Erik67 Le 30/10/2020 à 13:15:09

On pourrait penser avec ce titre que cela parle des barricades de la Commune de Paris ou plus près de notre époque le fameux mai 1968 dont nous venons de fêter le cinquantenaire. Il n'en sera absolument rien ! C'est plutôt une sorte de barricade psychologique intérieure. Certes, il en faut pour une gamine lycéenne qui était autrefois un garçon et qui désire tout simplement être une fille. Nous vivons une époque où ce genre de chose est tout à fait normal et qu'il faut accepter.

Cependant, les préjugés ont encore la vie dure d'où ce genre de protection pour ne pas se laisser aller au suicide. Bref, les auteurs nous ont habitué à ce genre de sujet. les mêmes ont produit l'année dernière Secret pour secret que j'ai eu l'occasion de poster et qui traitait de l'IVG chez les plus jeunes. Encore une fois, c'est traité avec beaucoup de d'intelligence.

Nous suivons donc une jeune très mal dans sa peau à cause du regard des autres. On a tout de suite de l'empathie pour Sam (autrefois Samuel) et une envie de la protéger pour peu que l'on soit doué d'une certaine ouverture d'esprit qui fait défaut à beaucoup. Oui, vous aurez compris que le thème principal est l'ouverture d'esprit et la lutte contre le rejet.

Au Fil des Plumes Le 23/11/2019 à 16:01:19

Sam a changé de lycée pour dire au revoir à son ancienne vie. Mais comment faire confiance à nouveau aux autres après ce qui s'est passé. Petit à petit, Sam s'ouvre, elle se met même à chanter dans un groupe, elle se fait des amis, des amis à qui elle cache un lourd secret. Sam est biologiquement un garçon.

Le scénario de cette BD est d'une force incroyable. Il parle de reconstruction, d'identité, de confiance. Le personnage central Sam, nous livre ses angoisses et ses appréhension. Au détour de phrases ou de pensées, on découvre son passé douloureux. Et puis peu à peu on la voit grandir, prendre confiance, avancer. Cette BD montre à quel point l'entourage est important. D'emblée le lecteur ne sait pas que Sam est un garçon mais très vite, on se doute de quelque chose.

J'apprécie ces histoires car bien qu'ayant un pan tragique, elles nous montrent qu'avec u minimum de solidarité et d'amour tout le monde peut s'épanouir à sa guise. J'ai donc été particulièrement touché par cette histoire.

L'esthétique est sympathique. Les traits sont fins et un peu nerveux. J'ai trouvé les couleurs un peu fades à mon goût et cela manque un peu de peps. Néanmoins, ce petit bémol ne gâche pas l'ensemble.