BudGuy Le 02/11/2023 à 10:25:04

Après un neuvième opus qui relevait un peu la barre avec quelques idées sympas visuellement, force est de constater que ce dixième volet pédale dans la même semoule que les albums précédents, je vais être gentil et dire que c'est le cas depuis le quatrième.

Scénario un peu prévisible, personnages aux dialogues et interactions crasses et/ou vulgaires, rendu global trop numérique, peu de place au développement en raison du format 'one-shot'… cet album est un condensé de tous les travers inhérents à la série.
    L'unique particularité de cette album réside dans l'association "je t'aime moi non plus" entre Français et Anglais face à un adversaire commun qui aurait mérité plus de développement.

Autant les premiers albums étaient nouveaux et proposaient des choses, autant la formule a vite atteint ses limites avec beaucoup de répétition et un manque criant de développement. Le cas contraire aurait pu permettre aux auteurs d'accoucher d'une saga vraiment différente et plus consistante en terme de continuité et d'enjeux.

J'ai fait l'effort de lire tous les albums de cette série inégale, pas sûr que je lise les suivants s'il y en a d'autres qui sont publiés.

Pulp_Sirius Le 01/11/2023 à 01:26:58

Du pareil au même.

Les personnages n'ont pas de personnalité et sont des copiés-collés de tous les autres personnages que l'on a vus dans la série jusqu'à maintenant, et tiennent exactement toujours le même type de conversation! L'histoire ne présente aucune originalité particulière -- il n'y a franchement rien à dire tellement le scénario est sommaire et simpliste!

C'est sans compter l'anglais bancal qu'on retrouve.
    p. 36 "If you do not apply, sergeant, I'll kill you!" ??? Ça veut dire quoi, ça, au juste? "Si tu postules pas, sergent, je te tue!" Hein? Et si c'était censé être "Si tu ne t'appliques pas", l'idiome anglais est "apply yourself".
    p. 51 "Calimity Jane!" ... Heu, c'est plutôt Calamity Jane avec un 'a', les gars, merci.
    p. 16 Finalement, le "sons of bitch", quoique techniquement possible, est pour le moins inhabituel, et aurait probablement dû être "sons of bitches".

Pas grand-chose d'intéressant dans cet album -- c'est du déjà vu mille fois!

Eotran Le 21/09/2023 à 14:06:45

Si le thème de la série est intéressant et le format original, il faut bien constater que le principe commence à s'essouffler.
    Pour ce 10ème one shot, un scénario presque original, avec une "nouvelle" faction humaine ayant du quitter la Terre pour survivre et trouver une planète habitable.
    Les français et les britanniques ont trouvé un moyen de s'entendre pour aller s'installer sur Sylaris. Alors qu'ils viennent en paix avec une puissance supérieure à la race dominante de la planète, ils semblent plutôt mal accueilli.

Au niveau graphique, c'est beaucoup moins intéressant. Si les dessins répondent au standard de la série, les couleurs masquent difficilement l'effet numérique et certain personnages sont tellement lisses graphiquement que ça en devient dérangeant.

S'ils devaient sortir un nouveau cycle de 5 tomes, je ne me précipiterai pas dessus.

freeycap Le 17/09/2023 à 20:56:35

Pour les deuxième cycle (T5@10) :

Je viens de finir le deuxième cycle. Gros point sympa, je l'ai acheté en version coffret : j'aime beaucoup les coffrets... La petite vérité, c'est que si je n'avais pas acheté ce coffret, j'aurai probablement arrêté de suivre la série. Effectivement, à propos des questions que je me posais à la fin du premier cycle (voir mon commentaire au tome 5), et bien rien n'a évolué, et c'est très dommage.
    Bon, question dessins, c'est correct, il y a même de grandes planches super bien faites, ça aide aussi à bien faire passer les choses.
    Pour le scénar, c'est sur que c'est correct, les histoires sont quand même intéressantes. Elles sont traitées un peu rapidement à mon goût. Mais bon, avec l'impératif d'avoir une histoire par album, forcément, la profondeur de l'intrigue en prend un coup... un sérieux coup même, suivant les albums. Certes, on a vu pire, et certains tomes tirent bien leur épingle du jeu, ce qui relève le niveau.
    Aussi, par moment, je trouve que les idées véhiculées par l'auteur sont très basiques, partie-pries, stéréotypées et sans nuances... Encore une fois, j'ai pu faire avec en prenant du recul, et en me répétant vraiment beaucoup, qu'avec l'impératif de faire une histoire en un album, encore une fois, c'est de la bd, pas un essai littéraire.
    Ce qui est dommage dans le fil de la série, c'est que les liens entre chaque histoire ne sont pas fait, ou alors trop peu pour donner un sens général et constructif à l'histoire dans son ensemble. C'est bien triste parce qu'il y aurait la possibilité de construire une véritable fresque à partir de toutes ces histoires. Donc à suivre pour voir si les auteurs vont rester dans cette espèce de bouillie commerciale, ou s'ils vont se décider à nous offrir quelque chose de grandiose.
    Aussi, après 10 albums, on n'en sait que trop peu à mon goût sur l'arrivée des conquérants sur Terre, et les circonstances qui ont poussées les humains à quitter la Terre.
    A noter le Tome 7 qui est, à mon goût, le meilleur de la série parce que c'est celui qui nous donne justement le plus d'infos sur les Humains et les conquérants... A la fin de ce tome, je pensais que les scénar allait se décoincer... mais non, l'espoir fut vain, on a recommencé des aventures bien trop individuelles.
    Donc c'est correct comme série, ça se lit avec une légère teinte de plaisir, mais il en manque encore... beaucoup en fait... Série sous perfusion, mais j'ai espoir... j'suis cool comme ça moi !!!!

thorntrop Le 17/06/2023 à 15:50:31

Un album assez dispensable. Le scénario est convenu, sans originalité, et le dessin manque un peu de détail selon moi... Pas du tout le meilleur album de la série.

Nettoyor Le 10/06/2023 à 18:58:58

Dans ma critique du tome 4 (21/03/2020), je disais combien j’appréciais le ton original de cette série, ainsi que ses qualités graphiques et scénaristiques. Mais, passé le cap du cinquième tome, le charme a décru jusqu’à disparaître. À ce jour, j’estime avoir fait le tour des (trop) nombreux scénaristes et dessinateurs qui se sont relayés dans ce qui n’est, somme toute, qu’une succession de one-shots sans âme. Force est de constater qu’au-delà du principe fondateur (la conquête d’exoplanètes), rien n’est venu fédérer cette série en une saga, susceptible de générer un intérêt continu.
    Je jette donc l’éponge au dixième round. Sans regret … autre que financier !

freeycap Le 22/04/2023 à 21:53:09

Pour le premier cycle (T1@5) :

Mon commentaire est pour les 5 premiers albums que j'ai eu la chance d'attraper en coffret.
    Les dessins passent très bien. Il y a quelques fois des planches sur 2 pages qui sont vraiment sympas.
    Au niveau du scenar, c'est sur que c'est quand meme chouette. Il y a beaucoup d'actions, les découvertes des planètes sont bien intéressantes. Il n'y a aucun liens entre les 5 histoires sauf que tout le monde a fui la Terre pour la meme raison, les conquérants, et on ne sait pas grand choses à ce sujet... peut-être dans le 2e cycle...
    Ce qui est dommage je trouve, c'est que, du fait qu'il y ait un album par histoire sans suite, pas de continuités, les histoires sont trop vite conclues, avec un rythme bien trop rapides, sans prendre le temps de creuser des moments qui auraient mérités plus d'attention, ou trop vite gérés, à la limite du bâclage... Alors ca n'a manqué à aucun des 5 albums : A la fin, je suis resté sur ma faim... bien dommage !!
    Bien hâte quand même de lire le 2e cycle, le coffret arrive le mois prochains, en espérant avoir plus de viande autour de l'os.

thorntrop Le 09/04/2023 à 10:32:22

Le dessin et la coloration sont de qualité. je ne trouve pas que le scenario soit si ressemblant aux autres volumes de la série (mais peut-être faudrait-il que je les relise). N'étant ni biologiste, ni zoologue, je ne me soucie guère de la crédibilité scientifique de l'histoire... j'ai passé un bon moment.

Pulp_Sirius Le 03/01/2023 à 03:32:00

Comme d'habitude, un album moralisateur avec des raccourcis logiques qui n'ont aucun sens. J'hésite à énumérer les sophismes, mais j'ai la flemme, tant pis. Pourtant, l'idée était bonne. L'album demeure tout de même meilleur que la plupart des albums de cette série soporifique, et l'histoire est plaisante et divertissante. Mais outre la prétention habituelle et les stéréotypes, la fin est trop convenue et certains aspects de l'histoire sont trop prévisibles. Correct.

BudGuy Le 14/10/2022 à 12:11:07

La surprise des débuts a effectivement disparu, le schéma narratif est toujours le même, néanmoins il y a ici et là quelques idées originales pas déplaisantes.

Les auteurs se sont visiblement inspirés de 'The Thing' de John Carpenter sur certains visuels. Cet album ne lésinera pas sur le gore, les chairs et os qui mutent et autres giclées de sang.
    Cette réunion des nations africaines à la technologie futuriste m'a un peu rappelé le 'Wakanda' de chez Marvel (l'opportunisme, l'humour lourd et l'hypocrisie en moins).

Un opus qui relève un peu plus la barre.

Eotran Le 24/09/2022 à 23:04:29

Une énième déclinaison de cette série concept. Une ethnie, un peuple, une communauté qui a du, pour des raisons plus ou moins obscures, quitter notre chère planète bleue. Ils se retrouvent ,après un long exode interstellaire, devant une planète qu'il va falloir coloniser, car leur équipement est arrivé en fin de vie.
    Tout le mystère étant dans ce qui les attend sur cette planète visiblement accueillante.
    Si on passe ce canevas commun à quasi toute la série, on peut apprécier ce nouvel épisode qui arrive avec quelques notions originales.
    Le dessin qui est bon "sans plus", arrive quand même à nous livrer quelques vignettes d'une beauté et d'une inspiration très élégante.
    Une bonne bd même si on n'a plus l'effet de surprise du début de la série.

Lhynn Le 13/09/2022 à 20:25:58

la série conquête se perd au fil des tomes ..
    Ca manque de renouveau voir de dynamisme dans la narration .
    les dessins sont bons .

Luthielle Le 02/09/2022 à 09:59:47

Le meilleur album de la série. Scénario bien construit, dessins au top. Une conclusion intéressante.

Pulp_Sirius Le 26/03/2022 à 20:46:56

Je... je... ARGH!!!

Pour vrai, j'aurais donné à cet album 3 étoiles sur 5.
    Mais finalement, j'y donne 1 à cause de la dernière page.

La critique qui suit en fera sûrement bâiller quelques-uns. Je ferai de mon mieux pour ne pas trop m'étendre.

Au départ, je n'aime pas quand on parle de religion dans la BD, parce que c'est toujours la même chose. On a deux archétypes qui reviennent sans cesse, sans exception, surtout quand on parle de croyances humaines.

1 - Un ou des personnages athées qui évoluent au milieu de croyants doivent défier l'obscurantisme rampant et l'imbécillité irrationnelle de ceux-ci ou encore font la rencontre de groupes religieux méchants et extrémistes.

2 - Un ou des croyants qui, d'ici la fin de l'histoire, remettent en doute leurs croyances et deviennent athées ou agnostiques parce qu'il se rendent compte qu'ils se sont fait laver le cerveau ou quelque chose du genre.

Dans la série Conquêtes, nous avons déjà vu des albums avec l'archétype #1. Non seulement c'est toujours la même rengaine, mais en plus c'est souvent mal amené, destiné plutôt à faire de la propagande antireligieuse -- ce sont en fait des idées qui reflètent le cœur et la pensée profonde des scénaristes.

Pour Neïta, donc, le fait qu'on ait un "Inquisiteur" qui doive explorer une planète pour y installer des "néo-chrétiens" semblait s'en aller tout droit vers la catastrophe absolue.

Mais, surprise! Ce n'est pas si mal que ça. Notre personnage principal n'est ni imbécile, ni extrémiste, ni tête en l'air. Au contraire, il réfléchit, il veut faire le bien, et il essaie de comprendre. QUOI? Est-ce bien possible? Il y a même une entité qui se fait appeler "Yahvé" qui...

**SPOILERS**

se prend pour un dieu et prétend avoir les mêmes attributs que le Dieu biblique, mais qui se révèle être méchante et qui tue tout le monde. Sa nature s'éloigne donc beaucoup du divin, ce que notre héros ne manque pas de nous faire remarquer.

**FIN DES SPOILERS**

Le mystère à résoudre est assez intéressant, les événements s'enchaînent bien et, quoiqu'assez classique dans l'ensemble, l'histoire se laisse lire aisément. J'avoue que j'ai même décoché un sourire lorsque j'ai lu les lignes suivantes :
    - "Moi, j'ai une théorie, ils ont dégoté une nouvelle drogue et ils s'en sont gavés!"
    - "Amen!"

Par contre, tout n'est pas parfait. Des sophismes habituels s’immiscent dans l'histoire, par exemple la phrase suivante : " La logique est raison. La foi est parfaitement irraisonnée, elle est passion." C'est totalement faux, mais je ne disserterai pas là-dessus aujourd'hui.

D'autres choses, comme que le "Très Saint-Père" puisse se demander si la sphère est véritablement Dieu qui se serait cachée sur une autre planète que la Terre, sont complètement insensées.

À l'inverse, que les créatures ne comprennent pas le sens de l'eucharistie, par exemple, et prennent les paroles du pape littéralement, c'était une excellente idée!

On en prend, on en laisse -- et je trouve qu'il y a quand même une histoire amusante à suivre ici -- et qui surprenamment ne tombe pas complètement dans les mêmes facilités qu'à l'habitude.

Et si on en était restés là, trois sur cinq!

Mais la dernière page vient tout gâcher.
    **SPOILERS**

"Où nous avait menés notre si précieuse religion? Droit dans le mur!"

??? Il y a un raccourci illogique, ici. La religion des colons n'a absolument rien, mais rien à voir du tout avec ce qui s'est passé sur la planète et sur les vaisseaux! Tout était de la faute d'un être maléfique qui se prenait pour un dieu. Alors oui, je comprends que l'idée est que si les colons n'avaient pas cru que la sphère était Dieu, ce ne serait pas arrivé, mais alors la sphère ne les aurait-elle pas tout simplement piégés différemment? Et donc, sans raison aucune, l'album tombe dans l'archétype #2, notre personnage abandonne ses croyances... et se prépare à accepter les croyances animistes d'un peuple autochtone extraterrestre! Il n'y a rien, mais absolument rien dans l'histoire qui justifie ce changement radical de façon de penser à la toute dernière page de l'album!

C'est comme si Jean-Luc Istin s'était dit (ou encore son éditeur, Soleil Productions), "Hmm, ce n'est pas bon de montrer de manière trop positive un chrétien... on ne peut pas lui faire renier sa foi pour la forme?"

**FIN DES SPOILERS**

Je suis abasourdi. C'est totalement illogique comme fin, digne d'une croyance surnaturelle, comme dirait Istin! Dommage.

Pulp_Sirius Le 14/03/2022 à 15:09:53

L'idée de départ est prometteuse -- des naufragés amnésiques. Que font-ils là? Pourquoi? Ensuite, même les extraterrestres ont perdu la mémoire. Étaient-ils amis, ennemis? Il y avait quelque chose à développer ici.

Mais ça s'arrête là. Notre méchant est un violeur compulsif (rien que ça!) et notre méchant symbiote est sensiblement pareil (!). S'ajoute un gentil symbiote qui s'allie avec notre victime et des fusions qui nous sortent des sortes de Terminator aux pouvoirs arbitraires...

Par exemple, le symbiote peut se métamorphoser en "n'importe quel type d'arme létale, que ce soit une arme blanche, une arme à feu ou un fusil laser, jusqu'à un certain niveau. Pas de missiles, pas d'obus." ?????

Les personnages ne sont ni intéressants, ni attachants, ni crédibles. Le scénario est assez loufoque et les bagarres font très cliché. Il y a même des bons vieux "one-liner", du genre "Hasta la vista, baby" -- sauf que ça ressemble plutôt à : "Celle où j'écrase ta sale g***** de pervers!" Splendide.

Lorsque l'on referme le livre, on se demande jusqu'à où cette série peut continuer à s'enfoncer.

Pulp_Sirius Le 12/03/2022 à 17:17:01

Vous rappelez-vous du personnage peu attachant qui parlait mal à tout bout de champ parce que COOOOOOOOLLLLL dans le tome 4? Ouais? Eh bien, clonez-la 8 fois et vous avez vos personnages du tome 6.

C'est bien là l'un des grands problèmes de la série. Les personnages sont souvent des pastiches les uns des autres. Des copies conformes. Encoreeeeeeeeeeeeee des soldats qui s'insultent à qui mieux mieux et qui croient qu'être sur le point de mourir, c'est le moment parfait pour lancer des vannes.

Prenez une page au hasard, pointez du doigt une case, et vous allez assurément tomber sur des pépites de goujaterie. Bon, prenons un exemple... (et je pourrais vous en donner 8 millions)
    P. 23, - " Arrête de me mâter (sic) le c.., Odine. Je t'assure qu'il n'y a aucun caméléon qui se cache là-dedans..."
    - " On n'est jamais trop prudent, avec ces saloperies, Caporal!"

Allez, on se fait plaisir, on continue. Cette fois-ci, juste pour apprécier la qualité de l'humour.
    P. 15, Femme tire avec un fusil. BANG!
    Femme : " D'où je viens, une femme doit savoir se battre pour préserver son honneur."
    Homme : " J'ai dans l'idée que ton honneur est sauf!"

Hahaha... Prix Goncourt, nous voilà!

Détrompez-vous, le problème, ce n'est pas la grossièreté des textes, ni que certains personnages soient vulgaires. Le problème, c'est qu'on a juste ça. Rien que ça. Je ne cherche pas moi non plus un chef-d’œuvre littéraire quand je lis de la BD. Mais au moins un semblant de personnages intéressants avec un certain niveau de profondeur.

Seul point positif, j'aime bien le dessin de Benoît ici, le vert luxuriant de la forêt est plutôt beau.

Pulp_Sirius Le 12/03/2022 à 14:55:47

Enfinnnnnnnnnnnnn! Un bon album! À des millions d'années-lumière des quatre premiers!

Alors non, on n'explore pas une planète et tout se passe dans l'espace, mais c'est peut-être ça qui fait que l'album sorte du lot. On a des personnages assez intéressants, qui ont tous leurs propres motivations, et ce dilemme moral sur qui on abandonne et qui on amène sur la nouvelle planète apporte une tension qui est bienvenue, puisqu'on ne sait pas comment ça va se terminer.

La flotte coréenne, le pirate informatique, le vieux loup qui prépare sa propre fuite, j'irais même jusqu'à dire qu'il y a un ou deux moments émouvants! Alors non, ce n'est pas parfait et j'émets quelques réserves sur certains points, mais c'est le premier album depuis le début de la série qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Par contre, p. 61 : "P**** de m**** de tabernaaaaacle!"
    Eille. Sérieux, là? En 2020 (année de publication), il y a encore des Français qui ne savent pas que le terme, c'est "tabarnak", prononcé comme ça (oui, une déformation de tabernacle)? C'en est presque offusquant. Il aurait fallu quoi, trois secondes et quart à Jarry et à Istin pour demander à un Québécois de leur entourage comment ça se disait? Ou une petite recherche Google de quelques secondes, ça leur tentait pas? Et il n'y a aucun relecteur qui a vu ça? Les éditions Soleil n'ont pas vu ça? Ça fait dur.

En même temps, l'ignorance criarde et l'ethnocentrisme français dont ces albums sont imprégnés ne surprennent plus. Des Français déguisés en Japonais dans le tome 3, des Français déguisés en Russes dans le tome 6, et ici, des Français déguisés en Québécois qui ne sont même pas capables de sacrer comme du monde. Ayoye. M'est d'avis qu'en mission d'infiltration dans une colonie extraterrestre, nos scénaristes seraient repérés illico.

Bon, hormis ce détail, je réitère que c'est le meilleur album de la série jusqu'à maintenant.

Pulp_Sirius Le 11/03/2022 à 14:07:06

D'abord, je ne crois pas à la prémisse de l'histoire. Détester les prothèses, vraiment? Se faire intimider parce qu'on a des membres artificiels? Le père de l'héroïne se fait tabasser juste parce qu'il l'a mise au monde? Ça n'a aucun sens. Chez les enfants, je peux comprendre, mais chez les adultes, non. Et toute la personnalité exécrable de notre héroïne est basée sur ce point non négligeable. Pire, notre méchant de service, Williams, la déteste juste parce que! Parce que son papa lui avait déjà dit que c'était pas bien les malformations!! Mais c'est quoi ces personnages aussi minces que des feuilles de papier?

Ensuite, notre héroïne, Syd, est vulgaire à souhait. Ça devient tannant à la longue. Elle insulte tout le monde sans vraie raison, et parle comme un charretier en guise de personnalité. D'ailleurs, tous les personnages ont tendance à faire de l'humour en situation critique, ce qui me semble souvent excessif vu la situation dans laquelle ils se trouvent.

Finalement, l'histoire de cette I.A. qui veut jouer à un jeu pour se débarrasser des envahisseurs, gros bof hein. Pis ce que ça donne, c'est un livre avec des scènes d'action plutôt moyennes et des personnages qui s'envoient promener à tout bout de champ, sans plus.

C'est d'une vacuité...

Pulp_Sirius Le 10/03/2022 à 17:00:22

Problème #1 : Les Japonais ne parlent pas comme ça. Les Japonais ne réagissent pas comme ça. C'est d'une grande naïveté que de croire que la seule chose qui différencie les peuples, c'est la langue. Nous avons ici des Franco-Européens, sortis tout droit de la tête d'un Français, qu'on a essayé de 'japoniser' en leur donnant des traits asiatiques et en leur faisant dire des mots japonais ici et là. Mais ce n'est pas parce qu'on insère des mots comme satsuma-imo, banzai, kamikaze, hajime et shintoïsme que l'on est soudainement Japonais. En fait, ça rend ça encore plus mauvais -- le "stéréotype" est tellement pauvre en imagination que c'est à mourir de rire. D'ailleurs, saviez-vous que le mot 'banzai' est utilisé de toutes sortes de manières? Lors de compétitions sportives, lorsque qu'on encourage nos collègues, dans les jeux vidéo pour n'importe quelle raison... pas seulement lorsqu'on veut se faire sauter. Sans compter toutes les autres incohérences qu'il serait trop long d'énumérer. D'accord avec la critique d'Avollant sur ce point.

Problème #2 : Le scénario manque de crédibilité. Vraiment, un humain déguisé en extraterrestre, et personne ne s'en rend compte? Pourquoi, d'ailleurs, parlent-ils la même langue? Pourquoi les serfs appellent-ils les dominants des dominants? Alors que plus tard, la "matrice" acquiesce que c'est un mot humain? Et finalement, le tout est simplement inintéressant, avec bien sûr des méchants religieux qui sacrifient les plus faibles et des méchants humains qui exterminent tout ce qu'ils touchent. Encore. Bien sûr, notre héros est le seul lucide ici. Encore.

Voyez la manipulation émotive ici. P. 38, "Ils l'avaient flingué comme on flingue un chien enragé." Ah? Et pourquoi pas, "L'extraterrestre avait décapité un soldat comme on décapite un chien enragé. C'est pour ça qu'en voulant se défendre, les humains l'ont tué." Ça change un peu la donne, non? Je comprends que les gros méchants tarés sont les humains qui reluquent les femelles extraterrestres ici, mais c'est tellement lourd et facile comme développement.

Zéro.
    Et zéro en trois jusqu'à maintenant pour cette série.

Pulp_Sirius Le 09/03/2022 à 18:47:06

Encore pire que le premier! Et pourtant, le début était prometteur.

Une planète à coloniser apparemment dénuée de vie, des vaisseaux sur le point de lâcher, une ancienne civilisation disparue, des personnages assez intéressants (j'aime bien Idris), et des créatures gigantesques...

Mais on bascule rapidement dans le ridicule. Les Krakens expliquent toute leur histoire aux humains par télépathie en prenant possession d'eux grâce aux vibrations de l'eau...
    Un jeune garçon joue au Go avec un Kraken qu'il n'est pas capable de comprendre, mais il réussit quand même à lui enseigner les règles du jeu...
    Et bien sûr, une petite bombe bien placée pour régler tous les problèmes d'un coup à la fin de l'album, pourquoi pas. C'est farfelu quand même.

L'humour est également souvent malvenu et répétitif, et on n'oublie pas les platitudes habituelles qu'on nous balance sur la nature du genre humain.

Le scénario ne tient pas la route.

Pulp_Sirius Le 09/03/2022 à 05:06:39

Ce premier album est un très gros bof pour moi.

Après avoir lu les Elfes, Nains, Orcs et Mages de Jarry et Istin, je savais qu'il fallait que je me lance dans la lecture de Conquêtes.

J'avoue avoir un faible pour les exoplanètes, les races extraterrestres et la cryogénie, surtout quand on joue avec la trame temporelle (ce qui n'est pas le cas ici).

Mais bon, les clichés sur l'être humain méchant, plus capable. L'être humain est bon pour se détruire, l'être humain veut juste faire la guerre, l'être humain n'est pas capable de cohabiter... blaaaa blaaaa blaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Éculé, ressassé, rebattu, réchauffé -- bref, j'en ai marre. Qui plus est, l'Amiral méchant en opposition avec notre héroïne ne souhaite qu'une chose -- allez, devinez, c'est pas difficile! -- oui!, exterminer tous les extraterrestres parce que parce que, voyons!

À la page 75, nous avons cette perle : "Depuis la nuit des temps, il n'y a pas de cohabitation entre deux races. L'une doit forcément se soumettre à l'autre."

Êtes-vous en train de bâiller, vous aussi?

Et le scénario s'empêtre d'hybrides humains-extraterrestres créés dans un laboratoire secret qui peuvent lancer du feu pour se venger... bon j'ai vraiment décroché, là.

Comme chaque tome a sa propre histoire, on verra pour les suivants. Le premier fut plutôt décevant.

Fabrice29 Le 03/11/2021 à 20:55:35

Un dessin toujours aussi magnifique, un scénario classique avec une pointe de l'univers d'Alien. Une bonne lecture.

Pierro90 Le 24/09/2021 à 18:46:36

La série arrive à son 8e tome, et après des débuts assez sympas (découverte de nouveaux univers, personnages principaux bien différents les uns des autres), elle a commencé à ronronner et en arrive à un point où le schéma est désormais bien connu des lecteurs. Le dessin est classique mais bien réalisé, précis, avec plusieurs belles doubles pages qui en mettent plein les yeux et permettent de réaliser l'échelle titanesque de l'action. On peut regretter un petit manque de personnalité relativement inhérent à ce type de séries. En revanche, niveau scénario, on tombe dans du poncif, des références trop visibles... Au moins pour les lecteurs les plus âgés qui ont connaissance des dites références. Les ados, à qui la série est probablement destinée en priorité, seront peut-être plus séduits mais pour les lecteurs habitués à ce type d'univers, la "révélation" se devine aisément, ce qui rend le comportement des protagonistes, censés être de grandes spécialistes / entraînés / habitués à assumer de lourdes responsabilités, assez illogiques et peu crédibles. Istin déroule, probablement occupé sur trop de séries pour affiner ses idées, d'où un épisode qui se lit sans déplaisir, mais sans beaucoup d'intérêt non plus.

thorntrop Le 06/08/2021 à 18:58:28

L'idée de départ était bonne (des survivants amnésiques sur une planète inconnue)... mais la suite fait dans la surenchère: on se croirait en train de lire un comics de superhéros... Assez déçu de la conclusion bâclée à mon goût... pourtant le dessin reste de belle qualité

PS: On aimerait en savoir un peu plus sur les "conquérants" évoqués dans plusieurs albums et qui ont poussé les humains trouver le salut dans l'exil...

thorntrop Le 06/08/2021 à 18:53:17

Un album dans la lignée de la série: très beau dessin, un scenario classique, mais bien mené... Par contre il va falloir trouver des idées originales pour poursuivre la série sans lasser le lecteur

thorntrop Le 05/08/2021 à 09:42:50

Un très bon album. L'un des meilleurs de la série jusqu'à présent. Ici, pas de planète à explorer, ce qui est une nouveauté dans la série mais un vrai conflit spatial sur fond de dilemme moral pour les héros. Jusqu'où est-on prêt à aller pour assurer sa survie? Franchement très réussi et servi par un dessin excellent.

thorntrop Le 05/08/2021 à 09:39:49

Le moins bon album de la série, à mes yeux. Le dessin reste correct mais je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire d'IA manipulatrice sur cette planète des singes.

thorntrop Le 05/08/2021 à 09:38:01

Un album un peu un ton en dessous. Une histoire bien déroulée, même si elle semble parfois très inspirée par des classiques de la science-fiction (Avatar, Aquablue). Le dessin est un peu brouillon, en particulier lors des combats.

thorntrop Le 05/08/2021 à 09:29:27

Un bon album. L'intrigue est intéressante. Elle ne manque pas de rebondissement et est bien servie par des dessins de belle qualité.

BudGuy Le 20/06/2021 à 18:53:16

Les tomes de "Conquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, certains se démarquent du lot et sont de solides divertissements (tome 1 et 2), tandis que d'autres sont truffés de défauts notables (dialogues très vulgaires, clichés, précipitation de l'intrigue afin de boucler sur un album…).
    Avec ce nouvel opus, je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, en revanche cela m'a laissé une impression mitigée à bien des égards.

Le début est bien prometteur et mystérieux à souhait (le thème de l'amnésie est bien amené et expliqué), les auteurs brouillant les pistes au sujet du narrateur et des personnages (qui est réellement qui ?). Les éclaircissements sont donnés au compte-goutte et entrecoupés de scènes de combat efficaces et sanglantes.
    Néanmoins, la conclusion m'a refroidi dans le sens où il y avait la promesse d'autres éléments scénaristiquement intéressants à explorer, malheureusement il y a un nombre limité de pages.
    J'ai également noté des références cinématographiques évidentes: Predators, la saga Terminator, Ironman et bien évidemment Space Killers.

Dans ce volume, les auteurs se la jouent "justiciers féministes" avec la revanche de la femme violée envers son agresseur homme blanc hétérosexuel psychopathe (pléonasme !). En revanche pas un mot ou action au sujet de l'infidélité présentée, tout va bien à ce niveau-là… On n'oublie pas non plus le quota ethnique devenu obligatoire, puisqu'on est "progressiste" et politiquement correct.

Les dessins restent dans la lignée des précédents opus et les planètes et environnements originaux sont bien restitués (il y a plusieurs doubles pages de belle facture).

Un divertissement correct.

Fabrice29 Le 01/05/2021 à 13:29:20

Un très bon album avec un scénario original accompagné d'un très bon dessin.
    J'aurai juste aimé voir la suite de la confrontation humain/alien...

thephenice Le 28/04/2021 à 08:38:52

J'ai passé un très bon moment à lire ce tome. Un espèce de vaudeville revisité sur fonds de horror-SF, c'est original. Je suis juste resté un peu sur ma faim, car avec une telle chute c'est un peu comme si les chroniques de la Lune noire s'arrêtaient lorsque Wismerhill devient Seigneur des chevaliers de la Négation ... J'aurais bien aimé voir la suite !

MAL75 Le 04/04/2021 à 13:14:06

scénario diabolique, dessin et couleurs impeccable. Décidément, cette série continue sur sa lancée et ne déçoit pas les amateurs de SF. Merci à MM. Istin et Jarry pour leur imagination et chapeau à M. Radivojevic pour la mise en image !
    PS : ENCORE ! ENCORE !

kergan666 Le 01/04/2021 à 16:07:11

bof, le moins que je puisse dire c'est que je me suis ennuyé.
    autant j'avais accroché au tome précédent autant celui-ci m'a parut sans intérêt.
    les dessins sont corrects sans plus tout comme les couleurs.
    le scénario quand à lui est inintéressant et je suis poli.
    ce qui m'énerve le plus est récurent chez beaucoup de scénaristes actuels même chez les plus grands.
    c'est cette mauvaise habitude de ne jamais mettre de négation comme je n'ai pas ,je ne pense pas, je n'aime pas, etc..
    cet album est un "exemple" du genre.
    sans demander aux scénaristes de faire de l'Alexandre Dumas ou du Victor Hugo ils feraient bien d'apprendre à "causer la France".

Fabrice29 Le 01/12/2020 à 21:03:11

On retrouve dans cet album les ingrédients des précédents : un bon dessin, une nouvelle planète avec son bestiaire, des méchas bien carrossés...
    L'idée générale est la même dans tous les albums mais avec suffisamment de nuance pour rester intéressante.
    Le scénario de cet album sent un peu le déjà vu par moment mais je l'ai quand même bien apprécié.
    Par contre passé 6 albums sur la même idée, le lecteur va peut être commencer à se lasser...

philjimmy Le 17/11/2020 à 17:59:24

Certainement un des moins intéressant de la série.
    Un sept salopards de l'espace, version low cost. Beaucoup de facilités et des dialogues très bas de plafond.
    Et des choses qu'on a du mal à comprendre.
    Du gros bourrin, même pas vraiment fun.

kergan666 Le 05/11/2020 à 13:53:06

j'avais commencé la série et je m'étais arrêté au tome 3 car les suivants ne m’inspireraient pas vraiment.
    "grâce" au Covid j'ai quand même acheté le 6.
    bien m'en à pris car l'histoire, très inspirée de la guerre du Vietnam, est haletante et sans temps morts.
    le tout servi par des dessins de très bonnes qualités.
    une bonne BD de SF que je prendrai du plaisir à relire.

Dunyre Le 22/10/2020 à 12:21:06

Ce tome est de loin le meilleur de la série. Le plus fouillé, le plus travaillé et le plus complet. La recherche sur les termes russes, dialogues et références, sont vraiment de qualité, permettant une immersion particulièrement plaisante.

Alors oui ce n’est pas un scénario original, mais en même temps il n’y en a pas dans cette série, qui se veut un Space Opera classique. Et c’est exactement ce que ce tome apporte : une mécanique bien huilée, que l’on suit avec plaisir et sans ralentissement du rythme.

Le recrutement de l'équipe de combattants, les enjeux pas très clairs, les grands méchants administrateurs et gradés face à la troupe, les bons extra-terrestres et les mauvais extra-terrestres. On retrouve tous les poncifs du genre.

Avec de superbes dessins d’une planète type forêt amazonienne, on se sent dans Rambo 2 par moment tellement la moiteur et la sueur des personnages semblent transpirer sous le papier.

J’avais été extrêmement déçu par le 4, à l’histoire catastrophique, et un peu déçu par le 5, à tel point que j'hésitais à poursuivre la série, ce tome m’a redonné envie de continuer.

hyansolo Le 09/10/2020 à 08:33:13

Déception : si sur le plan du dessin, je trouve qu'il y a tout de même un beau travail , il en va tout autre au niveau du scénario et des dialogues… Histoire vue et déjà revue plein de fois et qui n'apporte déjà aucune contribution à la série (on nous parle des conquérants mais juste en les mentionnant, il serait temps après 6 tomes d'en savoir un peu plus sur ce qui a poussé à l'exode massif des hommes). De plus, c'est toujours la même rengaine au fil des tomes, les "méchants" hommes contre les bons extraterrestres, avec une prise de conscience d'une équipe de "salopards", le tout arrosé par un complot de l'élite humaine sur sa propre population... Bref, je suis un grand fan de la série, mais pour moi ce 6e opus, est de loin le plus mauvais.. Dommage j'aimais bien l'idée du concept d'une flotte russe et attention à la série qui commence tout doucement à s'essouffler faute d'innovation..

Centaure4 Le 03/10/2020 à 09:36:04

Créé le 4 Septembre 2020, Date de parution le 7 Octobre 2020, nous sommes le 3 Octobre 2020, comment ... ?

Fabrice29 Le 11/09/2020 à 20:03:01

Une fois de plus j'ai bien apprécié ce tome.
    Ce que j'ai apprécié le plus c'est que le scénario exploite au maximum toute la noirceur de l'homme en montrant bien de quoi on est capable quand il faut survivre...Le tout accompagné par un bon dessin.

Fabrice29 Le 11/09/2020 à 19:53:51

Un bon album une fois de plus.
    Une histoire un peu moins classique que les précédentes même si dans le scénario il y a parfois des raccourcis...

bristethobennic Le 02/09/2020 à 12:25:03

Je viens de finir la lecture de ce tome ce matin.
    Le scénario est vraiment bon, on ne voit pas l'intrigue avant qu'elle ne nous soit dévoilée. Les dessins sont très très beaux, les femmes et leurs formes, exquises :-D, et franchement, ce tome 1 appel le 2 très prochainement.

Tumbler Le 30/08/2020 à 21:43:58

Un tome 2 solide . Des petits clins d’œil a Carthago et Aquablue, mais le scenario est sympa .. bon le "retrait" du second mari au profil de l'ancien est typique SF US (voir film 2012) , donc on le "renifle" un peu dés le debut, mais ca va , c'est très correctement traité par les auteurs ! Bravo pour cette histoire qui nous accroche jusqu'au bout.

Tumbler Le 30/08/2020 à 21:29:40

Excellent scenario !! on se laisse emporter par l'aventure et on ne le regrette pas. des rebondissements , mais en restant coherent, pas de "grosses ficelles" qui faciliterait l’écriture. Le dessin reste precis et bien détaillé. il y avait meme la place pour une aventure en 2 tomes. Vivement la suite ... !!

MAL75 Le 30/07/2020 à 23:26:44

Ben moi, j’ai beaucoup aimé ! Sans devoir comparer avec les tomes précédents. C’est de la très bonne SF en BD !

Fabrice29 Le 14/07/2020 à 19:08:22

Rien à dire sur le scénario et le dessin : toujours aussi bons. Mais ce tome exploite encore plus la noirceur de l'espèce humaine et n'est pas vraiment optimiste sur notre comportement vis à vis des "aliens"...Pour cette raison j’apprécie ce côté sans concession envers nous même ...

Fabrice29 Le 14/07/2020 à 19:01:25

Un scénario plus travaillé que le tome 1 avec un personnage principal plus complexe et moins "héros", un dessin toujours à la hauteur : un bon tome.

Fabrice29 Le 14/07/2020 à 18:56:39

Un format original avec 76 pages qui me faisait craindre des longueurs mais j'ai été très agréablement surpris : bon scénario, beau dessin...je n'ai pas vu le temps passé...Un très bon démarrage pour cette série. A suivre....

Yovo Le 09/07/2020 à 09:37:47

Ce dernier tome n’a rien à voir avec les précédents qui décrivaient les difficiles conquêtes de planètes inconnues par des armadas humaines. Ici le scenario se focalise sur la débâcle de la flotte canadienne quand elle réalise que sa planète-cible est inhabitable… Pas de "Conquête", donc. Pas d’échappatoire non plus, les vaisseaux étant en ruine. Son seul salut : s’emparer d’autres bâtiments passant à sa portée…

On est beaucoup plus dans le genre guerre que dans le genre science-fiction. Et dans ce registre là, ça va, ce n’est pas trop mal fichu. Personnages, décors, design : aucune surprise, c’est du basique mais ça tient la route. Et pour être honnête, cet album n’est pas désagréable à lire.

Mais il est regrettable que cette série n'ait eu que des ambitions commerciales. Des dessinateurs tâcherons et aucun développement scénaristique. Ça a été fait à la va-vite pour en vendre le plus possible. Et comme par hasard, le 1er tome était le meilleur, évidemment. Il fallait bien appâter le chaland… Et dire que j’ai librement consenti à m’y faire prendre !

Bref, je retiens quand-même de tout ça une vision de l’humanité particulièrement sombre. Nous sommes décrits comme une espèce aux abois, abâtardie, cherchant à survivre à tout prix mais vouée à l’autodestruction. Constat amer qu’hélas, je partage.