Noslig Le 09/11/2022 à 09:57:34

Angelo Ruzante est empoisonné en compagnie de Alvise CornaRo son mécène. Le chambellan de ce dernier ayant administré le poison est exécuté par son commanditaire, la main armée de el Rosso, alias monsignoré Gian Francesco Vileri et les membres du conseil des dix. La rage de Vileri est grande car Cornaro a échappé à la mort alors que Angelo sera enterré. Enterrement ou simulacre d'enterrement pour certains. Et l'on joue la dernière pièce d'Angelo, "Moscheta" avant de refermer le tombeau sous les yeux de Maria sa compagne. Pour Cornaro et ses compagnons va t-on ramener Angélo à la vie et le faire membre de "la fraternal compagnia", groupe de gens qui choisissent l'éternité de la vie, en acceptant de voir partir leurs proches. Fort du message laissé par Angelo avant de mourir, le groupe des ressuscités décide de le ramener à la vie par une intronisation au passage des enfers. De retour dans le monde des mortels, Angelo va faire partie de la troupe théâtrale masquée qui a décidé de se venger en créant l'opprobe et la fin des membres du conseil des dix qui nuisent. Il signe le pacte de la compagnie sous le nom de Ser Mapghio Zanini, Angelo étant mort aux yeux des hommes. Viteli est sur la sellette où vont ils frapper. Giacopo Guidanotte, mis en scène par la troupe mourra d'une crise cardiaque face au scandale. Un autre sera noyé pierre autour du cou. Bonaccorso tombera sous le poison. La réaction du conseil des dix est rapide, il ordonne l'arrêt de tous les artistes de la compagnia, il faut disparaître ou tuer l'âme pensante Vileri en s'infiltrant dans sa demeure. Il tuera Coranaro qui immortel restera debout et lui portera le coup fatal le précipitant dans les enfers. Maria (qui avait cru reconnaître Angelo dans la troupe) est inconsolable et pourtant un messager lui porte espoir alors que la troupe se dirige sur Paris.
    Maria, la dulcinéa d'Angelo, ne comprend pas pourquoi son amour est parti; elle erre sans raison de vivre, croit le reconnaître derrière un masque de comédien, et pourtant elle l'a enterré. Elle se réfugie dans la prière pour survivre et va se raccrocher à l'espoir pour revoir ne fusse qu'une seule fois son aimé. Vivre sans son amour est impossible...

Noslig Le 08/11/2022 à 10:18:50

Sabazius : le monde est en rupture. Ce n'est plus l'ordre et la luxure qui s'opposet, l'église contre les cultes anciens, mais une relation de pouvoir au sein même du monde du mal, où Lucifer charge son lieutenant Sabazius de remettre les petits démons à leur place, en supprimant leurs privilèges et le privilège de leurs protégés, afin, avec force, de remettre l'eglise à sa place. On assiste à la remise en place des forces des anges élus contre les déchus : les anges élus avec Maria comme icone et les déchus avec Ruzante. Ces deux amants vont-ils résister à la pression des forces supérieures, il faudra attendre une suite pour le savoir. Magnifique graphique des démons dans les trois volumes sont à remarquer.

L'heure est venue pour Angelo de coiffer son masque que lui propose son ami Coronaro. Pas loin de là, Maria prie dans la cathédrale pour sauver ce qui peut encore être sauver. A peine le masque chaussé, apparaît une forme humaine cornée grise et vindicative qui ne se présente pas comme les autres démons du monde de Dyonisos et écartant les amis de Angélo Beolco dit Ruzante il lui propose la gloire l'éternité, le succès , la puissance en échange de quelque chose que Angelo ne peut encore apprécier Il disparaît sans se nommer mais en le remerciant de lui avoir inspiré son rôle. A peine disparu, Angelo passe au rapport près de la fratenelle compagnie. Angelo en colère sur lui-même tant que sur l'hypocrisie et tromperies qui l'entourent s'explique et part. Alors que Ruzante s'éloigne, les immortels s'interrogent sur : pourquoi les victimes récentes de leurs doubles ont un lien avec l'église. Se dirigeant vers Notre Dame, Maria intercepte son ami en l'invitant à venir y prier et à se confier à elle. Se déclarant leur amour, devant la réserve d'Angelo, Maria lui propose de passer du temps chez son amie qui l'a hébergée.
    L'étau se resserre autour de l'affaire, Catherine de Médicis rencontre le commissaire pour lui demander d'éclaircir au plus vite cette affaire. Pour Isabelle l'autre suivante des secrets sont à partager et demande rendez-vous au domicile du commissaire, elle lui partage que Madeleine, la défunte avait des pratiques libertines avec un certain Vicomte ayant un pied à terrer à Ville d'avray où elles s'étaient rendues toutes deux le jour de l'accident, mais elle était repartie seule. Le chargé d'enquête du Pape, Calvacante, enquête lui aussi sur les lieux, interroge les témoins et partage ses informations avec le commissaire. L'inquiétude est à son comble chez les immortels. Maria et Angelo ont été vus entrer dans un domaine, personne ne sait ce qui s'y passe tant l'ambiance est étrange et envoûtante. La question est de savoir en tous bords quel déséquilibre est en train de se produire. Angelo fait promesse à Maria de revenir après avoir partagé son histoire, omettant la rencontre avec son double puis il part "régler certaines affaires". Retrouvant ses immortels à la taverne, il est initié à la dette de ses comparses et se retrouve dans la part échange vie contre vie, vie de femme contre éternité de ses amis. Ruzante trouve cet échange monstrueux et se questionne sur l'échange de son double.
    Pour les enquêteurs, l'étau se resserre autour du château du Vicomte de la Gentilhommières (Allessandro) qui donne réception et à laquelle le commissaire Jonzac décide de se rendre avec Isabelle. Il surprend une séance contact entre l'immortel Thespis et son double, mais se fait intercepté par Coronaro. Thespis est trouble car lui apparaît non pas son référent mais le lieutenant de Luicifer, Sabazius, présidant le sabbat des sorcières, évinçant l'ordre précédant. Il annonce la fin des immortels, hormis Ruzante son protégé de l'ordre nouveau. L'enquête de Calvacante s'arrête devant un noyé ressemblant au témoin du meurtre de madeleine Parvis de Notre Dame . Que va t-il faire de ce monde de gargouille?

Noslig Le 07/11/2022 à 14:43:24

Le chant du bouc : une BD au parfum moyenâgeux avec des parfums de renaissance: La religion catholique et ses outils d'inquisition est confrontée à la pensée antique où le dieu Dyonisos réincarné en Satan apporte, richesse plaisirs, cupidité, fortune luxure, voire immortalité. Eglise et culte Dyonisos n'ont fi de la vie humaine, tous deux pour asseoir leur pouvoir sur cet homme si avide et cupide. Les femmes en font les frais, sacrifiées en jouets de luxure, en objet de troc pour la vie ou la mort, ou par dette envers une structure. Pauvre monde en recherche de liberté. L'âme double, qu'elle soit démoniaque ou angevine est bien présente comme la recherche du bien et du mal qui est en tout homme pour gravir son chemin. La renaissance pointe son nez, un commissaire d'état enquête avec un homme d'église pour résoudre l'égnme de la gargouille qui carbonise.

Alors que la "fraternal compagnia" s'est déplacée de Venise à Paris, une jeune noble suivante de Catherine de Médicis, emmenée par Alexandro se fait métamorphoser par le diable en personne sur le parvis de Notre Dame. A Rome le Pape, averti de la disparition des 10 membres du Conseil de Venise y compris Monsignoré Villeri qui a péri carbonisé, charge frère Calvacante d'enquêter sur cette affaire qui implique Cornaro qui vouait ses sympathies au culte de Dyonysos....Paris 1545 est sens retournés, un commissaire enquêteur questionne et investigue sur cette mort au Parvis de Notre Dame. Un témoin avoue avoir vu une gargouille prendre le corps de la jeune fille.
    Angelo le poète ressuscité (tome premier)n'en croit pas ses oreilles, il apprend que Alvise Conaro s'appelle Charles de Corencourt. Tous les membres de la "fraternal compagnia" ont changé de nom à leur arrivée en France, possédant de grandes richesses et de la noblesse, suite à leur fuite après l'extermination du conseil des 10 de Venise. Angelo cherche à comprendre car tous ses compagnons semblent avoir des crimes sur la conscience. Marco est le plus énervé, sans doute comme sa santé faibli il va devoir porter son masque pour donner à son double satanique une proie à dévorer. Ce sera cette jeune nonne, soeur Agnès, qui a refusé son amour à Edmond sur ordre parental, mais qui pourtant continue à le revoir à la sauvette. Elle sera sacrifiée au démon pour redonner force et vie à Marco. En portant le masque, ils font appel à ce double satanique qui les régénère. A Venise frère Calvacante soumet à la question melle Fiorini la comédienne associée à Angelo Ruzanté disparu mort empoisonné . Sous la menace de mutilation de son corps, elle avoue qu'elle ne sait rien si ce n'est que maria Serao, l'amie d'Angelo est partie à Paris à sa recherche, le croyant vivant, comme l'affirme sa confidente
    A Paris la compagnie se réuni pour mettre Angélo au parfum de son éternité et de l'écot à payer pour cela. Au pied de la statue de Dyonysos Angélo veut fuir, mais est abattu laissé pour mort il rêve de Maria qu'il sacrifie et se réveille comme après un cauchemar ayant vécu la réalité de son éternité. De son côté le commissaire met en rapport la morte du Parvis et la disparition d'une suivante de Catherine de Médicis et la mort de la nonne de Meudon. Même type de mort et la rencontre avec le frère Calvacante arrivé à Paris resserre ses impressions. Coronaro informe Angelo de la prochaine rencontre avec son double ; il va devoir mettre son masque qui va le mettre en relation avec le démon, son démon protecteur. Pour Maria qui a relation a un double de sainteté, la marche à suivre sera de déjouer le plan de Dyonisos en intervenant sur Angelo avant la prise de pouvoir de son démon;

italia Le 13/04/2019 à 21:57:23

TOUT pour plaire, vraiment trois albums d'enfer. Malheureusement nous avons l'habitude cette série a été abandonnée et hop encore une. On prend vraiment les lecteurs pour des Co.. N'oubliez pas que si ces Co.. n'achetaient pas vos BD vous seriez sans TAF. Merci de nous respecter

Christophe C. Le 13/02/2006 à 18:11:17

Une fois encore le scénario est bien maîtrisé, le rythme est bon et les révélations nombreuses, entrainant de nombreuses nouvelles questions. Les différents personnages cachent encore pas mal de secrets et le double jeux est de rigueur de tous côtés. Bref voilà un album qui sait susciter l'intérêt et donne envie de connaitre la suite.

Marion N Le 11/09/2005 à 16:07:18

Un troisième volet riche en évènements.
    Cornaro et les membres de la [i]Fraternal Compania[/i] n’ont-ils pas présumé des désirs de Ruzante ? Le « double » de celui-ci s’avère étrange et étonne les immortels lorsqu’il rencontre le jeune comédien. Angelo ressort de cette rencontre bouleversé et plein de ressentiment contre Cornaro et ses pairs. Il retrouve mystérieusement Maria. Non loin, le frère prieur Calvacante et le commissaire-enquêteur Jonzac remontent la piste de la [i]Fraternal Compania[/i], un chemin qui sent le soufre et qui date de plusieurs siècles. Une piste qui mène l’un vers le cadavre d’un noyé, l’autre au château d’un certain Alexandre de la Gentilhommière Dans l’ombre, des puissances invisibles se combattent. Le dernier des masques ne semble-t-il pas aussi différent que Ruzante peut l’être par rapport à ses compagnons ? Que cherche-t-il et qui est-il ?
    Mosdi nous offre un beau scénario qui épaissit le mystère tout en révélant certaines choses. Il donne envie de connaître la suite de l'histoire.
    Le dessin de Paturaud est toujours très beau. J'ai trouvé qu'il avait su donné de la maturité à Ruzante qui, de fait, a perdu son innocence vis à vis de la [i]Fraternal Compania[/i] et de ses actes. J'aime particulièrement le rendu des scènes où apparaît Sabazius, les gris de cette sorte d'entre-deux-mondes. Je note également que les couleurs semblent plus terreuses, comme si la boue remuée par les personnages déteignait sur l'environnement.
    Enfin, lacouverture m'a fait forte impression :ok: .

Christophe C. Le 03/07/2004 à 11:55:33

Servi par un dessin et une mise en couleur magnifique ce second opus marque sans conteste l'intérêt croissant de cette série. En effet les révélations sont noubreuses et ont commence à y voir plus clair dans chacune des "partie" présente dans cette série. Certe les zones d'ombre sont nombreuses et certains personnages restent encore bien mystérieux mais on en apprend beaucoup sur cette fameuse "fraternal compagnia" et sur ses membres. Les auteurs réussissent à nous surprendre sans cesse dans l'évolution de cette histoire tout en maintenant le suspense.

Christophe C. Le 05/06/2003 à 20:35:49

La collection loge noire comprend plusieurs séries fortes intéressantes et on peut déjà dire que "Les passants du clair de lune" en fait partie. Avec un scénario plein de mystère et de magie cet album, qui plante le décor d'une série aux perspectives d'évolution très intéressantes, donne véritablement envie au lecteur d'en apprendre plus sur cette histoire.

Dans cet album nous avons trois parties et chacune est vraiment très intéressante. Nous avons le conseil des 10 dont le rôle, les motivations et surtout les méthodes utilisées démontrent bien que ce sont des êtres sans scrupule prêt à tout pour avoir ce qu'ils désirent.

D'un autre côté nous avons la fraternal compagnia qui semble être très mystérieuse notamment concernant ses objectifs mais dont tous les membres sont solidaires des autres.

Enfin la dernière partie présente dans cet album est la femme en blanc qui reste très mystérieuse et dont on ne sait rien mais qui, bien que sont rôle soit secondaire dans cet album, semble être essentiel pour l'avenir de la série.

Toutes ces parties se croisent, s'affronte tout au long de l'album sur fond de magie, de meurtre, de vengeance, d'amour et de haine. En tout cas une chose est sûr il faut savoir se méfier des apparences une fois l'album refermé on a plus qu'une envie : lire la suite pour en savoir plus.

Le dessin quant à lui est vraiment superbe. Son efficacité est marquée par son élégance, sa sobriété qui nous donne non seulement un dessin très appréciable mettant en avant le scénario mais aussi par moment à des cases vraiment superbes qu'on ne peut qu'apprécier.

Marion N Le 22/05/2003 à 13:37:57

Un bon début de série, qui plante le décor et les personnages. Du mystère et de la magie (plus ou moins occulte) dans l'air. Le tout sur un air de Comedia dell'Arte, qui donne une touche d'ironie dramatique à l'intrigue.
    Un très beau dessin, aux traits purs, sobres et élégants. Une belle réussite. Et Une grande envie de lire la suite.