Au Fil des Plumes Le 04/08/2019 à 13:47:45

Cette simple citation donne le ton de ce one-shot au scénario angoissant. Damien est un jeune homme seul survivant d'un naufrage. Depuis son retour, celui- ci n'a qu'un seul but, vaincre le kraken qui hante la mer. Pour l'aider, il se rapproche de Serge Dougarry, un ancien présentateur télé.

Avec cette BD, le lecteur plonge de plein pied dans une histoire sombre. L'ambiance générale qui se dégage de l'oeuvre est véritablement angoissante. J'ai même trouvé l'ensemble plutôt anxiogène.  Il faut dire que au- delà d'un scénario impitoyable et bien ficelé, les personnages qui se présentent à nous durant la lecture n'ont rien de rassurant, bien au contraire.

Serge, rongé par la mort de son fils, semble le plus sain d'esprit de tous. En effet, le reste des protagonistes semblent cacher un lourd secret. Leurs expressions sont menaçantes et mystérieuses. Tout le monde est étrange et suspect. En toile de fond, le personnage du kraken se dessine. Est-ce un mythe ou bien une réelle menace? Et surtout, comment prouver son existence?

Tout au long du récit, le lecteur s'interroge et il faudra attendre la fin du récit pour être complètement surpris par ce qui va s'offrir à nous.

L'esthétique, quant à elle, colle complètement à l'ambiance générale. C'est sombre et angoissant. Le choix du noir et blanc accentue sans nul doute cette pesanteur. Les jeux d'ombres et de formes sont nombreux. Tout comme le récit et les personnages, on se met à douter de ce que l'on voit. J'ai particulièrement été frappée par les expressions des personnages qui m'ont parfois mis mal à l'aise.

thieuthieu79 Le 14/10/2018 à 09:53:17

Une histoire très touchante qui nous montre à quel point les hommes préfèrent se noyer dans de vieilles croyances et légendes plutôt que d'accepter et d'affronter la réalité.
    De ce fait, les conséquences peuvent être terribles pour certaines personnes plus faibles et plus fragiles.
    C'est ce que va découvrir Serge Dugarry, en essayant de sauver le petit Adrien qui sombre dans la folie suite à la mort de son père et de son frère lors du naufrage de leurs bateaux.
    Entre mythe et réalité, entre innocence et espérance, cette très belle histoire, nous entraine avec elle dans les flots tourmentés de la petite ville portuaire de Selalgues .
    Le dessin poisseux et sa mise en couleur en bichromie avec beaucoup de nuances de vert et de gris, rend l'ensemble encore plus partagé entre légende et authenticité.
    Il en ressort ce très bon album qui mérite vraiment d'être lu.