Alibaba Le 23/08/2020 à 12:09:31

Série achetée sur les conseils de mon fils qui avait apprécié les romans. J’ai également aimé la série dans son ensemble. Le premier tome est très intriguant et propose un huis clos oppressant, servi par un bon dessin et une belle colorisation. J’ai moins aimé le second qui perdait en densité et en cohérence mais cela restait intéressant, à défaut d’être palpitant. J’attendais donc le troisième et dernier tome avec impatience. Bien m’en a pris, puisque ce troisième tome remonte au niveau du tome 1 avec un récit bien mené et une conclusion satisfaisante. Deux regrets néanmoins. Comme souvent dans ce type d’histoire, la solution n’est malheureusement pas à la hauteur du mystère. Même si c’est bien mené et cohérent, la résolution reste attendue et finalement assez banale. L'auteur à placé beaucoup (et le mot est faible) d’effets qui alimentent le mystère mais qui au final s’avèrent gratuits. Et puis surtout, je regrette que de nombreuses questions restent irrésolues. Je conseille néanmoins la série parce que j'ai passé un bon moment de lecture.

Yovo Le 25/07/2020 à 20:37:14

J’ai trouvé « Le monde » un peu plus convenu que les tomes précédents. Le 1er avait pour lui un univers carcéral très oppressant, le 2ème de l’action et des rebondissements. Ce 3ème et dernier opus s’attache à répondre aux questions posées depuis le début et amener un dénouement très sage et sans réelle surprise. C'est un peu dommage.
    Le dessin, parfois imprécis dans le traitement des visages, ne parvient pas non plus à tirer l’album vers le haut. Mais au final, je ne suis pas trop déçu. Ce chapitre reste cohérent et clôture une trilogie assez originale et agréable à lire, au-delà du public adolescent ciblé.

thieuthieu79 Le 09/06/2019 à 10:50:48

Dans la lignée de son prédécesseur à tout point de vue, cette suite nous fait quitter la maison pour nous entraîner sur l'île, qui est d'ailleurs tout aussi mystérieuse.
    Alternant entre drames dans la maison et paysages de rêves sur l'île, les auteurs ont su identifier et séparer les 2 univers par l’ambiance, le dessin et la couleur même si une tension omniprésente persiste tout au long de l'album.
    Si quelques réponses sont apportées, il reste encore beaucoup de mystères, qui au vu de la fin de l'album, trouveront immanquablement leur réponse dans le troisième et dernier tome.

thieuthieu79 Le 09/06/2019 à 10:43:30

Avec un dessin « young adult » totalement maitrisé et dont la colorisation très sombre fait froid dans le dos, on a à faire à un excellent premier tome qui donne immanquablement le ton.
    Le mystère et l'ambiance sombre, glauque et oppressante qui se dégagent donnent une profondeur à ce récit, qui est d'ailleurs passionnant.
    Au fur et à mesure que l'on découvre cette mystérieuse maison, on s'enfonce inexorablement avec ses pensionnaires au milieu des règles très strictes qui la régissent.
    Quels secrets renferment cette maison ? Voilà la seule et unique question que l'on se pose et pour laquelle on brule d'envie de connaitre la suite de cette superbe série.

kurdy1207 Le 19/04/2019 à 08:16:45

Meto et quelques compagnons, enfermés depuis plusieurs années, décident de fuir la « maison » où ils vivent sans connaître le but ultime des divers entraînements qu’ils suivent. Cette fuite réussie sera malheureusement ponctuée par plusieurs morts. Ces adolescents voient enfin la lumière et … la mer ! Ils sont sur une île et vont devoir survivre et s’adapter à cette situation et surtout aux personnes, anciens fuyards, qui les accueillent. Après quelques temps, Meto fera la connaissance du « Chamane » qui va lui demander son aide.

L’histoire, pourtant simple, laisse entrevoir une certaine complexité dans les relations entre tous les protagonistes. Impossible de savoir vraiment avec qui chacun se positionne. A la fin de ce deuxième tome, Meto tombe dans un traquenard.

Vraiment intéressante cette BD. Maintenant, il reste à connaître la fin que j’espère surprenante.

Yovo Le 17/04/2019 à 22:18:07

Ce 2ème tome commence comme un huis-clos paranoïaque et carcéral pour se poursuivre en plein air à la découverte de l’île abritant "la Maison".
    Je ne sais pas si l’adaptation du roman d’Yves Grevet est fidèle mais le récit est bien mené, dispensant généreusement suspense, mystère et réflexion. Pour ne rien gâcher, le cliffhanger final est redoutable !
    Une bonne série "Young Adult" dont j’attends le 3° et dernier tome avec impatience.

Yovo Le 11/08/2018 à 15:52:07

Un 1er tome intriguant plongeant le lecteur dans un étrange univers, entre asile et prison, sans information de lieu ni de temps. Toute l’action se déroule en huis clos dans un immense bâtiment dans lequel sont enfermés 64 adolescents asservis à des règles aussi strictes qu’absurdes. La partie graphique, proche du manga, est bien gérée et le scénario donne l’impression d’être solide. Ma curiosité est piquée, je suis partant pour la suite.

kurdy1207 Le 09/07/2018 à 08:15:23

Tirée d’un roman pour la jeunesse, cette BD m’a vraiment bluffé. On y retrouve un mélange de la stratégie Ender et de Rollerball. Soixante-quatre jeunes garçons sont bloqués dans une sorte d’énorme prison où ils suivent un entraînement très strict dont on ne sait pas encore à quoi il peut servir à la fin de ce premier tome. L’histoire, servie par des dessins de qualité, est très prenante. De nombreuses questions restent en suspens et la fin semble nous préparer une suite vraiment alléchante. Je conseille fortement cette BD !

kergan666 Le 22/06/2018 à 23:10:56

album acheté par hasard qui comme souvent fait bien les choses.
    les dessins sont bons à défaut d'être parfait.
    les couleurs sont bien adaptées.
    les scénario quand à lui est prenant.
    beaucoup plus que je le pensai au début.
    je n'ai pas pu décoller de l'album avant d'arriver à la dernière page ce qui ne m'arrive somme toutes pas si souvent.
    il y a beaucoup de mystères et beaucoup de suppositions.
    bref, un très bon début que je vais suivre avec attention.