FaufiffonFec Le 21/10/2022 à 23:32:20

Avis sur toute la série.

De la série B, et encore : c'est plutôt un nanard mais pas du type qui mérite qu'on s'y attarde. Du nanard M6 quoi. Si les dessins avaient suivi j'aurais mis une étoile de plus mais on a de la peine à reconnaître les personnages une fois sur deux donc difficile de mettre plus.

Bref, à éviter sauf si (attention, spoilers) vous aimez les histoires de sous-marins qui font des trous dans la croûte terrestre pour se tirer d'affaire. N'importe quoi franchement...

tonton placide Le 21/06/2022 à 14:22:11

Excellent scénario avec une intrigue vraiment bien construite mais malheureusement peu aidée par un dessin fort sombre et fort peu adapter pour dessiner des personnages de BD. Il s'agit d'un dessin d'illustration des profondeurs marines mais dont on se fatigue assez vite en BD.

Erik67 Le 31/08/2020 à 11:37:14

Sanctuaire où comment l’homme libère une créature démoniaque qu’il ne fallait pas…

Tout est'-il résumé ? C’est un peu dommage car j’attendais beaucoup plus de cette histoire qui avait pourtant bien commencé, laissant planer une lourde atmosphère de peur. Les ficelles du scénario sont quelquefois prévisibles et cela ressemble beaucoup trop à des films comme Abyss et Sphère. Quelquepart, cela semble aller plus loin que le drame de militaires membres d'un équipage en perdition. En effet, cela semble avoir des répercutions sur l'humanité tout entière.

Certes, les scènes claustrophobiques en sous-marin sont extraordinaires de réalisme. Cependant, les personnages se ressemblent beaucoup trop entraînant quelquefois la confusion chez le lecteur. La couverture du premier tome est quasiment magnifique. L’histoire demeure captivante car l’angoisse monte d’un cran jusqu’au dénouement final très sombre.

Je retiens néanmoins deux choses de cette bd dite fantastique entre science-fiction et psychologie: un récit savamment rythmé et un dessin brillant couplée à une excellente colorisation qui concourent à l'angoisse qui se dégage.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

bobhard Le 15/12/2019 à 16:04:34

Ce troisième tome clôture ce thriller abyssal avec un final trop ésotérique à mon goût!Du côté graphisme, on est dans la droite lignée des deux volumes précédents : des pleines ou demi pages panoramiques vraiment bluffantes et des physionomies qui m'ont moins enthousiasmées...

bobhard Le 15/12/2019 à 10:54:07

Dans ce second tome, l'angoisse est générée sur 2 fronts: dans le sous-marin ou une partie de l'équipage est atteinte de "schyzophrénie" mortifère et dans la crypte abyssale devenue l' antre d'une entité maléfique...Dans ce second volet, l'esprit lovecraftien prend de l'ampleur, l'horreur est au rendez-vous!
    Coté graphisme, on est dans la droite lignée du premier opus avec des panoramas de la grotte saisissants. Les couleurs de Homer Reyes renforcent le coté thriller.

bobhard Le 14/12/2019 à 16:52:29

Superbe scénario de Xavier Dorison qui propose un "thriller " haletant dans les abysses...les événements s'enchainent de manière implacable et renforcent le sentiment d'angoisse.
    Le style de dessin "photographique" adopté par Christophe Bec lui permet de proposer des pleines planches avec des décors abyssaux magnifiques!Ce style est moins à mon gout pour les traits des personnages et les décors d'intérieur.

laurent_42 Le 27/09/2019 à 22:09:29

J'aurais aimé aimer davantage, car Sanctuaire avait tout pour me plaire.

J'ai trouvé ça lent, et finalement peu intéressant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Du coup, je ne m'intéressais qu'au mystère principal. Et je me suis finalement dit "tout ça pour ça" ?

C'est parfois beau graphiquement, mais souvent répétitif.

Dommage, car certaines idées sont bonnes... peut-être en attendais-je trop.

jmarcv Le 24/06/2019 à 09:22:39

Je reste sur ma très bonne impression des deux précédents tomes.
    même si celui-ci est parfois un peu complexe et confus. Il est vrai qu'avec le nombre de personnages, on s'y perd un peu.
    Mais du très bon BEC.

jmarcv Le 18/06/2019 à 19:23:59

toujours aussi bon que le premier. On est totalement imprégné du climat inquiétant et horrifique.
    excellent.

jmarcv Le 15/06/2019 à 11:56:58

Cette Bd n'a pas pris une ride. On accroche au scénario. les dessins nous plongent au fond des abîmes dans l'atmosphère claustrophobe d'un sous-marin. C'est vrai que l'on se perd un peu avec les personnages. On reconnait bien la patte de Christophe BEC.

Nettoyor Le 20/03/2019 à 16:56:07

Je viens de lire les trois tomes d'affilée et ... c'est du très bon ! Le thème n'est pas franchement original mais graphiquement, c'est superbe et le scénario a ce qu'il faut d'alambiqué pour forcer le lecteur à s'accrocher. Seul bémol : Bec n'a malheureusement pas su typer suffisamment la physionomie des personnages pour éviter une confusion quasi-permanente des visages et, par là même, des protagonistes. Et le recours fréquent à des dialogues en voix "off" est un trait scénaristique intéressant mais qui n'arrange pas l'affaire.

jdvenement Le 09/07/2018 à 16:55:00

Note globale pour les 3 tomes. Scénario bien ficelé et qui sait nous garder en haleine. C'est complexe mais on arrive néanmoins à bien comprendre l'histoire Habituellement, je ne suis pas un fan du de Bec mais je trouve que son dessin s'apprête bien pour cette série. Le 3e tome est le moins bon des trois. Fin un peu abrupte à mon goût.

Metabax Le 23/06/2016 à 17:16:29

l'album décisif qui conclue l'histoire sous fond apocalyptique.
    Bof... La trame est toujours bien ciselé mais pas non plus très originale. On devient exigent le temps, c'est vrai...rire
    Une bonne série en trois tomes qui à mon sens aurait pu être faites en deux tomes plus intenses, plus acéré avec moins de pathos et rallonge mortifère... A avoir dans sa bibliothèque mais sans urgence !

Metabax Le 23/06/2016 à 17:13:07

Un bonne album intermédiaire histoire de faire durer le plaisirs...
    Le dessin, les cases, la structure restent agréable...

Metabax Le 23/06/2016 à 17:11:52

Joli départ sur la trame de fond. L'univers décrit est crédible en ce qui concerne la vie sous marine de nos braves soldats. Quelques pathos inutile à mon goût mais c'est bien dessiné. Les cases sont dynamique.

BIBI37 Le 30/03/2016 à 03:07:25

J'aime bien cette ambiance de huit clos dans un sous marin, elle me rappelle le 1ier film "alien".
    Les dessins sont superbes et sont en grande partie dans la note.
    Mais l'histoire est trop abscons pour séduire vraiment.

paulin89 Le 13/01/2016 à 10:13:43

bon on va pas se le cacher l'objet en soi est magnifiquement réalisé !!! les dessins sont superbes très beau rendu au niveau couleur et sur les doubles pages on en prend plein les yeux.
    Petit bémol, le scénario obscur, on a bien du mal à le suivre même si la compréhension est la.
    A lire et à relire sans hésitation§

gildasjaf Le 23/10/2015 à 08:06:51

Oui graphiquement, c'est beau. Très belles ambiances, décors remarquablement travaillés, couleurs et lumières dignes d'un film de Cameron. Mais quand le scénario est cafouilleux, que les personnages ne sont pas caractérisés, que la mise en scène est confuse et les enjeux complètement mystérieux, ça me pose un sérieux problème. Hélas, encore une BD très belle à regarder mais quasi impossible à suivre. Le scénariste ne veut pas qu'on comprenne, et il arrive à ses fins. Cinquante six pages qui pourraient se résumer en une seule phrase, je vais être cruel mais c'est court en bouche. Et ça ne se relit pas faute d'émotions en première lecture. Il ne suffit pas de multiplier les références à Lovecraft, Cameron ou Bigelow pour faire une bonne histoire. Déjà ces auteurs travaillent les enjeux des personnages, eux. Là les personnages ne sont que des silhouettes, des formes presque vides avec pour seule fonction d'être là. Je passe sur les colossales erreurs de mise en scène qui ajoutent à la confusion de lecture. Et c'est bien dommage car le pitch est attrayant, il y a de vrais morceaux de bravoure niveau dessin, et un fond mythologique original. Je n'ai lu que le tome 1, et c'est triste d'avoir à me dire que je vais me forcer à lire la suite.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:39:58

Comment ne pas se prosterner devant ce monument de BD ?
    Sanctuaire est sombre, violent, profond.
    Certaines cases procurent des chocs visuels comme on en a rarement dans le 9ème art.
    S'il fallait trouver un seul petit défaut , ce seraient ces personnages qui se ressemblent beaucoup. Malgré tout, quel kif et... quelle fin !

luuna38 Le 23/08/2014 à 14:38:52

Un triosième tome concluant la série, dans l'ensemble la continuité est la.

Niveau scénario bon, dans l'ensemble c'est pas énorme, mais l'intrigue est la, meme si defois on comrpend pas tout.

La fin est byzarre, faudra m'expliquer ce que les 2 dernières pages viennent faire la ? (ca aurait pu s’arrêter a l'explosion) surtout que c'était pas forcement le héro principal, donc pourquoi lui donner tant d'importance. Et pis, il est mort ou pas ? pas bien compris ce que l'auteur a voulu dire.

Dommage pour la fin.

luuna38 Le 23/08/2014 à 10:54:10

Bien d'accord avec les autres commentaires, defois on s'embrouille avec les personnages, on a du mal a suivre, surtout parce qu'il y en a beaucoup.

L'ensemble niveau dessin est pourtant bien, scénario se suit bien, bon sinon je pense aussi que niveau taille du sous-marin, les dessins par moment sont beaucoup trop énorme, on n'a pas l'impression ecrasante d'etre a l'interieur d'un sous marin mais d'un mega building !!

Mais a lire.

DamBDfan Le 11/01/2014 à 03:46:30

Et allez encore une…Bin ouais, encore une série qui démarre très bien mais une fois la lecture bouclée, on a l’impression de ne plus rien comprendre. Je déteste les fins ouvertes où l’auteur préfère que le lecteur conclu ce que bon lui semble. Ca donne l’impression que le scénariste ne sait pas trop où il va et qu’il ne se foule pas à trouver une bonne fin cohérente, préférant laisser le lecteur se démerder. Bref, ça me barbe plus qu'autre chose. J’aime connaître une seule et vraie fin, celle que l’auteur a dans sa tête.
    "Sanctuaire" est une série pas facile, complexe où la narration parfois confuse (spécialement dans le tome 3) part un peu dans tout les sens. Faut s’accrocher.
    Le défaut le plus énervant vient du fait que les personnages abondent et se ressemblent beaucoup trop. On a parfois du mal à différencier qui fait quoi et qui est qui, c’est fatiguant.
    La chose la plus réussie est incontestablement l’ambiance très oppressante, flippante, abyssale des fonds marins,...Il y a de bonnes idées et la sensation de peur bien restituée.
    Une histoire de dingue qui mérite malgré tout d’être découverte.

Pauvrex Le 10/08/2013 à 14:22:14

L'auteur a eu l'excellente idée de rapprocher les évenements de l'équipage à diverses pages de l'histoire : la seconde guerre mondiale, la guerre froide... Les dessins sont superbes et, même si l'on a du mal à reconnaitre certains personnages entre eux, le lecteur n'a aucun mal à s'immerger dans cette série frissonnante. L'angoisse et le suspens vont croissants. Le 3e est l'apogée du suspens avec un dénouement des plus terribles et terrifiants, le scénario est imprévisible et c'est un régal de parcourir ces pages... A découvrir de toute urgence..

Rudeek Le 04/06/2013 à 23:56:10

Sanctuaire est parfaitement illustré et les éléments se mettent en place petit à petit dans cette excellente série. Une merveille !

ddkhan Le 22/04/2013 à 15:12:34

Une bonne BD dans l'ensemble : les dessins, quoique un peu bruts, et les couleurs rendent très bien le huis-clos oppressant du sous-marin et du sanctuaire.
    Le scénario est bien construit, il y a suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine.
    J'émettrai juste un petit bémol sur la fin, qui aurait peut-être méritée d'être un peu plus explicite. (Un détail assez incongru et anachronique : nous sommes en 2029 dans un sous-marin ultramoderne qui utilise encore... de vieux écrans cathodiques...)

johnstuart Le 16/03/2013 à 18:41:43

On m'a sérieusement recommandé cette série, mais je n'ai pas vraiment été enthousiasmé. Ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre du genre fantastique.

Le dessin est plutôt pas mal, meilleur que ce qu'a fait bec sur zéro absolu, à mon avis. Les couleurs sont belles, l'ambiance sombre et glauque est très bien rendue. La mise en scène est assez bien faite, avec les pleines pages ou double pages notamment.

Le scénario lui-même ne m'a pas vraiment emballé. L'ensemble est somme toute plutôt cohérent, avec quelques rebondissements intéressants mais proche quand même du "linéaire". L'inventivité n'est pas pour moi au rendez-vous concernant cette sorte de puissance chtonnienne, etc. Je n'ai pas vraiment été surpris plus que cela. Le scénario dans son ensemble est assez pâlot, intéressant sans être extraordinaire.

Cette série a été très bien notée par un grand nombre de personnes, mais ce que je comprends c'est la sensibilité de ce lectorat du genre à l'ambiance spectacle qu'a su restituer BEC. Personnellement, j'y suis d'autant moins sensible que le scénario manque de consistance; et en plus je ne suis pas archi fan du genre fantastique. C'est un peu la même chose avec Universal War One: Bajram a su restituer une grande ambiance avec effets spectacles, ce qui a plus constribué à la renommée de la série que la consistance scénaristique elle-même.

Pour ceux qui ne sont vraiment pas fan du genre Fantastique et exigeants, Sanctuaire est un peu léger pour se contenter. Je préfère largement Xoco tomes 1 et 2.

Stefert Le 05/03/2013 à 16:40:06

Excellent tome même si on peut lui reprocher d'être un raccourci un peu trop rapide. Xavier Dorison livre un récit sans fausse note et les dessins de Christophe Bec sont excellents, come toujours.

Stefert Le 16/02/2013 à 13:50:54

Dorison a réussi à developper un climat réaliste et glauque qui donne d'intensité à l'histoire. Cette série est vraiment fatastique, j’attends de la troisième partie du récit.

MOthunard Le 04/02/2013 à 15:57:46

Sanctuaire est un histoire plutôt original, l'intrigue est très bien agenvée, les dessins sont très belles. Je le conseille fortement.

minot Le 21/04/2012 à 09:45:28

La série se finit un peu brutalement mais le tout est cohérent. Malgré quelques défauts majeurs (personnages dessinés tous de façon quasi-identique), SANCTUAIRE est une bonne série, un thriller aquatique qui nous fait retenir notre souffle pendant 3 albums.

minot Le 21/04/2012 à 09:35:38

On est dans la lignée du premier tome, avec les mêmes qualités (ambiance lourde et inquiétante, décors fantastiques, découpage quasi-cinématographique) et les mêmes défauts (personnages difficilement identifiables à cause d'une trop grande ressemblance dans les visages).
    A la fin de cet épisode le mystère reste entier. Un tome très accrocheur.

minot Le 21/04/2012 à 09:31:15

Les décors sont superbes mais les personnages sont difficilement reconnaissables. Malgré ce défaut majeur, l'album se lit bien, en particulier grâce à l'ambiance qui est des plus oppressantes. Le mystère va crescendo tout au long de l'album et le suspens est total.
    Un très bon thriller sous-marin !

cedd79 Le 03/03/2012 à 17:31:30

Cet avis concerne l'intégralité de la série.

Niveau correct pour l'ensemble de la série.

Le scénario fourmille de bonnes idées et est riche en rebondissement. L'intrigue avance en prenant son temps, et se construit de manière solide. Jusqu'au bout, on se demande comment les héros de cette aventure vont s'en sortir parce qu'ils sont vraiment, pour le coup, dans la galère ! Malheureusement, les caractères "à la ricaine" des personnages deviennent vites des caricatures et pour ma part, j'ai eu du mal à m'accrocher à eux. On devine leur histoire personnelle, mais elle est tellement survolée qu'ils se ressemble tous. De plus, si l'histoire prend le temps de bien s'installer, la fin, elle, est traité en dix pages ! C'est un peu rapide, et on n'y comprends plus grand choses.

Pour ce qui est des dessins, cette série regroupe du très bon et du très mauvais. Les décors sont juste superbes. L'ambiance glauque et lourde est soignée. Les pleines pages sont superbes et la visite du sanctuaire et un pur régal. En revanche, et c'est pour moi ce qui a abimer le plus cette série, les personnage sont indissociables ! Ils ont tous la même temps, ou change de visage en fonction de l'angle pris. On est obligé, pour identifier les persos, de se dire "tiens, lui il a une barbe, ce doit être machin" "lui il a des lunettes, c'est peut être truc", etc. Et ça, tout du long. Cumulé à la linéarité des caractère, c'est vite fatiguant.

Ainsi, pour apprécier "Sanctuaire", il faut suivre l'histoire d'un groupe d'homme sans tenter de les dissocier... Dommage !...

Dans l'ensemble une série sympathique qui si les personnages avaient été reconnaissables, les caractères plus fouillés et une fin plus construite, "Sanctuaire" serait devenu une grande série...

bobsand Le 22/12/2009 à 16:45:22

Voila une Bd référence, à posséder dans sa bibliothèque, tout commes les 2 tomes suivant. Une sensation d'oppression, une tension tout au long de l'album, des dessins fantastiques au service d'un non moins excellent scenar' !!! une claque! Seul bémol, certains personnages sont difficiles à differencier.

trifide Le 13/03/2009 à 16:13:11

et pour le dernier tome.... :o/
    j'avoue que c'est un sentiment mitigé... toujours de beaux dessins, certes c'est sombre mais on est au fond de la mer, mais le plus génant c'est certainement encore de ne pas reconnaitre les personnages.
    le rythme est plus soutenu, le stress monte mais le dénouement m'a laissée perplexe et je pense que je vais devoir relire cet album car je n'ai pas trop comprit...

Dans l'ensemble une série pas mal... mais sans plus...

trifide Le 13/03/2009 à 16:09:27

Dans le tome 2, j'avoue je me suis ennuyée voir un peu agacée... ennuyée de ne pas voir où on allait et ce n'est pas lié au coté sombre de la bd et des dessins, agacée de ne pas reconnaitre les 3/4 du temps les personnages... tous ces personnages dessinés quasiment de façon identique sans caractère particulier ou signe distinctif...
    J'ai trouvé ça long comme un album de transition qu'il faut faire durer.... j'ai été un peu deçue, et même si cela reste oppressant, et bien fait puisque on se croirait dans le sous marin... cet album n'est pas une grande réussite.

trifide Le 13/03/2009 à 16:06:23

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la mise en place de l'intrigue, des personnages, le dessin inquiétant...

Ce 1er tome m'a plu et donné envie de lire la suite, cela m'a intrigué interpellée...

jcduce14 Le 02/02/2009 à 00:19:50

dimanche 23h54...
    j'ai terminé il y a 20 minutes la lecture d'un trait de l'intégrale de sanctuaire. ben
    j'ai pas honte de dire que je flippe ! je ressent l'oppression du confinement du
    sous marin et le malaise de

le dessin et les ambiances sont exceptionnelles*, graphiquement parfait pour
    servir un scénario de bonne facture, pas si prévisible que d'autres l'on écrit à
    mon goût

amateurs de fantastique (ambiances cthulhu, dan simmons...) n'hésitez pas une
    seconde, c'est du très bon niveau.

* : pour le dessin, je fais juste la remarque que l'on peut souvent faire à Bec :
    les persos secondaires sont difficilement reconnaissables d'une page à l'autre.

cachou Le 08/01/2009 à 22:46:05

Quel domage que ce dernier tome.

Si le dessin reste correct, l'histoire m'a semblé beaucoup moins bien et ennuyeuse, j'ai failli m'endormir mais j'ai tenue.
    Je n'est quasiment rien compris dans ce dernier, exepté le plus gros, la fin ne m'a guère plut, j'ai rien pigé là aussi.

En bref je m'attendais à beaucoup mieux venant de Dorison.

cachou Le 08/01/2009 à 21:57:33

Dans ce deuxième épisode, Une partie des militaires du Nebraska, sont parti à la recherche des disparus dans le sanctuaire, pendant que dans le sous marin, les autres cherchent un moyen de sortir de cet endroit maudit.

Peut à peut on s'habitue mieux au dessin, niveau scénario, je suis un peu déçut, je m'attendais à quelque chose d'autre.
    La caverne est bien réussi et la béte aussi.

cachou Le 08/01/2009 à 20:55:00

Je viens de découvrir se premier tome, et je le trouve bien mais moins passionnent que d'autres oeuvres de Dorison.
    Pour le dessin, Bec est loin de m'entousiasmer, les persos sont pas tellement réussis, mais içi ça ne me dérange pas plus et, est pressé de lire la suite qui semble mieux pour connaitre le fin mot de l'histoire.

madlosa Le 12/12/2008 à 14:56:19

L'ambiance angoissante du tome 1 s'accentue ici pour nous enfermer dans une sorte de huis clos englobant le sous marin et la crypte. Une entité démoniaque habite les lieux et les protége de l'extérieur. La technologie montre ses limites face à cet adversaire doué de pouvoirs paranormaux. Qui étaient les Ougarits, à quoi sert ce sanctuaire et l'équipage va t il s'en sortir ? autant d'énigmes que le volume trois devra résoudre. mais d'ores et déjà cette série est une réussite grâce à un scénario très brillant et par des dessins somptueux.

madlosa Le 09/12/2008 à 18:09:52

Des évèments qui s'enchainent à des périodes différentes provoquant al mort, un fil conducteur qui semble prendre sa source dans le passé, une fosse sous marine et des couleurs sombres comme dans un cauchemar. Bec et Dorison nous plongent dès les premières planches dans une enigme qui devient très vite étouffante. On sent que les réponses vont nous déranger alors quelle entité se cache derrière les portes ?

Lelf Le 22/08/2008 à 18:26:18

Des marins prisonniers sous la mer au pied d'un sanctuaire mystérieux. Voilà une BD très éloignée de mes lectures habituelles. Et pourtant...

L'angoisse omniprésente dans le récit se fait ressentir avec intensité à la lecture. L'histoire en elle-même bien qu'intéressante aurait pu être plus fouillée mais au final, la boule dans la poitrine, on se prend au jeu et on ne repose la série qu'une fois terminée pour enfin remonter à l'air libre et au monde réel.

On peut cependant déplorer un dessin des personnages qui nous amène à les confondre souvent, à ne plus savoir qui est qui. Mais avec un peu de réflexions, on s'y retrouve. "Sanctuaire" est au final Une belle réussite d'ambiance.

nic123 Le 01/06/2008 à 19:34:59

Le début pose des jalons intéressants, puis on se retrouve à bord de sous-marin super performant qui va se trouver dans une situation pour le moins étrange. Le scénario est très chouette, on se laisse prendre, meme si par moment, je trouve qu'il y une ou deux longueurs dans la trame. J'ai ete gene un moment par les couleurs, mais elles contribuent evidemment à donner cette atmosphere grave, pesante. Et l'album finit de sorte à ce qu'on veuille en lire la suite. Tres bon.

Guyomar Le 07/03/2008 à 13:38:34

Une série que j'ai beaucoup apprécié ! L'ambiance sombre et étouffante des sous-marins et des grandes profondeurs est très bien rendue ! Quelques planches sont vraiment scotchantes à ce niveau là ! Clostro, abstenez-vous. Le scénario est bien ficelé et ryhtmé, ménageant suffisamment le suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Le dessin est peut-être ce qu'il y a de moins bon dans la série, surtout sur les premières planches (tome 1), notamment avec des personnages que l'on a du mal à reconnaître parfois.
    Reste que dans ce style de BD, type polar/fantastique, c'est une vraie réussite.

le spectre Le 01/01/2008 à 15:55:31

L'ambiance et le scénario du premier tome est génial. Je me suis un peu plus ennuyé dans les suivants. J'ai eu du mal a suivre qui faisait quoi. L'histoire part en vrille a mon sens, les incohérence sont nombreuses dans le dessins (intérieur du sous marin cathédralesque, perso avec des raybans dans le S-M !!!) qui pompent un peu sur le photocopiage pour les personnages (spéciale dédicace Stargate SG-1). Par contre les décors et le temple sont superbe. Un bon moment quand même

flpdlm Le 07/06/2007 à 07:10:12

Toujours aussi sublime. Comparé au 1, cet album ne dénote pas. L'histoire avance. Le suspence devient terrible et la suite se fait furieusement attendre. C'est toujours aussi beau et prennant.

flpdlm Le 06/06/2007 à 07:04:07

Génial ! Un mystère prennant qui ne se dévoile que très progressivement.
    Le récit n'a pas linéaire. Les rebondissements succesifs ne trouvent leurs réponses que quelques planches après si bien que l'on reste en alerte tout au long du récit. Les planches sont très variées : des formats panoramiques plein les yeux aux planches très serrées oppressantes.
    Une merveille à ne pas manquer !

davenen Le 29/08/2006 à 18:58:13

Un chef d'oeuvre dans le genre suspens ! On se croirait entre parfois dans l'ambiance de 2001 l'odissée de l'espace et de canibale holocoste, avec tout de fois moins de sang et de gore. Et puis il y une sorte de profondeur mystère aux parfum d'Abyss, de James Cameron. Un grand moment de solitude qui fait pourtant la grande histoire collective ! A lire sans attendre ! Excellente lecture