Pulp_Sirius Le 29/11/2023 à 19:16:07

== Avis pour les trois tomes ==

La série commence à manquer d'idées. Je me suis profondément ennuyé en lisant ce cycle. Beaucoup de bla-bla sur le rapprochement humain-extraterrestre, avec une dose d'eau de rose trop importante. C'est beaucoup trop mélodramatique avec tout le monde qui s'aime et qui se lance des fleurs en continu.

Sinon, la nouvelle planète découverte grâce à la porte quantique offre très peu d'intérêt. On apprend quelque chose d'important pour la série, mais c'est à peu près tout ce que ce cycle a à offrir.

Hugui Le 11/04/2021 à 16:45:15

A part toujours les visages un peu figés de Léo, cette série reste vraiment excellente, avec un univers qui n'arrête pas de s'élargir vers de nouveaux horizons qui laisse la place à de nouveaux cycles prometteur.
    Celui-ci se clôt part un happy end un peu facile mais ne boudons pas notre plaisir à sa lecture.
    Les dessins de la faune et de la flore sont toujours au top et les personnages sont très attachants, confrontés aux mauvais côté de l'humanité dont le mystère des origines prend une nouvelle dimension bien loin d'Adam et Eve.
    Vivement une suite.

davoustmassena Le 27/01/2021 à 17:10:39

Bon bah voilà, je viens de terminer ce troisième et dernier volume. D'habitude les histoires de Léo se racontent en cinq volumes, ici ce sera plus court. Pour moi ça reste toujours aussi agréable à lire. Ce que j'aime, c'est le coté aventureux où les protagonistes s'enfoncent dans des galères ô combien pas possible. Après, les dessins ne sont pas exceptionnels à mes yeux mais j'ai passé un bon moment, ce qui est assez rare quand je lis de la BD ou un roman. Après tout n'est pas parfait, Léo utilise toujours les même codes (les sectes, les bestioles, les injustices...) mais bon, Les ficelles utilisées dans ses récits fonctionnent toujours avec moi. Sympa!

Jozef Le 07/12/2020 à 19:35:07

Un peu déçu par ce cycle. Très bavard et assez linéaire. Des révélations sont données juste à la fin mais sans être apportées par un mystère comme dans les précédents cycles. Dommage car il y avait moyen de développer cette idée sur nos origines (je ne veux pas spoiler) au fur et à mesure des albums. J'ai l'impression que Léo s'est débarrassé rapidement de tout çà pour finir son cycle en ne s'intéressant sur 3 albums qu'à la rencontre de Manon et Kim ainsi que Sam et son histoire familiale pas très intéressante...

timou Le 15/11/2020 à 20:14:36

La saga des mondes d'Aldebaran se poursuit avec ce dernier tome du retour et même si les surprises scénaristiques sont plus rares, on espère toujours retrouver nos héros dans d'autres développements de cette saga qui reste un des must de la bd de science-fiction.

bdtop Le 20/10/2020 à 08:55:01

Une bonne conclusion de cycle. Il y a dans le scénario des trouvailles originales ainsi que les réponses à toutes les questions que l'on s'était posées dans les précédents albums. Sauf peut-être concernant Aldébaran dont la situation est traitée un peu trop rapidement. Léo veut-il en garder sous le coude pour un prochain cycle?

Côté graphismes, je regrette quelque peu la part grandissante des images "ordinateur". Cela donne parfois des effets beaucoup moins crédibles que dans l'album Bételgeuse par exemple. De même, certains visages ou personnages sont vraiment trop statiques (Damien!). Enfin, page 54, la pauvre Manon est méconnaissable...

A part ces quelques réserves, cet album est évidemment indispensable pour donner cohérence, non seulement à ce quatrième cycle, mais également à l'ensemble de la saga.

Erik67 Le 30/08/2020 à 14:42:18

Ce retour sur Aldébaran n’a pas été aussi déplaisant que cela. Il faut savoir que les quatre séries sur les mondes d’Aldébaran constituent l’une des épopées de science-fiction les plus abouties de ces deux dernières décennies.

Notre héroïne Kim a 26 ans mais elle a vécu déjà pas mal d’aventures. Et puis, il y a la dernière à savoir Manon qui fait partie des survivants ayant fait un bond de 100 ans dans le temps pour rejoindre l’époque de Kim. Elles ont incontestablement des points communs car ce sont des femmes fortes et très courageuses qui font honneur au genre.

Certes, ce premier tome est centré sur la rencontre de ces deux femmes semblables mais aux situations différentes puisque Kim est par exemple une mère de famille qui sera d’ailleurs victime d’un odieux attentat mené par une clique de religieux fanatiques et intolérants racistes. Oui au droit de s’accoupler avec des extra-terrestres !

Le rythme est lent mais l’auteur a pris la peine de prendre son temps pour un album dans un format plus long qu’à l’accoutumé. J’ai beaucoup apprécié cette mise en place malgré quelques petites maladresses dont on ne tiendra pas rigueur car le plaisir est bien là pour les fans de la série. Le retour sur le monde d’origine de Kim était attendu depuis bien longtemps.

Et puis, il y a une véritable relance de l’intrigue avec ce mystérieux cube ouvrant sur des mondes inconnus et le tout sur une coopération entre le peuple terrien et extraterrestre. La dimension diplomatique ne sera pas oubliée également. On pense nécessairement à des liens avec l’actualité existante.

Globalement, je trouve que c’est un très bon démarrage pour la suite des aventures avec une bonne idée de départ que la réunion de nos deux héroïnes. Gageons qu’elles vont faire des ravages ! Un nouveau cycle qui promet plein d’action et de mystère !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Random- Le 21/07/2019 à 18:41:21

Après la mise en place du tome 1, place à l’action. La recette de Léo est toujours efficace mais il manque sans doute un petit soupçon de surprise et d’émotion dans ce tome. Un événement marquant qui aurait permis de lancer le grand final des mondes d’Aldebaran...

Fafois16 Le 15/07/2019 à 08:36:39

les dessins ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais la couleur et l'équilibre des pages donnent envie d'aller plus loin à chaque fois. Très bon album dans la veine est bien celle qui m'attire chez Léo... A lire aussi pour un scénario toujours plein de rebondissements

kurdy1207 Le 19/06/2019 à 16:41:35

Leo nous a concocté une suite comme à la grande époque d’Aldébaran et Bételgeuse avec trois albums de 62 pages au lieu des cinq sur 48 pages. Et j’ai cru comprendre que ce cinquième cycle serait le dernier et marquerait la fin des histoires de Kim, Marc, Monsieur Pad et Manon soit 25 ans de parutions ternies uniquement par le dernier album d’Antarès très moyen.

Ce tome 2 du retour sur Aldébaran nous offre encore un bestiaire assez génial surtout à partir de la page 48. A la poursuite de Sam, qui a enlevé Manon, les poursuivants ne sont pas au bout de leurs surprises car sur Aldébaran se trame des événements qui vont les contraindre à rester plus longtemps que prévu sur GJ 1347-4.

Quelques événements laissent entrevoir des tragédies dans le dernier album qui sera, je le souhaite, une explosion d’inventivité au risque d’être déçu mais je ne le pense pas.

Je me suis amusé à comparer le graphisme avec les albums d’Aldébaran et Bételgeuse, comparaison que j’adore faire sur les séries au long cours. L’évolution bien présente et malgré tout limitée ne dépareille pas l’ensemble, ce qui donne une continuité assez incroyable sur un quart de siècle.

pysa Le 19/05/2019 à 09:27:26

Leo continue son exploration des mondes d'Aldebaran et commence un nouveau cycle avec le retour de Kim sur sa planète natale. Si l'histoire n'est pas forcément originale, l'intrigue se tient et donne envie de lire la suite !

Hugui Le 24/06/2018 à 18:07:08

Décidément Léo sait nous embarquer. Cette nouvelle histoire, un peu verbeuse pour la mise en place, nous prend déjà dans ses filets pour nous faire attendre la suite avec impatience !
    Dessin qualité Léo, c’est à dire lecture et décors au top, expression des visages quelquefois déroutante.
    Reste au sommet de la BD.

Matthieu Teule Le 22/06/2018 à 13:41:35

J'ai du mal avec les visages mais bon comme vous le dites , ca fait quelques 22 tomes que c'est comme ca :)

Random- Le 21/06/2018 à 17:04:16

La recette de Léo fonctionne toujours. Très peu d’ingrédients nouveaux dans ce cycle mais la lecture est toujours fluide et agréable. Surtout, on est toujours impatient de lire la suite... Ce premier tome d’introduction a le mérite de remettre de l’ordre et de la cohérence dans les différents cycles précédents. Le format 60 pages permet un temps de lecture plus long que d’habitude, et c’est tant mieux.

biggyjay Le 17/06/2018 à 20:31:54

Cet album est donc la suite de la suite et du spin-off de la série Aldébaran. Connaissant les séries précédentes, le scénario est surprenant tant il semble cartésien. On comprend à la fin, qu’il permet de faire une pause dans l’histoire pour localiser géographiquement tous les personnages rencontrés au fur-et-à-mesure des séries afin d’aller plus loin par la suite et donc dès le prochain album.
    Même si ce long album souffre de longueurs, il est une introduction à ce que j’espère une nouvelle aventure que sera le Tome 2.
    Je suis toujours très attiré par cet univers et j’attends la suite non sans une certaine impatience. Celle-ci est prometteuse avec toutes les spécialités de Léo.
    Alors, bonne lecture et bonne attente !

maeava85 Le 08/06/2018 à 18:42:54

En fait, après des retrouvailles, des reretrouvailles, des plantations de décor à répétition l'histoire démarre enfin page 50. C'est une longue introduction. Bon je suis fan et je suis impatient de découvrir cette nouvelle planète. J'attends la suite avec impatience et surtout avec de l'action, des découvertes, du mouvement.

kurdy1207 Le 03/06/2018 à 14:02:55

60 planches pour ce retour à Aldébaran qui ne déçoit pas totalement. Le dessin est fidèle à lui-même mais le scénario est un peu planplan. Ceci dit, il n’est pas désintéressant. Mais il y a ce manque de rêve qui n’arrive qu’à la page 53… mais, cela laisse augurer un deuxième album de haut vol (du moins je l’espère) avec l’exploration d’un nouveau monde et un bestiaire fabuleux comme Léo sait si bien les inventer. Au final, j’ai passé un bon moment avec le fol espoir d’une suite digne d’Aldébaran ou Bételgeuse. J’y crois…