

kingtoof Le 23/02/2022 à 14:35:54

Bof...
    Cette série est intéressante concernant la construction du background et par l'originalité de la magie et des pouvoirs qui en découlent. Mais, le déroulé des 4 tomes ne m'a pas emballé et cet épisode final est le moins bon : un retournement de situation pas du tout convaincant qui débouche sur un happy end trop facile.
    Bref, c'est pas mal mais cela ne restera pas dans les annales de la BD.

Indy59 Le 17/02/2022 à 18:00:32

Comment finir une des meilleures séries de ces dernières années série en beauté.

Merci tout simplement.

thieuthieu79 Le 08/02/2022 à 14:40:58

Un final mené tambour battant, pleins de rebondissements et qui nous fait voyager au plus profond du royaume d'azur.
    Cet album, qui est le plus abouti des 4, vient clôturer d'une main de maitre cette magnifique série.
    Jusqu'aux toutes dernières planches, l'issue est incertaine et on ne sait pas ce qu'il va arriver. Chaque page nous surprend et nous embarque un plus dans cet univers, qui ouvre une grande fenêtre sur le champ des possibles.
    Le graphisme, comme l'histoire sont tout deux complètement aboutis, réfléchis, maitrisés et assumés.
    Je me suis beaucoup attaché à tout ça, et à la fin de cet album j'ai ressenti une petite émotion agrémentée de nostalgie en me disant que l'aventure était déjà terminée, mais en gardant l'espoir que les auteurs la poursuivront avec une nouvelle histoire...

thieuthieu79 Le 04/12/2020 à 11:43:43

Pour moi, c'est le meilleur album de la série. Enfin les choses bougent et des rebondissements viennent orienter l'histoire vers d'autres directions.
    L'action est bien présente avec de belles scènes de combat. Les explications sur les origines du conflit et l'histoire des personnages permettent de mieux comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui.
    Tout cet ensemble narratif réoriente la ligne directrice de la série, et vient amener nos protagonistes dans une position ou leur issue favorable est plus qu'incertaine.
    Le lecteur est tenu en haleine et le dernier album risque bien de conclure cette guerre d'Azur en apothéose.
    Dessins et graphismes sont dans la lignée des précédents albums, et la colorisation nous offre toujours de belles planches et de belles ambiances, malgré le fait que le Duo d'auteurs est fait appel à Bruno Tatti pour les épauler à la mise en couleur de cet album. Ce dernier à su se mouler dans la veine graphique de la série, à tel point qu'on ne perçoit aucune différence entre cet album et les précédents.
    Espérons maintenant que la Source Aurore viendra à bout de la Montagne Rouge...

kingtoof Le 24/10/2020 à 09:19:52

Déçu par ce 3ème tome, je m'attendais à plus d'action : le scénario reste solide, même si j'ai trouvé certaines longueurs.
    Beaucoup d'explications sur le fonctionnement de la magie, nous comprenons mieux l'opposition entre les deux maisons et leurs deux leaders.
    Un album bien construit mais la magie ne fonctionne pas...

Erik67 Le 05/09/2020 à 21:54:19

Je m'attendais réellement à une bd quasi exceptionnelle et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu. Le récit a quand même du mal à se mettre en place. C'est assez long après un démarrage en fanfarre où l'on ne comprend pas grand chose tant cela s'inscrit dans la France industrielle du début du XXème siècle.

Il est question d'une sorte de Mary Poppins assez âgée et d'une autre grand-mère qui serait la reine d'un royaume imaginaire où un roi banni fait régner la terreur. Il s'agit également de protéger trois enfants qui vivent comme des misérables dans un roman à la Victor Hugo. J'ai eu du mal avec ce mélange d'univers même si cela parait intéressant.

Au final, il ne se passera pas grand chose car c'est comme un tome d'introduction vers la véritable aventure qui n'a pas encore démarré. Bref, attendons de voir la suite. Je n'ai point été dithyrambique.

Saigneurdeguerre Le 10/04/2020 à 15:13:29

Marseille 1900.

Dans l’enfer de l’usine sidérurgique où travaillait mon père, subissant les brûlures mordantes des échardes de fer et respirant les gaz étouffants, des ouvriers risquent leurs vies et leur santé pour obtenir juste de quoi nourrir leur famille. Mon père était de ceux-là… Mais il était bien plus que cela, comme je l’ai découvert plus tard. Quant à ma mère, elle tentait de nous élever du mieux qu’elle pouvait dans une société où les ouvriers étaient humiliés, méprisés et malmenés en toute circonstance… Et la police n’était pas la dernière à cogner…

Critique :

Le scénario de Dorison retrace bien la misère de la classe ouvrière à la Belle Epoque, qui n’était belle que pour ceux qui avaient de l’argent, beaucoup d’argent… Pour les ouvriers, c’était une vie souvent infernale avec juste de quoi survivre… Quand il y avait du travail !
    A cette dimension sociale, Dorison ajoute une touche de magie qui remonte plus loin que la nuit des temps.

Ses héros sont trois enfants bien typés, deux garçons et une fille. Celle-ci est douce, rêveuse, la bonté personnifiée. Elle est la plus jeune du trio. L’aîné est un « débrouillard » qui se comporte comme un adulte, un peu voyou, un peu escroc, et fait ce qu’il peut pour remplacer un père décédé. Le cadet est un petit génie, toujours plongé dans des livres, de préférence de physique. Dans le premier tome, on ne voit pas encore comment ils pourraient s’opposer à Gédéon, le roi banni, aux pouvoirs incalculables, que l’on devine impitoyable et que l’on déteste sans même l’avoir vu.

Joël Parnotte rend, par son trait, toute la haine et la colère que peuvent ressentir les opprimés face à des injustices contre lesquelles ils ne disposent de quasi aucun moyen. Les expressions des visages semblent animées de ce désir de vengeance et donnent au lecteur l’envie de hurler avec ces esclaves de la révolution industrielle. C’est le point le plus fort de cette bande dessinée où l’on a vraiment envie de haïr des gens que, somme toute, on ne voit pas car ils font faire le sale boulot de la répression par des anciens forçats ou des policiers corrompus et brutaux.

Mon seul problème avec cette bande dessinée… Je ne suis pas fan de magie… En particulier lorsqu’elle est surpuissante…

TigerHeart62 Le 04/04/2020 à 08:19:13

Premier album prometteur, deuxième album décevant. On commence à s'égarer, l'intrigue devient compliquée, "l'azur" se rapproche de la "force", il est peut-être encore temps de s'arrêter ; dernière chance au 3ème album ; et d'ailleurs pourquoi cette pseudo intégrale au 2ème album ?

kingtoof Le 18/12/2019 à 21:24:55

Un album intéressant, nous commençons à rentrer dans le vif du sujet.
    Les méchants sortent de l'ombre et passent à l'attaque.
    Il devrait y avoir de l'action au 3ème tome.

thieuthieu79 Le 08/12/2019 à 12:13:52

Ce second opus me laisse sur un avis mitigé. Je n'ai rien à redire niveau dessin. Le trait de Joël Parnotte est toujours très précis, le graphisme est travaillé, la mise en couleur à la fois sombre et poétique. Le travail sur le découpage et les cadrages est bien fait, avec des cases étirées qui ne laissent entrevoir q'un regard, qu'une expression.
    En revanche au niveau de l'histoire c'est très inégal. Certaines scènes sont fluides et apportes beaucoup à l'histoire. Mais d'autres sont saturées de dialogues mélangeants à la fois poésie et philosophie, et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Je me doute que par cet intermédiaire, Xavier Dorison veut apporter de la richesse à l'univers et aux personnages avant de s’enfoncer un peu plus dans l'aventure, mais je trouve qu'au contraire cela décrédibilise l'ensemble. Il faut attendre le milieu de l'album pour avoir une petite scène d'action et les 10 dernières pages de l'album pour avoir enfin du mouvement et des rebondissements, qui cela dit en passant laissent entrevoir une suite beaucoup plus rythmée.
    Du coup, même si je reste un peu sur ma faim, je suivrai avec attention et plaisir la suite des aventures d'Aristophania.

kurdy1207 Le 20/11/2019 à 17:50:09

Une histoire toujours aussi captivante avec de superbes dessins. Aussi, il est dommage que M. Dorison se fâche lui aussi avec la forme négative. Un coup je l'utilise, un coup je l'omets. Je trouve que cela brise la fluidité du récit tellement c’est horripilant. Je sais que le scénariste essaye de s’approcher au plus près du langage courant mais, un livre, roman ou bd, se doit d’être, selon moi, irréprochable dans la transmission du français.

Touriste-amateur Le 16/10/2019 à 20:43:10

J'ai adoré : les dessins, l'intrigue. les univers.
    J'(espère que la suite sera du même niveau. J'ai hâte de la lire!

thieuthieu79 Le 07/04/2019 à 16:16:59

Avec un duo tel que Dorison / Parnotte, impossible d'être déçu.
    Cette nouvelle série est très prometteuse avec un univers Héroic-Fantaisie surprenant car il se déroule dans le Sud de la France dans les années 1900.
    Le coté Fantaisie est intelligemment dosé pour ne pas écraser l'histoire afin que celle-ci reste complètement crédible.
    L'intrigue se met très lentement en place et Dorison prend son temps pour installer ses personnages dans ce nouvel univers.
    Néanmoins, à l'issue de l'album, on connait déjà le rôle de chacun d'eux, ainsi que le contexte (magie et guerre) sans lequel ils vont évoluer.
    Coté dessin, Parnotte s'en donne à cœur joie et livre de belles planches.
    Dans un Paris sombre, glauque et pluvieux ou dans un Marseille ensoleillé vert et apaisant, le dessin, mais surtout la mise en couleur, respire le vrai et la sincérité. Cela donne des ambiances remarquables dans lesquelles on se plonge facilement.
    Avec cette nouvelle série, les auteurs ont ouvert une porte sur un univers très très large dans lequel ils vont pouvoir développer beaucoup de choses. Et c'est bien là le grand danger. Il ne faudrait pas que la série s'éparpille trop au risque de devenir incohérente et indigeste.
    Attendons de voir ce que la suite nous réservera...

kingtoof Le 24/03/2019 à 15:58:25

Un bon premier album.
    Le scénario paraît prometteur, même si les histoires de sociétés secrètes sentent le réchauffé.
    L'ensemble dessins - dialogues est bien construit.
    Bref, j'attends la suite pour affiner mon avis.

Arnusse Le 19/03/2019 à 23:11:14

Voilà une nouvelle série que j'ai fort appréciée ! Le contraste entre les différents lieux traversés est surprenant, mais j’aime être surpris de cette manière. Et je sens qu’au fil des épisodes d'Aristophania, on ira de surprise en surprise ! Même si on reste un peu sur sa faim à la clôture de ce premier tome, Xavier Dorison a le talent pour garder pas mal de suspense pour la suite. A quoi va donc ressembler le roi banni ? Et puis ce dessin de Joël Parnotte, quel plaisir de s’y plonger. Alors vivement la suite !

kurdy1207 Le 01/02/2019 à 08:31:47

Une chouette histoire qui se déroule au début du 20ème siècle. Joël Parnotte, au dessin, déjà excellent avec « Le Maître d’armes » en remet une couche avec ce premier tome d'Aristophania. Un vrai plaisir visuel et une qualité égale tout au long de l’album. Concernant le scénario, je pense qu’il faudra attendre la suite pour pouvoir émettre un avis. Certes, l’histoire se déroule sans anicroche qui pourrait compliquer la compréhension mais, où diable Xavier Dorison va-t-il nous entraîner ? Tout l’art du suspens…

Random- Le 31/01/2019 à 20:30:16

Belle entrée en matière pour cette nouvelle série du duo Dorison / Parnotte. Certes, ce 1er tome prend son temps pour mettre en place l'univers de magie et les personnages, mais de nombreux indices laissent entrevoir une intrigue complexe. Tout cela donne envie d'en savoir plus...

aelia Le 20/01/2019 à 13:04:45

Quel plaisir de retrouver le binôme du Maitre d'armes...histoire captivante malgré le peu d'indices révélé dans ce premier tome, personnages attachant, dessin toujours aussi réaliste...bref une série a suivre de très près...vivement la suite

biggyjay Le 19/01/2019 à 20:10:30

Très bon album que celui-ci !
    Dorison au scénario, disons-le tout net : ça ne peut pas être foncièrement mauvais. Et là, l’histoire est prometteuse et plutôt intéressante, donc c’est très bien. Le style de cet album distille un savant mélange de fantastique, de polar et d’historique pour projeter le lecteur innocent au début du XXe siècle. La mise en place des personnages est un peu longue mais solide et l’intrigue ne se dévoile pas complètement. On découvre l’Azur avec juste de quoi assurer une histoire mais suffisamment pour créer de l’intérêt. C’est donc avec impatience que j’attends la suite des aventures de la fratrie Francœur et d’Aristophania.
    Côté dessin, je ne suis pas coutumier du style graphique de Joël Parnotte mais il présente un travail original, personnel et élégant. Les ambiances sont franchement réussies et on oscille entre un Gennevilliers sombre et pluvieux et le clair Azur non sans un certain plaisir.
    Bref, c’est du tout bon alors foncez !