Erik67 Le 27/08/2020 à 18:30:47

Je me suis surpris à vraiment apprécier cette lecture qui ne me motivait pas plus que ça. Je pensais avoir droit à un conte des plus classiques. Or, parfois, on se trompe lourdement.

Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... De l'humour et de la finesse... Un scénario presque poétique et théâtral...

Un prince de 17 ans va partager une passion avec sa couturière, à savoir la haute couture. Les thèmes classiques sont ceux de la tolérance et l'acceptation des différences. Accepter l'autre tel qu'il est et l'aimer : c'est un très bon message à faire passer à toutes les générations conservatrices.

A noter que cette œuvre a eu droit au prix fauve jeunesse lors du festival d'Angoulême 2019, ce qui est parfois un signe de qualité.

J'adore les contes de fées modernes qui font parfois du bien. Il est vrai que le couple Prince Harry Meghan Markle nous avait fait rêver avant de prendre une tournure assez inattendue.

Yovo Le 31/07/2020 à 10:32:15

Enjouée, décomplexée, burlesque, émouvante, d’une impertinente modernité... Jen Wang, que je ne connaissais pas, livre avec « Le prince et la couturière » une histoire irrésistible portée par une énergie qu’on aimerait voir plus souvent ! De plus, elle est idéalement incarnée par des personnages tous plus réussis les uns que les autres. Le résultat est fluide, intelligent, généreux, sans moralisme ni caricature, plein d’enseignement, de sagesse et d’amour.

Autre qualité, l’ensemble est d’une grande modestie, l’autrice ayant employé des moyens graphiques et littéraires très simples. Et cette économie sur la forme valorise d’autant plus le fond par la justesse du propos. Aucune scène, aucune réplique ne manque jamais sa cible. Cela encourage le lecteur à faire preuve de tolérance et d’empathie mais surtout, grâce à cette approche sans chichi, les questionnements assez profonds qui émergent au fil du récit sont rendus parfaitement abordables, même pour un jeune public.

En définitive c’est le seul conte de fée qui m’a vraiment donné envie d’y croire ! Bravo !

Au Fil des Plumes Le 10/07/2019 à 16:14:05

Le prince Sébastien adore se balader en robe. Pour nourrir ses envies, il embauche secrètement Francès, une couturière talentueuse.

Le scénario est superbe, j'ai accroché direct. Ce roman graphique remet en questions les "on dit" et les préjugés. J'ai été tenue en haleine et très émue par le parcours de ce prince qui veut juste être lui- même.

Les personnages sont très attachants. Sébastien est profondément humain et sensible. Il a le mérite d'essayer de vivre son rêve. Francès quant à elle est très attachante. Elle est également terriblement sensible. Elle soutient le prince et lui permet d'être lui même. La relation qui se tisse entre ces deux personnages est spéciale. Il y a du respect et de la confiance entre eux.

L'esthétique est superbe avec de magnifiques illustrations. Les dessins sont tout en rondeurs, les couleurs sont sublimes et il y a pleins de jolis détails notamment dans les tenues vestimentaires. L'atmosphère qui se dégage de cette BD est particulière mais m'a vraiment envoûtée.

biggyjay Le 18/01/2019 à 20:16:59

Un récit atypique dont la narration est d’une rare fluidité. L’intrigue est simple mais a le mérite d’être ouverte, moderne et tolérante.
    Le dessin, élégant, illustre joliment cette histoire.
    À noter aussi, le joli travail d’édition de la part d’Akileos.

Exydius Le 07/08/2018 à 14:31:22

En accord avec Rody Sansei, un de mes coups de coeur de cette année.
    Un mélange entre du pixar et du ghibli le tout en format bd et traitant de thèmes très actuels (la recherche de soi, la vision de la société, ...).

Un dessin que je trouve superbe de charme et de simplicité avec des couleurs pastelles du plus bel effet.

Bref, à lire, d'autant plus que l'objet en lui même est splendide.

Rody Sansei Le 16/05/2018 à 12:44:43

Quelle maestria dans la narration, quelle mise en scène, quel dessin !! Et quelle sensibilité !
    L'histoire est à la fois simple et originale, rigolote et traiter de problèmes sociaux très actuels. C'est très très malin.
    Je ne connaissais pas cette auteure américaine, et je suis plus que séduit. Ce gros pavé ne se lâche pas une fois commencé.
    C'est immédiatement devenu mon plus gros coup de coeur de cette année 2018 pour l'instant.