Erik67 Le 02/09/2020 à 00:16:23

Akira est l'un des premiers manga que j'ai lu. C'est une oeuvre de science-fiction dans un genre apocalyptique. Le traitement du graphisme m'a plutôt impressionné. Il y a toute une dynamique au niveau du scénario avec une certaine montée en puissance. Outre les personnages principaux, certains personnages secondaires sont intéressants.

Ce manga fait partie de ceux avec Taniguchi qui ont permis une certaine diffusion de cette culture en Occident. L'auteur Katsuhiro Otomo a été enfin reconnu par le festival d'Angoulême qui a couronné cette oeuvre en 2015 par le grand prix. Il était temps !

Akira est devenu également un dessin animée. Le succès ne s'est pas démenti à travers le monde depuis une vingtaine d'années. Cette histoire pousse à une réflexion sur le devenir de la société. Bref, c'est devenu un incontournable qui a révolutionné l'histoire du manga.

pysa Le 18/01/2018 à 12:15:19

Manga culte dans un Tokyo post-apocalyptique. Film d'animation du même auteur sorti en 1988. Déception à tous les niveaux avec une intrigue confuse et des dessins sommaires.

minot Le 24/09/2015 à 11:19:46

Probablement le volume le plus poignant de la série. Un tome en effet uniquement constitué de scènes d’anthologie, à la fois spectaculaires et chargées en émotion. On sent la souffrance atroce de Tetsuo, qui malgré sa monstrueuse métamorphose et ses crimes abominables, n’en reste pas moins au fond de lui lié d’amitié à Kanéda, à qui il demande de l’aide en pleurs, dans une scène absolument époustouflante. Tous les personnages dans ce volume abattent leurs dernières cartouches pour un dénouement totalement ahurissant qui va tenir toutes ses promesses !

Ce dernier tome boucle en effet de façon magistrale cette série mythique qu’est AKIRA. Le voile sur les derniers mystères est levé de belle manière, les explications données par l’auteur étant tout à fait convaincantes. Et la fin ouverte où Kanéda et Kei deviennent les leaders du nouveau Grand Empire de Tokyo est assez inattendue mais me satisfait pleinement.

minot Le 24/09/2015 à 11:14:50

La fin de la série a tendance à s’étirer un peu en longueur et ce volume a des airs de déjà-vu, entre les bombardements de satellites militaires ou les scènes d’attaque du porte-avion. Toutefois, tout cela est mis en scène de manière grandiose et Otomo s’est véritablement surpassé dans la mise en page autant que dans le graphisme, avec un résultat époustouflant.

Et puis bien sûr ce volume est surtout marqué par les retrouvailles et l’affrontement tant attendus entre Kanéda et Tetsuo. Des scènes très fortes émotionnellement et qui tiennent absolument toutes leurs promesses. Sûrement l’un des meilleurs passages de la série !

minot Le 24/09/2015 à 10:55:00

La fin de la série approche et les derniers épisodes sont plus apocalyptiques que jamais ! La preuve avec ce volume sensationnel marqué par le duel homérique entre Tetsuo et Kei. Les scènes de combat sur le porte-avions ou au sein du grand stade olympique sont dantesques, et l’apparence monstrueuse que revêt Tetsuo renforce davantage - si cela était encore possible - l’atmosphère cauchemardesque et désespérée des évènements. En parallèle, plusieurs personnages importants commencent (enfin) à mourir, et pas de la manière la plus noble ! Un tome très noir réellement palpitant.

minot Le 24/09/2015 à 09:43:38

Suite à la destruction d’une partie de la Lune par Tetsuo (!), un raz-de-marée gigantesque ravage Néo-Tokyo. Les conséquences sont cataclysmiques et l’espoir semble définitivement perdu. Pourtant, malgré la noirceur du scénario, Otomo nous offre dans ce volume l’un des passages les plus touchants de la série, avec cette sublime scène entre Kei et Kanéda, qui finissent par s’avouer leurs sentiments réciproques alors que les évènements sont plus dramatiques que jamais. Et comme un jeu de miroir, l’auteur nous gratifie d’une scène très tendre entre Tetsuo et Kaori. Deux scènes intimes très fortes qui contrastent avec le chaos ambiant. Un épisode saisissant !

minot Le 24/09/2015 à 09:23:46

Grâce aux éléments salvateurs dans le précédent tome, la série AKIRA repart de plus belle dans cet épisode en tout point exceptionnel. Un volume marqué par la fougue et la fraîcheur de Kanéda que l’on est très heureux de retrouver; en effet son côté rebelle et « tête brulée » engendre constamment des situations à la fois épiques et assez drôles, ce qui est vraiment bienvenu dans une série aussi noire comme AKIRA. Tout comme il est très plaisant de retrouver des personnages du tout début de la série (le colonel, le Bouffon …) de nouveau impliqués dans la trame complexe du scénario. Enfin, ce volume se termine en apothéose avec une scène finale grandiose où Tetsuo se retrouve téléporté sur la Lune, engendrant ainsi de nouveaux évènements dramatiques. Vraiment excellent !

minot Le 24/09/2015 à 09:21:47

Un album qui marque un certain tournant dans la série. D’abord grâce à cette scène à la fois magistrale et psychédélique où Tetsuo se retrouve transporté dans l’Espace et dans le Temps, ce qui met fin temporairement aux incessantes scènes de guérilla urbaines sanglantes qui auraient pu devenir lassantes à la longue; et ensuite car enfin l’auteur fait intervenir des puissances extérieures au Japon, en l’occurrence les forces militaires alliées américaines et soviétiques pour régler la situation de chaos à Néo-Tokyo, ce qui donne une dimension encore plus politique et crédible à cette histoire. Des idées bienvenues qui permettent de casser un peu la routine et de donner un second souffle à la série AKIRA, avec un scénario redynamisé qui gagne en intérêt.

minot Le 24/09/2015 à 09:19:33

La série se poursuit avec ce volume assez noir qui comporte des scènes encore plus trash et plus gores que d’habitude (exécutions sommaires d’enfants, tentatives de viol …). Moins accrocheur que les tomes précédents, c’est tout de même un album assez essentiel car on en apprend plus sur le projet AKIRA et sur les origines et les pouvoirs de ce dernier. Un tome qui présente l’originalité - pour la première fois depuis le début de la série - de proposer un scénario sans le personnage de Kanéda, dont l’absence profite à Tetsuo, qui est le personnage central de ce volume.

minot Le 24/09/2015 à 09:17:35

Un sixième tome époustouflant, où l’ambiance chaotique et apocalyptique atteint son paroxysme. Otomo nous en met plein la vue, notamment lors de la fameuse scène où AKIRA se met en colère, avec pour conséquences ce qui semble être pour l’auteur la vision même de l’Apocalypse : un cataclysme nucléaire ravageur, découpé et mis en images sur pas moins de 40 pages !!! 40 pages de folie furieuse, presque sans texte, mais seulement avec des cases d’une immense puissance visuelle ! Du très grand art, et assurément la scène la plus marquante de la série jusqu’alors. Et pour couronner le tout, nous avons droit en deuxième partie d’album au retour inattendu de Tetsuo, plus destroy que jamais. Un tome vraiment exceptionnel !

minot Le 24/09/2015 à 09:15:41

Un cinquième tome de haute volée, bien que légèrement inférieur aux épisodes précédents. Le scénario est toujours mené tambour battant, et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer tant l’action se déroule sur un rythme dynamique. Dans ce volume, quatre clans rivaux tentent de mettre la main sur AKIRA sans qu’aucune des parties n’y parvienne complètement, ce qui permet à l’auteur de nous proposer une série de courses-poursuites qui ne semblent jamais vouloir s’arrêter. Un tome placé sous le signe de l’action donc, mais qui met quelque peu de côté la psychologie des personnages, ce qui est un peu dommage. De plus l’album se termine au beau milieu d’un évènement important, d’où une grande frustration à la lecture !

minot Le 24/09/2015 à 09:12:52

Un quatrième volet en tout point excellent, plus noir et pessimiste que jamais. L’atmosphère de désolation et d’apocalypse semble être à son comble. Certaines scènes sont vraiment magistrales; ainsi le passage où Tetsuo se fait bombarder par le satellite militaire est juste hallucinant, de même que le réveil d’AKIRA est un grand moment. En fin de volume, le scénario rebondit de manière inattendue, laissant augurer une suite pleine de rebondissements. Captivant !

minot Le 24/09/2015 à 09:10:39

La série AKIRA se poursuit avec un très bon troisième tome. En parallèle d’une action toujours omniprésente, le paranormal et les pouvoirs surnaturels prennent de plus en plus d’importance dans ce volume. Le scénario s’enrichit donc et se complexifie à merveille, en même temps que les dessins s‘affinent et semblent mieux maîtrisés. Un troisième volet captivant, malgré quelques petites incohérences dans le scénario où l’auteur cède parfois à la facilité (évasion des héros dans la camionnette au nez et à la barbe des soldats sans explication ou esquive miraculeuse de Kaneda face aux rafales de fusils ennemis à bout portant dans une cage d’escaliers …).

minot Le 24/09/2015 à 09:08:49

Un second tome beaucoup plus nerveux et bien meilleur que le précédent. Un scénario mieux maîtrisé, une action trépidante, et surtout des personnages qui prennent de l’envergure et gagnent en charisme avec notamment ce duel épique et fratricide entre Kanéda et Tetsuo. Excellent !

minot Le 05/08/2015 à 15:56:12

Un premier tome prenant avec beaucoup d'action, mais un scénario un peu confus que l'on a du mal à suivre.

L'univers post-apocalyptique est certes des plus plaisants et joue pour beaucoup dans l’ambiance de ce premier album, mais les personnages - à ce stade de la série du moins - manquent d’épaisseur et ne sont pas spécialement attachants, en particulier le héros Kanéda qui fait un peu figure de jeune ado écervelé.

Enfin, le trait d’Otomo, bien qu’il manque parfois de précision, a au moins le mérite d’être réaliste, ce qui renforce le côté sombre du scénario et donne de la crédibilité à l’histoire. Un trait à mille lieux des dessins insipides des mangas d’aujourd’hui. Dommage que les couleurs qui manquent de nuances ne le mettent pas mieux en valeur.

Un premier tome d’AKIRA imparfait donc, mais avec pas mal d’éléments mystérieux dans le scénario qui donnent envie de poursuivre la lecture.

zemartinus Le 15/04/2010 à 18:02:53

Oeuvre épique et ultra-dynamique portée par un graphisme riche et maîtrisé, un univers et une histoire prenantes, et un personnage captivant (Tetsuo), Akira mérite clairement son statut d'oeuvre culte. Une série qui a marqué à jamais la bande dessinée nippone, ayant eu un très fort impact artistique au pays du soleil levant, et un impact tout aussi important, mais de type culturel, en Europe et aux Etats-Unis.

pour lire ma chronique complète sur la série : http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2010/04/15/17587130.html

jblanc Le 04/01/2009 à 19:03:11

A la lecture des 13 volumes - récit monstrueux, chef d'oeuvre narratif et
    n'importe-quoi philosophique.
    Il est difficile d'entrer dans le récit sans y être happé irrémédiablement. Ne pas
    avoir les 13 volumes à la suite impose une rupture terrible ! (D'un point de vue
    technique, d'ailleurs, la coupure de volume en volume est arbitraire et
    franchement malvenue, il aurait fallu respecter les sauts de chapitre existants
    dans la version originale, ou des changements de scène.)

On retrouve dans Akira les obsessions japonaises présentes dans maints mangas
    et dessins animés : le moment fondateur de la bombe thermonucléaire ou de
    l'explosion gigantesque (qui ouvre ici le récit, sans explication puisqu'elle viendra
    plus tard, et se reproduit par la suite) ; les pouvoirs surnaturels développés par
    certains humains, dont la télékinésie et la télépathie ; les dérives d'une recherche
    scientifique sans respect de l'être humain, les dérives d'un pouvoir militaire, etc.
    On trouve aussi un trait intéressant en conclusion du livre : au passé japonais de
    sortie de la seconde guerre mondiale par l'occupation américaine, Otomo
    présente une autre solution : le rejet de l'occupant, fût-ce pour vivre au milieu de
    ruines encore fumantes et ne pas nourrir et soigner correctement sa population.
    La leçon laisse songeur.

Le tout est formidable, mais présente aussi les faiblesses de ce type de récit :
    action à toute berzingue parfois répétitive, on se demande pourquoi certains (les
    héros !) ne meurent pas aussi vite que d'autres, relations entre personnages
    assez schématiques, etc. Comme tout le monde est très élogieux, je souligne un
    peu les limites !

amuna29 Le 23/10/2008 à 01:11:00

Akira, trash, futuriste et novateur est est la référence absolue du manga.
    Les personnages sont attachants et le scénario est une espèce de tragédie à base d'acide et de super pouvoirs... Le graphisme est superbes (travail exceptionnel sur les persos, décors, motos...).

amuna29 Le 23/10/2008 à 01:10:48

amuna29 Le 23/10/2008 à 01:10:01

cachou Le 27/05/2008 à 19:40:14

Bon ben, là je dois avouer que j'ai été plutot conquis par se manga, c'est d'ailleurs, le seul, pour le moment, que j'ai pu apprécier corectement.
    Le desssin est très bien fait, et l'histoire est captivante.
    Pour moi ça restera le manga par exellence, et dieu sait que je n'en suis pas fan en général.

Klaus Le 22/08/2007 à 00:28:24

C'est ici un hommage qui pour toute la série qui sera rendu.
    Besoin d'en lire plus? Vous m'avez pour sûr percé à jour!
    Mais qu'est-ce que vous attendez? Vous devriez déjà être parti acheter les
    premiers tomes de ce mythe à la hauteur de sa réputation. Tout est excellent
    dans Akira. Les personnages sont hyper charismatiques, l'histoire
    passionnante, le contexte pré puis post-apocaliptique tout simplement génial,
    mais mention spécial au rythme de la narration qui vous entraine à dix milles
    à l'heure dans cette aventure sublimée par un graphisme à la hauteur du
    reste.
    Mais...que...vous êtes toujours là? Aller ouste!!! Direction la librairie!

fredd le barbu Le 02/06/2007 à 20:20:19

Un sommet. Voilà une oeuvre phénoménale. La tragédie qui se noue entre les deux amis ,Testuo et Kaneda, est porté avec un sens du crescendo incroyable sur près d'un millier de pages. Sur fond de dévastation, Otomo nous fait vivre au plus près de ses personnages. Unique !

safedreams Le 11/03/2006 à 10:37:31

Je prèfère de loin l'akira en N&B qui ajoute une atmosphère beaucoup plus sombre et classe à l'histoire.

marcel.d Le 23/12/2005 à 23:59:46

Lu (feuilleté) rapidement car pas lecteur de manga..
    Point positif; la couleur, et pas le noir et blanc, aprés et bien il faut aimé le manga

yopla Le 28/05/2005 à 22:45:03

Akira est la série qui montre le mieux que le manga n'est pas qu'une bd légère d'ado.
    C'est une référence qui a creer un certain format et mis les préceptes du genre cyberpunk.
    On peut aussi saluer la performance de raconter une histoire pareille sans la moindre aparthée entre 2 images ! ca se lis d'une traite, il n'y a pas de "quelques temps plus tard" ni de bulles nuageuses qui montre ce que tel ou tel pense de la situation, non c'est concu comme un film sans voix off et sur 12 tomes et demi c'est un vrai challenge de garder une histoire lisible dans ces conditions.

titoufe Le 03/04/2005 à 08:11:09

Voici la série mange de réference que tout amateur de manga se doit de découvrir. Un must.

tioun Le 05/02/2005 à 19:11:58

Oups j'ai laisse 10 alors que je voulais mettre 8.
    Pour faire une moyenne.car je ne sais pas corriger une note je mets
    un 6 non representatif

tioun Le 05/02/2005 à 19:10:38

Ce T1 est d'enfer.....dommage que la fin de la serie s'eternise.
    Mais bon,c'est long de faire 2000 pages...

nemrod Le 25/07/2004 à 10:58:38

Je n'aime pas trop les mangas ...
    mais Akira n'en est pas un !
    C'est une oeuvre !!! (en tout cas dans ce format cartonnés)
    C'est Cultissisme!!!!!

C'est impossible de rester impassible à sa lecture.
    Je le conseille vivement à tous les réfractaires du genre.
    Vous ne lirez peut-être pas plus de manga, mais vous oublierez vos préjugés...et (aprés les 10-12h de lecture) je vous suggère de visionner la vidéo (incomplète mais terrible kan on connais l'histoire).

Allart Le 25/06/2004 à 18:18:16

Magnifique entrée en matière dans une Bd post/pré nucléaire, industriel, electrique, cyber punk!!!!un chef d'oeuvre...Sf et frisson garanti, avec une cadenc epoustouflante!!!!

Blog Le 12/05/2004 à 22:34:38

Sans aller jusqu'a crier au miracle, je reconnais que c'est un trés bon manga. Toutefois je trouve que ça commence à vieillir comparé à des production comme HK (non, non tapez pas). Donc pour résumer : dessin et scénario excellent mais style un peu trop "convenu" pour moi, de plus je suis un peu agacé par la façon un peu nian-nian avec laquelle sont gérés les relations sentimentalle entre les protagonistes (mais ça n'engage que moi).

pspike Le 02/04/2004 à 09:40:17

Le manga par exelence, une histoire qui se fait dévorer du début jusqu'a la fin. Précursseur dans le mangas en france, elle a permis l'arrivé du mangas aux stade connu actuelement. Un scénario trés recherché accompagné de dessins sublime et d'une trés bonne colorisation. Un mangas a lire et relire !!!

zul Le 04/02/2004 à 13:30:31

Pour moi Akira dans son enssemble est une des series indispensables, qu'il ne faut pas bouder sous pretexte que ce'est un manga.
    C'est une serie complete, admirablement illustrée et scenarisée, une mise en scene pleine de rebondissements, Akira c'est vraiment la croisée des genres, il y en a pour tout les gouts.
    c'est certe un gros pavé mais ca vaut le detour ;)