L'ELEVE MOINET Le 13/12/2022 à 08:50:45

Tangha, Rodion, Maud, Tsin-Lu, Zum et Murt tentent de vous faire gagner au scrabble sur des mots compte triple ? Non, mais d’accéder sur Inaccessible 7, et plus vite que ça s'il vous plait, à la vitesse de la lumière. Le décollage n’est pas celui de leur fusée, mais des 38 pages qui ne tiennent pas plus de dix minutes, montre en main, en 2022 dans la couverture de fête des mères à la maquette d’enseigne de baraque à frites de la fête de l’Huma. En plus, le coloriste a surement dû avaler son café de travers dans un mug Mobil (je dirais plutôt le rouge, l’orange ou le bleu) et Lecureux nous raconte l’histoire de son histoire à l’imparfait et au passé simple… Et alors ? Et alors, le bonheur ça se mérite.
    Maud et Tsin-Lu sont fascinantes.

L'ELEVE MOINET Le 08/07/2021 à 14:31:51

Un OVNI, posé sur papier, aussi bd que la tapisserie de Bayeux ou le sapeur Camembert. Pas de bulles, d’onomatopées, juste des récitatifs fondus pour la version champêtre de l’homme qui rétréci de Jack Arnold. Raymond et Roger, les auteurs (des noms à gagner le Tour de France), illustrent, décrivent et racontent, mais ne font vivre l’aventure. Parti-pris de circonstance puisque les héros à peine partis sont pris par des bestioles à papattes en veux-tu en voilà, plus acariâtres tu meurs.
    Pourtant, aventure il y a, avec le prof didactique, à l’index aussi levé que le Y’a bon Banania, capable de ressembler au fil des pages à de Funès ayant oublié de chanter Tea for two dans le sauna de La grande vadrouille. Vous me direz pas facile de rester soi-même uniquement vêtu de fils d’araignée autour de la taille. Ah non.
    Le jardin Fantastique, un vrai travail de roumain pour cet album imprimé en… Roumanie (Budapest ?). C’est un peu comme si Godard avait tourné "Planète interdite" sur des dialogues de votre prof de science nat’ ou que vous lisiez cet avis plutôt que la bd elle-même.
    Et sans le regretter. Un comble.