Erik67 Le 05/09/2020 à 00:08:04

Le territoire nous entraîne aux limites du monde réel. Existe-t-il un ailleurs, un autre monde parallèle ? C’est un peu le thème central de cette série imaginée par Corbeyran qui s’est inspiré de peintures étranges. Il a décelé chez un peintre à savoir Jean-Pierre Urgate une fascination pour des paysages presque uchroniques. Je dois bien avouer que c’est effectivement fascinant car cela laisse libre court à l’imagination.

Les paysages ne reflètent pas d'intimes tourments mais traduisent l'interrogation de l'être sur ses origines et l'avenir, exprimée par les éléments de la nature à travers des paysages virtuels traversés de visions et de forces antagoniques. Il y a quelquechose d'assez monstrueux derrière ces peintures.

Pour en revenir au scénario, il est vrai que beaucoup qualifieront celui-ci comme un gros pétard mouillé. Il y a une idée intéressante qui ne sera pas traitée à la légère. Le propos n’est pas de se concentrer sur la personnalité de notre héros avocat qui semble être un homme à femme. Non, il s’agit plutôt de se concentrer sur le fameux territoire. Or, au final on s’apercevra que celui-ci ne faisait que partie d’un décor, d’où le sentiment d’avoir un peu de déception.

Cependant, en creusant bien, on se rend compte que le scénariste n’est pas tombé dans la facilité et qu’il nous propose quelque chose d’autre que je vous laisserai découvrir. Bref, il existe des séries qu’il faut lire absolument jusqu’au bout pour en apprécier la moelle épinière. Néanmoins, le final un peu osé n'expliquera pas tout et il y aura des pans entiers du récit qui ne s'embriqueront plus dans la mécanique générale. Etait-ce seulement la fin voulue par l'auteur ?

jmarcv Le 24/12/2018 à 17:10:41

le deuxième m'a plus intéressé. l'intrigue avance un peu, le personnage principal a du mal à s'imposer comme tel. Les personnages sont un peu plus ciblés, mais tout ça reste très lent.

pysa Le 23/12/2018 à 22:41:51

Nigel Byrn est obsédée par Kirstie, son amour de jeunesse, et par sa soi-disant mort. L'histoire d'Eric Corbeyran est intéressante mais l'intrigue se développe un peu trop lentement. Les dessins d'Espé sont réussis.

pysa Le 23/12/2018 à 22:35:18

Au cours d'une soirée, Nigel Byrn revois un amour de jeunesse qui ne le reconnais pas. La jeune disparait mystérieusement. Avant la fameuse série Chateaux Bordeaux, Eric Corbeyran a collaboré avec Espé sur cette série, certes moins réussie mais tout de même sympathique. Si l'intrigue n'est pas révolutionnaire, les dessins sont de bonne facture.

kingtoof Le 25/10/2018 à 14:19:29

Bonne série de Corbeyran qui permet de découvrir les incroyables réalisations de Jean-Pierre Ugarte.
    Les dessins sont moyens sur certaines planches, mais cela n'a pas gêné ma lecture.
    Le scénario très ésotérique, trouve tout son sens à la fin du 6ème tome et j'ai trouvé cela intéressant même si le cinéma nous a déjà offert ce genre de final.

jmarcv Le 01/10/2018 à 11:17:23

pour ce premier tome, je reste sur ma fin, le scénario est très lent, les dessins des personnages, surtout les femmes, manquent de personnalité; elles se ressemblent presque toutes. Les décors sont par contre très biens.

oknam Le 01/04/2012 à 23:31:54

Est ce une idée ou le dessin qui était encore correcte dans les premiers tomes devient ici totalement bâclé ?

oknam Le 01/04/2012 à 23:30:38

Autant je trouvais que le début de la série lisible, ce n'est certe un grand chef d'oeuvre mais cela se lit bien. Mais arrivé au tome 6... on désire une fin à cette histoire et je pense être comme bon nombre de personne, je ne l'ai pas comprise. Pour ma part, l'album aurait du se finir à la page 31, cela aurait été amplement suffisant.

BIBI37 Le 28/01/2012 à 19:59:25

Fuyez cette série qui se termine sur un sixième opus totalement ratée.
    Les dessins si bien léchés des 2iers tomes sont devenus des gribouillis (peut-être l'influence des "corps noirs"?).
    Non vraiment totalement hors série.

BIBI37 Le 28/01/2012 à 19:27:02

Beaucoup de palabres, de discours pseudo-philosophiques et de leçons de morale mais de scénario néant. Même les dessins finissent par lasser.
    Un grand bof!!!!!!

BIBI37 Le 28/01/2012 à 18:31:18

Une grosse baisse de régime dans le scénario. On tourne en rond et on patiente avec un peu d'érotisme facile.
    Les dessins sont excellents mais ne nous font oublier toutes les lacunes de l'histoire. Par exemple : le héros est visiblement touché par balles au thorax dans le tome 3 mais le médecin annonce que la balle a ricoché sur l'os temporal (bizarre pas de blessures à la tête!!) Et quelques pages plus loin la femme de Nigel tire à bout portant sur nos 2 amants pourtant enlassés et un seul succombe, la balle aurait du traversé..
    Une série en grand danger.
    Un gâchis total.

BIBI37 Le 28/01/2012 à 17:57:35

Un voile du scénario se lève avec la jeunesse de Nora/Kristie.
    L'histoire nous tient donc en haleine mais le niveau des illustrations a dangereusement baissé. Là où on avait de superbes portraits on a plus que de vagues crayonnages.
    Dommage.

BIBI37 Le 28/01/2012 à 17:54:30

Un deuxième tome qui ne répond pas à toutes les questions loin s'en faut.
    Le scénario est là aussi bien rodé et les sublimes dessins font merveille.
    Mais visiblement la série comporte 6 albums il faudra donc voir à dévoiler un peu du mystère et raconter quelque chose au risque de devenir ennuyeux.
    A suivre.

BIBI37 Le 28/01/2012 à 17:54:09

Un excellent premier tome dans un genre plutôt délaissé dans la BD: l'horreur.
    Le scénario vous scotche a votre BD comme rarement même si les ficelles utilisées sont plutôt grossières.
    Le suspens et au bout et beaucoup de questions restent sans réponse.
    Les dessins sont l'autre grande surprise de cette oeuvre, ils sont réellement magnifiques.
    A suivre avec intérêt.

6350frederic Le 24/04/2010 à 12:09:50

J'ai bien aime car quand à la fin d'une BD on attend avec impatience la suite , c'est que le scenario entre autre nous accroche .Ce melange de policier , fantastique est tres bien soutenu par un excellent dessin qui manque peut etre de mouvement dans les scenes d'action mais est sublime au niveau decor , plastique .On a hate de connaitre ce " TERRITOIRE "

6350frederic Le 24/04/2010 à 12:09:44

nob Le 02/12/2009 à 17:48:58

Franchement la fin est totalement ratée et facile pour le coup... Très décevant alors que j'étais mordu depuis le début, les dessins du territoire d'Ucquart me rappelaient l'univers de Lovecraft... Mais cette fin, on dirait qu'ils sont allés à la facilité.... le perso principal était schyzo et depuis 6 albums on s'en était pas rendu compte... Ben voyons l'aventure est baclée en moins de 10 pages et basta... Trop simple et absolument pas à la hauteur de ce que nous avait habitué Corbeyran... Indigne!!!

Noubealitas Le 25/04/2009 à 19:16:32

Une chose est sûre avec cette série, c'est qu'on y découvre un très bon peintre, J.P. Ugarte. Ses tableaux sont effectivement fascinants voire inquiétants, en tous cas ce sont des oeuvres remarquables. Pour ce qui est de la série elle-même, que faut-il en penser, au juste?
    Tout ce délire ne serait-il en fait que le produit de la schizophrénie de Nigel? D'après la fin de l'album c'est ce que l'on serait en droit de comprendre... Mais ne boudons pas notre plaisir, en BD on peut tout se permettre et les 6 albums étaient agréables à lire, quoiqu'un peu lents comme rythme sans doute. Tout cela pouvait très bien tenir en 3 ou 4 albums.
    Du côté du graphisme, les décors sont très bons, mais les personnages moins bien assurés. Mais c'est le défaut de beaucoup de dessinateurs d'aujourd'hui, qui savent réaliser de somptueux paysages avec une perspective irréprochable.
    Mais avec de la pratique nul doute qu'Espé parvienne à rendre ses personnages avec de bonnes proportions.

Noubealitas Le 19/04/2009 à 11:45:32

Avis valable pour les deux premiers albums. Histoire agréable à lire même si je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout à un monde de "l'au-delà"! Je ne prends évidemment pas au premier degré les explications soi-disant scientifiques du phénomène illustré dans cette série, mais disons que ça reste une bonne histoire fantastique. Le dessin, lui, est plutôt pas mal, les décors de New-York superbes. Ce n'est peut-être pas une série majeure, mais assez captivante pour avoir envie de lire la suite

Korld Le 09/08/2008 à 08:58:12

Bon autant j'ai bien aimé la série du 1 au 4 autant le 5 est mauvais et je n'ai rien
    compris au 6 je veut bien une explication si vous avez ?
    Par contre les peintures de Ugarte, J.P. sont magnifiques et au moins j'aurais
    découvert des peintures magnifiques et vraiment étranges plein de mystère cela
    collais super bien avec les territoires mais j'aurais voulu en savoir plus sur les
    Territoires car je me suis tapé les 6 bouquins en espérant voir les personnages
    évoluer dans ces fameux territoire pouvoir rentrer dans les peintures de Ugarte,
    J.P. aurait été vraiment grandiose mais non déçu pourtant il y avait un fort potentiel.

tiber2 Le 21/08/2007 à 23:10:56

Un cinqième tome raté, dommage car les quatre premiers tomes étaient dans une bonne moyenne, et là délayage, en fait un tome que l'on peut occulter sans rien perdre de l'histoire puisqu'il ne s'y passe rien.

scalp Le 07/12/2005 à 10:47:52

Un dessin toujours de tres bonne qualité, un tome captivant qui melange révélations et action. L'enquete avance un peu plus mais pose de nouvelles questions ceci allié au probleme de Nigel avec la police donne un tome interressant à suivre. Vivement la suite qui devrait en révélé encore un peu plus.

scalp Le 30/11/2005 à 10:54:07

Apres un premier tome qui m'avait tout juste interressé, ce second tome se revele bien meilleur. Niveau dessin rien à redire c'est toujours aussi bon. L'histoire s'etoffe un peu, on en apprend un peu plus mais le heros est toujours aussi insipide, une deuxieme intrigue interressante vient se greffer à l'histoire ( le heros est suspecté de meurtre ). Bonne serie mais un peu trop lente à mon gouts.

marcel.d Le 26/11/2005 à 10:43:43

Ca continue, en regressant. Le credo, de la collection insomnie était attirant, mais les albums ne suivent pas...
    Le dessin est plutot pas mal, on voit pas ou le scénario veut nous mener, surtout on veut peut etre pas le savoit tant cela manque de saveur et d'interet.... Bref, c'est tiré par le cheveux, ennuyeux et les explications pseudo-scientifiques sur l'au dela, la mort etc.. assez pitoyables..

Bref, a eviter

marcel.d Le 26/11/2005 à 10:40:08

C'est mieux que zone mortelle.... et c'est pas difficile, mais alors, c'est vraiment trés limité..

Deja, on a du mal a cerné l'album: c'est pas de l'angoisse, c'est pas une enquete, c'est pas mysterieux et surtou c'est pas bon du tout..... un sentiment d'ininteret se developpe a la lecture... bref a eviter

Christophe C. Le 13/11/2005 à 18:23:12

Très bon album alliant révélations et action. L'intrigue prend davantage d'ampleur car même si il y a certaines révélations les zones d'ombres sont encore très nombreuses et de nouvelles questions se posent. Le rythme s'accélère un peu et les problèmes personnels de notre cher avocat ajoutent un petit plus à l'histoire.

Vivement la suite.

edgarmint Le 07/10/2005 à 19:23:32

Une très bonne série dont le côté surnaturel reste "plausible". le scénario mêle habillement notre époque avec un monde parallèle ("le territoire").

Le dessin sans être génial, s'adapte parfaitement au scénario. Le ton des couleurs est bon.

L'histoire est rythmée et parfaitement scénarisée (Corbeyran maîtrise à la perfection ce domaine...), le lecteur ne peut que rester accroché s'il adhère à ce genre de BD.

Bref du tout bon Corbeyran dans la lignée du chant des stryges, mais en abordant ce rapport monde réel/l'autre monde sous un autre angle (moins militaire/soldats d'élite) plus intimiste ce qui n'enlève rien à l'ensemble.

yvantilleuil Le 28/07/2005 à 10:43:31

Cet album nous apprend que Kirstie n’est pas la seule à avoir pénétré le Territoire et que pour l’instant, seule la folie peut empêcher les créatures écorchées du Territoire de retrouver leurs victimes. Pour le reste ce troisième album commence malheureusement déjà à donner des signes de déjà-vu avec une nouvelle disparition de Kirstie et un Nigel qui finit à nouveau par se faire incarcérer en fin d’album. Seule consolation : les peintures d’Ugarte (http://perso.wanadoo.fr/ugarte/oeuvres_01f.htm) sont plus nombreuses que dans les 2 tomes précédents réunis et plongent à chaque fois le lecteur vers la terreur et l’effroi que dégage se mystérieux territoire. Le suspens reste donc total, mais il ne faudrait pas tenter de le tirer trop en longueur ...

yvantilleuil Le 27/07/2005 à 06:04:01

Le dernier conjoint en date de Kirstie nous apprend qu’avant de mourir écrasée par une rame de métro, cette dernière avait déjà été déclarée morte le 11 septembre lors de l’effondrement des tours du WTC. Mais Kirstie est bien de retour parmi les vivants et erre à nouveau entre la réalité new-yorkaise et le mystérieux territoire en évitant tout contacte avec ce dernier car, au fond d’elle-même, elle sait ce qu’il s’y passe. Nigel, toujours aussi déterminé à résoudre le mystère qui entoure ce territoire, plonge son subconscient dans ce territoire via une séance d’hypnose presque fatale. Malheureusement, faussement accusé du meurtre de sa maîtresse, ce dernier se retrouve incarcéré et doit apparemment interrompre ses recherches. Sera-t-il innocenté du meurtre où sera-t-il "libéré" par les créatures du territoire, maintenant que son âme fait parti des leurs ?
    Si, au point de vue scénario, l’histoire ne donne pas l’impression d’avancer énormément, le dessin (aidé par les fantastiques peintures d’Ugarte) et les cadrages (particulièrement réussis durant la séance d’hypnose) continuent de plonger cette série et le lecteur dans l’ambiance mystérieuse du territoire.

yvantilleuil Le 26/07/2005 à 06:33:33

Fouillant dans son imagination illimitée, Corbeyran nous plonge entre deux mondes dans ce polar fantastique: Big Apple et ses new-yorkais mondains et le mystérieux Territoire. La belle Kirstie, constamment hantée par une représentation du territoire, disparaît inexplicablement avant d’être retrouvée "morte". Nigel, reçoit au lendemain de cette funeste découverte un fax signé de la main de Kirstie ... et va, tout comme le lecteur, tout mettre en œuvre pour résoudre cette énigme. Cette quête va lentement nous soustraire de la réalité new-yorkaise et nous entraîner vers ce Territoire énigmatique à souhait. Tout comme Nigel, nous basculons vers un deuxième tome qui s’annonce cauchemardesque, frissonnant et peut-être mortelle !
    Le suspens fonctionne donc à merveille dans ce premier tome graphiquement réussi, avec en prime de magnifiques représentations des peintures d’Ugarte.

casimir Le 22/05/2004 à 12:55:48

Si le premier tome était bon, mais pas transcendant, on est tout de même agréablement surpris à la lecture du tome 2 qui ne fait que rendre la série plus intéressante (ce qui n'était tout de même pas si évident). Le mystère s'étoffe et s'éclaircit à la fois. Les dessins restent d'excellente qualité tout comme la colorisation et on reste bluffé et attiré par les dessins d'Ugarte qui sont la clé de voute de cette histoire. Ce tome 2 est plus palpitant que le 1er et cette série commence à prendre tout son intérêt ; en espérant que la suite soit à la hauteur.

Christophe C. Le 08/05/2004 à 10:18:31

L'histoire évolue de manière passionnante entre fantastique et polar. L'enquête sur Kristie avance à grand pas et entraines d'étonnantes révélation mais on sent bien que ce n'est rien comparé à ce qui nous reste à découvrir. D'autre part la vie tumultueuse de Nigel semble le rattraper et le voilà devenue le bouc émissaire d'une sombre machination.

Bref un album passionnant à souhait.

ayeaye Le 25/03/2004 à 22:37:32

Une excellente BD, à l'ambiance glauque à souhait (merci Corb' !!). Le scénario est bien ficelé et très prometteur pour la suite.
    Le dessin est très beau; rien à redire sur les expressions des personnages (et la plastique de certaines !), mais je trouve par contre les paysages et scènes d'intérieurs trop lissés, trop "cleans", ça manque d'un trait façon Rosinski and Co.
    Bref, une série à posséder absolument !!

Christophe C. Le 30/04/2003 à 00:13:17

Nous voici en présence d'un album passionant qui tiens le lecteur en haleine du début à la fin. Le scénario est conçu de telle manière que le lecteur se pose beaucoup de question tout au long de l'album et très peu de ces questions trouvent leur réponse dans ce premier tome. Il met en place l'histoire et les personnages de manière intéressante sans que le lecteur ne s'ennui une seule seconde.

Je trouve le dessin vraiment très réussi également. Le trait fin et précis rend les personnages assez expressifs (sauf à certais moments mais celà reste tout de même ponctuel). De plus les peintures d'Ugarte présentes dans l'album sont vraiment superbes.

Voici donc un album de très bonne qualitée qui m'a fait passé un excellent moment.

Casimir Le 29/04/2003 à 13:11:03

De très jolis dessins ainsi qu'un scénario bien ficelé qui met le lecteur en haleine jusqu'au bout de la bd. Je n'ai pour ma part, pas vraiment trouvé de ressemblance avec le 6e sens même si le thème de la mort et de la communication avec l'au-delà est effectivement présent et à l'origine de l'histoire. N'en disons pas plus. J'acheterais le 2e tome.

sol Le 18/04/2003 à 15:08:33

Ce premier tome est graphiquement réussi, avec en prime de belles peintures d'Ugarte. Le scénario est dynamique, même si on peut lui reprocher d'être un peu 'pompé' peut être (ça m'a un peu rappelé le film 'sixième sens' par moments); néanmoins, on ne s'ennuie pas et ce premier tome constitue une bonne 'mise en bouche' donnant envie de découvrir la suite. Je sens que la collection Insomnie va me plaîre!