Cyber_wolf22 Le 24/09/2018 à 00:05:01

Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas nécessairement le public visé par les films, romans et BD traitant de guerres réelles et historiques. Finalement, tout ceci pour dire que je ne suis pas le mieux placé pour vous conseiller ou pas ce style littéraire.

Pour un néophyte comme moi, je dois avouer avoir été surpris par le rythme de l'histoire. Tout se passe dans un intervalle très court de quelques heures seulement. C'est principalement l'histoire d'un soldat, plutôt solitaire, qui fait fi des ordres donnés pour agir selon ce qu'il croît être le meilleur choix. Admirés de ses pairs, tête forte pour ses supérieurs et respectés par ses ennemis, c'est un Lucky Luke militaire mais sans l'humour qui vient avec. Je ne sais pas si c'est inspiré d'un vrai événement s'étant déroulé durant la 2e guerre mondiale ou d'une fiction ayant pour thème cette guère, mais mon appréciation n'en demeure pas moins véritable. J'ai me suis vraiment attaché au personnage principal, George et j'ai trouvé son historique franchement intéressant.

Quant aux dessins, j'avoue avoir été surpris par le style. Celui-ci est de nature réaliste vu le sujet traité et j'ai trouvé certaines planches magnifiques et très bien détaillées tandis que d'autres me laissaient un peu plus perplexe. Mais en général, je considère que c'est une très belle BD.

Le seul point véritablement négatif, c'est que la traduction en français de certains passages et de certains mots m’ont fait me questionner à savoir exactement ce que l’auteur voulait dire ou exprimer. Mais heureusement, ce ne fut pas le cas du début à la fin.

Pour un premier album et sachant que celui-ci doit avoir une suite, je n'hésiterais pas à me l'acheter lors de sa sortie. J'ai été agréablement surpris par cette BD militaire de 86 pages.

Je lui donne un mérité 7/10 !