Touriste-amateur Le 28/03/2021 à 18:51:18

J'ai été un peu moins enthousiasmé par ce second opus que par le premier.
    Ca a du mal à démarrer: 17pages au début pour lancer l'histoire (un peu comme dans un James Bond)! C'est quand même long.
    Pour le reste de l'album, j'ai trouvé l'intrigue compliquée, avec beaucoup de protagonistes. OK, c'est une histoire d'espionnage et donc avec beaucoup de ramifications! Mais ça doit aussi rester un moment de plaisir et de loisirs! Par moments, j'avais l'impression de devoir réviser une interro d'histoire tellement j'essayais de me rappeler les éléments du puzzle!

Heureusement : tout fini bien :)

Touriste-amateur Le 28/03/2021 à 18:43:23

J'ai aimé les dessins très précis et l'intrigue intéressante. Souvent en difficultés, mais jamais battu comme les héros de BD (un petit air du Scorpion dans le personnage!).
    A lire!

kurdy1207 Le 18/11/2019 à 09:45:37

Cette histoire d’espions sous Louis XV nous transporte de pays en pays dans les plus grandes cours d’Europe avec un soin tout particulier apporté aux rebondissements. Les quinze premières pages qui rassemblent autour d’une même table quatre espions vaut son pesant d’or. Le tout orchestré par un cinquième qui leur fait jouer un whist mortel.

Le reste de l’histoire est un jeu de chat et de souris entre prussiens, russes, autrichiens, français et polonais. Les méandres de l’histoire ne nous perdent pas pour autant dans un récit incompréhensible tant Arnaud Delalande a habilement construit celui-ci.

Le graphisme proposé par Eric Lambert ne détonne pas avec le scénario, du coup nous passons un agréable moment à suivre Viravolta, ou l’Orchidée noire, dans ses aventures. Je regrette un peu les gouttes de sueurs sur les visages des personnages qui manquent de réalisme et gâchent certaines situations. Je pense qu’une amélioration à ce niveau serait souhaitable.

Le texte se marie bien avec les situations et lorsque l’action prédomine on se sent la vivre avec les personnages. Dans le mouvement nous n’atteignions pas la grâce du Scorpion de Marini qui virevolte plus que Viravolta mais à chacun son style. (3,5/5)

fderoub Le 02/12/2018 à 17:05:11

Aventure historique passionnante et instructive à Versailles , dessin splendide, proche de la réalité. Merci pour cet agréable moment

kurdy1207 Le 25/09/2018 à 08:13:14

J’ai lu, il y a quelques années, le roman « Notre espion en Amérique » l’une des aventures de Viravolta. J’avoue avoir été emballé très moyennement. Par contre, en ouvrant la BD, j’ai tout de suite été séduit par les dessins. Du coup, je l’ai achetée et il s’agit d’un très bon choix.

Le scénario basé sur une cabale contre le roi Louis XV captive de bout en bout. Entre action et ruse, l’Orchidée noire (Viravolta) va dénouer petit à petit l’intrigue.

Il y a plus du Giacomo C. que du Scorpion dans cet album mais il faut dire que Marini a cette science du mouvement que peu de dessinateurs réussissent à acquérir. Néanmoins, Éric Lambert nous offre de jolies planches.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec notre espion vénitien et ses prochaines aventures sont très attendues.