Arkadi Le 05/11/2023 à 16:45:04

Et Jodo se calme….

Il prend d'avantage le temps désormais. Cet opus est d'ailleurs une aventure dans l'aventure et c'est bien de prendre le temps. On profite d'avantage des dessins superbes d'Arno qui, lui aussi, se pose pour nous plaire de décors très beaux et de personnages fluides. D'ailleurs, Arno encre mieux. Ce qui permet une meilleure lisibilité et sincèrement le dessin gagne en majesté.

Jodo, donc, fait dans la lenteur. Après avoir été gargantuesque, le voila précieux. Après n'avoir été que boulimique, le voila gourmet.

Et c'est bien. C'est moins fun, plus consensuel. C'est plus sage en tout cas. Et même si le scénario est toujours aussi foutraque, la narration devient plus classique. Et c'est un peu triste d'à nouveau être comme les autres.

Arkadi Le 02/09/2023 à 22:21:20

La saga continue et Jodo s'amuse comme un petit fou. Et Arno nous emporte avec lui.
    Car l'univers d'Alef-Thau, parce que c'est Arno qui dessine, est unique. la lecture nous y plonge visuellement. Il n'existe nulle part ailleurs. Et il y a une envie passionnelle de le parcourir et d'y s'immerger. Arno est un orfèvre. Couleurs, traits et ancrages ….un merveilleux périple.

Et puis Jodo nous surprend. Aucune paresse dans la narration. Les contrepieds nous étonnent. et tout cela toujours dans une voracité de quêtes, de rites initiatiques, d'amour exagéré et même de sentiments qui frôlent le surjeu tant il y en a, tant les thèmes de la SF sont tout mélangés dans une soupe gargantuesque, une marmelade d'épice et de mièvre, le tout frit dans le gras de rituels et de légendes à tour de bras.

Arkadi Le 06/06/2023 à 22:44:14

Et ça y est...On a l'impression que le rythme va se calmer, que ce tome 2 va apaiser la cadence psychotique du tome 1.

Que nenni.
    Jodo envoie dans la surenchère encore et toujours. Nous prend tous les thèmes allégoriques des romans classiques et nous en fait une grosse bouffe à la Ferreri, un repas de fête de famille. Mais, ici on ne choisit pas les plats, on ne les savoure pas un par un. Ici, on avale tout d'un coup. On ingurgite du rites initiatiques à la pelle. On se baffre de quêtes absolutistes, on avale de l'apprentissage sacré. . c'est la marque de fabrique du fou psychédélique.

Souvent ça casse (tellement de séries sans queue ni tête) et parfois ça passe. Et ici ça passe. Archi bien même.

Pourquoi?
    On met de côté les revirements de situations émotionnelles stupides et que Jodo adore ( "Elle ne m'aime plus? Alors je me suicide!"). C'est ridicule, on est d'accord.
    C'est d'abord Arno. Le dessin est superbe. Les décors au diapason des multitudes de rituels et de quêtes. Les mouvements de personnages sont d'une grâce extraordinaire. les dessins en silence apporte le souffle nécessaire à la lecture et Arno emprunte au liturgies sacrées japonaises, aux icones bibliques. C'est beau et c'est dans le tempo. Et puis il y a toujours cet érotisme indéfinissable qui résonne toujours en moi à la vue du personnage féminin ( à la fois guerrière de corps at gracile dans l'animation).
    Et puis il y a Jodo. Encore. Ils s'aiment puis ils s'aiment plus. Il Haïssent et ils détruisent. Il perdent courage et continuent à perdre courage. Cela surprend la lecture et c'est ça que c'est bon. Jodo ne nous amène jamais ou on a envie d'aller. C'est pourquoi les aventures d'Alef-Thau est tellement réussies.

Arkadi Le 25/05/2023 à 23:22:25

Jodo, c'est un fou, un psychédélique. Ses films sont des hallucinogènes cinématographiques et ses scénarios de BD exorbitent les mythes, exagèrent les passions. Ici, on découvre un bébé sans jambes, ni bras au début de l'histoire et deviendra héros légendaire d'une révolution planétaire, un amoureux transit dans un claquement de doigts, vivra une épreuve initiatique en 3 coups de pinceau et un expert en magie sous cacheton rose en 2. Et tout ça en moins de 40 planches. Et le tout est patiné de tout plein de peuples, de tout plein de personnages secondaires.
    C'est en donner le tournis.

Alors forcément on s'attache à aucun personnage: ça meurt martyr et on s'en tape le coquillard ( le petit personnage qui suit partout Alef notamment), on peine à comprendre les enjeux. On ne sait rien des désirs des méchants et des gentils (Parce que, oui, question psychologie, les personnages sont taillés à la cerpe).

Et, en même temps (comme dirait l'autre)...

Cette histoire là du héros mythique qui soulève tout un peuple de l'oppression avec rituels, magies, amour et tout le tintouin, on en a lu et vu par caisson de 40. Rien n'est neuf au soleil. Alors Jodo, qui utilise à la virgule prés, les ressorts de cette thématique, il envoie ça en colis express. Et la lecture est boulimique et donc sans saveur, sans gout particulier. Du blougi boulga.
    Mais Jodo, lui, il aime ça les grosses bouffes, l'exagération outrancières des mythes.

Le parti pris est assumé car tout est dit en un tome alors qu'il en reste 7. Alors quoi ? C'est quoi la démarche ? Et c'est ça que j'aime chez Jodo. En lisant ses histoires, on le sait, il va nous porter bien au delà de ce que font les autres.: "Regardez chers lecteurs, moi, j'ai tout torché l'histoire en 40 planches. C'est maintenant que ça commence et puis mon héros à moi, il a pas de bras et de jambes", alors vous allez voir ce que vous allez voir ".

Alors des fois c'est extraordinaire les histoires à Jodo et pis des fois c'est tout pourris à la limite du nanard. Alors on va bien voir à quel sauce il va nous manger dans sa boustifaille dégoulinante. Encore 7 tomes.

Coté dessin, là ça dépote. Arno nous offre une partition extraordinaire dans le détail, la couleur, le mouvement et la vivacité. Que du bonheur avec ce je ne sais quoi d'érotique qui a toujours fonctionné chez moi.

Bref, du Jodo pur jus.

BRUXELLESBELGIUM Le 18/09/2019 à 18:11:38

Le meilleur série de bandes dessiner aventure de science-fiction à ne pas manquer du tome 1 à 7 par le maître Arno, meilleur que la série l'incal de Moebius car plus captivent et plus de sentiment .

Benvoila Le 23/07/2011 à 00:08:28

Un avis pour toute la série.
    Développée sur base d'une des thématiques fondamentales du Maître Jodorowsky, la quête de soi, cette série se laisse lire comme un beau conte d'héroic fantasy. Les moments de doute du héros, né avorton, devenu homme accompli, et des personnages secondaires les rendent attachants.
    Les trouvailles graphiques D'Arno réussissent à maintenir le rythme de l'action même durant les passages d'introspection et de méditation des protagonistes. Son tracé "propre" évoque Moebius dans un format plus ample ; qu'elles sont jolies ces guerrières de papier !

Le dernier tome clôture le cycle platement par une mauvaise pirouette scénaristique : alors Maître Jodo, on ne sait plus comment faire pour répondre aux exigences de l'éditeur ? Pour garder la magie de l'épopée d'Alef-Thau restez en au tome 7.

pierre999 Le 12/02/2009 à 19:09:01

Comment peut-on faire évoluer un personnage sans bras ni jambes ?? Il en a qui ne doute de rien : avec de l'imaginayion et un scénario excellent !!! Y manque des neurones à certains, pffft ! (Et tjs le même, il aime la BD ??)
    Rappelons que cette série, avec la Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel est une des 1ère H-F et de très bonne qualité. Dommage qu'Arno n'ai pas, après le tomes 7, continué dans cette voie...C'est, perso, sa seule vraie bonne série, même si le T7 est déjà un peu faiblard.
    Bref, je conseille d'acheter et de lire MAIS attention : cela a qlq peu "vieilli" mais j'estime que cela reste une série de référence (jusqu'au T7, après, Covial, pas terrible terrible)

cachou Le 06/05/2008 à 19:33:28

J'ai lu cet album par curiosité car il daté, et vraiment j'ai été déçut.
    L'histoire d'un enfant qui né sans ses bras ni ses jambes, juste avec sa tete et le torse m'a déjà tout d'abords donné un arrière gout de la série, et puis la suite est vraiment inninterressante.
    je ne voit pas comment on peut faire évoluer un héros sans possibilité de mouvements.

En bref à éviter.

babygol Le 27/11/2007 à 20:02:33

La Bd de mon adolescence , n'a pas vraiment perdue elle reste trés bonne c'est du Jodo quoi !!!

sansache Le 24/11/2007 à 18:20:37

Alef-Thau reste l'un des rares BD de science-fiction des années 80 que l'on parvient à relire sans la trouver totalement naze, démodée et chiante. Il faut dire que la série est supportée par l'excellent dessin du regretté Arno et vaut le coup d'oeil rien que pour la finesse de son trait. Quant au scénario de Jodorowsky, même s'il n'est pas sans défaut, il a le mérite de ne pas être totalement hermétique pour le lecteur non averti. A lire donc même si on n'est pas un fan de science-fiction.

Hugui Le 09/07/2007 à 16:42:14

Du Jodorowsky servit par les dessins très clairs d'Arno. Ce scénario d'héroïque-fantasy de 1983 était très nouveau pour son temps.
    Comment un enfant sans bras ni jambes peut devenir un héros dans ce monde aux monstres terrifiants, et rencontrer l'amour de la très belle Diamante, on a envie de connaitre la suite de ces péripéties qui nous captivent.

belperron Le 10/12/2004 à 08:51:01

La série commence à peu près bien, on se laisse prendre par l'histoire, mais les derniers volumes sont franchement mauvais! Les dialogues navarants et les idées à court d'imagination, on sent que l'auteur s'est forcé pour finir cette série.