BudGuy Le 02/02/2022 à 21:47:09

Après avoir lu avec grand plaisir le très bon "Un avion sans elle", je me suis dit que cela serait une bonne idée d'aborder une autre adaptation en BD d'un roman de Michel Bussi.

Premier constat, le dessin de Salvo est très réaliste et tient bien la dragée haute, même si je préfère davantage celui de Nicolaï Pinheiro, qui a officié sur "Un avion sans elle".

Ce diptyque est divisé en chapitres incluant des extraits du texte d'origine, des photographies prises à Rouen et ses alentours, des peintures… afin d'ajouter du visuel et des informations complémentaires bienvenues au regard du contexte et des références qui sont convoquées.

Car en effet des références, il y en a à droite à gauche: Jean Fleury, la piraterie, Libertalia, Cortés, l'or des Aztèques, Victor Hugo et sa fille, l'or de la Noblesse à la Révolution, le cri de Munch, les Vikings, Rollon… J'ai eu la sensation que les auteurs ont voulu en mettre plein la vue sur l'aspect historique de cette région normande, quitte à trop en faire sans que cela n'apporte plus à l'enquête (toutes les références ne sont pas utiles à la résolution).

Justement parlons de l'enquête, celle-ci est remplie de personnages haut en couleur ou totalement rock'n'roll (le "profiler" Joe Roblin m'a bien fait rire de par son look totalement improbable). Le suspense est bien mené, quelques fausses pistes bien amenées et les révélations distillées au compte goutte. J'ai néanmoins été plus circonspect vis à vis des cases présentant le tueur, on ne le voit pas mais cela est inutile dans le sens où on nous donne un gros indice sur le/les responsables, cela dessert le scénario et "détruit" une partie du mystère.

Enfin dernier détail qui m'a gêné, une scène nocturne nous est présentée dans le tome 1 (p.63) puis quelques pages plus loin (p.65) nous avons le droit à un "pendant ce temps-là" qui se déroule en plein jour !?!

Au final, une bonne enquête policière bien sympathique.

Erik67 Le 15/10/2020 à 11:38:24

Première bonne nouvelle : les éditions Petit à Petit existent encore. Avec la quantité que je lis, je n'avais pas lu depuis un très long moment une oeuvre issue de cet éditeur au point de me poser des questions.

Seconde nouvelle : il s'agit d'un polar de Michel Bussi qui est adapté en bd et qui ne fera que deux parties. C'est une affaire assez complexe à suivre mais qui est plutôt intéressante à suivre avec toutes ces pistes.

Troisième nouvelle: 75 pages au lieu des 48 habituelles ce qui fait prolonger le plaisir de la lecture et sans être forcément plus cher à l'achat. C'est dense mais bien écrit.

Dernière nouvelle : Pour une première bd, le dessinateur Salvo se débrouille plutôt très bien dans ce style réaliste ayant pour thème les bords de la Seine.

Au final, que de bonnes nouvelles !

jmarcv Le 31/08/2019 à 19:30:14

j'étais très réservé sur une bande dessinée en forme de docu-bd. Un roman adapté en BD avec une obligation de glisser des pages historiques pour aider à la compréhension, pouvait être une très mauvaise idée. J'ai été très vite emballé par le rythme de l'histoire, du suspense instauré et de l'évolution de l'enquête. un très beau résultat. Une seule obligation lire le 2ème tome pour connaître la fin.