zemartinus Le 07/09/2007 à 02:54:50

Cet album est un chef-d'oeuvre pour toute personne sachant apprécier une
    expérience graphique atypique! Celle qui nous est présentée ici est unique, un
    véritable choc artistique. "Cauchemards" est une oeuvre hors du commun.

Il ne s'agit pas de dessin mais de peintures, d'aquarelles, mélangées à des
    crayonnés, des traits brouillons, des coupures de journaux, des photos
    retouchées et des gribouillis d'enfant. On peut à peine dire qu'il s'agisse d'une
    BD tant les pages sont destructurées : cases tordues, trames changeant
    d'épaisseur, traits imprécis, bordures de cases mal tracées, voir carrément et
    assez souvent absence de cases. Le style ne cesse de changer, les couleurs
    dépassent, s'étalent, des tâches apparaissent, on mélange aquarelle,
    gribouillis, peinture et crayon. Et puis il y a ces mots, parsemés au fil des
    pages dans les bordures, entre les cases, au milieu des dessins, des mots
    écrits violament et mal-habilement, sans véritable cohérence, et faisant
    presque l'effet d'images subliminales.

Bon j'arrête là, je viens tout juste de finir cet album donc je m'emporte un peu
    mais bon, qu'est-ce que c'est beau cette BD. Au niveau du scenario aussi je
    trouve ça très bon, c'est lentement amené, le récit est étalé, il y a des
    passages vraiment saisissant, de l'effroi, de la tristesse, du drame.

Mais tout de même deux "hic" qui font que je ne met pas 10/10 (si ça se
    trouve je regretterai même mon 9/10 d'ici demain) : premièrement les
    révélations que fait Spider-man à la fin. Trop soudaines, amenées trop
    brutalement (même si la toute fin, elle, est très réussit). Deuxièmement : les
    pensées de Ben Urich (le personnage principal - eh oui, on voit très peu DD)
    en voix-off qui souvent brisent un peu l'ambiance et même n'apportent pas
    toujours grand chose au récit.

ATTENTION : cet album ne plaira sûrement pas aux amateurs de BD ou de
    comics classiques, parce que là c'est vraiment expérimental. S'il n'y avait pas
    les philactères je sais même pas si on pourrait dire que c'est de la BD. En tout
    cas, moi je dis merci à Bendis et Mack pour ce livre.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 11:25:10

Ca s'améliore mais le dessin est toujours pareil et la fin de l'histoire pas si interressante que ça. A se demander où en est l'interet pour le mythe de Daredevil.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 11:23:35

Ne lisez pas cette BD si vous n'avez pas le tome suivant! C'est incompréhensible sinon! En plus les dessins n'arrangent rien mais si vous aimez ce style un peu brouillon pourquoi pas.